Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Fonctionnement moteur essuie glace arrière


Superchateau
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais équiper ma GTL phase 1 d'un essuie glace arrière indépendant du couple essuie-glace/lave glace ponctuel. J'ai l'interrupteur.

 

1090371077_tlchargement9.jpg.a0fbdc59375cb7780fb01106453cafba.jpg

 

Je le ferai pas à pas rien de presser donc je sonde tranquillement. 

Mon essuie glace arrière n'a que trois fils. Je vous dis cela car il me semble que pour avoir un balayage intermittent quand le bouton est actionné, un moteur 4 fils est nécessaire. J'ai sous la main un moteur 4 fils : rouge, blanc, gris et noir reliés à un relais à 5 broches.

 

Quelle est la fonction de chacun de ces 4 fils vers le moteur ? (+ batterie, masse, vitesse, ...) 

En gros quelle couleur pour quelle fonction ? 

 

Merci que vous soyez "électrossionistes" ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec 3 fils il me semble qu'il y a masse, +12V et impulsion d'allumage. En gros, t'envoies du jus dans l'impulsion et il fait un aller-retour.

Avec un moteur "3 fils" tu peux faire un intermittent si tu mets un interrupteur permanent et un circuit qui permet de gérer l'intermittence, il suffit d'en récupérer un comme pour l'essuie-glace AV et ca devrait le faire.

 

Enfin, pour les moteurs 4 fils je suppose par pure spéculation (il y a donc des fortes chances pour que ce soit faux) que le 4e fil sert à gérer l'intermittence directement par un circuit se trouvant dans le moteur : à confirmer donc.

 

Pour le repérage des fils, rien de mieux que retrouver un schéma électrique dans un manuel comme le Haynes. Cela peut éventuellement confirmer ma spéculation à propos de la fonction du 4e fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 l'intermittence est gérée par un relais pas par le moteur en soit.

C'est pour ça que tu as un relais pour l'avant et un autre pour l'arrière. Pour l'avant c'est géré pareil pas besoin de changer le moteur des essuie glace.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci.

Il faut que je me renseigne le plus possible avant de revenir vers vous. 

Cette fonction essuie glace lunette arrière (donc sans lave glace) existe-t-elle sur une autre Super 5 que Turbo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ayant bricolé des essuie glaces pour le mulet, les moteurs a 4 fils, sont ceux qui ont 2  vitesses. un fil pour la masse, un + pour le retour en position initiale, un + pour la première vitesse et un pour la 2e vitesse.

les essuie glace arrière ont tous 3 fils, un pour la masse, un + (pour le retour en position initiale) et un + impulsion (info venant du bouton)


il est possible de rendre un essuie glace ar en fonctionnement intermittent automatique, comme un essuie glace avant, il faut un relais d’intermittence, et le bouton d'essuie glace doit obligatoirement avoir une position marche et une position arrêt pour ceux de super5, un appui sur le bouton alimente l'essuie glace, et pour arrêter, il faut appuyer a nouveau sur ce bouton (comme par exemple celui de l'antibrouillard). un bouton impulsionnel ne sera pas compatible.

 

de mémoire, il me semble que le bouton que tu as en photo est justement un bouton pour essuie glace a intermittence, tu appuie pour actionner l'essuie glace, et tu ré-appuies pour l’arrêter.

 

il te faut maintenant un relais d’essuie glace intermitent

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rapid pour ces précieux renseignements. 

J'essaie dans les jours à venir de trouver des photos et des schémas pour construire le faisceau de A à Z. 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Je fais un premier point pour comprendre. Un moteur 4 fils, j'ai ! Non pour le poser (de toute façon, les fixations ne le permettent pas) mais pour parfaire mon savoir. ;)

 

DSC01411.JPG.51c90b015d9a94baf055d5585165d288.JPG

 

Un relais 5 broches (MP type 23) est en place. Ici 4 fils (rouge, noir, blanc, gris)  rejoignent le moteur EG au relais. Selon Rapid : 2 pour les vitesses, 1 pour le retour en position initiale et 1 pour la masse. 

Je pose le schéma d'un relais (avec ses fonctions classiques) et je superpose la couleur de chacun des 4 fils fixés au relais. 

relaiselec4.jpg.383afaf0b094670f2b92285a468c3ddb.jpg

 

 

 

 

Selon vous quelle est la fonction de chacun des 4 fils ? Je pense qu'il faudra que je supprime celui qui correspond à la vitesse accélérée. 

