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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Démontage Du Tableau De Bord (non Five Express)


totojest
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Messages recommandés

Après avoir pas mal cherché, j'avais entrevu un post sur le démontage du TDB, mais pas de topic associé. -Nouvelle version mise à jour le 22 avril 2020 avec restauration des photos et compléments-

Quelques précautions: faire très attention à l'emplacement de chaque vis, et les stocker dans des petits pots par exemple.

Voici la liste des outils dont vous aurez besoin:

- cliquet de 13 et de 22 avec rallonge de cliquet,

- torx de 10 et de 20

- tournevis plat

- lampe de poche

- de quoi éventuellement faire du repérage de faisceau (surtout pour l'autoradio): feutre + chatterton.

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On commence par le démontage de la console centrale (version longue simple ou double DIN):

Deux torx 20 de part et d'autre du levier de vitesse. Pour y accéder, on déclipse juste le soufflet ou l'entourage de levier de BVA, c'est pareil:

photo397zx4.jpg.f1494fdb01649d9d1dd0735598357882.jpg

 

Une torx 20 de chaque coté au niveau des aérateurs de pieds:

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On n'oublie pas d'enlever les boutons et l'autoradio qui traînent dessus et on soulève car deux crochets maintiennent la console contre le TDB (le chatterton et le feutre sont utiles pour repérer les cables de LV):

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On continue par le démontage du volant (clé de 22):

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N'oubliez pas de laisser l'écrou un peu engagé pour éviter de vous le prendre en pleine face lorsque vous tirez dessus.

 

Dégagez la gaine de ventilation conducteur en la déclipsant (les pousser vers l'extérieur de la voiture), et la retirer complètement.

DSCF7598.JPG.7a2d043d35de54f0c393428db84629cf.JPG

 

Ensuite les 2 vis torx (une de 20 et une de 10) du cache sous le volant:

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DSCF7572.JPG.3d21245ea54e8d6e8fd54ecd6109e5f2.JPG

 

On déclipse le cache vers le bas et on enlève les 2 vis torx 20 du commodo de phares, ainsi que les 3 vis torx 20 noires (2 de part et d'autre des vis de 13, et une plus bas, juste au dessus du capteur d'impulsions de l'ODB sur la 2ème photo). Desserrer les 2 boulons de 13 et les 2 écrous de 13 de la colonne de direction (juste les desserrer dans un premier temps):

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La mobilité de la colonne de direction est indispensable pour sortir le comodo (n'oubliez pas de le débrancher):

DSCF7583.JPG.11e41ea071f339df46a03797d074971d.JPG

 

On enlève complètement l'écrou de 13 qui relie la moitié supérieure de la colonne avec la moitié inférieure (le repérage ne sert à rien, mais peut aider à la repose):

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On passe à la casquette du compteur, et au compteur et ses deux torx 10 au dessus. Attention, il y a de fortes chances de péter la casquette, il faut donc tirer vers le haut le plus délicatement possible, et le plus dans l'axe possible. Si ça pète malgré tout, pas de panique, on tentera une réparation (à suivre)

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On déclipse le cable de compteur en passant par le petit vide poche côté gauche:

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On soulève le compteur vers le haut et on le bascule:

DSCF7561.JPG.cc6b05c202439df5e69211f649e3335e.JPG

 

On déconnecte les prises (elles sont détrompées, pas besoin de les repérer):

DSCF7562.JPG.6741ce0a35daf3f312b1b1d09d289f4d.JPG

(Note: le démontage complet du compteur n'est pas indispensable, il suffirait juste de déconnecter le cable du compteur. Mais l'accessibilité offerte est très utile pour la suite du démontage, et limite pas mal de casse de plastique malgré tout...)

