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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Jeu important dans la sortie de crémaillère à droite


Diamant40

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Depuis quelques jours il y a un bruit de claquement dans ma direction.

Il n'y a pas de jeu axial donc pas de jeu au volant, par contre l'arbre en sortie de crémaillère à droite présente un jeu de plusieurs millimètres radialement. (lorsqu'on le sollicite haut-bas).

J'ai enlevé les colliers sur les soufflets pour voir l'état des arbres (corrects sous les soufflets)

Cela s'entend lorsque le demi-train AV droit doit franchir un obstacle (trottoir par ex.)

On m'a dit que cet arbre est vissé dans la crémaillère, alors je ne comprends pas....

Comme je dois passer le contrôle technique début septembre, je pense qu'il faut intervenir rapidement.

Est-ce dangereux ?

Merci pour vos avis et conseils.

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C'est probablement le palier nylon qui maintient la crémaillère centrée dans son tube qui s'est fait la malle, ou qui est en miettes. Classique.  Il faut rechercher les morceaux en nylon noir qui doivent se promener dans la graisse à l'intérieur du soufflet.

 

Cette panne ne présente absolument pas de danger, juste le bruit est gênant. Par contre la mise en place d'un palier neuf est un exercice d'acrobatie redoutable...  Il y a ici une filière sur ce sujet, mais je ne la retrouve pas. 

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Merci Mathusalem !

Tu as tout bon. J'ai retrouvé les petits morceaux de la bague dans le soufflet.

Comme je n'envisage pas de démonter la crémaillère, je fabrique une bague de diam. int. de 20 mm et diam. ext 30 mm.

Je la couperai en deux pour la mettre en place, et je solidariserai les deux morceaux par cerclages avec un fil d'acier, collage dans le tube guide, et immobilisation sur l'arbre avec un collier rilsan.

Voilà je ferai un retour si ça c'est bien passé.

Merci encore.

 

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il y a 6 minutes, Diamant40 a dit :

je fabrique une bague de diam. int. de 20 mm et diam. ext 30 mm.

Je la couperai en deux pour la mettre en place, et je solidariserai les deux morceaux par cerclages avec un fil d'acier, collage dans le tube guide, et immobilisation sur l'arbre avec un collier rilsan.

Ca ne tiendra pas longtemps... La bague d'origine ne coûte presque rien, faut pas se priver...

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Inutile ? non. ça fonctionne.

Coûteux en temps ? Et démonter la rotule, dégager l'arbre, etc....

Flinguer quoi ? Si cette bague s'éjecte, elle ira dans le soufflet, et je me retrouverai avec du jeu radial de 5 mm comme avant....

Je vous tiens au courant de  l'éventuelle courte vie de mon montage.

En tout cas elle a passé son C.T. avec succès, c'était le but de la manœuvre.

Bien cordialement.

 

 

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