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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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goullours

fumée blanche, crème dans l'huile, joint de culasse déjà resurfacé !

48 posts in this topic

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bon, je me suis fait confiance, c'est fait, reste plus qu'à brider les chemises

j'ai pris deux trois photos, mais je ne pense pas que ce soit parlant, du moins ça ne l'est pas pour moi.

des personnes averties y verront peut être qq chose qui pourra m'aiguiller, ...

 

merci fv2a, c'est cool de prendre de ton temps ;)

 

 

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je ne reussis pas à passer les tofs de mon tel à l'ordi, ...

je verrai demain si j'y arrive, mais de toute facon je vais faire verifier la culasse et on verra ce que ça dit.

 

pour les chemises, elles sont au mm niveau que la base du moteur. c'est comme ça que ça doit être ?

voilà les nouvelles, ...

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je viens d'avoir l'atelier d'usinage qui m'avais fait la rectif la derniere fois.

 

ils me disent qu'ils peuvent enlever jusqu'à 7 dixiemes en mettant un joint plus épais.

la rectif 50 euros, les joints, je ne sais pas encore, ...

bon en tout cas, ça se tente, meme si c'est du provisoire, ça va me laisser du temps pour batailler à en trouver une autre au cas où, ...

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Il y a 15 heures, goullours a dit :

je ne reussis pas à passer les tofs de mon tel à l'ordi, ...

je verrai demain si j'y arrive, mais de toute facon je vais faire verifier la culasse et on verra ce que ça dit.

 

pour les chemises, elles sont au mm niveau que la base du moteur. c'est comme ça que ça doit être ?

voilà les nouvelles, ...

Elles doivent légèrement dépasser. Ya les côtes dans la rta de mémoire.

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C'est sûr que si les chemises sont au même niveau que le bloc moteur, le joint de culasse ne tient pas longtemps.  Il faut au moins 1/10e de mm de dépassement, mesuré sous contrainte (c'est à dire que la chemise est poussée vers le bas par deux vis avec rondelles) et le dépassement doit être le même à quelques centièmes près. 

 

Pour la culasse, on peut sans problème enlever jusqu'à 1 mm sans mettre un joint plus épais. (J'ai même été jusqu'à 2 mm.) Avec les carburants actuels il n'y a pas de risque de cliquetis, surtout sur un moteur kilométré qui n'a plus sa compression d'origine. On gagne un peu en puissance, et ça consomme un tout petit peu moins. 

 

Il est impératif que les filetages dans le bloc soient propres de chez propre, et sans huile ou eau dans le fond. Sinon on serre sur de la crasse ou du liquide, et pas sur la culasse, et donc...  La vieille préconisation de vérifier le serrage des vis de culasse après 500 km avait du bon, à mon avis on a eu tort de l'abandonner. Surtout que les joints sans amiante et sans cuivre sont moins tolérants...   

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il y a 9 minutes, Mathusalem a dit :

C'est sûr que si les chemises sont au même niveau que le bloc moteur, le joint de culasse ne tient pas longtemps.  Il faut au moins 1/10e de mm de dépassement, mesuré sous contrainte (c'est à dire que la chemise est poussée vers le bas par deux vis avec rondelles) et le dépassement doit être le même à quelques centièmes près. 

 

Pour la culasse, on peut sans problème enlever jusqu'à 1 mm sans mettre un joint plus épais. (J'ai même été jusqu'à 2 mm.) Avec les carburants actuels il n'y a pas de risque de cliquetis, surtout sur un moteur kilométré qui n'a plus sa compression d'origine. On gagne un peu en puissance, et ça consomme un tout petit peu moins. 

 

Il est impératif que les filetages dans le bloc soient propres de chez propre, et sans huile ou eau dans le fond. Sinon on serre sur de la crasse ou du liquide, et pas sur la culasse, et donc...  La vieille préconisation de vérifier le serrage des vis de culasse après 500 km avait du bon, à mon avis on a eu tort de l'abandonner. Surtout que les joints sans amiante et sans cuivre sont moins tolérants...   

Y’a toujours un resserrage préconisé.

c’est soit après un cycle de chauffe/refroidissement bien précis (et que j’ai plus en tête); soit après 1000km

Edited by fv2a

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je n'ai effectivement pas refait de serrage la derniere fois ...

la culasse est prète, je vais la chercher, ...

mes cales ne vont qu'à 4 centieme, donc je vais remonter le joint comme ça et on verra.

par contre je vais bien prendre soins de nettoyer à fond le support du joint (bas du moteur)

question : pour nettoyer tout à fond on est bien obligé d'enlever les rondelles qui bloquent les chemises ?

c'est pas dangeureux de frotter la crasse avec les chemises potentiellement mobiles ?

je vais voir peut etre qu'un bougeant les rondelles au fur et à mesure, je dois bien réussir à maintenir les chemises d'une manière ou d'une autre, ...

 

vous vous y prenez comment pour nettoyer la surface du moteur ?

