Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five '88 de Zelap78


zelap78
 Partager

Messages recommandés

il y a 24 minutes, zelap78 a dit :

Merci Denis, je ne possède pas la doc. Elle m'aurait été utile hier.

Désolé je n'avais pas vu ton message demandant la taille du gicleur. Pour ton carbu c'est un gicleur de 54 pour le if2 109.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, j'ai reçu et installé mon gicleur de ralenti. Et hop, ça marche, titine démarre et tir s le ralenti.

J'ai même pû faire le premier tour avec ma voiture. 😍😁😁

Néanmoins je suis obligé de mettre 1/4 de starter pour ne pas qu'elle cale lorsque j'accélère. Comment puis je régler ce problème.

De même qu'elle fume blancs beaucoup, mais le pot est percé et elle n'a pas tourné depuis longtemps. Alors à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, zelap78 a dit :

Bonsoir à tous, j'ai reçu et installé mon gicleur de ralenti. Et hop, ça marche, titine démarre et tir s le ralenti.

J'ai même pû faire le premier tour avec ma voiture. 😍😁😁

Néanmoins je suis obligé de mettre 1/4 de starter pour ne pas qu'elle cale lorsque j'accélère. Comment puis je régler ce problème.

De même qu'elle fume blancs beaucoup, mais le pot est percé et elle n'a pas tourné depuis longtemps. Alors à voir.

C'est déjà ça.

Si elle ne tient pas le ralenti c'est qu'il ya  soit un problème de réglage, soit un problème d'encrassement dans le carbu.

Commence par tenter de régler richesse + ralenti. Si c'est impossible t'es certainement bon pour un nettoyage intégral du carbu (ne pas oublier d'insister beaucoup du côté du ralenti).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai déjà nettoyé le carbu.

Elle tient le ralenti, c'est lorsque j'accélère, sans starter, elle cale. Je dois rouler avec 1/4 de starter environ.

Je vais commencer par tenter la richesse

Modifié par zelap78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ? t'as fait comment ?

Lorsque j'ai nettoyé mon premier carbu j'ai du m'y reprendre 3 fois du côté du ralenti avant que ca finisse par fonctionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là le ralenti fonctionne, c'est des que j'accélère que ça cale, je dois mettre un peu de starter.

Et le fait que ça fume blanc ? Peut être du fait qu'elle n'a pas tourné depuis longtemps.

il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

ah ? t'as fait comment ?

Lorsque j'ai nettoyé mon premier carbu j'ai du m'y reprendre 3 fois du côté du ralenti avant que ca finisse par fonctionner...

Justement, du coup je préfère éviter d'y retoucher. 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zelap78 a dit :

Et le fait que ça fume blanc ?

faut commencer par vérifier le réglage avant de s'affoler. S'il fait froid c'est normal que ca fume blanc, même bien réglée.

Sinon grosse fumée blanche ca peut vouloir dire un problème moteur comme un JDC HS ou une segmentation foutue. Mais faut pas mettre la charrue devant les boeufs...

 

il y a 4 minutes, zelap78 a dit :

c'est des que j'accélère que ça cale, je dois mettre un peu de starter.

bizarre, peut-être que le moteur est simplement noyé, faut rouler un peu jusqu'à ce qu'elle chauffe et voir comment ca se comporte. Un tour de paté de maison n'est vraiment pas très parlant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas au jdc, il n'y a pas une seule trace dans le cache culbuteur qui est tout propre, et pas non plus d'huile dans le bocal de liquide de refroidissement.

Quant à la segmentation la voiture n'a que 70.000, après le kilométrage ne veut rien dire.

Le pot est percé, ça doit jouer, j'en ai racheté un, je verrais après montage.

