Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five '89 De nova64


nova64
 Partager

Messages recommandés

Deuxième souci (quand ça veut pas... 😒) :

 

J'ai connecté ma lampe de contrôle (après avoir testé avec la batterie qu'elle fonctionne, évidemment !)

Le + au rupteur mobile (j'ai essayé en mettant la pince croco en plusieurs endroits du rupteur mobile), l'autre à l'écrou du cache culbuteur.

 

Une fois le contact mis... l'ampoule ne s'allume pas.

Mais, si on fait tourner la roue, elle ne s'allume jamais ! (on entend des bruits d'étincelle, c'est tout).

 

Est-ce normal ? 

 

IMG_20200920_161443.jpg.fe61b056de0b58c837df0b919f06ac9d.jpg

Modifié par nova64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Superchateau a dit :

Salut

Enlève le doigt d'allumage, ça sert à rien de le laisser pour le réglage et tu verras mieux. Si tu entends une étincelle c'est déjà ça. 

Merci pour le conseil, je reprendrai demain, il me manque une clé pour dévisser l'écrou de la bride du distributeur 😤

J'ai finalement réussi faire allumer la lampe en shuntant le boîtier cartier. 😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Réglage de l'allumage terminé !

J'aurais dû faire ça avant, le moteur tourne bien mieux ! Par contre toujours ce souci de vitesse limitée...

Et la garce ne veut plus démarrer lorsque le boîtier Cartier est connecté ! 😡 Je vais étudier les alternatives pour éviter de le laisser shunté sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à tous,

 

J'ai finalement choisi le kit Velleman pour remplacer le boîtier Cartier. Je l'ai installé aujourd'hui... et ça fonctionne ! 👌

 

Pour l'instant je l'ai fixé de façon rudimentaire sur la plaque du Cartier (que j'ai démonté) avec un serflex. Je ne pense pas l'"abriter" dans un boîtier, car la sup' dort au garage et ne sort que par beau temps.

Pour le branchement, j'ai réutilisé le faisceau existant, ça a l'air de tenir...

 

Le kit "fixé"

 

IMG_20201129_163452.jpg.7bcc1af144ca9081d9db49d5c4658538.jpg

 

Le branchement sur faisceau existant

 

IMG_20201129_163503.jpg.5d5de5cfc61bfb4fd81d125367fea993.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, nova64 a dit :

Je ne pense pas l'"abriter" dans un boîtier

c'est une mauvaise idée, il va tout de même prendre la poussière et l'humidité... Tu devrais le vernir avec une peinture spéciale pour CI et le mettre dans une boîte en plastique, t'en trouves pour vraiment pas cher dans les mêmes magasins d'électronique que t'as trouvé le kit...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zorro_X merci pour ta réponse. Il me faudrait donc un boîtier plastique, avec une petite découpe à faire pour laisser sortir le radiateur. Mais justement, le plastique, c'est une bonne solution vu que l'ensemble chauffe ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nova64 a dit :

@Zorro_X merci pour ta réponse. Il me faudrait donc un boîtier plastique, avec une petite découpe à faire pour laisser sortir le radiateur. Mais justement, le plastique, c'est une bonne solution vu que l'ensemble chauffe ? 🤔

ça ne chauffe pas au point de faire fondre le plastique c'est prévu pour ;)

Modifié par Ermi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ermi a dit :

ça ne chauffe pas au point de faire fondre le plastique c'est prévu pour ;)

+1

Généralement les boîtiers génériques que tu trouves en magasin d'électronique sont faits en ABS, c'est la même matière qui est utilisée pour les cages des prises électriques dans les maisons par exemple. C'est assez résistant à la chaleur pour "survivre" dans ton compartiment moteur, même avec un circuit qui a un radiateur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut à tous,

Finalement, suite à vos conseils, j'ai intégré le Velleman dans une boîte de dérivation électrique. Un peu gros et pas très joli, mais j'avais ça à la maison.

 

Une petite découpe dans le couvercle pour faire passer le radiateur, et je me suis servi de l'écrou du Cartier pour fixer cette boite.

 

Sauf que... essai sur route : au bout d'un quart d'heure, une odeur de plastique brûlé dans l'habitacle !

Vérification faite, l'odeur vient bien du boîtier, il y a des composants qui chauffent et sont en contact avec le plastique (on le voit sur la première photo). Ceci dit, le plastique n'a pas fondu...

 

Bref, je vais retirer mon installation, pas envie de mettre le feu 😆

 

IMG_20210217_154712.thumb.jpg.60a25fb229314e2b2bc56ba487b68d30.jpg

 

IMG_20210217_154707.thumb.jpg.70d8591ec553d40bea05c7a34a65a324.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dommage de l'enlever : ton montage m'a pourtant l'air plutôt bien fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Zorro_X a dit :

c'est dommage de l'enlever : ton montage m'a pourtant l'air plutôt bien fait...

Oui, mais ça sent vraiment le plastique brûlé au bout d'une dizaine de minutes...

Ou alors j'agrandis la découpe pour que les composants qui chauffent ne soient plus en contact avec le plastique. Mais du coup on perd l'intérêt de la boîte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca sent le plastique qui chauffe c'est que ca monte au-dessus de 200°... 

tu pourrais faire ce que tu dis : découper plus large, puis colmater avec du silicone. Le silicone résiste à des températures bien plus élevées que l'ABS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, j'ai retiré le Velleman, rebranché le condensateur, shunté au niveau de la prise de l'ancien Cartier...

Tout fonctionne mais... encore l'odeur de plastique brûlé ! :new_shocked:

Bref, ça ne venait donc pas du Velleman, mais je ne vois pas d'où ça peut venir. Ca vient bien du compartiment moteur, mais aucune fumée, et je ne vois rien.

D'autant qu'à part l'installation du Velleman, je n'ai fait aucune intervention depuis des mois...

Encore un mystère à éclaircir ! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins tu sais que ca ne vient pas de là, ca sent le court-circuit ou fil qui touche à la masse quelque part... je te conseille d'investiguer ça jusqu'à trouver sinon tu peux risquer l'incendie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut à tous !

Plus d'un an après, mon souci d'odeur de brûlé n'est toujours pas réglé... Je n'ai pas eu l'occasion de m'en occuper, mais j'ai retenté un essai aujourd'hui.

 

Après quelques KM, l'odeur de plastique fondu est toujours bien là. Je suis donc rentré chez moi, j'ai laissé le moteur refroidir.

Un moment après, j'ai décidé de redémarrer, et de laisser tourner le moteur sans rouler (ce qui m'a permis d'ailleurs de constater que le ventilateur se déclenche bien).

Et là : pas d'odeur de brûlé !

 

Conclusion : je me demande si cela ne viendrait pas des freins (AVG ? c'est là que ça sent le plus). Ce qui expliquerait aussi le manque de puissance !

Comment le vérifier ? Je pense la confier à un pro pour examen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.