Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five '89 De nova64


nova64
 Partager

Messages recommandés

Les photos des bougies montrent bien une anomalie de carburation, enfin au moins une combustion irrégulière, et c'est ça la cause de la puissance insuffisante (moteur poussif)

 

Le problème est que les 1 et 3 paraissent normales, alors que les 4 et 2 sont trop blanches pour un moteur à carburateur. C'est bizarre. Faudrait peut-être vérifier les compressions (jeu aux culbuteurs ?) , mais je ne vois pas très bien comment deviner ce qui se passe sans pouvoir examiner moi-même la voiture...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mathusalem merci pour ta réponse. 🙂

 

Dans tous les cas une rénovation et nettoyage du carbu ne pourra que faire du bien non ? D’après ce que tu dis, il faudrait peut-être voir pour un réglage des culbuteurs ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai reçu le kit de Bretagne Carburation. Ça a l'air conforme.

 

Fait aujourd'hui : dépose du carburateur. J'attaque le gros nettoyage mercredi...

IMG-20200608-194343.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Après nettoyage, je suis au début du remontage du carburateur.

 

Problème : comme indiqué sur le tuto, j'ai mis le plus petit joint torique du kit sur la vis de réglage de richesse. 

Sauf que celle-ci ne rentre plus dans son logement... le joint est-il trop gros ? J'ai peur de forcer ...

 

IMG-20200610-131818.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Aujourd'hui, remontage du carbu.

L'opération est terminée, la Five a bien démarré (ouf !), ça a fumé blanc un peu au début, mais plus après quelques KM.

 

Par contre, tout est comme avant : trous à l'accélération, pointe à 90/95 km/h maxi... 😔

 

Bref, la rénovation du carbu n'aura pas fait de mal, mais il va falloir chercher ailleurs... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2020 à 12:10, nova64 a dit :

Salut à tous,

 

Aujourd'hui, remontage du carbu.

L'opération est terminée, la Five a bien démarré (ouf !), ça a fumé blanc un peu au début, mais plus après quelques KM.

 

Par contre, tout est comme avant : trous à l'accélération, pointe à 90/95 km/h maxi... 😔

 

Bref, la rénovation du carbu n'aura pas fait de mal, mais il va falloir chercher ailleurs... 

 

 

T’as regardé tes freins avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fv2a @Ermi

 

Du coup je viens de déposer la roue avant droite.

La voitures est à l'arrêt. Normal que les plaquettes soient ainsi "plaquées" au disque ?

 

Quelle manip dois-je faire pour voir si les freins ne sont pas grippés ?

Les photos :

 

IMG-20200618-160455.jpg
IMG-20200618-160505.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Ermi

 

J'avais un peu de temps cet après-midi, alors je viens de faire le test des roues.

A l'arrière, les deux roues tournent librement sans soucis. A l'avant, ça s'arrête vite, surtout à gauche.

C'est donc signe de freins grippés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

En attendant d'y voir un peu plus clair sur le freinage, aujourd'hui j'ai réglé les culbuteurs. Certains avaient un jeu un poil trop important.

J'en ai profité pour vérifier l'écartement des vis platinées (qui était bon).

 

J'ai fait un court essai ensuite : 

-démarrage au quart de tour sans starter

-le moteur n'a pas calé, pas de "trous" à l'accélération comme avant

 

Par contre, toujours cette sensation de "pédaler dans la semoule"... Faudra que je teste sur ligne droite pour voir si ma vitesse ne depasse toujours pas les 100km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fv2a a dit :

T’as la boîte de vitesse d’origine?

Aucune idée, c'est une BV5 (donc option).

La mamie à qui je l'ai acheté en était propriétaire depuis 1999 et a peu roulé avec. Son fils qui s'occupait de l'entretien ne m'a pas parlé d'un changement de boîte.

Comment je peux savoir ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nova64 a dit :

Aucune idée, c'est une BV5 (donc option).

La mamie à qui je l'ai acheté en était propriétaire depuis 1999 et a peu roulé avec. Son fils qui s'occupait de l'entretien ne m'a pas parlé d'un changement de boîte.

