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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Super 5 TL '87 de rafiki


Rafiki
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Messages recommandés

Et bien le bonjour!

 

J'ai acquis en novembre de l'année dernière une jolie super 5 de 87.

Moteur C1E G7/50 de 130.000 km, achetée au premier propriétaire. La voiture dormait dans un garage, de ce fait elle est vraiment propre d'extérieur (à part à priori la maladie des super 5, un bon point de rouille sous le pare-brise, qui m'a bouffé un essuie glace). Tout le reste de la carosserie et du chassis sont en très bon état.

Seul problème, le moteur. Le joint de culasse m'ayant lâché au bout de 6 mois.

J'ai donc mis la main à la patte avec un ami à moi, récupéré une culasse éprouvée, changement des joints du haut moteur (collecteur compris) en grande partie grâce à vos différents tutoriels.

 

S'en est suivi un nouveau souci, fuite d'essence au niveau du carburateur, la pauvre titine ne voulait toujours pas péter! On recommencer et nous lançons dans la réfection de mon solex 32bis, qui s'est soldée par une réussite! Le moteur démarre et là, mauvaise surprise supplémentaire; ma jauge d'huile décolle du moteur avec une belle gerbe d'huile. Triste constat, une segmentation morte. On aurait pu s'en douté, vu qu'un des cylindres sous la culasse, était quand même plus propre que les autres... Et bien entendu, il s'agissait du cylindre ou le joint de culasse été bien détérioré au niveau du démontage. Mais bon, simples amateurs que nous sommes, ça ne nous a pas traversé l'esprit.

 

Résultat des courses, j'ai appelé une bonne 50ene dans casse dans un rayon de 200 bornes, et ai fini par trouver un autre moteur C1E G7/50 avec 129.000 au compteur, d'aspect plutôt propre. On démonte l'ancien moteur, nettoyons et préparons le nouveau moteur (changement d'embrayage, tri entre les différentes durites pour garder celles dans le meilleur état, changement de pompe à eau, filtre à huile et crépine d'essence, nettoyage du circuit de refroidissement, mise en place du précédent carbu refait, etc...). On vérifie le train avant tant que le moteur est enlevé, c'est grosso modo correct, rien de trop urgent (une légère fuite de la boite, mais rien d'alarmant pour le moment). On remet donc ce nouveau moteur en place (qui est rentré dans la boite comme papa dans maman), on remonte tout, petite vidange, une nuit de repos, nouvelle vidange, 1h de repos, et on tente le tour de clé! Et là...

 

Bah rien! L'essence ne monte pas dans la crépine. On se laisse pas démonté, mais on démonte l'ancienne pompe à essence, qui elle fonctionnait très bien sur l'ancien moteur. On interverti les deux, et l'essence fini par arriver dans le carbu, mais (parce que oui, les ennuis continuent :D), toujours rien! Un petit pouf de temps en temps, et une très légère fumée qui sort du pot derrière.

 

Le moteur c'est bon, la carburation c'est bon, le démarreur c'est bon, la bobine d'allumage est neuve, reste plus beaucoup de possibilités, les bougies, la tête d'allumeur potentiellement encrassée, ou l'allumeur. On teste une première bougie. Elle fait un arc, tout va bien, elle fonctionne. On teste la deuxième, rien... on teste la deuxième sur le premier faisceau, et elle marche. On enlève la tête d'allumeur et nous tombons nez à nez avec le soucis! Le doigt d'allumeur cassé au niveau du détrompeur, ne peux plus tourner, et reste bloqué sur le faisceau de la première bougie. Ce qui explique les petits poufs, et la légère fumée qui sort à l'échappement.

 

Seul problème, je n'ai cette fois pas la pièce en double, car les deux allumeurs sont différents (pourtant deux Ducellier R335D83, mais ils n'ont pas la même hauteur, ni le même doigt d'allumeur). Du coup je commande actuellement un doigt d'allumeur pour le distributeur actuellement monté.

