Jump to content
By Zorro_X

Concours d'été 2019 !

Gagnez un kit Expert cliquet avec rallonge et 16 douilles 6 pans. C'est par ici ... ➔

• This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

repar2000-r9

Question boîte automatique Megane

12 posts in this topic

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

qui connaît un peu ce modèle :

Mégane break diesel à boîte auto, type KZ09 de  2012 avec 220000 kms.

à plusieurs reprises, en roulant, ça fait comme si la voiture passait au point mort .

Et le reste du temps , ça fonctionne .

Renault propose de changer un boîtier à 860 €, un câblage moteur à 510 € et un câblage d'alimentation à 368 € .

Le devis total avec MO : 3185 €

Et ils ne sont pas sûr qu'il ne faille pas changer la boîte !

Ils ont même appelé la hot-line !

Un avis ?

Merci, à + ...

Edited by Super5GL1986
Titre modifie

Posted (edited)

Bonjour à toi. 

Depuis le temps que tu parcoures ce forum, tu n'as toujours pas compris les règles pour les titres (et emplacements) de posts ou juste tu t'en fous ? 

Edited by Memnoch
  • Like 1
  • Thanks 1

C’est quel type de BVA? Une conventionnelle ou une mécanique robotisée?

il y a 25 minutes, Memnoch a dit :

Bonjour à toi. 

Depuis le temps que tu parcoures ce forum, tu n'as toujours pas compris les règles pour les titres (et emplacements) de posts ou juste tu t'en fous ? 

Ou ptet il est idiot, tu as oublié cette option.

• Like 1
  • Thanks 1

Sujet déplacé ici.

@repar2000-r9 : la prochaine fois, mer i de respecter les règles. Tu n’es pas nouveau ici, donc tu n’a pas d’excuses

Désolé, je n'ai pas l'habitude de parler ici d'autres voitures que de Super 5 .

Ni de voir traiter, dans la rubrique "mécanique", d'autres voitures .

Donc j'ai pensé que la rubrique "autres voitures" concerne toutes les questions portant sur d'autres voitures .

Donc ce n'est pas la peine de me sauter dessus comme ça :

je ne me fous pas des règles, je me suis juste trompé !

ça n'arrive à personne ?

Et on ne dit pas "il est idiot" mais "il a une intelligence différente" 😅

Je ne sais pas de quel type de BVA il s'agit : cette voiture est à mon pote et il ne sait pas non plus .

Il m'a parlé de "double boîte" car on peut aussi passer les vitesses à la main ( mais il n'a jamais essayé ) .

Je ne sais pas quel est le modèle de sa boîte et on n'a pas accès à la voiture pour l'instant .

Il l'a achetée il y a 8 mois, il a roulé tous les jours sans problème ( à part la perte de sa clé ) .

Si le type de voiture  ( KZ09 ) ne suffit pas pour connaître le type de boîte, je peux indiquer le n° VF1... et le n° de plaque ovale ( mais peut-être pas en public ? ) .

De base ça sentait la merguez cette auto.

Toutes les boites sont à double commande; cependant ce doit être la première génération d’EDC.

Qu’il commence par un entretien et il avisera après. Mais bon il peut mettre de côté pour une nouvelle auto.

Et même la merguez bien cramée 😅

Après un petite recherche, sur le type d'auto et l'année, il semble que ce soit une boîte DPO .

En fait, elle se met comme au point mort .

Il se gare en laissant glisser ...

Elle repart après quelques secondes ou minutes ( il ne sait pas dire ; il est aussi un peu au point mort, le pote ) .

C'est arrivé plusieurs fois .

Si c’est la DP0 (encore dispo en 2012?) c’est une boîte automatique conventionnelle (convertisseur de couple).

Ça ressemblerait donc aux pannes qu’on rencontre sur les MB1 des Super5.

Huile brûlée; embrayages souillés; boîte HS. 

Donc vidanges multiples et crépine en urgence.

Il vaut mieux contacter une boîte qui fait de l’equipement de véhicules pour handicapés. Ils sont souvent plus au point que Renault sur le sujet.

(Ou alors c’est ton pote qui touche une partie en tôle de la voiture et s’il est à la masse ça met tout le système en défaut 🤔)

Le 10/08/2019 à 14:06, fv2a a dit :

(Ou alors c’est ton pote qui touche une partie en tôle de la voiture et s’il est à la masse ça met tout le système en défaut 🤔)

C'était ma première hypothèse mais ... la caisse  fait cage de Faraday ...😮

Dans L'Argus Voitures d'occasion de 2017 j'ai trouvé mention d'un défaut :

- perte de traction, allumage du témoin de la boîte à double embrayage

>reprog du calculateur de la boîte EDC .

Il m'a parlé de "double boîte", donc je ne sais toujours pas quel est exactement le modèle de boîte .

Sur le devis de Renault il y a bien la reprogrammation du calculateur, mais ils proposent de le changer, ainsi que les câblages .

devis mégane.png

Double boîte c’est l’EDC (boîte mécanique robotisée à double embrayage); donc pas la DP0.

ça me parait plus conforme à l’année de la voiture.

« Sous réserve état embrayage » ça veut dire:

1- Qu’ils savent pas le diagnostiquer

2- Qu’ils savent pas le changer car ils proposent un échange de boîte.

Il devrait essayer un autre Renault.

J'ai trouvé ce site :

https://laboiteauto.fr/faq

Il est plutôt bien fait .

Je comprends enfin de quel type de boîte il s'agit .

J'attends une réponse .

Ce forum donne aussi un "petit" aperçu des problèmes :

https://abcmoteur.fr/guide-conso/boite-auto-renault-edc-liste-problemes-fiabilite/

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.