Jump to content
By Zorro_X

Concours d'été 2019 !

Gagnez un kit Expert cliquet avec rallonge et 16 douilles 6 pans. C'est par ici ... ➔

• This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

FiredCapu

Voyant frein à main s'allume en montée

24 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

Alors voilà depuis qq jours j'ai mon voyant de frein à main qui s'allume quelques secondes (15 sec) lorsque je prends une côte. Ça arrive lorsque je suis en seconde et que j'appuie un peu pr passer la 3eme.

Les plaquettes avant ont été changées y a un peu plus d'un an, par contre j'ai pas encore eu le temps de regarder les freins arrières et le liquide de frein.

Vous verriez d'autres possibilités ? 

Merci 

Le niveau de liquide de frein trop bas.

Si les plaquettes ont été changées, ça craint... Vérifie que tu n'as pas une fuite sur le circuit...

• Like 1

il y a 34 minutes, totojest a dit :

Le niveau de liquide de frein trop bas.

Si les plaquettes ont été changées, ça craint... Vérifie que tu n'as pas une fuite sur le circuit...

Ok merci je vais vérifier ça , mais une fuite me paraîtrait bizarre, j'ai jamais vu de tâche sous la voiture ou autre. Pour le liquide de frein, j'en rajoute juste où je suis obligé de le changer entièrement ?

C’est soit les cylindres de roues arrières qui fuient; soit les freins arrières sont en fin de vie.

Dans tous les cas; faut pas trainer

• Thanks 1

il y a 2 minutes, fv2a a dit :

C’est soit les cylindres de roues arrières qui fuient; soit les freins arrières sont en fin de vie.

Dans tous les cas; faut pas trainer

Ah mince !! Je pensais pouvoir attendre un peu étant donné que le voyant n'est pas allumé en continue et que je n'ai rien ressenti au niveau du freinage

parce que là je vais commencer a travailler a la fin de la semaine jusqu'à la fin août et en plus le mecano qui me fait ça d'habitude a prit des vacances

Et je pourrais déjà essayer de faire l'appoint au niveau liquide de frein et voir si ça recommence ? 

Si les freins arrières sont usés ça peut le faire (faut jeter un œil quand même...)

Si un cylindre de roue fuit, non il faut intervenir en urgence car ce sont les garnitures qui absorbent le liquide; ça va finir par les décoller et ça va bloquer la roue

Tu peux jeter un oeil sous le tambour voir si c’est pas un peu “mouillé”. Si c’est le cas, comme le disait fv2a, ce sont tes cylindres de roue qui sont coupables. 

• Like 1

Là pour le moment j'ai regardé mon niveau de liquide de frein et il est bon, il est pas bas. Je regarde les cylindres de roues cet aprèm, j'ai juste a démonter la roue c'est ça ? 

Après je pensais aussi peut être au capteur de frein a main ? 

Tu en es où par rapport à ton niveau mini? C'est ça qui importe... et c'est par rapport à ça que ton voyant s'allume.

Pour vérifier si ça vient de ton capteur de frein à main, tu seras obligé de virer la moquette. Peut-être un fil dénudé ou le contacteur mal fixé...

à l’instant, totojest a dit :

Tu en es où par rapport à ton niveau mini? C'est ça qui importe... et c'est par rapport à ça que ton voyant s'allume.

Pour vérifier si ça vient de ton capteur de frein à main, tu seras obligé de virer la moquette. Peut-être un fil dénudé ou le contacteur mal fixé...

Je peux t'envoyer une photo du niveau si tu veux , mais il est a plus de la moitié 

Ouais je me suis douté pr la moquette je suis bof chaud pr tout virer en vrai 

Je t'envoie ça dans l'aprem 

Merci bcp pour les réponses et la réactivité en tout cas 

Normalement on arrive à passer les doigts pour le débrancher.

Autre solution (qui ne fonctionne pas sur les injections); débrancher le faisceau arrière droit au niveau des pieds du passager.

on perd le feu arrière droit, mais le contacteur du frein à main est débranché aussi

il y a 18 minutes, FiredCapu a dit :

Je peux t'envoyer une photo du niveau si tu veux , mais il est a plus de la moitié

Ok, ça devrait aller... Je disais ça car sur un Vivaro que j'avais pour le boulot, en forte pente, j'avais le témoin de frein qui s'allumait, avec un niveau de liquide de frein au dessus du mini (à 1/4 entre les 2 repères). Mais vu que ce camion roulait beaucoup, dans mon cas c'était lié à l'usure des plaquettes.

Tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant!

Ok, bah je vous tiendrai au courant de ce je trouve alors !

Merci bcp 

Le plus simple serait peut-être de débrancher la cosse sur la jauge de niveau de ldf et voir si ça s'allume toujours .

Si oui, débrancher le connecteur indiqué par FV2A .

Puis le fil sur le frein à main ...

N'y a-t-il pas un fil qui vient des plaquette ?

Je suis déjà assez étonné de lire que le voyant de frein à main s'allumerait s'il n'y a pas assez de LDF, mais pourquoi pas... :hein: 

il y a 44 minutes, repar2000-r9 a dit :

N'y a-t-il pas un fil qui vient des plaquette ?

