Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Quel joint spi de sortie de boite


Alex006

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Sur ma super 5 five de 94 j'ai la nette impression d'avoir une légère fuite au niveau du joint spi de sortie de boite coté droit (voir photo jointe). La boite est une JB1035 et je ne sais pas quel joint spi choisir sachant que plusieurs références existent.

Chez Oscar on ne parle que de boite B4/B5 (7703087114, 7703087146, 7701349715) ou B3 (7703087148).

Sauriez-vous quel type de joint convient pour ce type de boite?

Cordialement,

 

https://www.casimages.com/i/190816123734193389.jpg.html

https://www.casimages.com/i/190816123734498916.jpg.html

 

20190816_122721.jpg

20190816_122710.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour être sûr d'avoir le bon joint, je te conseil d'aller directement chez Renault avec ta carte grise ;) C'est ce que j'ai fait et j'en suis pas déçu 

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ce que je te conseille c’est de vidanger ta boîte; de déposer les deux cardans et de vérifier le jeu du différentiel avant d’entreprendre quoique ce soit sur cette boîte.

 

La dernière fois que j’ai vu ça c’était Un mauvais montage de cardan (toujours l’histoire Des deux longueurs) qui avait explosé le roulement du différentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

Fv2a, je ne sais pas faire la vérification du jeu de différentiel et je ne sais pas non plus ce que c'est l'histoire de deux longueurs. La seul chose que je peux dire c'est que les cardans sont d'origine et que j'ai changé l'embrayage il y a un peu plus d'un an. Donc déposé les deux cardans (mais sans changer le spi).

Peut-être que ai-je mal remonté mais je ne voit pas trop comment ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y’a pas à mal remonter. Le spi est suffisamment protégé 

 

De toute façon pour changer le spi il faudra vidanger la boîte et déposer le cardan droit.

 

Donc tu dépose aussi le gauche; tu met ta main dans le logement et tu regarde s’il y’a du jeu.

Pareil à droite; tu prend l’arbre et tu regarde s’il y’a du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai compris la manip.

Quand tu disais "Un mauvais montage de cardan (toujours l’histoire Des deux longueurs)", en fait c'est le montage d'un mauvais cardan, pas à la bonne longueur c'est ça? dans mon cas c'est pas possible.

Ensuite que je ne comprend pas c'est en quoi le jeu du différentiel peut entrainer une fuite au niveau du joint spi ? 

C'est pas pour t'embêter c'est juste pour comprendre …. j'aime bien comprendre ce que je fais.

Merci encore pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux longueurs de cardans selon le type de boîte.

En pratique tu peux les inverser mais si tu met le mauvais; tu risques de tout casser.

 

Les arbres de sortie sont « directement » liés au roulement de différentiel. S’il a du jeu, ça tourne pas rond et le joint fuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fv2a pour tes réponses, je contrôlerai qu'il n'y a pas de jeu au niveau du différentiel au moins du coté qui fuit et vous tiendrai au courant.

Cordialement,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Alex006 a dit :

Ensuite que je ne comprend pas c'est en quoi le jeu du différentiel peut entraîner une fuite au niveau du joint spi ? 

 

Il y a 18 heures, fv2a a dit :

Les arbres de sortie sont « directement » liés au roulement de différentiel. S’il a du jeu, ça tourne pas rond et le joint fuit.

Un exemple pour confirmer ça , sur une Citroën C3 avec 120000kms :

l'embrayage patine .

Huile sur le disque : changement de spi .

Même pas 100 kms plus tard, ça patine à nouveau : changement des roulements de boîte .

 

 

Il y a 3 heures, Alex006 a dit :

je contrôlerai qu'il n'y a pas de jeu au niveau du différentiel au moins du coté qui fuit

Oui, au moins dans un premier temps, si tu ne sens aucun jeu du côté qui fuit .

Combien de kms, ta boîte ?

 

Pense à mettre, au remontage, de la pâte spéciale anti-jeu sur les cannelures .

