Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Echec contrôle technique pollution CO ralenti accéléré.


Johnshepard83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis tombé sur quelques sujets concernant les taux des émissions à l'échappement et notamment des solutions en cas de Lambda riche ou appauvri, mais pas vraiment en ce qui concerne le taux de CO ralenti accéléré (déjà quand on y connait pas grand chose c'est très perturbant un ralenti accéléré comme concept^^) 

 

Je vous donne les valeurs que j'ai eu lors du contrôle de ma Super 5 1.4i ByeBye (C3J, Bôite JB1, Groupe sanguin A+)

 

CO Ralenti 0,46% <=0.5% donc OK

CO Ralenti accéléré 0.5% <= 0.3% bouh pas bien 

Lambda 1.010 (0.97 à 1.03) donc ok pour le CT (ou trop pauvre selon certains forum? )

 

Malheureusement je n'ai pas demandé à avoir un test 4 gaz (dont je n'ai appris l'existence qu'après avoir raté le CT évidemment ) donc pas plus d'infos sur le HC et l'O2 qui aurait pu m'orienter un peu plus (là avec ce test on trouve pas mal d'infos )

 

A savoir que je n'ai aucun problème de démarrage, fumée blanche etc et que les bougies semblent correctes, le filtre à air a moins d'un an.

 

En avril j'ai fait remplacer 4 joints, vanne EGR, collecteur admission (haut et bas) et collecteur échappement pour la modique somme de 330€. Donc ce n'est pas ça (en fait je refuse que ce soit ça merci :) ) 

 

La voiture tourne très bien, pas de ralenti élevé, pas de trou à l'accélération, pas de surconsommation, elle répond bien et je peux régulièrement doubler sans soucis toute voiture de sport sur une route à 2 voies grâce au système bien pensé des dos d'ânes ou autres ralentisseurs qui sont présent tous les 30 mètres sur Toulon, en les regardant de haut. (les conducteurs de audi RS6 pas les ralentisseurs )

 

La seule différence avec la période précédant mon contrôle technique de 2018, c'est un bruit étrange qui arrive dans une situation bien particulière lorsque j'utilise le frein moteur:

 

Si je monte dans les tours >2500 en seconde ou en troisième et que je lâche brusquement l'accélérateur, au bout d'exactement 3 seconde j'entends un "SCHPLOP", un superbe mélange entre un bruit d'explosion et de succion qui vient de sous la voiture (ligne d'échappement ? ) ce phénomène s’atténue pour disparaître moteur chaud au bout de 10 minutes (oui quand j'ai mal quelque part j'appuie dessus pour voir si ca va mieux à la longue )

 

Lié ou pas, je n'en sais rien.

 

Du coup ma grande question n°1 c'est qu'est-ce qui pourrait causer cette hausse du CO ralenti accéléré uniquement ? Est-ce arrivée à l'un d'entre vous ? 

Et surtout, la technique éthanol 50% + 20km en conduisant façon lewis hamilton sur chemin en terre me permettra t'elle de me présenter à la contre visite sans crainte ? 

 

Sinon dans le domaine bonne nouvelle j'ai réussi à masquer le défaut d'étanchéité moteur et boite de vitesse, sans cette histoire de pollution j'aurais pu fêter ça ce soir.

 

Merci pour vos réponses !

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l’ethanol déjà ça va empirer le problème.

 

En premier j’incriminerai la sonde lambda; puis l’acuateur de ralenti; puis le catalyseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Bon j'ai essayé d'aller au plus simple: changement des bougies (c'était pas un luxe) décalaminage (a mon avis c'était plus un placebo qu'autre chose) et faire tirer en sur régime quelques km avant le controle. Résultat : CO accéléré 0,55%. Pire qu'avant donc...

 

Le CO ralenti et le lambda toujours ok. Si le lambda est bon, le problème peut quand même venir de la sonde lambda ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Mathusalem, enfin, soit on ralenti, soit on accélère... (Insérer bruit de trompette pour blague nulle ).   Bien vu pour le lambda, je me suis documenté cette nuit pour en savoir plus sur cette sonde.

 

Mon lambda lors de la contre visite et du contrôle initial raté est de 1.010 les deux fois.

 

J'ai également regardé les mesures lors de mon contrôle valide de 2017; Idem Lambda de 1.010. Par contre pour le CO ralenti et le CO ralenti accéléré rien à voir, j'étais à respectivement 0,16% et 0,14%, contre 0.45 et 0.55 maintenant ( et j'avais fais le trajet maison/Centre de contrôle technique à froid en 3 min)

 

Du coup d'après ce que j'ai compris j'ai un mélange légèrement trop pauvre. Aussi un test 4 ou 5 gaz ne serait pas de trop pour identifier plus précisément la cause. Je vais essayer de faire ça d'ici samedi (la date limite pour refaire la 2eme contre visite est le 23/10, ça va être juste )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John :   OK...    enfin bon.  Normalement le ralenti est défini par le régime qui s'établit tout seul, c'est à dire en ne touchant  pas l'accélérateur, et sans starter s'il en existe un. Ca se tient vers les 800 t/mn.  Le contrôle au "ralenti accéléré" se fait vers 1500 t/mn (je crois) alors que le régime de puissance maxi est plutôt vers 5000 t/mn. 

 

S'il y a un taux de CO trop élevé, le mélange est trop riche, et non pas trop pauvre.  La valeur de lambda donnée par le contrôle n'est pas une mesure, mais le résultat d'un calcul. Je ne sais pas comment ce calcul est fait...   enfin ça n'a pas grand chose à voir  avec la sonde du même nom. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.