Par contre le voyant des plaquettes usées est un autre voyant du TDB, faut pas tout mettre sur le dos du même voyant...

Je serais adepte tout de même de commencer par tester l'endroit le plus évident, c'est à dire le contacteur sous le frein à main : une lamelle cassée qui se balade au gré des vibrations de la voiture ca peut arriver. Donc soit le remplacer directement pour voir si ca recommence ou pas, soit le débrancher pour voir si ça stoppe le soucis. 

Le niveau bas de liquide de frein et les meme que celui du frein de parc

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

Le niveau bas de liquide de frein et les meme que celui du frein de parc

J'ai du relire 2 fois, je traduis :  le voyant de niveau de liquide de freins est le même que le voyant de frein à main.

Ceci dit, l'idée de débrancher temporairement le connecteur sur le bocal de LDF est ce qu'il y a de plus simple.  Sinon pour le contact de frein à main, on peut entailler un peu la moquette avec un Opinel pour aider.  A cet endroit ça ne se voit pas

il y a 16 minutes, Mathusalem a dit :

J'ai du relire 2 fois, je traduis :  le voyant de niveau de liquide de freins est le même que le voyant de frein à main.

Ceci dit, l'idée de débrancher temporairement le connecteur sur le bocal de LDF est ce qu'il y a de plus simple.  Sinon pour le contact de frein à main, on peut entailler un peu la moquette avec un Opinel pour aider.  A cet endroit ça ne se voit pas

Désolé, dyslexie de doigts

En effet, le voyant indique soit que le frein de parking est serré, soit que le niveau de liquide de frein est dangereusement bas (d'ailleurs, il y a les 2 symboles dans le voyant). Ayant monté un tableau de bord de GTX sur la mienne, j'ai dû raccorder tous les fils, et il y en a bien deux qui alimentent le voyant d'alerte.

Pour continuer l'amusement, j'ai même monté un petit relais de clignotant le circuit d'alerte frein de parking pour faire clignoter le voyant (ça donne ça). Du coup, j'ai aussi testé l'alerte de niveau LdF : pour que le voyant s'allume, il ne faut pas débrancher le capteur du bocal, il faut le sortir et le laisser à la verticale, comme il l'est en temps normal. Il y a je crois un petit flotteur dedans, si ce flotteur descend trop bas (par manque de LdF dans le cas qui nous intéresse), le courant passe et le voyant doit s'allumer. Et donc dans mon cas, le voyant reste allumé fixe, ce qui me permet de distinguer la cause de son illumination

Je ne savais pas qu'il y avait 2 fils pour ce même voyant, mais je m'étais toujours demandé à quoi servait le capteur sur le bocal de LDF. Au moins maintenant j'ai la réponse ! :)

Du coup j'aurais du les câbler différemment dans mon ZCar Cockpit... J'y penserai si un jour je m'y remets...

Sinon @SLS, j'avais fait pareil que toi (clignotement) dans le ZCar Cockpit (cf ma signature tout en bas)

Ton Zcar cokpit ce serait mon rêve, mais je n'ai pas ton niveau, très loin de là :blush:

à l’instant, SLS a dit :

Ton Zcar cokpit ce serait mon rêve, mais je n'ai pas ton niveau, très loin de là :blush:

Merci, mais actuellement il est au fond du coffre de la GTL qui ne roule plus depuis près de 6 ans... :( 

Il y a 4 heures, SLS a dit :

En effet, le voyant indique soit que le frein de parking est serré, soit que le niveau de liquide de frein est dangereusement bas (d'ailleurs, il y a les 2 symboles dans le voyant). Ayant monté un tableau de bord de GTX sur la mienne, j'ai dû raccorder tous les fils, et il y en a bien deux qui alimentent le voyant d'alerte.

Pour continuer l'amusement, j'ai même monté un petit relais de clignotant le circuit d'alerte frein de parking pour faire clignoter le voyant (ça donne ça). Du coup, j'ai aussi testé l'alerte de niveau LdF : pour que le voyant s'allume, il ne faut pas débrancher le capteur du bocal, il faut le sortir et le laisser à la verticale, comme il l'est en temps normal. Il y a je crois un petit flotteur dedans, si ce flotteur descend trop bas (par manque de LdF dans le cas qui nous intéresse), le courant passe et le voyant doit s'allumer. Et donc dans mon cas, le voyant reste allumé fixe, ce qui me permet de distinguer la cause de son illumination

Ben non, il faut défaire le connecteur du bocal, et rouler dans une côte pour voir ce que fait le voyant. Enlever le couvercle provoquera l'allumage du voyant, mais ça n'indiquera pas la cause de la panne : si ca vient du contacteur de frein à main, tu ne verras rien.

• Like 1

Je reviens sur le sujet, j'ai bien lu toutes vos réponses , je n'ai pas vu de fuite près des roues 

Je vais néanmoins essayer de trouver le temps de regarder de plus près (mes horaires de travail pr cet été ne sont pas très pratique)

Je vais commencer par débrancher le connecteur du bocal demain

Merci a vous tous 

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.