Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Zorro_X

Explosion de batterie inattendue

17 posts in this topic

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Cette après-midi en allant dans mon garage j'ai senti comme une odeur d'oeuf pourri, je n'ai rien trouvé justifiant cela, nous avons conclu que ca venait de dehors...

En rentrant je remarque cependant un bout de plastique par terre, bizarre, je regarde plus loin et oh ! surprise !

 

IMG_1666.JPGIMG_1667.JPGIMG_1668.JPG

 

Une vieille batterie que j'avais en charge permanente a littéralement explosé !!!! :o 

 

Heureusement que par réflexe je mets toujours les batteries en charge dans un bac plastique avec un couvercle en plexi. Au départ c'est juste pour éviter que les dépôts de sulfatage n'aillent tâcher le sol, mais je ne savais pas qu'une batterie pouvait exploser !!!???

 

Après réflexion, je suppose qu'il devait y avoir une bonne concentration d'hydrogène & oxygène par électrolyse et que d'une manière ou une autre il a du y avoir une étincelle qui s'est produit quelque part pour faire éclater le pétard !

Le bac est rempli de l'acide qui a coulé au fond, j'ai tenté de le neutraliser avec du bicarbonate de soude mais j'en avais pas assez, je l'ai versé dans des flacons en verre en attendant d'en racheter plus...

 

C'est tout de même assez spectaculaire, voici des photos où on voit un peu mieux le résultat :

IMG_1670.JPGIMG_1671.JPG

 

 

Enfin, c'est l'ex-batterie de la twingo qui s'était déjà déchargée toute seule en une nuit. Elle avait donc visiblement déjà un souci quelque part... 😕 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un léger soucis 😅

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai déjà vu une batterie exploser. C'était sur la Mercedes de mes grands parents mais eux la voiture était restée en plein soleil toute une journée d'été et au moment de la démarrer il y a eu comme un coup de fusil. La batterie venait d'exploser. D'après le vendeur de la nouvelle batterie c'est quelque chose qui peut arriver apparemment 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai déjà vu se genre de chose se produire , a cause d'un alternateur ....... batterie exploser 

 

C'est toujours impréssionnant quand sa arrive

Share this post


Link to post
Share on other sites

là c'est arrivé dans un bac plastique enfermé (par chance !) mais lorsque ca arrive dans un moteur, l'état de la peinture après tout cet acide versé ne doit pas être beau à voir ! :o 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

là c'est arrivé dans un bac plastique enfermé (par chance !) mais lorsque ca arrive dans un moteur, l'état de la peinture après tout cet acide versé ne doit pas être beau à voir ! :o 

Ne jamais fermer le bac , aux minimum .... fait 2 trou dans le couvercle afin de laisser s'échapper l'hydrogène .... car sinon , il s'accumule et puis ...... boom 

 

Une batterie qui explose dans une voiture ...... généralement tu peut mètres la caisse a la casse car elle pourrie très vites 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites

il y avait déjà 2 trous dans le bac : pour les poignées, on les voit bien sur les photos (!)

Je pense que la concentration H + O était dans la batterie, pas autour d'elle. D'ailleurs si c'était autour d'elle ce n'est pas la batterie qui aurait explosé mais le bac (!!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 31 minutes, Zorro_X a dit :

il y avait déjà 2 trous dans le bac : pour les poignées, on les voit bien sur les photos (!)

Je pense que la concentration H + O était dans la batterie, pas autour d'elle. D'ailleurs si c'était autour d'elle ce n'est pas la batterie qui aurait explosé mais le bac (!!)

Pas faux en effet ... 

 

Perso , quand je recharge une batterie j'enlève les bouchons ... enfin quand c'est encore possible vu que maintenant avec les batterie sans entretiens on ne peu plus sur certaine ... , maintenant sur certaine y a un bouchon de chaque cotez a enlever 

Share this post


Link to post
Share on other sites

"en charge permanente" ..... pas bon ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 34 minutes, shiko a dit :

"en charge permanente" ..... pas bon ça.

oui, enfin, c'est un chargeur CTEK prévu pour un "maintien de charge", ca fait plus de 4 ans que je me sers de ces chargeurs sans aucun incident particulier et mes batteries résistent bien comme ça à leur non-utilisation sur une voiture.

Ce n'est donc pas une "charge permanente" au sens propre. 

 

il y a une heure, hurley14 a dit :

Pas faux en effet ... 

 

Perso , quand je recharge une batterie j'enlève les bouchons ... enfin quand c'est encore possible vu que maintenant avec les batterie sans entretiens on ne peu plus sur certaine ... , maintenant sur certaine y a un bouchon de chaque cotez a enlever 

de nos jours on ne trouve plus que des "sans entretien", c'est bidon comme truc car ce sont les mêmes que "avec entretien" sauf que tu ne peux pas les ouvrir. J'ai déjà remis en forme une batterie soit-disant "sans entretien" en réussissant à l'ouvrir et en remettant de l'eau distillée dedans... Mais on ne peut pas toutes les forcer. Les batteries Norauto étaient "ouvrables" (bouchon en forme de vis), ce qui était pratique pour ça. (alors qu'elles aussi sont marquées "sans entretien").

Enfin bon, l'appellation "sans entretien" c'est juste un moyen de faire durer moins longtemps une batterie qui avec la possibilité de pouvoir refaire le niveau de l'électrolyte durerait 2x plus longtemps... Vendre vendre vendre vendre....

Share this post


Link to post
Share on other sites

peut etre que ton chergeur est actuellement defaillant... contrôle le!

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, rapid35 a dit :

peut etre que ton chergeur est actuellement defaillant... contrôle le!

comment on peut contrôler ce bidule ? à part avec les specs et un oscillo je ne vois pas... 
Mais en effet, je n'avais pas retiré les petits bouchons sur les côtés, ce n'était peut-être pas très malin de ma part non plus. Mais c'est quelque chose que je n'ai jamais fait (!), certainement à tort... J'y prêterai attention sur mes prochaines batteries...

Share this post


Link to post
Share on other sites

les petits bouchons sur les cotés, on est cencé les enlevé lors de l'achat d'une batterie neuve, ils servent juste a eviter qu'elle coule durant le transport avant la vente.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, rapid35 a dit :

les petits bouchons sur les cotés, on est cencé les enlevé lors de l'achat d'une batterie neuve, ils servent juste a eviter qu'elle coule durant le transport avant la vente.

Le problème , c'est que tout le monde ne le sais pas .....

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, rapid35 a dit :

les petits bouchons sur les cotés, on est cencé les enlevé lors de l'achat d'une batterie neuve, ils servent juste a eviter qu'elle coule durant le transport avant la vente.

ah ?! oups... 😳

 

il y a 4 minutes, hurley14 a dit :

Le problème , c'est que tout le monde ne le sais pas .....

:siffloter:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, rapid35 a dit :

les petits bouchons sur les cotés, on est cencé les enlevé lors de l'achat d'une batterie neuve, ils servent juste a eviter qu'elle coule durant le transport avant la vente.

Plus précisément on y raccorde une petite tubulure qui permet d'évacuer les gaz à une certaine distance, ou à l'extérieur si la batterie est placée dans un endroit clos (placard, armoire électrique)  Il y a une réglementation à ce sujet.  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, le petit tube qu’on fini toujours par perdre sur la route.

 

Il m’avait bien cassé les pieds sur la Megane

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.