 

Merci d'avance ! 

 

 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre la finalité, voilà ce que j'aimerais : adapter ma phase 1 (1.1 GTL)  avec une option qui n'existe pas sur ma voiture vide de bien de choses.

Ce qui complétera le montage, c'est le lien entre l'interrupteur et le comodo. 

 

Ce sont ces raccords qui m'ennuient une fois le relais envisagé. Chaque élément pré cité a sa place.  

 

A plus. 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Superchateau a dit :

Pour comprendre la finalité, voilà ce que j'aimerais : adapter ma phase 1 (1.1 GTL)  avec une option qui n'existe pas sur ma voiture vide de bien de choses.

Ce qui complétera le montage, c'est le lien entre l'interrupteur et le comodo. 

 

Ce sont ces raccords qui m'ennuient une fois le relais envisagé. Chaque élément pré cité a sa place.  

 

A plus. 

 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ludo,

 

Je connaissais ce tutoriel. Je ne sais pas si cela marche sur le moteur de la Sup' car je ne vois pas comment faire pour tirer un fil dans le moteur

 

DSC01413.JPG.7a73d6e573c36d516f56176a449c0d3f.JPG

 

Les membres du forum me disent que garder le moteur n'est pas un pb  mais je ne sais pas s'il faut ce 4e fil absolument. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y as que 3 fils a ta fiche moteur.

de toute façon si y as 4 fils c'est parce qu'il y as 2 fois le + (Positif) sur ta fiche

 

les fils rouge et blanc partent du commodo et rentrent dans le moteur avec la couleur rouge et vert. Un fil va sur un balai affecté à la vitesse lente, l'autre sur un balai pour la vitesse rapide.

Les fils marron, noir, bleu sont pour

- masse
- Arrivée +12V permanent après fusible F14 (retour ES position bas de pare-brise)
- va vers le temporisateur. Grâce à ce fil, le balai vitesse lente sera alimenté via contact repos du relais et contact comodo position arrêt

Modifié par LudoTITANIUM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas besoin de tirer ce 4eme fil...

 

le moteur tu lui branches:

_un +12v apres contact (qui sert au retour en position initiale)

_une masse

et l'info du bouton

 

et si tu le veux en fonctionnement intermitent, c'est pesque pareil!

_un +12v apres contact (qui sert au retour en position initiale)

_une masse

et l'info venant du relais temporisé

Modifié par rapid35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je voudrais commencer par le début.

Un moteur d'essuie glace arrière qui doit être relié à l'interrupteur essuie glace/lave glace puis en parallèle un lave glace intermittent est en question. Je souhaite donc garder ces deux fonctions indépendantes. 

 

Donc je répète mon objectif : lier un interrupteur essuie-glace arrière intermittent au moteur

 

J'ai commencé un schéma relais simple avec le relais comme organe central, il s'améliora grâce à vous ;) 

1319738784_Annotation2019-10-12191027.png.daf5b253e62ddb84301f4bbfda50a3be.png

 

1) Ai je besoin d'un relais 5 broches ou un 4 broches suffirait-il ? Il est même possible qu'il me faut autre chose. 

2) Où dois je connecté le 3e fil partant du moteur EG sachant que la connexion 12 v et la masse arrivent en 5 et 2.

3) Ai je raison de faire partir du relais un fil de masse (vers la carrosserie) partant du 2 ? 

4) Quel ampérage pour le fusible ? 

 

On reparlera un peu plus tard du schéma entre le relais et le TDB

 

Merci à vous ! 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien tu souhaites :

. Pouvoir déclencher ton essuie-glace arrière "pour un tour" comme c'est par défaut et ;

. Pouvoir activer un intermittent sur l'essuie-glace arrière tant que l'interrupteur correspondant est allumé et ;

. Pouvoir déclencher la projection du liquide lave-glace sur l'arrière uniquement en même temps que le premier choix ("pour un tour", tant que le bouton est appuyé) ;

 

Si tu souhaites faire tout cela il te faudra nécessairement ajouter un 2e interrupteur pour l'ajout de la 2e option, qui n'est pas incompatible avec le reste.

