Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Utilisation d'hydrogène pour alimenter un moteur à combustion ?


Zorro_X

Messages recommandés

Hello tous,

 

Je sais bien que les industriels se sont certainement déjà posé la question, mais j'étais en train de réfléchir aujourd'hui à une manière de stocker le surplus d'énergie produit par des panneaux solaires. Actuellement ce qui se fait le plus c'est l'utilisation de batteries au plomb. Mais il y a d'autres moyens de stocker de l'énergie, parmi ceux-là il y a l'air comprimé ou encore l'hydrogène (produit par électrolyse).

C'est à ce dernier cas que je m'intéresse, une fois produit, pour régénérer de l'électricité : autant les industriels disposent de moyens efficaces de produire de l'électricité avec l'hydrogène, autant je me demandais si pour le commun des mortels il n'y aurait pas un autre moyen moins cher (mais certes, avec un rendement bien moins meilleur), un truc qu'on peut se faire soi-même... Je me suis donc penché sur un groupe électrogène alimenté à l'hydrogène comme carburant, ou à défaut un moteur de voiture utilisant l'hydrogène comme carburant...

La question serait de savoir si c'est possible (à l'image des moteurs GPL) avec des moteurs atmosphériques et à carburateur.

Enfin si oui, comment les modifier pour parvenir au bon réglage qui ne fasse pas exploser le moteur en quelques heures d'utilisation... :hein: 

 

PS - pour que ce soit clair, il ne s'agit pas "d'optimier le rendement d'un moteur", ce sujet a déjà été débattu. Il s'agit d'utiliser l'hydrogène comme carburant, sans se soucier du rendement mais uniquement de la bonne tenue et "santé" du moteur ainsi alimenté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois un premier inconvénient majeur...

 

Tu fais comment pour le stocker sans qu’il t’explose à la tronche (pression atmosphérique) ou sans consommer à bloc d’energie pour le comprimer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais dit sous pression dans une bonbonne de gaz ( ou c'est une mauvaise idée ?)

Après je ne compte pas vraiment mettre en pratique (en tout cas pas de suite), je me demande surtout si une fois qu'on a l'hydrogène on peut l'utiliser de la sorte (moteur à combustion) ou si c'est déjà peine perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah entre le rendement de la production; le rendement de la compression et le rendement du moteur 4T qui fera tourner la génératrice t’as quasiment aucun gain à faire ça.

 

Perso je préfère largement une batterie type Tesla Powerwall.

 

Sinon pour faire tourner le moteur 4T a l’hydrogene; le plus gros défi sera de vaincre les effets de condensation/corrosion accélérés.

 

Pour faire tourner le moteur en lui même; il « suffit » de trouver le bon ratio air/combustible; comme avec de l’essence.

Apres je connais pas les paramètres de compression et d’avance.

(Edit: une recherche rapide m’a permis de voir qu’il y’a de gros problèmes de lubrification; pour un système bricolé; il faudrait peut être y ajouter un « mélangeur » ou un « vaporisateur » d’huile.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais dans l'idée c'est une manière de stocker le surplus de production des panneaux donc ce serait un montage batterie standard + electrolyse. L'hydrogène produit serait "gratuit" dans la mesure où c'est ça ou c'est perdu. Donc toute petite production serait déjà "du bonus", aussi petite soit-elle...

 

Enfin, pour revenir au problème qui m'inquiète au départ, car si à la fin on ne peut rien en faire ce n'est pas la peine de se pencher sur comment le faire et/ou stocker : moi ce qui m'inquiete par rapport à un moteur de combustion standard c'est surtout la violence de l'explosion. Dans nos moteurs nous avons des "adoucissants" d'explosion, avant c'était le plomb, maintenant c'est autre chose, mais c'est ce qui donne le fameux "indice d'octane". Une explosion trop violente, même "bien dosée" fait tout de même péter les segments & soupapes assez rapidement...
Concernant la condensation ca ne m'inquiète pas plus que ça, faut pas oublier que 95% du résultat de nos combustions à l'essence c'est déjà de la vapeur d'eau... Donc de ce point de vue là c'est pareil : une fois le moteur chaud il ne pourra pas y avoir de condensation donc pas de "corrosion" liée à cela...

 

Cette histoire d'huile à injecter/vaporiser me fait penser plutôt à un moyen de protéger les segments contre la violence de l'explosion.