 

En espérant que ça finisse par fonctionner! Mais en éliminant les problèmes uns à uns, ils va bien finir par ne plus y en avoir :p

 

Merci à toute la communauté en tout cas pour votre aide précieuse, et vos très nombreux tutoriels, je découvre la mécanique et m'y plait allègrement!

 

Lucas

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Bonjour, et merci!

 

Pour l'instant la pauvre a le capot enlevé et est tâchée de partout! Dès qu'elle tourne et qu'elle est nettoyée, je m'en chargerai! Promis!

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Bienvenue ! :)

 

 

il y a une heure, Rafiki a dit :

Pour l'instant la pauvre a le capot enlevé et est tâchée de partout! Dès qu'elle tourne et qu'elle est nettoyée, je m'en chargerai! Promis!

Ce n'est pas grave, on aime bien quand même, comme ça on voit l'évolution... ;) 

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Bienvenue, en faites tu devrais commencer a poster les photos dés maintenant pour que nous puissions voir l'évolution et aussi pour toi… Dans quelques mois, une fois toutes tes misères résolues tu sera content de voir toi même l'évolution !

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C'est ça, c'est la seule attaque qu'elle a, j'ai justement pris des photos de plus prêt, mais pas autorisé à en posté plus pour l'instant. Si vous avez des conseils pour restaurer ça d'ailleurs :) Je suis preneur! On pensait nettoyer et souder ce qu'on pouvait, mais à voir!

 

J'ai le mécanisme des essuie glace à changer, il n'a pas supporter la dernière pluie (jour ou le joint de culasse m'a aussi lâché soit dit en passant), et a fini de percer la baie, entrainant le bloquage de l'essuie glace passager (que j'ai du au final casser en tentant de le débloquer)

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Le 11/09/2019 à 19:10, Tritoff62 a dit :

la baie de pare brise peux ce remplacer

complète

mais faut savoir bien souder

 

j'ai le même problème sur ma blue jean's ^^ mais le truc c'est que souder au pieds du pare brise c'est pas fou fou, donc faut démonter le pare brise... donc le décoller et recoller. A moins que, là est ma question, ce soit un joint juste "emboîté" dans la tôle.

( je ne trouve pas de tuto adéquat, genre un qui dit que c'est coller l'autre non...)

bon courage  !

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Bon, doigt d'allumeur changé, ainsi que la tête et pas de jus qui arrive jusqu'aux bougies...

 

Sachant que quand le doigt était pété, on avait quand même du jus sur une bougie (celle sur lequel le doit était arrété).

 

On a essayé avec l'ancienne tête, ça ne change rien. On a essayé toutes les bougies, pareil.

 

Des idées? (la bobine d'allumage est neuve)

 

allumeur magnetti marelli

Modifié par Rafiki
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Après deux trois tests :

 

l'electricité arrive à la tête d'allumeur, mais ne se distribue ensuite pas aux bougies. (testé en mettant une bougie direct en sortie de bobine)

 

Pourtant, les contacts ont l'air de se faire entre le doigt et la tête (tenté de laissé le doigt un peu surelevé pour être sur qu'il contacte bien avec la tête.

 

Essai fait avec les deux têtes (l'ancienne de base, et la nouvelle que j'ai acheté).

 

Le doigt correspond à l'ancien qui était pété.

 

Bref, je comprends pa, si vous avez des idées, je suis preneur!

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Il n'y a plus qu'une explication : le doigt est fêlé et le jus part à la masse au centre. 

 

Ceci dit, il est important que le doigt ne touche pas le couvercle  le jus doit passer par étincelle sur une distance de 1 mm à peu près. 

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Merci pour ces réponses!

 

Le doigt n'est pas fêlé, il est neuf, je viens de le vérifier et rien ne semble être cassé, abimé, ou défaillant.