Modifié par zelap78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tu ne sais rien sur cette voiture, si ça se trouve elle a été volée et poussée dans les tours pour être abandonnée 1km plus loin. C'est arrivé à une amie à moi. Elle a vendu sa voiture immédiatement, tant qu'elle tournait encore... Mais celui qui lui a racheté n'en a jamais rien su... 😕 (ce n'est pas moi qui lui ai conseillé de faire ça, mais son garagiste...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié le passif de la voiture au commissariat de ma ville, grâce a l'immatriculation laissée sur l'annonce (je suis mefiant de nature), elle n'a eu que deux propriétaires, le premier pendant presque 30 ans et le deuxième pendant 2 ans et qui me l'a revendu car il n'arrivait plus à la redémarrer. Ça correspond exactement à ce que m'a dit l'ancien propriétaire.

Je pense que cette voiture a été plutôt bien entretenue.

Modifié par zelap78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2019 à 21:44, zelap78 a dit :

Merci Ermi, je ne possède pas la doc. Elle m'aurait été utile hier.

J'ai des DOCUMENTS

https://1drv.ms/u/s!ApQeBdlT3-yPga1cXPTboNuOK1DEXg?e=IpVFv0

Modifié par LudoTITANIUM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LudoTITANIUM a dit :

Merci LudoTitanium, je vais en faire bon usage. Les photos et notices sur le l'allumage électronique vont bien me servir car je veux en mettre un, c'est celui de chez Classic Auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zelap78 a dit :

J'ai vérifié le passif de la voiture au commissariat de ma ville, grâce a l'immatriculation laissée sur l'annonce (je suis mefiant de nature), elle n'a eu que deux propriétaires, le premier pendant presque 30 ans et le deuxième pendant 2 ans et qui me l'a revendu car il n'arrivait plus à la redémarrer. Ça correspond exactement à ce que m'a dit l'ancien propriétaire.

Je pense que cette voiture a été plutôt bien entretenue.

C'est plutôt bon signe en effet, mais ca ne l'empêche pas d'avoir pu être maltraitée par son 2e propriétaire... Déjà ce gicleur manquant c'est tout de même étrange... 😕

Essaie déjà de faire un bon réglage avant de t'inquiéter plus que ça. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, je pense que le deuxième proprio a voulu tenter des réparations lui même, où il a fait venir un mécano en bois, ils ont touché à tout et perdu ou mal révisé ce gicleur..

Mais effectivement c'était vraiment la panne improbable...

Après je ne suis pas plus inquiet que ça, je vais la faire rouler ce matin pour aller au boulot, histoire de décrasser un peu. Je réglerais la richesse ce w.e. Puis en fonction de la couleur des bougies dans quelques jours j'adapterai la richesse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, zelap78 a dit :

Après je ne suis pas plus inquiet que ça, je vais la faire rouler ce matin pour aller au boulot, histoire de décrasser un peu. Je réglerais la richesse ce w.e. Puis en fonction de la couleur des bougies dans quelques jours j'adapterai la richesse.

Bonne approche ! :top:
Tiens nous au courant. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zelap78 a dit :

Merci LudoTitanium, je vais en faire bon usage. Les photos et notices sur le l'allumage électronique vont bien me servir car je veux en mettre un, c'est celui de chez Classic Auto ?

Bonjour

oui c'est bien celui de Classic Auto.

Il faudra faire modification de la platine de l'allumeur ou refaire la pièce en alu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, bon je crois que c'est plus grave que ça ne devait l'être au vu de ce que ça fume et pue l'essence. D'après un garagiste ça serait une segmentation ou les joints de queues de soupape... Peut être un joint de culasse aussi.

Vu le prix des réparations y'a des chances que titine parte à la baille, du coup je me suis dit foutu pour foutu, autant tenter la réparation moi même, je n'ai rien à perdre, et puis ça m'amusera et me fera apprendre de nouvelles choses. (en plus je m'y suis déjà attaché à cette voiture moi !)

Je vais changer le joint de culasse et les 8 joints de queues de soupape (parce que je suis un dingue), quant à la segmentation je n'y crois pas une seconde, péter une segmentation sur un cléon faut y'aller fort quand même. C'est du bon moteur d'agriculteur ça !

Je vous tiendrais au courant des suites.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh béh, pour qu'elle soit déjà dans cet état avec si peu de km il a bien du lui arriver quelque chose de foireux...  😕

Courage et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.