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By Zorro_X

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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

    Welcome !

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

nova64

Super 5 Five '89 De nova64

15 posts in this topic

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Bonsoir à tous !

 

J'avais présenté l'année dernière ma petite Saga (présentation ici).

Malheureusement très atteinte par la rouille (voir sur le topic), il a été décidé de la mettre à la casse le mois prochain. Etant attaché à cette petite voiture, je me suis donc mis en tête de la remplacer... et me voilà l'heureux propriétaire depuis hier d'une petite Five de 1989 ! 

 

Avec son petit moteur 1.1 de 47ch (en BV5), on sent bien la difference avec la 1.4 60ch de la Saga ! Elle totalise 172 000km.

 

C'est une voiture qui dormait au garage, bien entretenue par sa propriétaire (une dame âgée) et avec un CT quasi vierge. Bien entendu, pas de rouille comme sur ma Saga ! Quelques bosses sur la carrosserie côté passager, des garnitures de porte à revoir (je chercherai sûrement des conseils ici pour les rénover) et une sellerie un peu élimée sur le haut des sièges avant. Voilà pour ses quelques défauts (il en faut bien pour son âge !).

 

La bonne nouvelle c'est que, contrairement à la Saga, elle aura sa place au garage :)

 

Quelques photos de l'extérieur (vendredi pour l'intérieur) :

 

IMG_20190813_211739.thumb.jpg.b3c4531d3827bffb8e06350e15f1d2e5.jpgIMG_20190813_211820.thumb.jpg.b2bab9600021f6e9795ce020d1fecb5d.jpgIMG_20190813_211857.thumb.jpg.00f2419941d245b1373234aaa7ca8100.jpg

 

 

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[inscrit au concours]

 

Bon et bien, bienvenue à cette nouvelle :)

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Bienvenue,

Elle semble propre cette petite sup' .

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Merci à vous 🙂

 

J'ai déjà deux questions à vous poser (je n'ai pas trouvé de réponse):

 

- Les garnitures de porte sont bien rayées (classique). Est-ce qu'un produit type Polytrol pourrait y faire quelque chose ? Je sais les miracles que ça fait sur les plastiques extérieurs mais à l'intérieur...🤔

- Les sièges sont en bon état mais élimés sur le haut du dossier (conducteur et passager). Comme je pense que je pourrai rien y faire, est-ce qu'il est possible de "déhousser" les sièges de ma Saga (5 portes) pour mettre les housses sur la Five (3 portes) (sièges et banquette) ? Si oui, est-ce facile à faire ?

 

Merci d'avance pour vos réponses 😉

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- Oui; ça marche très bien. Faut bien décrasser et dégraisser avant.

 

- Oui, sur les sièges avants c’est relativement simple.

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Il y a 7 heures, fv2a a dit :

- Oui; ça marche très bien. Faut bien décrasser et dégraisser avant.

Le polytrol ravive les couleurs ternies mais de la à enlever les rayures, j'ai un doute 

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Le 15/8/2019 à 08:13, jahmarley04 a dit :

Le polytrol ravive les couleurs ternies mais de la à enlever les rayures, j'ai un doute 

Ca n'enlève pas les rayures, mais elles deviennent beaucoup moins visibles. 

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Merci pour vos réponses. Je vais tester le polytrol, de toute façon, ça ne pourra pas être pire.

 

Quelques photos de l'intérieur :

 

Tableau de bord et compteur :

 

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Autoradio Blaupunkt Monaco (fonctionne parfaitement)

 

IMG_20190816_191716.jpg.8e90b6a1f8a1fd16f997c5513e8c82fc.jpg

 

Sièges avant :

 

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IMG_20190816_191607.jpg.a7e5c612c4a6432e49acb2578d0d34ec.jpg

 

Garnitures de portières on dirait qu'elles ont été démontées et remontées à l'arrache... un peu déformées sur le haut

 

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Et avec sa cousine SAGA (plus pour longtemps)

 

IMG_20190816_211057.jpg.6830111d2b5d96daefd97692c05bbd06.jpg

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Pour les sièges, j'ai décidé finalement de passer ceux de la SAGA dans la FIVE. Bien que je préfère le motif d'origine de la Five au motif "soucoupes" de la Saga, ceux de la Five sont trop abîmés et on ne pourra pas y faire grand chose.

