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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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goullours

fumée blanche, crème dans l'huile, joint de culasse déjà resurfacé !

31 posts in this topic

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Bonsoir, je viens vers vous une nouvelle fois parce que se pose à moi un gros soucis sur ma sup.

j'ai fait 3 minutes de route ce soir avant de sentir une odeur de brulé.

un cliquetis plus fort que d'habitude. puis j'ai vu dans mon rétro de la fumée blanche.

je me suis arrêté, coupé le moteur. en enlevant le bouchon du moteur, il y avait un peu de crème.

tout me fait penser à un joint de culasse qui a fait la banane.

peut être le calorstat s'est il encore une fois bloqué.

c'est ce qui était à l'origine de ma dernière "banane" avec cette sup.

à l'époque j' ai fait ressurfassé la culasse. mais bien plus que la norme.

 

pouvez vous me dire si mon diagnostique est bon pour le joint de culasse (mm si je ne comprend pas que ça ai pu le faire si vite après un démarrage à froid).

et, enfin et non la moindre de mes questions, selon vous, est il possible de ressurfacer une seconde fois ma culasse ou dois je commencer à chercher une autre culasse à la casse.

 

d'&avance merci !

 

ps : je vous avoue que j'ai besoin de vous, je suis un peu perdu, ...

 

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Salut.

 

Tu avais contrôlé le dépassement des chemises?

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je ne me rappelle plus, ça fait déjà 4 ans, mais il me semble qu'on en avait parlé, il faut que je regarde comment on fait, ça me reviendra forcément.

c'était mon premier et unique joint de culasse jusque là.

 

cette question voudrait dire que ce n'est pas forcément la culasse qui serait à l'origine du problème ?

plus grave ou moins grave ?

 

en tout cas merci de la rapidité de ta réponse

 

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je tiens aussi à préciser que j'ai une fuite de liquide de refroidissement (qui dure depuis un moment) assez important. je dois en rajouter régulièrement. et je ne réussis pas à trouver où est la fuite.

par chance je ne fait que très rarement plus de 10 ou15 km, donc la sup atteint à peine sa température normale à la fin de cette période je pense (j'espère avoir raison).

 

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je viens de regarder comment on fait pour contrôler le dépassement et je l'avais fait.

tu pense que ça peut tenir pendant 4 ans et péter tout d'un coup sans prévenir ?

 

à moins qu'une légère déformation avec le liquide  de refroidissement qui aurait manqué à un moment puisse sufir dans le cas ou les chemises sont limite ?

 

je n'ai vu que très peu de mayo et le liquide de refroidissement n'est pas dégueu non plus, ...

 

je ne sais quoi penser.

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Quand tu déculasses, ne pas soulevé la culasse mais tu dois la faire pivoté puis la soulever et aprés tu maintiens les chemises avec des ecrous et rondelle.

 

As tu utiliser un JDC de la bonne épaisseur ? 

Si tu as retirer pas mal de matière tu as peut etre ete trop prés d'une des canalisation de refroidissement 

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j;ai bien fait comme tu dis tourner puis soulever, je m'étais essayer sur une sup que j'avais pour pièce avant et j'ai pu faire les erreurs sur celle là :).

 

et oui je me souviens maintenant que j'avais du acheter des écrous pour faire ça.

donc jusque là pas de soucis.

 

pour le ressurfaçage, je l'ai fait faire, mais au lieu de 0.05 mm, on a du taper 0.4 mm pour  tout récupérer.

par contre ce qui me chiffonne, c'est que si je vous suit, la culasse, n'a pas l'air d'être à l'origine du problème.

 

pour ajouter une info, je n'ai pas eu de voyant trop tard allumé, ...

 

par contre pourquoi au bout de 4 ans ?

 

 

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Parfois la corrosion des matériaux fait tout.

 

De toute façon au point où t’en es; faut ré-ouvrir.

Nettoie et inspecte soigneusement la culasse (fissures par exemple) et le joint.

Puis tu peux voir la planéité de ta culasse. Mais si elle avait pris un voile d’un peu moins de 0.4mm je pense que tu as ta coupable

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ça veut dire que je suis bon pour la refaire passer au surfaçage ?

si il n'y a rien d'autre qui cloche ?

c'est possible mm après avoir déjà tapé dedans autant ?