 

Pour le relais, il ne te faut pas un simple relais de puissance, dans ce cas ça ne sert à rien. Il te faut un "relais d'intermittence" qui n'est rien d'autre qu'un temporisateur pour déclencher l'essuie-glace à intervalles d'une période fixe et donnée. T'en trouveras dans une super5 donneuse ou en tout cas il te faut en récupérer un pour que ca fonctionne. Personnellement je ne sais pas combien de broches a ce relais de tempo ; il devrait en avoir au moins quatre.

 

Question branchements :

. masse du moteur d'essuie-glace arrière => masse de la voiture ;

. +12V du moteur d'essuie-glace arrière => +12V permanent (avec un fusible quelque part de préférence) ;

. signal de départ du moteur d'essuie-glace arrière (3e fil) => tu gardes le montage actuel mais c'est là que ça se complique : uniquement au niveau du bouton d'essuie-glace arrière, t'installes en parallèle ton relais de tempo et ton nouvel interrupteur. Son rôle est donc tout simplement de prendre la place de l'interrupteur manuel via le relais de tempo. Là je n'ai pas de quoi dessiner un schéma, je tenterai de t'en faire un dès que je pourrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, voila le schema de branchement d'essuie glace arrière pour les super5 qui ont le relais temporisé
j'ai ajouté les couleurs des fils pour les plus novices.

 

File0475.thumb.jpg.2eef60958e76c06f2a1b4eeca87c1d29.jpg

on peut voir une petite erreur, renault a mis les boutons de lave glace AR dans le meme cadre que la commande essuie glace avant, comme si le commodo d'essuie glace avant pouvait actionner celui arriere lol. bon ca change pas grand chose en reel.

 

Modifié par rapid35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, grand merci pour le schéma.

Je vais prendre un peu de temps pour bien comprendre. 

Je pose au passage, le rôle de chacune des cosses de l'interrupteur. Il semble qu'il y ait des petites différences ce qui peut être normal selon l'année de création. 

 

472961399_Annotation2019-10-07203433.png.83025ccceb2308a8e61b7834fa3042a1.png

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vocation m'oblige à croiser les sources. Je voulais vérifier si le schéma liant relais/moteur EG arrière d'une 106 pouvait correspondre à la Sup'. Le plan de Rapid me pose deux/trois problèmes de lisibilité mais ça va le faire.

J'ai trouvé un schéma de base d'un relais temporisateur à 6 broches "do Brazil"  :

 

5095412_DIAGRAMA.jpg.b146c6341c04b6ae205c7da4d1ddae1f.jpg

 

1) Je pense que le "I" va vers le B3 (interrupteur à moteur); le "15" vers le B1 ( batterie, fusible et + après contact). 

2) Le "53 S" reçoit il le 3e fil reliant le moteur (soit l'intermittent) ? 

3) Le "T" en lien avec le lave glace (entouré en orange) ne doit pas servir car je garde en parallèle la fonction "lave glace/essuie glace". Une broche vacante est elle un souci ? 

 

Si doute j'ai mis sur le message précédent les fonctions de chaque patte de l'interrupteur. 

 

Merci ! ;)

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les moteurs ne sont pas conçus pareil et tu ne peux pas te baser sur un autre modèle pour savoir quoi faire sur celui-ci. Là tu ne croises pas les sources, tu regardes autre chose. Tu te rajoutes des informations inutiles pour ce que tu souhaites faire avec ce que tu souhaites faire. "Croiser les sources" reviendrait plutôt à consulter la littérature par exemple.

Il est possible que pour d'autres moteurs le contact du signal d'enclenchement se fasse à la masse plutôt qu'avec un signal +12V, il est possible que sur d'autres moteurs le retour ne soit pas géré de la même manière, il est possible que d'autres moteurs d'essuie-glace ne fonctionnent pas comme celui des super 5 tout simplement... Ce n'est pas seulement possible mais très probable même... 

Donc oui, on peut analyser comment fonctionne le relais et le moteur d'une 205 si tu souhaites utiliser ce matériel pour installer ton essuie-glaces arrière. Mais est-ce le cas ? :hein: 

 

Enfin, si je lis le schéma et je tente de traduire ce qui est écrit :

15 : alimentation du relais

31 : masse

53s : Retour moteur

53m : sortie vers le moteur

T : entrée gicleur (lave-glace)

I : entrée de la clé du temporisateur (?) j'en deduis que c'est le bouton qui demande la tempo si enclenché ;

 

Le schéma de @rapid35 me semble déjà on ne peut plus clair... Sur super 5 il n'y a notamment pas de "sortie & retour" moteur, il n'y a qu'un signal à envoyer au moteur qui lui contient déjà de la circuiterie pour gérer son retour. Ca ne fonctionne pas pareil : CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zorro_X  tu te trompes, il y a bien 2 entrées 12v et 1 pour la masse sur le moteur essuie glace de super5.