J'ai vu ça indiqué dans une revue technique : ça évite l'usure et l'apparition d'un jeu qui fait un grognement pénible à la décélération ... une fois que c'est usé .

Ainsi que la casse répétée de la goupille .

 

Dans ce cas, c'est l'arbre de sortie de boîte qui s'use, pas l'emboîtement côté cardan .

On peut combler ce jeu avec une colle type Araldite chargée de particules .

Mais à condition d'appliquer toute une procédure pour faire ça ( pas seulement de graisser l'axe ), sinon on reste avec le cardan collé sur la boîte .

Comme moi 😚...

Je pourrai faire un tuto, si la question se présente dans le forum .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Au final qu'as tu pu monter ?

Peux tu nous donner la référence car effectivement c'est un bazar sans nom encore une fois pour ce cas là...

Visiblement un joint spi de différente taille :

-27.95x56x7mm

-27.95x56x10mm

ou

-27.95x70x10mm

Les références Renault seraient :

8200068744
7701349715
7703087146

 

Je suppose qu'il faut prendre un joint en 27.95x56x7mm

Mais lequel entre 7 ou 10mm ? car ils répondent tous deux aux mêmes références... pffffff

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement je vois bien mais pourquoi 7 ou 10 mm d'épaisseur ?

Ce n'est pas cohérent.

Ou alors Renault pourrait nous dire que ce soit 7mm ou 10mm ca ne change rien.

Toujours plein de mystère autour de leur pièces, ce qui fait que personne n'y comprends plus rien dans leur truc. Même chez Renault !

J'ai posé la question, je n'ai jamais eu de réponse...

C'est pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure (ou pas) ils continuent ou du moins ont continué à faire ce genre de chose longtemps! Les Clio 2 Campus en sont le parfait exemple et j'en ai fait les frais sur une boite ^^ les deux cardans n'ont pas le même diamètre au joint de sortie de boite alors que ils pourraient et même que certaines Clio ont les deux même diamètres. Dans mon cas le joint différent est de dimensions telles que je l'ai eu chez Renault, ne trouvant pas ailleurs, tant pis pour le prix fort. Une autre pièce de la boite elle étant ridiculement peu chère par contre... J'ai monté une première fois sans voir qu'il fallait deux joints différents... perte de l'huile évidemment, roulements de boite attaqués. En gros ca m'a couté plus de 200€ cette erreur! Une bonne leçon de bien tout vérifier.

Ammo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles .... il n'y a pas de jeu au niveau du cardan, c'est vraiment solidaire. Donc j'ai changé le spi .... mais la fuite à continuée comme prévu par Fv2a.

Pour les ref du SPI je sui passé chez AD et il m'ont donné les trois références possibles (voir image). Il me semble que c'est la troisième qui va sur ma boite, ils ont repris les deux autres.

La fuite est très petite, du coup j'ai laissé comme ça.  

J'imagine qu'il faut sortir la boite pour changer le roulement .... du coup je traîne des pieds.

 

 

SPI.thumb.jpg.7f1eb888925750a0d9a3904f3d96ae04.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alex006 a dit :

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles .... il n'y a pas de jeu au niveau du cardan, c'est vraiment solidaire. Donc j'ai changé le spi .... mais la fuite à continuée comme prévu par Fv2a.

Pour les ref du SPI je sui passé chez AD et il m'ont donné les trois références possibles (voir image). Il me semble que c'est la troisième qui va sur ma boite, ils ont repris les deux autres.

La fuite est très petite, du coup j'ai laissé comme ça.

Je ne comprends pas : Fv2a ne dit pas que ca continuera de fuire si il n'y a aps de jeu... Comprends pas.

Tu as bien changé le joint spi (27.95x56x10), tu n'a pas de jeu dans l'axe, tu dis que ca continue de fuire ?

Tu n'as pas noté la référence ? Donc comment peut tu être sûr d'avoir posé le bon ?

On n'avance pas...

Si tu as posé le bonne référence, as tu fait attention à ne pas endommager le joint au montage ?