 

merci de vos retours, je suis vraiment heureux de pouvoir compter sur des gens comme vous !

bonne journée !

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Il y a 9 heures, goullours a dit :

je suis vraiment heureux de pouvoir compter sur des gens comme vous !

C'est réciproque :

les " gens comme nous", c'est juste des gens comme toi ; qui au départ , n'y connaissaient rien.

Puis qui ont eu envie d'apprendre ...

Qui ont appris ce qu'ils pouvaient ...

Et qui font passer ...

 

T'es le prochain sur la liste 🥶

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Si tu ne dépose pas les chemises; n’essaie pas de nettoyer ailleurs que le plan de joint

Edited by fv2a

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faut il nettoyer le plan de joint à l'essence ou autre produit ?

j'ai passé un petit coup de papier de verre pour enlever le maximum d'impuretés ...

je nettoie tous les branchements de la pompe à eau de la mm manière.

j hésite vraiment à changer mes durites du circuit de refroidissement en mm temps, le soucis est que je ne sais pas si la réparation va tenir, alors investir (mm si ce n'est pas la folie) sans savoir si ma sup va rouler longtemps correctement ...

 

pour nettoyer la mayonnaise, vous utilisez quoi ?

essence ou autre produit ?

 

merci de vos retours ;)

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j'en remets une couche parce que j'ai peur de ne pas avoir été précis, ...

je parle bien du nettoyage de la partie fonte et des pistons.

j'ai beaucoup de suie à l'intérieur de ces derniers et je ne sais pas trop comment l'enlever sans rayer ou abimer quoi que ce soit.

j'espère que c'est plus précis :)

 

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Il y a 6 heures, goullours a dit :

j'en remets une couche parce que j'ai peur de ne pas avoir été précis, ...

je parle bien du nettoyage de la partie fonte et des pistons.

j'ai beaucoup de suie à l'intérieur de ces derniers et je ne sais pas trop comment l'enlever sans rayer ou abimer quoi que ce soit.

j'espère que c'est plus précis :)

 

Plus précis, il y a un bel effort...  mais la suie à l'intérieur des pistons c'est difficile à imaginer !  Comme on ne peut voir que le dessus des pistons, j'imagine que c'est là que ça se tient.  La suie est probablement de la calamine, et c'est vrai que c'est un peu galère à enlever. 

 

Une fois que le plan de joint (la fonte...) est propre et sec, on bouche tous les trous, absolument tous, pour éviter que la crasse tombe dedans (morceau de chiffons, scotch large de peintre...) puis en tournant lentement le moteur on amène deux pistons exactement en haut. On bouche les deux autres cylindres, ou on les remplit de chiffons tassés. On gratte avec ce qu'on peut, genre grattoir à pare-brise, morceau de plastique (demi pince à linge...) Quelques petites rayures sont inévitables, mais c'est pas grave.  On chasse la crasse avec un pinceau, au fur et à mesure.

 

Ensuite on enlève les chiffons des deux autres cylindres, on fait 1/2 tour moteur exactement pour amener les pistons en haut, on nettoie soigneusement les cylindres où les pistons viennent de descendre, puis on remet les chiffons dans ces deux cylindres. Et on continue...

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Reprendre une culasse sur un autre bloc, tand qu'a faire autant reprendre le moteur complet, surtout qu'un c1g ca ce trouve pour pas chère, car démonter une culasse sur un moteur qui n'as pas de problème de joint c'est un peut ce compliqué la vie.

 

 

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bonsoir, je reviens vers vous, ....

 

tout est remonté, et la voiture à redémarré.

par contre elle tapait fort, j'ai donc re régler la rampe des culbuteurs.

et maintenant pas possible de redémarrer mm avec les pinces.

avec un amis on a branché les câbles directement sur le moteur pour avoir accès à la masse de peur qu'elle ne soit pas bonne près de la batterie, ça a marché.

j'ai brossé le branchement qui donne la masse près de la batterie les cosses, enfin tout ce qui pourrait empêcher un démarrage de ce côté là.

j'ai ré essayé ce matin, et ça ne démarre toujours pas. (sans brancher directement une cosse sur le moteur en direct)

 

plusieurs questions :

 

j'ai la petite partie métallique dans la tête d'allumage qui était complètement enfoncée dans son orifice, je l'ai ressorti avec le ressort et je l'ai laissé dépassé, est ce que ça pourrait venir de là. (je l'ai remis en place de façon à ce qu'il dépasse un peu) mais rien n'y fait...

 

le problème peut il venir tout simplement du réglage des culbuteurs (trop peu de jeu, trop serré sur les cales de 15 et 20)?

 

le fait que les culbuteurs tapent fort est il un soucis avec un réglage plus lâche( risque de les déformer, de les casser, pire ...)?

 

je ne sais pas trop quoi faire, j'ai besoin de vos lumières, il faut que je puisse bouger la voiture demain et la seule façon, c'est qu'elle démarre.

je vais y passer la matinée demain si la météo me le permet.

 

si vous avez des idées je suis preneur, vraiment ...

