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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
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Johnshepard83

Echec contrôle technique pollution CO ralenti accéléré.

3 posts in this topic

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Bonjour à tous,

 

Je suis tombé sur quelques sujets concernant les taux des émissions à l'échappement et notamment des solutions en cas de Lambda riche ou appauvri, mais pas vraiment en ce qui concerne le taux de CO ralenti accéléré (déjà quand on y connait pas grand chose c'est très perturbant un ralenti accéléré comme concept^^) 

 

Je vous donne les valeurs que j'ai eu lors du contrôle de ma Super 5 1.4i ByeBye (C3J, Bôite JB1, Groupe sanguin A+)

 

CO Ralenti 0,46% <=0.5% donc OK

CO Ralenti accéléré 0.5% <= 0.3% bouh pas bien 

Lambda 1.010 (0.97 à 1.03) donc ok pour le CT (ou trop pauvre selon certains forum? )

 

Malheureusement je n'ai pas demandé à avoir un test 4 gaz (dont je n'ai appris l'existence qu'après avoir raté le CT évidemment ) donc pas plus d'infos sur le HC et l'O2 qui aurait pu m'orienter un peu plus (là avec ce test on trouve pas mal d'infos )

 

A savoir que je n'ai aucun problème de démarrage, fumée blanche etc et que les bougies semblent correctes, le filtre à air a moins d'un an.

 

En avril j'ai fait remplacer 4 joints, vanne EGR, collecteur admission (haut et bas) et collecteur échappement pour la modique somme de 330€. Donc ce n'est pas ça (en fait je refuse que ce soit ça merci :) ) 

 

La voiture tourne très bien, pas de ralenti élevé, pas de trou à l'accélération, pas de surconsommation, elle répond bien et je peux régulièrement doubler sans soucis toute voiture de sport sur une route à 2 voies grâce au système bien pensé des dos d'ânes ou autres ralentisseurs qui sont présent tous les 30 mètres sur Toulon, en les regardant de haut. (les conducteurs de audi RS6 pas les ralentisseurs )

 

La seule différence avec la période précédant mon contrôle technique de 2018, c'est un bruit étrange qui arrive dans une situation bien particulière lorsque j'utilise le frein moteur:

 

Si je monte dans les tours >2500 en seconde ou en troisième et que je lâche brusquement l'accélérateur, au bout d'exactement 3 seconde j'entends un "SCHPLOP", un superbe mélange entre un bruit d'explosion et de succion qui vient de sous la voiture (ligne d'échappement ? ) ce phénomène s’atténue pour disparaître moteur chaud au bout de 10 minutes (oui quand j'ai mal quelque part j'appuie dessus pour voir si ca va mieux à la longue )

 

Lié ou pas, je n'en sais rien.

 

Du coup ma grande question n°1 c'est qu'est-ce qui pourrait causer cette hausse du CO ralenti accéléré uniquement ? Est-ce arrivée à l'un d'entre vous ? 

Et surtout, la technique éthanol 50% + 20km en conduisant façon lewis hamilton sur chemin en terre me permettra t'elle de me présenter à la contre visite sans crainte ? 

 

Sinon dans le domaine bonne nouvelle j'ai réussi à masquer le défaut d'étanchéité moteur et boite de vitesse, sans cette histoire de pollution j'aurais pu fêter ça ce soir.

 

Merci pour vos réponses !

 

 

 

 

 

 

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Avec l’ethanol déjà ça va empirer le problème.

 

En premier j’incriminerai la sonde lambda; puis l’acuateur de ralenti; puis le catalyseur.

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D'accord merci je vais essayer de regarder et tester tout ça 

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