 

Je pense que mon distributeur d'allumeur n'est pas bien calé... Et qu'au moment ou l’électricité passe sur le doigt, le doigt n'est pas aligné avec un des 4 pôles de la tête. Ce qui ferait que l'electricité n'arrive pas aux faisceaux des bougies. C'est possible un truc du genre? Par qu'on a retenté de mettre le doigt cassé, qui reste sur un des pole (et ne tourne pas avec le rotor) et le jus arrive bien dans la bougie via le faisceau.

 

Comment recaler le rotor si tel est le cas? A part au piffomètre?

 

J'ai sur mon ancien moteur, un distributeur d'allumage ducellier. Je peux toujours tenter de démonter le Magnetti Marelli, et installer le Ducellier, mais n'est-ce pas trop compliqué?

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il y a 19 minutes, Rafiki a dit :

J'ai sur mon ancien moteur, un distributeur d'allumage ducellier. Je peux toujours tenter de démonter le Magnetti Marelli, et installer le Ducellier, mais n'est-ce pas trop compliqué?

Non c'est assez facile faut juste pas se tromper. Le pignon d'entraînement de l'allumeur est légèrement décentré.

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Il y a 22 heures, Rafiki a dit :

Comment recaler le rotor si tel est le cas?

Le problème est que le doigt n'a qu'une position possible, il n'est pas prévu de pouvoir le recaler. Normalement l'ensemble est calé (par construction) par rapport à la came carrée qui actionne le rupteur, et si l'écartement maxi des contacts est bien réglé à 0,4 mm, le doigt se retrouve à peu près en face d'un contact du couvercle juste lorsque les contacts se séparent et non pas quand ils sont à l'écartement maxi.  (Ne jamais tourner le moteur à l'envers). 

 

Donc en fait ça ne peut marcher que si le corps du Delco, le doigt et le couvercle sont compatibles. Ce qui ne semble pas toujours le cas avec des pièces adaptables (???).   Le mieux est de remplacer tout le Delco si tu ne vois pas comment contrôler tout ça, d'autant que le fait que le doigt ancien ne tourne pas est tout à fait suspect. A vrai dire je ne vois pas comment c'est possible !   Je rappelle qu'en aucun cas le doigt ne doit toucher le couvercle, sous peine de destruction immédiate. C'est peut-être un incident de ce genre qui a entrainé la panne... S'il existe un joint entre le corps et le couvercle, il est évidemment obligatoire de le remettre en place, sinon le couvercle est trop bas, et le doigt bute dedans, et ça pète l'entrainement. 

 

 

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Bon, les nouvelles sont pas trop mauvaises pour le moment!

 

J'ai sorti le distributeur d'allumage du précédent moteur, ait fait de même sur le nouveau, interverti les deux, et ait donc installé le ducellier à la place du Magnetti Marelli. Sachant qu'à part le repère entre le boitier et le moteur, j'ai rien fait de particulier, et l'ai placé plus ou moins au pifomètre (le rotor).

 

Mais! J'ai maintenant du jus aux 4 bougies! (1-3-4-2 respecté)

 

3 minutes de démarrage infructueux jusqu'à présent, on laisse reposer un peu, et on retente plus tard!

 

Si vous pensez à des trucs pour aider à démarrer, ou si vous voulez prier de votre côté, vous êtes les bienvenus!

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Je pense que non seulement il faut que le jus arrive aux 4 bougies, dans l'ordre, mais que c'est nécessaire mais pas suffisant.  Il faut aussi que le jus arrive au cylindre concerné quand il est en fin de compression.  Le mieux est de vérifier la position des fils par rapport à un moteur qui marche !   Et vérifier aussi qu'il y a bien de l'essence qui arrive dans les cylindres

 

Le rotor (=?) au pifomètre, ça. m'inquiète, parceque normalement il n'y a qu'une position possible pour le montage :  l'entrainement de la base du distributeur n'est pas symétrique la fente est excentrée.  Et le doigt ne s'enfonce à fond que dans une position : il y a un détrompeur, qui sert aussi à l'entrainement.

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