Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five '89 De nova64


nova64
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

J'avais présenté l'année dernière ma petite Saga (présentation ici).

Malheureusement très atteinte par la rouille (voir sur le topic), il a été décidé de la mettre à la casse le mois prochain. Etant attaché à cette petite voiture, je me suis donc mis en tête de la remplacer... et me voilà l'heureux propriétaire depuis hier d'une petite Five de 1989 ! 

 

Avec son petit moteur 1.1 de 47ch (en BV5), on sent bien la difference avec la 1.4 60ch de la Saga ! Elle totalise 172 000km.

 

C'est une voiture qui dormait au garage, bien entretenue par sa propriétaire (une dame âgée) et avec un CT quasi vierge. Bien entendu, pas de rouille comme sur ma Saga ! Quelques bosses sur la carrosserie côté passager, des garnitures de porte à revoir (je chercherai sûrement des conseils ici pour les rénover) et une sellerie un peu élimée sur le haut des sièges avant. Voilà pour ses quelques défauts (il en faut bien pour son âge !).

 

La bonne nouvelle c'est que, contrairement à la Saga, elle aura sa place au garage :)

 

Quelques photos de l'extérieur (vendredi pour l'intérieur) :

 

IMG_20190813_211739.thumb.jpg.b3c4531d3827bffb8e06350e15f1d2e5.jpgIMG_20190813_211820.thumb.jpg.b2bab9600021f6e9795ce020d1fecb5d.jpgIMG_20190813_211857.thumb.jpg.00f2419941d245b1373234aaa7ca8100.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 🙂

 

J'ai déjà deux questions à vous poser (je n'ai pas trouvé de réponse):

 

- Les garnitures de porte sont bien rayées (classique). Est-ce qu'un produit type Polytrol pourrait y faire quelque chose ? Je sais les miracles que ça fait sur les plastiques extérieurs mais à l'intérieur...🤔

- Les sièges sont en bon état mais élimés sur le haut du dossier (conducteur et passager). Comme je pense que je pourrai rien y faire, est-ce qu'il est possible de "déhousser" les sièges de ma Saga (5 portes) pour mettre les housses sur la Five (3 portes) (sièges et banquette) ? Si oui, est-ce facile à faire ?

 

Merci d'avance pour vos réponses 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Oui; ça marche très bien. Faut bien décrasser et dégraisser avant.

 

- Oui, sur les sièges avants c’est relativement simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fv2a a dit :

- Oui; ça marche très bien. Faut bien décrasser et dégraisser avant.

Le polytrol ravive les couleurs ternies mais de la à enlever les rayures, j'ai un doute 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/8/2019 à 08:13, jahmarley04 a dit :

Le polytrol ravive les couleurs ternies mais de la à enlever les rayures, j'ai un doute 

Ca n'enlève pas les rayures, mais elles deviennent beaucoup moins visibles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais tester le polytrol, de toute façon, ça ne pourra pas être pire.

 

Quelques photos de l'intérieur :

 

Tableau de bord et compteur :

 

IMG_20190816_205055.jpg.d25f158872d9a2a1f24b9e93e5ccf595.jpg

 

IMG_20190816_205113.jpg.b08b714bfc4bc5979d26b631f036602d.jpg

 

Autoradio Blaupunkt Monaco (fonctionne parfaitement)

 

IMG_20190816_191716.jpg.8e90b6a1f8a1fd16f997c5513e8c82fc.jpg

 

Sièges avant :

 

IMG_20190816_191637.jpg.50a7df6d3ccfeebba63e89c4fc7c04b4.jpg

 

IMG_20190816_191607.jpg.a7e5c612c4a6432e49acb2578d0d34ec.jpg

 

Garnitures de portières on dirait qu'elles ont été démontées et remontées à l'arrache... un peu déformées sur le haut

 

IMG_20190816_191632.jpg.42f65837535f60cab083f5a6631ce01b.jpg

 

Et avec sa cousine SAGA (plus pour longtemps)

 

IMG_20190816_211057.jpg.6830111d2b5d96daefd97692c05bbd06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sièges, j'ai décidé finalement de passer ceux de la SAGA dans la FIVE. Bien que je préfère le motif d'origine de la Five au motif "soucoupes" de la Saga, ceux de la Five sont trop abîmés et on ne pourra pas y faire grand chose.

 

Depuis ce soir, la banquette Saga est installée dans la Five (et vice-versa) :

 

IMG_20190816_194031.jpg.66886bc2f8019f6e2b08d76fa40efd83.jpg

 

Pour les sièges avant, je m'attaquerai au déhoussage dimanche (en espérant ne pas trop galérer...)

 

J'aimerais avoir votre avis sur un point : vous conserveriez les ceintures arrière de la Five (simples sangles) ou vous monteriez celle de la Saga dedans (avec enrouleur) ? Apparemment, il y a les trous prévus pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre passer les sièges de 5 portes sur une 3 portes tu ne pourras pas à moins d'échanger les housses car sinon tu n'as plus la bascule du siège.

Met les ceintures à enrouleurs mais fait attention au démontage de pas les bloquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ermi Oui, c'est pour ça que je disais que je vais déhousser les sièges de la Saga.

 

Je pense que je vais me récupérer les ceintures à enrouleur et me les installer plus tard 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est toujours plus confortable d’avoir des enrouleurs, même à l’arrière :)

 

Comme le disait Ermi, fais gaffe à bien garder la position de l’enrouleur quand tu le démonteras, et de bloquer les ceintures pour éviter qu’elles ne continuent à s’enrouler au démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@totojest Merci pour le conseil j'ai trouvé un tuto sur le forum ça devrait m'aider :)

 

Sinon, aujourd'hui, fin de l'échange de sièges Saga-Five... Comme l'une est en 5 porte et l'autre en 3 portes, seule solution pour les sièges avant : échanger les housses.