 

On s'attaque maintenant au cendrier (2 torx de 20 en bas). On le bascule vers le bas et on n'oublie pas de débrancher les deux prises pour l'allume cigare et son éclairage:

DSCF7570.JPG.0e448c1c043730b6a048db4522ad83b1.JPG

 

Après avoir enlevé le cendrier, on a accès à une torx pour enlever les commandes de chauffage. Puis déclipser les 4 coins de la console de chauffage (un accessible par le cendrier, sous l'avant dernier bouton, celui de l'EG AR pour ceux qui sont équipés, et sous le tapis de la trappe centrale) pour les pousser vers l'intérieur et les faire sortir par l'emplacement du cendrier. Une fois l'accessibilité faite, débrancher les prises de la console de chauffage (éclairage et commande de ventilation) ainsi que les cables de commande:

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DSCF7575.JPG.f24e242042bd3be558f4539bb0bdfe1f.JPG

 

On accède à deux prises de faisceau qu'il faut débrancher (une noire et une bleue) (attention, moi j'ai beaucoup de fils qui passent par là... C'est l'Automatic :ki: ):

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On enlève les 2 torx de 20 sous le cendrier (cachées par la console centrale):

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On enlève le cable de starter (torx de 20) la sortir de son logement et débrancher la prise:

DSCF7578.JPG.89e8eb004ae0749547ce68379365a706.JPG

 

On enlève le cache de la boite à fusibles (2 torx de 20) ainsi que l'emplacement (2 torx 20 aussi) pour déclipser la gaine de ventilation passager (pas besoin de l'enlever) et accéder à la prise de faisceau de plafonnier cachée derrière et la défaire (je l'avais oubliée et l'ai défaite TDB enlevé, mais elle est là):

DSCF7602.JPG.cd8ead71894c12a3b77b157bf80aa957.JPG

 

On dégage les caches latéraux inférieurs (1 torx de 20 et un peu de gymnastique pour plier le plastique qui dans mon cas n'a pas pété malgré les sévères flexions :top:😞

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On débranche des 3 prises de chaque côté (marron pour la portière, grise pour le compartiment moteur, blanche transparente pour le faisceau qui part vers l'arrière), les contacteurs de porte (démontables avec un torx de 10 ou un cruciforme en fonction de l'année), et la masse côté conducteur (tenue par une vis de 13):

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DSCF7607.JPG.d1431e6296cb9ecffac298f22eef0d13.JPG

 

On enlève les montants en plastique (2 torx 20 + la poignée):

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Ensuite, on déclipse de chaque côté à l'aide d'un tournevis plat (clip blanc fragile), à pousser vers l'intérieur tout en ramenant légèrement le TDB vers soi, jusqu'à entendre le "clip":

photo396oj9.jpg.b8c809c5010120002582ade68d6e1079.jpg

 

A ce stade, on finit d'enlever la colonne de direction en s'aidant de la mobilité du tableau de bord. Avant j'avais réussi à sortir le TDB avec la colonne complète en place, mais j'avais trop peur de péter un truc... Donc ça facilite les choses de ne pas avoir la colonne en place. Il faut la tirer vers soi en faisant attention de ne pas trop péter les plastiques autour. N'oubliez pas de débrancher le Neiman (2 prises, une grise et une noire), et d'enlever les vis et écrous qui pouvaient bien rester sur la colonne...

 

Et enfin, idéalement on se fait aider (parce que seul c'est galère... mais faisable) et on tire le TDB vers le haut pour le déclipser à nouveau (3 clips derrière les aérateurs de pare brise):

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Vérifiez bien que tous les fils soient bien dégagés. Typiquement, autour de la commande d'ouverture de capot:

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(On peut la démonter au pire, ce sont juste 2 vis de 10)


Le remontage se fait en sens inverse, n'oubliez pas d'être délicat, les plastiques durs deviennent fragiles avec l'age...

  • Bravo ! 1
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  • 12 ans après...

Voilà, le tuto est plus complet que le précédent et a retrouvé ses photos. Sachez que malgré mes spécificités (faisceau + lourd et chargé et en faisant très attention), j'y ai passé 3 bonnes heures (entrecoupées de pauses). Mais de mémoire, lors de la création originale de ce tuto, j'avais du faire ça en 2h...

 

Et comme j'ai pété une patte de ma casquette de compteur et quelques parties en plastique (c'est qu'il a vieilli depuis 13 ans!), je vais faire une annexe "renforcement du plastique". A suivre donc!

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