Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

fumée blanche, crème dans l'huile, joint de culasse déjà resurfacé !


goullours

Messages recommandés

Bonsoir, je viens vers vous une nouvelle fois parce que se pose à moi un gros soucis sur ma sup.

j'ai fait 3 minutes de route ce soir avant de sentir une odeur de brulé.

un cliquetis plus fort que d'habitude. puis j'ai vu dans mon rétro de la fumée blanche.

je me suis arrêté, coupé le moteur. en enlevant le bouchon du moteur, il y avait un peu de crème.

tout me fait penser à un joint de culasse qui a fait la banane.

peut être le calorstat s'est il encore une fois bloqué.

c'est ce qui était à l'origine de ma dernière "banane" avec cette sup.

à l'époque j' ai fait ressurfassé la culasse. mais bien plus que la norme.

 

pouvez vous me dire si mon diagnostique est bon pour le joint de culasse (mm si je ne comprend pas que ça ai pu le faire si vite après un démarrage à froid).

et, enfin et non la moindre de mes questions, selon vous, est il possible de ressurfacer une seconde fois ma culasse ou dois je commencer à chercher une autre culasse à la casse.

 

d'&avance merci !

 

ps : je vous avoue que j'ai besoin de vous, je suis un peu perdu, ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

je ne me rappelle plus, ça fait déjà 4 ans, mais il me semble qu'on en avait parlé, il faut que je regarde comment on fait, ça me reviendra forcément.

c'était mon premier et unique joint de culasse jusque là.

 

cette question voudrait dire que ce n'est pas forcément la culasse qui serait à l'origine du problème ?

plus grave ou moins grave ?

 

en tout cas merci de la rapidité de ta réponse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens aussi à préciser que j'ai une fuite de liquide de refroidissement (qui dure depuis un moment) assez important. je dois en rajouter régulièrement. et je ne réussis pas à trouver où est la fuite.

par chance je ne fait que très rarement plus de 10 ou15 km, donc la sup atteint à peine sa température normale à la fin de cette période je pense (j'espère avoir raison).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder comment on fait pour contrôler le dépassement et je l'avais fait.

tu pense que ça peut tenir pendant 4 ans et péter tout d'un coup sans prévenir ?

 

à moins qu'une légère déformation avec le liquide  de refroidissement qui aurait manqué à un moment puisse sufir dans le cas ou les chemises sont limite ?

 

je n'ai vu que très peu de mayo et le liquide de refroidissement n'est pas dégueu non plus, ...

 

je ne sais quoi penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu déculasses, ne pas soulevé la culasse mais tu dois la faire pivoté puis la soulever et aprés tu maintiens les chemises avec des ecrous et rondelle.

 

As tu utiliser un JDC de la bonne épaisseur ? 

Si tu as retirer pas mal de matière tu as peut etre ete trop prés d'une des canalisation de refroidissement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j;ai bien fait comme tu dis tourner puis soulever, je m'étais essayer sur une sup que j'avais pour pièce avant et j'ai pu faire les erreurs sur celle là :).

 

et oui je me souviens maintenant que j'avais du acheter des écrous pour faire ça.

donc jusque là pas de soucis.

 

pour le ressurfaçage, je l'ai fait faire, mais au lieu de 0.05 mm, on a du taper 0.4 mm pour  tout récupérer.

par contre ce qui me chiffonne, c'est que si je vous suit, la culasse, n'a pas l'air d'être à l'origine du problème.

 

pour ajouter une info, je n'ai pas eu de voyant trop tard allumé, ...

 

par contre pourquoi au bout de 4 ans ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois la corrosion des matériaux fait tout.

 

De toute façon au point où t’en es; faut ré-ouvrir.

Nettoie et inspecte soigneusement la culasse (fissures par exemple) et le joint.

Puis tu peux voir la planéité de ta culasse. Mais si elle avait pris un voile d’un peu moins de 0.4mm je pense que tu as ta coupable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c’est l’arbre à banane; le C1G.

 

Si c’est venu d’un coup c’est peut-être juste le joint.

Mais y’a des chances que les contraintes dans la culasse l’aient irrémédiablement déformée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ermi a dit :

Exactement.

Un c1g qui a eu un jdc qui pète de nouveau qq années plus tard...

Les C1G avec un joint de culasse et une culasse en banane; je compte même plus combien j’en ai eu dans les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

bon, là vous me faites peur :(

 

ça veut dire quoi en clair ?

 

je me prend la tête dessus ou ça ne vaut pas le coup et je cherche direct une autre sup ?

 

de toute façon, j'ai chopé une autre caisse pour aller bosser demain, jeudi je prend ma journée, ...

 

je démonte pour voir.

 

vous me dites si je me goure :

 

je nettoie, si le joint est mort, c'est cool, je commande et je remonte le tout.

 

si le joint n'est pas mort, ça craint, je vais quand mm voir si je peux lui redonner un coup pour la remettre droite ( ou ça vaut pas le coup). ça marche et je remonte tout.

 

on peut pas la remettre droite, je vais à la casse et je cherche une autre culasse et je remonte le tout. (a moins qu'un moteur ne puisse aller qu'avec sa culasse, et là je pleure parce que j'aime ma super 5)

 

voilà les options que je vois, si vous en avez d'autres, je suis preneur ainsi que de vos avis sur les miennes.

 

merci d'avance, parce que sans vous, ben, je sais pas comment je ferais.

 

merci, merci, merci !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok cool, c'est peut être l'option la plus simple en fin de compte, penses tu qu'il faut quand mm que je la fasse vérifier avant de la monter.

je pense que ça ne doit pas couter cher et pour repartir sur de bonnes bases, c'est peut etre mieux.

 

par contre il faudra quand mm que je verifie les chemises avant de penser à ça, j'imagine, ...

ainsi que le joint de culasse, ...

 

merci de tes retour, ça m'aide vraiment.

je n'ai pas encore fini le démontage, j'en suis à la tete de delco, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , je suis bloqué, ...

je ne réussis pas à remettre la main sur ma revue technique, la loose, on vient d'emménager et ma copine a ranger les bouquin, mais pas dans l'ordre habituel, ...

je vois bien l'ordre dans lequel devisser les boulons de la culasse, mais c'est pour savoir s'il faut caler qq chose pour les chemises et si oui, je ne me rappelle plus comment on fait, ....

 

tin c'est vraiment la chiotte, ....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , je ne la trouve pas :(

 

quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre pour finir le démontage ?

 

je sais dans quel sens on démonte les boulons mais je ne sais pas si on enleve les tiges de culbuteur avant ou apres et s'il y a une manip spéciale à ce moment là, ...

 

il me semble aussi qu'il faut bloque les chemises mais je ne sais pas s'il faut les positionner d'une manière précise avant, et si oui, comment fait on ?

 

 

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc.

 

Les tiges de culbuteurs s’enlèvent quand tu veux.

 

Tu bride les chemises comme t’as envie mais SURTOUT ne les bouge pas!

Y’a pas d’ordre de desserrage de la culasse.

Tu peux faire en escargot mais ça changera pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.