Rien de très compliqué (merci au tuto sur le forum), mais vraiment très fastidieux. D'autant que nos sup' ne sont plus toutes jeunes, et que les coutures ont tendance à céder (d'ailleurs les sortes de fourreaux noirs qui tiennent le tissus du siège au milieu de l'assise sur une sorte de fil de fer ont cédé).

 

Finalement, même si je préfère le tissu d'origine, ça donne un petit coup de jeune à la Five...

 

Début des travaux : enlever les agrafes sans casser les lanières en coutchouc

 

 IMG_20190818_110700.jpg.ce13b5bbd4bb2a597217fd7fd9b2826a.jpg

 

Référence du tissu : PLEIADE du 06/10/1994 :) 

 

IMG_20190818_110719.thumb.jpg.2f4a58195bd048fc6d2b01af1e368855.jpg

 

Sous les housses : c'est bien sale (j'y ai même trouvé un jeu de clés d'origine !!)

 

IMG_20190818_121127.jpg.b84d266eb8fe14b55a3968399f5cce7f.jpg

 

Mi-Five / mi-Saga :)

 

IMG_20190818_151244.jpg.36028193d32f8bda6e1ec848e42516bf.jpg

 

La Five terminée

 

IMG_20190818_182810.jpg.3b33f71ae0480d843fda50b7c3b75546.jpg

 

Et la Saga avec les housses Five (elles ne lui vont pas trop mal, avec les portes moins larges on ne voit presque plus la partie élimée du dossier !).

 

IMG_20190818_182835.jpg.db46f6b4288e42c5f3bb06a418402b02.jpg

 

Par contre, j'ai un barillet de porte de la Five qui ne fonctionne plus (et en plus je n'ai qu'une clé). J'ai voulu commencer à démonter ceux de la Saga (là, j'ai 3 clés !), mais je n'arrive pas à enlever la tige en métal qui empêche le barillet de sortir de son logement ! Et comme on ne voit rien... Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y’a une languette, tu met plein de WD40 et tu tires dessus avec une pince.

 

Edit: Le degrippant c’est la base.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci @fv2a pour le conseil.

Pas eu le temps de m'en occuper finalement, mais j'ai reçu le manuel Haynes entretemps, ça aide pas mal !

 

Comme je le disais dans la présentation, la voiture appartenait à une dame âgée, elle n'a roulé que 16 000 km depuis 2006.

L'entretien était fait "à la maison", donc aucune trace (à part les bilans de CT) et le vendeur ne se souvenait pas trop de la date de la dernière vidange...

 

Donc au programme ce week-end :

- vidange huile moteur + FH

- vidange huile de boîte (peut-être jamais fait ?)

- remplacement filtre à air

- remplacement filtre à essence

 

Pour la vidange de la boîte, quel est le modèle du joint pour le bouchon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, nova64 a dit :

Merci @fv2a pour le conseil.

Pas eu le temps de m'en occuper finalement, mais j'ai reçu le manuel Haynes entretemps, ça aide pas mal !

 

Comme je le disais dans la présentation, la voiture appartenait à une dame âgée, elle n'a roulé que 16 000 km depuis 2006.

L'entretien était fait "à la maison", donc aucune trace (à part les bilans de CT) et le vendeur ne se souvenait pas trop de la date de la dernière vidange...

 

Donc au programme ce week-end :

- vidange huile moteur + FH

- vidange huile de boîte (peut-être jamais fait ?)

- remplacement filtre à air

- remplacement filtre à essence

 

Pour la vidange de la boîte, quel est le modèle du joint pour le bouchon ?

C’est le même joint que le moteur.

 

prevois aussi un remplacement du liquide de refroidissement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fv2a ok, merci j'en ai d'avance :)

 

Pour la vidange du LDR, je ferai ça un peu plus tard mais c'est prévu. Est-ce que tu penses qu'un nettoyant radiateur type Bardahl ou Metal 5 serait utile avant la purge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, nova64 a dit :

@fv2a ok, merci j'en ai d'avance :)

 

Pour la vidange du LDR, je ferai ça un peu plus tard mais c'est prévu. Est-ce que tu penses qu'un nettoyant radiateur type Bardahl ou Metal 5 serait utile avant la purge ?

Inutile et en plus ça ronge l’alu.

Un bon rinçage à l’eau claire suffit

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si vous avez une astuce pour débloquer un filtre à huile, je suis preneur !

 

C'est pas ma première vidange, mais j'ai jamais vu un FH aussi récalcitrant ! Après une demi-heure à batailler avec la clé à sangle, j'ai décidé d'employer la méthode bourrin du tournevis... Ca ne bouge pas d'un poil !!

Alors avec le peu de place qu'on a pour tourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, nova64 a dit :

Bon, si vous avez une astuce pour débloquer un filtre à huile, je suis preneur !

le percer de part en part sur le haut (le plus loin du moteur) et y insérer un tournevis pour faire levier... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nova64 a dit :

Bon c'est fait ! Clé à griffes, cliquet et tube en fer comme rallonge...

Ce qui devait prendre une demi-heure m'a pris deux heures ! 

:o il devait être vraiment trop serré !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zorro_X carrément, j'ai jamais eu autant de mal !! :ouch:

 

Sinon, pour le filtre à essence, les durites sont attachées avec ces colliers (voir la photo) : ce sont des colliers à usage unique qu'on doit remplacer ou on peut les remettre ensuite ?

 

Je pose la question parce qu'on est dimanche et que demain il me faut la voiture :D

 

 

IMG_20190908_180912.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.