Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

C3J ralenti élevé, joints introuvables


haju68

Messages recommandés

Bonjour,

 sur mon C3J  j'ai un ralenti élevé, et comme le contrôle technique approche il est temps d'y remédier. J'ai déjà éliminé le moteur/contacteur de ralenti, car il fonctionne bien au démarrage et à l'arrêt du moteur, et le volet papillon ne s'appuie pas dessus. Je me dis donc qu'il doit y avoir une prise d'air quelques part, car le ralenti augmente après quelques minutes de fonctionnement.

Je décide donc de changer tous les joints entre la culasse et le boitier papillon, mais je ne trouve que le joint collecteur/culasse.

Il me manque donc :

- le joint vanne EGR

- le joint entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission

- le joint entre le boitier papillon et le collecteur d'admission

 

1ère question :

J'ai regardé sur les sites habituels (Sujet épinglé) et chez mon garagiste. Une autre idée? Éventuellement acheter les bons matériaux et les découper moi-même? Si oui quels matériaux et où les trouver?

 

2e question :

Mon diagnostic est-il bon, ou pensez vous à autre chose?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème sur Bye-bye,  ralenti trop élevé, de manière aléatoire, tous autres symptômes identiques, mais fonctionnement normal par ailleurs. Pas de difficulté spéciale pour démarrer par temps très froid  

 

Comme je suis plutôt fatigué de naissance, et économe de mes efforts, j'ai résolu le problème sans rien démonter ou presque : juste l'arrivée d'air sur le boitier papillon. J'ai pulvérisé de l'huile moteur un peu partout où j'ai pu atteindre. Puis j'ai balancé dans le réservoir environ un demi-verre d'huile (dans 20 l d'essence).  Et j'ai continué à ajouter de l'huile à chaque plein pendant des mois.

 

Le régime de ralenti a diminué assez progressivement, pour redevenir normal en 3 ou 4 mois.  Le résultat a été stable pendant les 5 ans suivants avant que la voiture soit détruite, les contrôles techniques sont passés sans problème de ce côté là. 

 

J'indique ça à toutes fins utiles, je n'ai jamais pu éclaircir ce qui était un peu grippé et qui s'est remis à bosser normalement (papillon ?)   Mais apparemment ce n'était pas une prise d'air, ou alors elle s'est bouchée toute seule (?) 

 

Je sais bien que maintenant que tout est démonté, ça ne t'aide pas beaucoup, sauf à examiner soigneusement le papillon son axe, et tout ce qui s'y rapporte. Et vérifier aussi que toutes les vis peuvent visser suffisamment loin pour bien écraser les joints. Et huiler tout ça au remontage. 

 

Pour les joints, j'achète chez un grossiste du carton à joint en feuilles, et je découpe au scalpel (c'est chiant, oui !)  D'autres utilisent du carton-aluminium  de brique de lait UHT, en empilant plusieurs épaisseurs, ça fait un joint composite.  Ca tient bien le choc sauf pour le collecteur d'échappement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonsoir,

petit déterrage de topic, pour donner la solution que j'ai retenue si jamais quelqu'un tombe sur ce sujet en utilisant le moteur de recherche.

Le problème venait uniquement du joint d'embase collecteur échappement/collecteur admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter pour les personnes qui recherchent un joint de corps de papillon qu'on le trouve sur le site de Rockauto aux Etats Unis sous la référence STANDARD MOTOR PRODUCTS FJG117

ainsi que le joint de vanne EGR sous les références  MAHLE G17797 ou FEL-PRO 71098.

 

Par contre le joint entre la pipe d'admission et la pipe d'échappement j'ai du le refaire à la main, introuvable.

 

https://www.rockauto.com/fr/catalog/renault,1987,alliance,1.4l+l4,1264092,fuel+&+air,throttle+body+gasket,6474

https://www.rockauto.com/fr/catalog/renault,1987,alliance,1.4l+l4,1264092,exhaust+&+emission,egr+gasket,4972

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, je pense que je vais commander au cas où. C'est malheureux devoir chercher aux USA des joints pour une voiture française ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, haju68 a dit :

Intéressant, je pense que je vais commander au cas où. C'est malheureux devoir chercher aux USA des joints pour une voiture française ^^

Ce systeme d’injection a d’abord été monté sur des Jeep et les Alliance/Encore sur les versions 1.4... c’était d’abord aux USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.