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Tu pourras probablement plus rectifier.

c’est quel type de moteur?

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je ne peux pas te le dire là, je vais regarder, je vois ça sur la carte grise ?

 

b 40f04 ca t'aide ?

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Donc c’est l’arbre à banane; le C1G.

 

Si c’est venu d’un coup c’est peut-être juste le joint.

Mais y’a des chances que les contraintes dans la culasse l’aient irrémédiablement déformée 

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Ca me rappelle étrangement une vieille histoire....

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il y a 37 minutes, Ermi a dit :

Ca me rappelle étrangement une vieille histoire....

... qui a fini en pièces détachées...

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Exactement.

Un c1g qui a eu un jdc qui pète de nouveau qq années plus tard...

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il y a une heure, Ermi a dit :

Exactement.

Un c1g qui a eu un jdc qui pète de nouveau qq années plus tard...

Les C1G avec un joint de culasse et une culasse en banane; je compte même plus combien j’en ai eu dans les mains.

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salut à tous

 

bon, là vous me faites peur :(

 

ça veut dire quoi en clair ?

 

je me prend la tête dessus ou ça ne vaut pas le coup et je cherche direct une autre sup ?

 

de toute façon, j'ai chopé une autre caisse pour aller bosser demain, jeudi je prend ma journée, ...

 

je démonte pour voir.

 

vous me dites si je me goure :

 

je nettoie, si le joint est mort, c'est cool, je commande et je remonte le tout.

 

si le joint n'est pas mort, ça craint, je vais quand mm voir si je peux lui redonner un coup pour la remettre droite ( ou ça vaut pas le coup). ça marche et je remonte tout.

 

on peut pas la remettre droite, je vais à la casse et je cherche une autre culasse et je remonte le tout. (a moins qu'un moteur ne puisse aller qu'avec sa culasse, et là je pleure parce que j'aime ma super 5)

 

voilà les options que je vois, si vous en avez d'autres, je suis preneur ainsi que de vos avis sur les miennes.

 

merci d'avance, parce que sans vous, ben, je sais pas comment je ferais.

 

merci, merci, merci !

 

 

 

 

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je commence à démonter dans une demi heure, on va bien voir ce que ça donne, ...

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Tu peux changer ta culasse si besoin.

Par contre faudra la prendre sur un autre C1G. (R9, R11, R19...)

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ok cool, c'est peut être l'option la plus simple en fin de compte, penses tu qu'il faut quand mm que je la fasse vérifier avant de la monter.

je pense que ça ne doit pas couter cher et pour repartir sur de bonnes bases, c'est peut etre mieux.

 

par contre il faudra quand mm que je verifie les chemises avant de penser à ça, j'imagine, ...

ainsi que le joint de culasse, ...

 

merci de tes retour, ça m'aide vraiment.

je n'ai pas encore fini le démontage, j'en suis à la tete de delco, ...

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T’as dû faire le plus chiant alors (le collecteur)

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oui :)

j'attaque à l'instant le cache culbuteur

 

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bon , je suis bloqué, ...

je ne réussis pas à remettre la main sur ma revue technique, la loose, on vient d'emménager et ma copine a ranger les bouquin, mais pas dans l'ordre habituel, ...

je vois bien l'ordre dans lequel devisser les boulons de la culasse, mais c'est pour savoir s'il faut caler qq chose pour les chemises et si oui, je ne me rappelle plus comment on fait, ....

 

tin c'est vraiment la chiotte, ....

 

 

 

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bon , je ne la trouve pas :(

 

quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre pour finir le démontage ?

 

je sais dans quel sens on démonte les boulons mais je ne sais pas si on enleve les tiges de culbuteur avant ou apres et s'il y a une manip spéciale à ce moment là, ...

 

il me semble aussi qu'il faut bloque les chemises mais je ne sais pas s'il faut les positionner d'une manière précise avant, et si oui, comment fait on ?

 

 

merci d'avance !

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Donc.

 

Les tiges de culbuteurs s’enlèvent quand tu veux.

 

Tu bride les chemises comme t’as envie mais SURTOUT ne les bouge pas!

Y’a pas d’ordre de desserrage de la culasse.

Tu peux faire en escargot mais ça changera pas grand chose

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