 

Bon, je regrette quand même que certains sujet soient "à la one again". 😛

 

J'ajoute le message privé qui amène un peu plus d'info, ca peu servir à du monde plus tard :

 


 

Citation

 

Pour répondre aux différentes questions, ma boite est d'origine et elle a 270 000 Km environ.

Je me suis fourni chez AD et ils m'ont donné trois spi différents (voir photo jointe). Il me semble que c'est le troisième qui correspond à mon spi d'origine ( j'ai rendu les deux autres).

En revanche le problème de fuite persistait après avoir changé le spi ....., comme me l'avais annoncé un des membre du forum. Ca fait longtemps que je n'ai plus contrôlé, la fuite n'étant pas très importante.

Pour l'instant, au vu des différents paramètres,  kilométrage, age de la voiture et surtout difficulté grandissante à passer le CT au niveau pollution.

J'imagine qu'il faut sortir la boite pour changer le roulement, du coup j'hésite à faire le boulot ..... 

 

 

Merci en tout cas pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2021 à 10:22, reivilo a dit :

Oui, effectivement je vois bien mais pourquoi 7 ou 10 mm d'épaisseur ?

Ce n'est pas cohérent.

Ou alors Renault pourrait nous dire que ce soit 7mm ou 10mm ca ne change rien.

Toujours plein de mystère autour de leur pièces, ce qui fait que personne n'y comprends plus rien dans leur truc. Même chez Renault !

J'ai posé la question, je n'ai jamais eu de réponse...

C'est pro.

Juste une histoire de fournisseur.

Un qui fabrique à 7mm; l’autre à 10mm.

Renault impose pas son standard aux fabricants de joint; il faut juste en sorte qu’on puisse monter n’importe quel joint « identique ».

 

Pour s’en convaincre; le plus flagrant c’est les radiateurs... t’en a pas 2 pareils


Pour le spi, il faut le mettre correctement. S’il est un peu de biais, il fuit.

 

Autre problème qui peut apparaître, l’arbre est creusé par le joint. Dans ce cas il faut un peu moins ou un peu plus enfoncer le joint pour que la lèvre appuie ailleurs. (C’est pas magique, au bout d’un moment l’arbre est usé partout; RIP la pompe à huile de ma 9.5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ma com qui peut semblé incohérente :

Si j'ai bien compris le message de F2va, il disait que ma fuite ne provenait certainement pas du joint spi mais d'un jeu au niveau roulement de sorti de boite.

Ce à quoi j'ai répondu que je ne constatais pas de jeu et donc j'ai changé le spi. Malgrés cela et comme il l'avais dit la fuite à continuée.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas la dedans?

Cordialement,

Pour le SPI, j'ai comparé les trois modèles à l'original et j'ai pris celui qui était identique.

Il est vrai que depuis j'ai un peu laissé tombé mais à la prochaine vidange je ferai des photos pour vous tenir au courant.

En tout cas, merci de votre aide.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A priori non, en tout cas je ne me souviens pas de difficultés particulières. Je procède toujours de la même façon avec une douille du bon diamètre pour avoir un appuis sur tout le tour et le rentrer droit.

A mon avis F2va a raison, c'est une usure du roulement. ça ne se ressent pas en bougeant le cardan à la main (ou je ne le ressent pas à la main).

Cela dit, je voulais savoir s'il faut déposer la boite pour sortir le roulement ou si ça peut se faire d'en dessous la voiture? ( sachant que j'ai pas de pont et c'est pas confortable pour travailler proprement)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le MR il est indiqué d'étancher les trous de goupille avec de la pâte CAF40.

 

Sur ta photo, la goupille semble plus humide; avec comme un anneau gras dans son plan et une projection d'huile sur une patte près du démarreur.

 

Essaie peut-être de bien tout nettoyer et de faire un anneau de scotch costaud autour du plan de la goupille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma boite est une JB1013 me semble-t-il et le joint est de dimension 27.95x56x10.

Pour l'instant je vais laisser comme ça en surveillant le niveau d'huile tous les ans.

Merci encore pour vos réponses.

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.