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Superchateau

Fonctionnement moteur essuie glace arrière

34 posts in this topic

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Il y a 8 heures, rapid35 a dit :

les super5 ayant 2 boutons un pour le l'essuie glace et un pour le lave glace, donc 2 pieces différentes, devrait en théorie être représenté dans 2 cadres différents.

Sur ph1 tu en avais qu'un.

L'appui long servait justement à faire office de lave glace.

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merci @Ermi pour cette precision, donc ce bouton etait donc un simple position a ressort ?

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Il y a 2 heures, rapid35 a dit :

merci @Ermi pour cette precision, donc ce bouton etait donc un simple position a ressort ?

je pourrais pas te dire mais je pense que oui. Je n'ai pas eu cette option sur la TC et sur la five c'est un tableau de bord de ph2 donc avec 2 boutons.

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Je confirme : sur la GTL je n’ai qu’un bouton pour les deux, par contre je n’ai pas de tempo.

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ok donc sur gtl c'est sans doute le meme câblage que sur five/express, a savoir un seul bouton impulsionnel qui fait essuie glace et lave glace en meme temps donc sans doute un simple relais comme celui des antibrouillards par exemple.

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Il y a 2 heures, rapid35 a dit :

sans doute un simple relais comme celui des antibrouillards par exemple.

je ne suis pas certain qu'il y ait besoin d'un relais : le retour se fait par le moteur de l'essuie-glace déjà automatiquement et l'envoi du liquide lave-glace par la pompe. Il n'y a pas besoin d'un relais pour ça...

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Effectivement sur la GTL ('86) comme la mienne, il n'y a qu'un bouton : lave glace/essuie glace.  Un appui = giclée +  un aller-retour. Point final le bouton revient automatiquement. D'où ma volonté en parallèle de monter un essuie glace intermittent. 

 

J'ai bien lu vos propos et le plan de Rapid. Oui, n'ayant pas l'habitude, je lis mal ce type de schéma donc je ne suis pas sûr de tout :

- je ne veux pas du câblage vers le lave glace. Je le réserve pour l'interrupteur lave glace/essuie glace déjà en place, n'en parlons plus.  

- la couleur des fils sur laquelle vous insistez ne correspond pas sur un moteur de Super 5, 1986 j'ai du bleu, du noir et du blanc. Mais les chiffres (1, 2 et 3 sur la tête à clipser) m'aident. 

- le relais est central pour moi. Sur le plan de Rapid, 6 cosses (donc 6 au total ?) mais la 1 ne figure pas et la 2 reliant le lave glace ne m'intéresse pas. 

 

L'exemple par le schéma d'un relais 6 cosses essuie glace arrière que j'ai mis avec des infos en portugais semble convenir et le relais à 6 cosses relie un moteur à 3 fils. Il correspond à ma problématique et est plus simple pour moi. 

Un relais essuie glace à 6 cosses offre à chacune  une fonction singulière  même si Rapid soulève le pb de la durée de l'intermittence ... 

 

En fait ce schéma est il celui qu'il me faut appliquer ? 🤔

 

Edited by Superchateau

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Ok donc pour te répondre au cas par cas:

 

Vu que tu as un seul bouton essuie-lave glace, il est donc normal que tu ais des différences avec mon schéma. Ceci dit, je n'en trouve pas pour les super5 ayant un seul bouton comme les five ou les sup bas de gamme.
Mais bon, il est possible d'ajouter le bouton pour faire essuie glace intermittent, mais il faudra faire du câblage soi meme, pas beaucoup rassures toi mais un peut quand meme!

 

_ ok je comprends pas de soucis.
_ pour la couleur, c'est chiant d'avoir affaire à un changement de couleur des fils mais bon, pas le choix on va faire avec, et je vais t'aider a trouver les bons fils.

_ qu'est-ce que tu appelles "relais central"? sur le relais d'origine a 6 cosses, il est surement possible de ne pas câbler la cosse concernant le lave glace, sans aucun soucis.

 

pour ton schema portugais, j'avoue que j'ai un peut de mal a le comprendre, n'ayant aucune connaissances portugaise. donc perso, on évitera ce schema, je préfère partir sur un relais temporisé de super5 si possible ou autre Renault dans l’époque 80 a 2000, ça me facilitera grandement pour t'indiquer le branchement des fils sur le relais temporisé.

 

ton bouton actuel de ta GTL doit avoir entre 4 et 5 fils. peux tu vérifier et me dire quelle est la couleur de chaque fil stp?

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Salut Rapid,

 

Il n'y a rien d'urgent loin de là. J'ai de la curiosité et j'aime aussi anticiper pour que tout se passe avec le moins d'imprévus possibles. J'espère ne pas donner l'impression d'être pressant. 

Déjà la Sup' n'est pas avec moi : elle est en Loire Atlantique et moi je vis en Guyane. Si je peux te dire les couleurs des fils du moteur, c'est que j'ai une photo de celui ci d'il y a 4/5 ans dans ma présentation. 

 

Quand je dis "central" pour le relais c'est que si je comprends la direction des différents fils qui arrivent et partent : 80% de la théorie est obtenue. 

C'est vrai que j'use d'un raccourci : pour moi un relais tempo 6 broches auto 12v quelle que soit sa marque, sa couleur, pê sa forme offre le même service, j'ai pê tort. 

 

Enfin pour la couleur des fils de l'interrupteur lave/EG arrière tu as compris qu'en ce moment c'est pas possible. 

 

Ce qu'est bien c'est d'avoir saisi que les obstacles que je rencontre sont compréhensibles. Le câblage ne m'inquiète pas : cet été j'ai posé des AB et fait 100% de celui ci. Pour le schéma, j'ai cherché celui du Sup GTT phase 1 mais en vain car la fonction essuie glace arrière existe.

 

A plus ! 👍

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