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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

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S5 five 1,1 de 89 panne subite : broute et coupe.


valmichmich

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté cette voiture il y a environ un mois.

Je lui ai fait vidange huile et LDR ainsi que filtre à air et huile.

La voiture fonctionnait bien jusques hier soir. Je roulais tranquillement quand la voiture, en roulant, c'est mise à brouter.

En rentrant très difficilement, je change les bougies, vérifie les branchements, redémarre, je roule 2 kms et tout vas bien (comme pour les 10kms de ce matin).

Mais voila qu'a midi elle me refait pareil.

J'ai bien un boitier cartier mais il est débranché.

La tête de delco est propre et sans humidité.

Auriez vous une idée?

Merci a tous.

IMG_1600[1].JPG

IMG_1598[1].JPG

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Bonjour,

 

Le shunt du Cartier est bon, c’est effectivement la première piste à écarter.

 

Est-ce que la purge de liquide de refroidissement a été faite correctement?

 

Dans l’ordre il faut voir:

- Réglage allumeur

- Condensateur d’allumage

- État de la tête et du doigt d’allumeur (brûlures ou fissures)

- Bobine d’allumage.

 

Sinon, à voir du côté de la Carburation:

- État du filtre à essence

- Serrage correct du pied de carbu 

- Soufflage des gicleurs (imposé d’ouvrir la cuve)

 

Avec ce temps il vaudrait mieux aussi lui faire aspirer de l’air frais dans la calandre plutôt que de l’air chaud sur le collecteur d’echappement (Position hiver)

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Merci pour ta réponse.

 

La purge à été faite correctement.

 

Alors dans l'ordre aussi :

- Réglage d'allumeur : j'ai trouvé un tuto mais ce le régalage à l'air long et fastidieux? 

- Condensateur d'allumage  : comment le tester?

- Etat de la tête d'allumeur et du doigt : tout est ok et propre. les câbles eux aussi sont ok

- Bobine d’allumage : ne chauffe pas, si elle est HS c'est on/off ou pas? (idem pour le condensateur?)

 

- Filtre a essence : je le changerai même si il n'a pas l'air sale

- Serrage du pied du carbu : je regarderai ce soir 

- Soufflage des gicleurs : je le ferai ce soir aussi : il y a t'il des précaution à avoir loirs de la dépose du carbu?

 

 Concernant la prise d'air je ferai la modif 😉

Le boitier cartier n'est pas nécessaire au bon fonctionnement?

J'ai aussi observé ce fil débranché ( déjà avant la panne)

A quoi sert il?
 

 

 

IMG_1598.JPG

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Vu que le boitier Cartier a été shunter, tes vis platinées s'usent prématurément. Je regarderai leur état et si l'écartement est correct (0,4 de mémoire)

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Si le boîtier était shunte avant; il y a probablement un problème de vis platinées comme l’a dit @jahmarley04.

Elle font moins de 10000km sans ce boîtier.

 

le fil noir étant une mise à la masse; il peut mettre le bordel en vibrant; mieux vaut l’isoler.

 

 

Le réglage de l’allumeur est simple; il faut prendre son temps c’est tout.

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