 

d’après le schema, il y a un fil noir qui lui est la masse, un jaune qui est +12v apc qui sert au retour en position initiale, et le gris qui est alimenté par le relais temporisé

 

certaines voitures ont un relais temporisé qui a 2 fonctions (je me souviens plus si c'était le cas sur ma GTS):

_signal temporisé court pour fonctionnement essuie glace intermittent (1 balayage touts les 10 secondes environ)

_signal temporisé long pour le fonctionnement essuie lave glace (3 balayages à la suite ensuite retour en position initiale)

 

sur mon express, c'est ainsi que mes essuie glace ar fonctionnent, mais avec 2 relais temporisés (1 pour l' intermittent, et 1 pour 3balayages a la suite lors d'une utilisation en lave glace.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rapid35 a dit :

tu te trompes, il y a bien 2 entrées 12v et 1 pour la masse sur le moteur essuie glace de super5.

sur le moteur oui, mais pas sur le relais (sur ton schéma c'est très clair).


Je soupçonne le relais peugeot de gérer aussi le retour du moteur, ce dernier doit certainement renvoyer la position du moteur pour savoir justement quand il est de retour (revenu à sa position initiale).

 

Il y a 5 heures, rapid35 a dit :

certaines voitures ont un relais temporisé qui a 2 fonctions (je me souviens plus si c'était le cas sur ma GTS):

_signal temporisé court pour fonctionnement essuie glace intermittent (1 balayage touts les 10 secondes environ)

_signal temporisé long pour le fonctionnement essuie lave glace (3 balayages à la suite ensuite retour en position initiale)

oui, j'ai déjà vu ça, mais je ne me rappelle pas si c'était sur une super 5... 😕 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le schema que j'ai posté, qui indique qu'il s'agit de l'essuie glace arrière, mais je commence a me poser la question si c'est pas une erreur, et que ce serait celui pour l'essuie glace avant...

 

ce schéma en question nous montre une arrivé 12v en jaune, un signal du bouton essuie glace (fil blanc) et un autre du bouton lave glace (violet) c'est ce qui me met en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rapid35 a dit :

sur le schema que j'ai posté, qui indique qu'il s'agit de l'essuie glace arrière

sur le schéma ils citent aussi le tempo d'essuie-glace avant (N° 3), mais l'erreur reste possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais vu que c'est sur l'alimentation du relais, il est possible que ce soit l'inverse...
car en regardant bien, le cadre n.2 représente un ensemble de contacts, et moi ça me fait penser au commodo d'essuie glace avant, mais avec la possibilité de commander l'essuie glace arrière, comme les clio, megane laguna....


les super5 ayant 2 boutons un pour le l'essuie glace et un pour le lave glace, donc 2 pieces différentes, devrait en théorie être représenté dans 2 cadres différents.

 

 

bon ceci dit, ça ne change rien au reste du schéma, le câblage du relais est logiquement identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rapid35 a dit :

bon ceci dit, ça ne change rien au reste du schéma, le câblage du relais est logiquement identique.

+1

 

Il y a 2 heures, rapid35 a dit :

le cadre n.2 représente un ensemble de contacts, et moi ça me fait penser au commodo d'essuie glace avant, mais avec la possibilité de commander l'essuie glace arrière, comme les clio, megane laguna....

J'ai supposé qu'il s'agit uniquement de la représentation des boutons du TDB liées aux essuie-glaces en général. Ca ressemble tout de même plutôt à un schéma de câblage & concept, mais t'as peut-être raison : il a peut-être été piqué sur une doc twingo ou clio faute de mieux... :hein: 

 

Il y a 2 heures, rapid35 a dit :

es super5 ayant 2 boutons un pour le l'essuie glace et un pour le lave glace, donc 2 pieces différentes, devrait en théorie être représenté dans 2 cadres différents.

après relecture, on peut supposer que les connecteurs "Ax" sont les connecteurs d'un comodo et les connecteurs "Bx" correspondent à des boutons : il n'y a que B1 & B5, ca colle avec "2 boutons"... 

 

'fin bon, comme tu l'as déjà dit, en pratique ca ne change rien puisque fonctionnellement c'est correct. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.