 

merci d'avance à ceux qui auront un peu de temps à m'accorder.

 

bonne soirée à tous !

 

 

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bon, elle démarre ce matin.

mais en mettant les pinces et  le câble relié à la masse de la voiture en direct.

j'imagine qu'on peut réduire le nombre des possibilités ....

 

ce serait donc un problème de mise à la masse, mais là je ne vois pas, ...

 

j'ai nettoyé les cosses et les "fiches" qui se branchent dessus ainsi que le branchement câble/masse.

 

je ne sais où regarder après, ...

 

pour ce qui est du reste :

 

elle tourne mais fait du bruit (peut être est ce parce que j'ai perdu l'habitude d'entendre ma titine ;) )

plus sérieusement elle claque pas mal, plus qu'avant en fait.

ce que je voudrais savoir c'est comment orienter mon réglage de soupape (j'imagine que c'est par là qu'il faut regarder), c'est à dire plus lâche ou plus serré pour que le bruit de claquement se réduise, ...

 

merci d'avance et désolé de vous assommer avec ces tonnes de questions.

 

ps : il ne me reste plus qu'à prier pour que le vase d’Expansion ne se vide pas ( origine du problème) ou ce sera bon pour un achat de moteur ...

 

au plaisir de vous lire.

 

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Regarde si tu n’a pas endommagé la tresse de masse entre le moteur et la batterie.

 

Sinon pour le bruit, le Cleon claque... le plus simple serait probablement de voir avec un membre proche pour qu’il te prête ses oreilles.

 

Pour le réglage, mieux vaut un peu lache qu’un peu trop serré

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Pour le démarrage, t'as essayé de changer la batterie ? parceque si ca ne démare qu'avec les pinces mais qu'avec celles-cil ça démarre bien, faut peut-être regarder si la batterie n'est pas un peu vieille... :hein:

 

Question soupapes, il ne faut pas oublier que le réglage se fait à froid pour les calibres que tu donnes. Personnellement j'ai toujours fait avec la cale qui passe en frottant mais sans coincer.

 

Enfin, le bruit peut venir aussi d'une avance mal reglée, ca pourrait aussi expliquer les difficultés à démarrer...

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bonsoir, que veux tu dire par avance mal réglée, ça ne me parle pas, ...

ça peut avoir un lien avec un mauvais remontage de l'allumage ?

 

merci d'avance ;)

 

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Il y a 9 heures, goullours a dit :

ça peut avoir un lien avec un mauvais remontage de l'allumage ?

oui

 

Il y a 9 heures, goullours a dit :

que veux tu dire par avance mal réglée

 

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bonjour à tous,

 

premier jour potable pour mettre le nez dehors au pays basque depuis un moment, ...

 

j'ai réussi à démarrer ma sup avec des pinces branchées plus/direct sur le moteur.

 

donc pas de décalage d'allumage et le nettoyage des cosses et de l'attache du "circuit" de masse a l'air d'avoir fait son effet.

 

après un petit tour, elle a redémarré au quart de tour.

 

voilà pour les bonnes nouvelles, par contre il y en a de mauvaises :(:

 

je n'ai pas encore démonté le cache culbuteur (chaud) mais j'y vois déjà de la mayonnaise et le liquide a baissé dans le vase d'expansion.

 

je me dis que ça peut être lié à des restes de liquide après la vidange (enfin c'est juste de l'espoir)

 

et ça fume blanc quand j'accélère, ...

 

pas bon signe tout ça me direz vous ...

 

je vous en reparle dès que j'ai remis le nez sous le cache culbuteur pour voir l'étendue des dégâts.

 

je vous cache pas que tout ça me fait peur quand mm, ...

 

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Vu l’humidité ambiante c’est normal la fumée blanche.

 

Pour le niveau; refait ta purge

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re,

 

bon y a pas grand chose dans le cache culbuteur, juste une fine pellicule blanche sur le cache, ça pourrait bien être l'humidité accumulée pendant le temps du démontage, remontage.

 

j'ai vu aussi de la fumée d'échappement je pense près du moteur, je vais essayer de resserrer tout ça, ...

ainsi que la culasse, ce sera fait.

 

de toute façon je vais devoir y remettre les mains pour suivre la suite des évènements, ...

 

affaire à suivre, ...

 

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bon,

ben c'est bon, enfin pour le moment, ...

elle fume encore mais beaucoup moins.

par contre elle a une patate de fou, en 4 eme, elle accélère à fond d'une toute petite pression du pied.

je crois que d'avoir débloqué le petit téton coincé dans le couvercle de la tête d'allumage a du jouer, ...

il a juste falloir voir dans le jours  à venir si le niveau de liquide baisse ou pas, ...

 

le seul point qui me titille (en attendant le reste), c'est qu'elle fait encore plus de bruit de claquement qu'avant.

je sent que très vite je vais revérifier les culbuteurs.

ça peut venir d'autre part d'après vous ?

 

en tout cas encore merci à vous tous je n'aurais jamais pu faire tout ça seul, ...

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