 

Depuis ce soir, la banquette Saga est installée dans la Five (et vice-versa) :

 

IMG_20190816_194031.jpg.66886bc2f8019f6e2b08d76fa40efd83.jpg

 

Pour les sièges avant, je m'attaquerai au déhoussage dimanche (en espérant ne pas trop galérer...)

 

J'aimerais avoir votre avis sur un point : vous conserveriez les ceintures arrière de la Five (simples sangles) ou vous monteriez celle de la Saga dedans (avec enrouleur) ? Apparemment, il y a les trous prévus pour ça...

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par contre passer les sièges de 5 portes sur une 3 portes tu ne pourras pas à moins d'échanger les housses car sinon tu n'as plus la bascule du siège.

Met les ceintures à enrouleurs mais fait attention au démontage de pas les bloquer.

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@Ermi Oui, c'est pour ça que je disais que je vais déhousser les sièges de la Saga.

 

Je pense que je vais me récupérer les ceintures à enrouleur et me les installer plus tard 🙂

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C’est toujours plus confortable d’avoir des enrouleurs, même à l’arrière :)

 

Comme le disait Ermi, fais gaffe à bien garder la position de l’enrouleur quand tu le démonteras, et de bloquer les ceintures pour éviter qu’elles ne continuent à s’enrouler au démontage.

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@totojest Merci pour le conseil j'ai trouvé un tuto sur le forum ça devrait m'aider :)

 

Sinon, aujourd'hui, fin de l'échange de sièges Saga-Five... Comme l'une est en 5 porte et l'autre en 3 portes, seule solution pour les sièges avant : échanger les housses.

Rien de très compliqué (merci au tuto sur le forum), mais vraiment très fastidieux. D'autant que nos sup' ne sont plus toutes jeunes, et que les coutures ont tendance à céder (d'ailleurs les sortes de fourreaux noirs qui tiennent le tissus du siège au milieu de l'assise sur une sorte de fil de fer ont cédé).

 

Finalement, même si je préfère le tissu d'origine, ça donne un petit coup de jeune à la Five...

 

Début des travaux : enlever les agrafes sans casser les lanières en coutchouc

 

 IMG_20190818_110700.jpg.ce13b5bbd4bb2a597217fd7fd9b2826a.jpg

 

Référence du tissu : PLEIADE du 06/10/1994 :) 

 

IMG_20190818_110719.thumb.jpg.2f4a58195bd048fc6d2b01af1e368855.jpg

 

Sous les housses : c'est bien sale (j'y ai même trouvé un jeu de clés d'origine !!)

 

IMG_20190818_121127.jpg.b84d266eb8fe14b55a3968399f5cce7f.jpg

 

Mi-Five / mi-Saga :)

 

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La Five terminée

 

IMG_20190818_182810.jpg.3b33f71ae0480d843fda50b7c3b75546.jpg

 

Et la Saga avec les housses Five (elles ne lui vont pas trop mal, avec les portes moins larges on ne voit presque plus la partie élimée du dossier !).

 

IMG_20190818_182835.jpg.db46f6b4288e42c5f3bb06a418402b02.jpg

 

Par contre, j'ai un barillet de porte de la Five qui ne fonctionne plus (et en plus je n'ai qu'une clé). J'ai voulu commencer à démonter ceux de la Saga (là, j'ai 3 clés !), mais je n'arrive pas à enlever la tige en métal qui empêche le barillet de sortir de son logement ! Et comme on ne voit rien... Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur :)

 

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Y’a une languette, tu met plein de WD40 et tu tires dessus avec une pince.

 

Edit: Le degrippant c’est la base.

Edited by fv2a

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