 

Enfin, il faudrait savoir si sur un carbu type tondeuse comme sur les génératrices du commerce ca peut le faire (peu de réglages possibles) ou s'il vaudrait mieux se bricoler sa génératrice avec un moteur auto modifié (mais je vois mal comment un carbu pourrait fonctionner à l'hydrogène sans cuve qui se remplit ni flotteurs qui ferment le pointeau... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois autre chose aussi: l'essence contribue au refroidissement moteur. Donc je ne pense pas que tu puisses alimenter un petit bloc fonte sensible à la chaleur... à moins d'avoir un stock de joints de culasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, totojest a dit :

l'essence contribue au refroidissement moteur

ah ?! Je n'étais pas au courant de cette fonction... par pure curiosité peux-tu m'en dire plus et surtout comment ? :huh:

 

Après, je peux poser ma question autrement pour faire ça par "étapes" :

1) peut-on adapter au GPL (donc butane) n'importe quel moteur ? notamment les moteurs à carbu :

  a) moteur "simple" d'une génératrice ;

  b) moteur atmosphérique à carburateur ;

2) Un moteur apte à tourner "au gaz" / GPL peut-il tourner à l'hydrogène à la place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu possède des panneaux Solaire Zorro_X

le surplus que tu produit et pas renvoyer dans le réseaux normalement?

 

et racheter pas l'edf ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tritoff62 a dit :

tu possède des panneaux Solaire Zorro_X

le surplus que tu produit et pas renvoyer dans le réseaux normalement?

 

et racheter pas l'edf ??

C'est plus un projet "d'autonomie" que quelque chose déjà en cours. Le rachat n'est plus intéressant du tout et ce n'est pas le but de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fv2a a dit :

D’où mon projet de Powerwall.

 

Sinon j’avais vu ça aussi:

http://www.energiestro.fr/

 

mais is je sais pas où ils en sont du projet

moui, du stockage par énérgie cinétique, ce n'est que de l'inertie et les frottements ne font certainement pas durer ça sur un très long terme. Ca peut bien remplacer des batteries au plomb pour l'utilisation "immédiate", mais pas pour le stockage à long terme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zorro_X a dit :

ah ?! Je n'étais pas au courant de cette fonction... par pure curiosité peux-tu m'en dire plus et surtout comment ? :huh:

En très gros, le surplus d'essence imbrulée contribue à l'évacuation des calories du moteur. C'est d'ailleurs comme ça qu'on reconnait si la richesse d'un moteur est bonne ou pas: le moteur chauffe plus quand la richesse est pauvre, et les bougies sont blanches, le moteur est "plus frais" quand la richesse est riche, et les bougies sont noires.

 

il y a une heure, Zorro_X a dit :

Après, je peux poser ma question autrement pour faire ça par "étapes" :

1) peut-on adapter au GPL (donc butane) n'importe quel moteur ? notamment les moteurs à carbu :

  a) moteur "simple" d'une génératrice ;

  b) moteur atmosphérique à carburateur ;

2) Un moteur apte à tourner "au gaz" / GPL peut-il tourner à l'hydrogène à la place ?

Petite vidéo des années 80 très intéressante qui détaille un circuit GPL des plus basiques:

 

En principe donc tu peux adopter le GPL sur n'importe quel moteur essence. Mais les contraintes autour de ce carburant font qu'on ne te motive pas plus que ça à choisir cette carburation (épreuve de la cuve, entretien du circuit, cout d'installation énorme, rentabilisation au minimum sur 80 000 km). J'ai étudié le cas pour la BM, la seule motivation qu'il me restait était l'impact sur l'environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, totojest a dit :

Petite vidéo des années 80 très intéressante qui détaille un circuit GPL des plus basiques:

Merci, c'est intéressant et on peut déjà en tirer qu'il faut un certain nombre d'accessoires spécifiques comme le détendeur-rechauffeur et surtout un carbu spécifique. Ce n'est donc pas directement adaptable à un carbu à essence standard...

Bon, on dirait que c'était une mauvaise idée en fin de compte... 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, totojest a dit :

C'est d'ailleurs comme ça qu'on reconnait si la richesse d'un moteur est bonne ou pas: le moteur chauffe plus quand la richesse est pauvre, et les bougies sont blanches, le moteur est "plus frais" quand la richesse est riche, et les bougies sont noires.

euh, là je ne te suis pas trop par contre... Le résultat sur les bougies est en effet lié à l'essence mais au melange avec l'air : une combustion incompllète (qui génère plus de CO -> melange pauvre) va être en effet plus "fraiche" qu'une complète (pas ou peu de CO -> melange riche). Sauf que ce n'est pas l'essence en elle-même qui refroidit le moteur, mais la proportion du melange essence-air (oxygène) qui génère plus ou moins de chaleur. En d'autres mots ce ne sont pas les imbrûlés qui "refroidissent" le moteur, mais uniquement qui génèrent moins de chaleur lors de l'explosion dans le piston.

Que ce soit au gaz (GPL) ou à l'essence, il faut pouvoir regler les proportions du melange pour obtenir une combustion optimale sinon c'est difficilement gérable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.