Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

fv2a

Pneu hiver (Boue et Neige) sur véhicule propulsion

6 posts in this topic

Recommended Posts

Salut!

Vient la fin de la remise en état du Hiace.

Et les dernières pièces à changer; les pneus... qui ont plus de 25ans; à la carcasse déformée; la bande de roulement fendue; sèche... bref 4 pneus morts (et la roue de secours est crevée).

L’engin est en propulsion; il fait la puissance folle de 67ch (essence). Il est amené à rouler sur route (majoritairement) mais aussi sur des chantiers. (Terre meuble; boue...)

Du coup j'hésite... des pneus été « normaux » pour la route ou des pneus « hiver » avec marquage M+S (mud and snow soit en français boue et neige) pour le hors route.

Je sais qu’ils vont vite s’envoyer en l’air (mais en face de ça il va faire 5000km/an Max); mais est-ce que le gain est si important que ça.

Je dois aussi veiller à la tenue de route - aléatoire - de l’engin en ne montant pas de la merde.

Bref... avez-vous des ressentis/expérience sur ce type d’usage?

Perso, pour un utilitaire j'aime bien les pneus "cramponnés", donc j'opterais bien pour ton 2e choix car tu l'as dit toi aussi : ca va aussi rouler sur chantiers. Il vaut mieux des pneus résistants qui adhérent et qui patinent moins... Après je ne saurais lesquels te conseiller précisément (marque, modèle, ...), mais on dirait que t'as déjà des trucs en ligne de mire...

5000 bornes par an? 2e choix sans hésiter! Admettons qu'ils tiennent que 25000bornes ça te fera déjà 5ans... ce qui sera déjà assez pour ce genre de pneus. 

Du prix moyen sera bien suffisant. 

il y a 18 minutes, rapid35 a dit :

5000 bornes par an? 2e choix sans hésiter! Admettons qu'ils tiennent que 25000bornes ça te fera déjà 5ans... ce qui sera déjà assez pour ce genre de pneus. 

Du prix moyen sera bien suffisant. 

110 000km en 42 ans...

Et c’est pas moi qui vais lui mettre des bornes.

Je pense que je vais opter pour le « Mud and Snow »

Faut que que je refasse le cheminement complet pour bien comprendre.

Là sur le camion j’ai:

du 185R14C 102

du 185/75R14C 100/102

du 195/80R14C

et du 7.00-14 8PR (qui correspondrait a du 175 de large)

Les jantes sont 5.5J14 (largeur autorisée de 165 à 195)

Ce qui est un joyeux bordel. 5 roues... 4 montes.

Dans le carnet d’entretien je suis soit en 7.00-14 8PR soit en 185R14

Aujourd’hui on ne trouve que du 7-14 4PR à usage agricole donc on oublie.

De ce que j’ai trouvé; l’indice de charge de l'époque sur Le 185R14 est de 100 minimum (800kg par roue soit un global de 3200kg pour 2400kg de PTAC)

Les correspondances du 7.00-14 montables sur une jante de 5.5 pouces sont:

185R14 (= 185/80R14 en notation actuelle)

P195/75R14 ( = 195/75R14 en notation actuelle)

Si on cherche dans l’ERTRO (Avec du 185/80R14) on a les mêmes correspondances sur le 195; c’est normal.

J’ai zappé le chapitre indice de vitesse; d’origine c’est du N (140km/h) et le plus bas actuellement c’est du Q (160km/h). L’engin ne peut techniquement pas dépasser 122km/h; et réellement peine à dépasser le 95km/h. Je serais toujours bon pour le CT.

Ensuite vient l’histoire de l’indice de charge (tous impliquent le marquage C obligatoire sur mon type de véhicule) et en pneus hiver et/ou 4 saisons:

- Le 185R14 (ou 185/80R14) existe en 102 et 104. (Peu de choix en 104)

- Le 195/75R14 existe en 106 uniquement.

Le 195/75R14C 106 m'intéresse particulièrement.

Indice 106 permet de monter à 950kg de charge par roue (3800kg au global)

Alors effectivement sur le papier ce n’est pas très intéressant cette histoire de charge car le PTAC est toujours de 2400kg (Masse transportable de 1155kg)

Sauf qu’on parle d’un camion plateau; qui va souvent être fortement chargé à l’arrière.

Et si on fait le calcul de la charge uniquement sur l’arrière; le gain de 300kg de masse disponible sur les pneus ne peut qu'être appréciable.

Les pneus s’écrasent moins sous charge et le comportement n’en sera que meilleur (en charge)

A vide (le pire cas); l'élargissement De 10mm par pneu est négligeable sur cette patinette.

Le meilleur cas serait même de mettre du 185 à l’avant et du 195 à l’arrière mais je veux pouvoir permuter sans peine.

Dans tous les cas les pneus valent environ 60€ pièce; le changement de dimension ne coûte « rien ».

Maintenant il faut que je valide 2 choses:

1- Que le constructeur me valide le 195/75R14C 106.

2- Que le CT accepte les valeurs de correspondance. (Si le 1 le valide; c’est gagné)

Ce n’est pas le changement d’indice de charge qui pose problème (on a toujours droit de monter au dessus) mais plutôt le changement de taille.

il y a 20 minutes, fv2a a dit :

Je viens de trouver ça; mais j’ai un peu peur au comportement sur asphalte

https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/fedima/extreme/185r14c-104-106q-959539

Très mauvaise idée apparemment pour rouler sur route

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.