Comment je peux savoir ça ?

Tu regarde la plaque rouge et verte sur le dessus de la boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @fv2a,

 

La photo de la petite plaque rouge et verte...

sdr.jpg

 

Sinon, je me suis aperçu que ce "tuyau" se balade... j'ai sûrement dû oublier de le remettre (carbu ?). Ça part de la capsule à dépression de l'allumeur... Impossible de trouver où ça va, rien dans le Haynes...


dav.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C’est bien la boîte d’origine... et tu dois te taper une sacré prise d’air avec ce tuyau deboité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à tous,

 

Quelques nouvelles de la Five :)

Je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper des soucis moteur. Hormis un nettoyage des bougies (du coup elle peine moins à démarrer à froid) et sa vidange annuelle la semaine dernière je n'ai rien fait.

La semaine prochaine, je m'occupe de régler l'allumage (vis platinées + calage).

 

J'ai profité du beau temps ce dimanche pour remplacer la garniture de porte côté conducteur. Côté passager, c'est dans le même état, mais il n'y avait qu'une sup' à la casse et elle n'avait plus qu'une garniture.

 

Avant :

IMG_20200913_150315.jpg.0259bb5325a82f1cfa0249d2d6208c24.jpg

 

On retire le mastic "chewing-gum" (quelle m****) 🤬

IMG_20200913_150553.jpg.a018ef690752b673661de4a47582f511.jpg

 

 

Résultat après (ça change tout !) :

IMG_20200913_162909.jpg.e339c20d6d86d2b910522a23d229df31.jpg

 

Et une petite photo avec ses nouveaux stickers (bon j'avoue le "supercinq je te veux" n'est pas bien droit 🧐

IMG_20200913_190315.jpg.b223eb7f884958ce36c82b41c943aac8.jpg

 

Et en bonus, juste à côté, celle qui a remplacé ma Saga (voir ici)

IMG_20200913_190404.jpg.53e8dba766e13516f76300b716615d7d.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Zorro_X a dit :

sympa ! 

T'as mis quelque chose d'autre à la place du "mastic chewing-gum" ?

Non, je n'en vois pas l'utilité (bien que je me doute qu'il n'est pas là par hasard) 🤔

Dans la Saga il n'y en avait pas (ou plus) et tout fonctionnait bien... et surtout, fini la galère quand il faut démonter !😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'à démonter c'est pourri, après ca attrape toute les cochonneries qui viennent se coller dessus et c'est une vraie poisse. 

Mais il me semble que c'est là surtout pour éviter les bruits de vibrations (à confirmer)... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Après avoir changé les vis platinées, j'ai entrepris cet après-midi de régler l'avance à l'allumage.

J'ai pris le Haynes, ça me semblait plutôt clair.

 

Sauf que, une fois au paragraphe n°8 (voir photo ci-dessous), le doigt de rotor est orienté vers le plot du fil de la bougie n°4 (ou alors j'ai rien compris !)

 

IMG_20200920_150836.jpg.43e6408c5544fc0ddded9750270ff3be.jpg

 

 

Repère du volant aligné avec l'encoche 8°

IMG_20200920_150316.jpg.fa7b27c861d7a988fd87be90689fcc6c.jpg

 

 

Position du doigt de rotor au même moment

IMG_20200920_150332.jpg.dfb261d5626ba4acab1325266d71b352.jpg

 

 

La tête de distributeur, la photo est dans l'autre sens par rapport à la précédente (bougie n°1 = la plus proche du volant moteur, j'ai bon ? 🧐)

 IMG_20200920_152703.jpg.1bd93da2b255183dd7d805e7f87fa252.jpg

 

 

Donc au final :

- est-ce que je n'ai rien compris à la numérotation des bougies ?

- quand on dit "le doigt de rotor est dirigé vers le fil de la bougie 1", est-ce bien la languette métallique du doigt de rotor dont on parle ?

- ou bien est-ce que les fils des bougies ne sont pas correctement reliées à la tête de distributeur ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.