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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Quel est donc ce fil qui pendouille ??? [résolu]


Bac_a_rats

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Nouvelle découverte alors que je m'attaque au remplacement de ma courroie de distribution : un fil électrique arraché !!!
Puisque tout semble fonctionner à l'exception de la jauge à huile, je me demande si ça ne serait pas l'origine de mon problème...

 

La photo a été prise sous le passage de roue avant côté passager...

 

Merci d'avance 😉

IMG_20191008_105129.jpg

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il y a 14 minutes, LudoTITANIUM a dit :

salut

C'est peu être le câble de témoin d'usure des plaquettes qui a était arraché un jour ...

Je suis pas certain ... :)

Perdu ! Le mien est en parfait état...

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il y a 14 minutes, LudoTITANIUM a dit :

salut

C'est peu être le câble de témoin d'usure des plaquettes qui a était arraché un jour ...

Je suis pas certain ... :)

Il passe pas autant dans le compartiment moteur ;)

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il y a 16 minutes, Zorro_X a dit :

il est accroché à l'échappement ou il est complètement détaché ? (ca ne se voit pas bien sur la photo)

Il n'est pas attaché à l'échappement. Il passe dans la gaine et fait le tour du cardan mais j'imagine que ce n'est pas sa place, bien entendu...

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il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

ok, il faudrait essayer de voir d'où il vient, ca donnerait peut-être un indice... :hein: 

C'est ce qui est prévu demain car j'ai été interrompu dans mon remplacement de courroie de distribution...

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salut, idem je penses aussi au témoin d'usure de freins, on a l'impression que ton cable d'usure, monte a la joue d'aile, mais sans aller plus loin, refais nous une photo de l'endroit ou j'ai entouré en rouge:
1399007457_cableusurefrein.thumb.jpg.d4ac1fd8af741d5bf39f1ecadd7fdce2.jpg.1c4bdb1a635d0fc600fed24cfdea4a19.jpg

 

 si ton fil n'est relié a rien, fais un test en reliant ton fil qui pendouille, tu le relie a la masse et tu regarde si au compteur tu as le temoin orange de freins qui s'allume. 

si oui tu peux donc le relier avec le fil que j'ai entouré en rouge.

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il y a une heure, LudoTITANIUM a dit :

pour moi sont câble d'usure sort dans les ailes mais il est arraché a l’intérieur ...

Mais c'est peu être pas ça ! 🤔😵

Il ne passe pas par le compartiment moteur le fil d'usure côté droit.

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Il y a 7 heures, rapid35 a dit :

salut, idem je penses aussi au témoin d'usure de freins, on a l'impression que ton cable d'usure, monte a la joue d'aile, mais sans aller plus loin, refais nous une photo de l'endroit ou j'ai entouré en rouge:
1399007457_cableusurefrein.thumb.jpg.d4ac1fd8af741d5bf39f1ecadd7fdce2.jpg.1c4bdb1a635d0fc600fed24cfdea4a19.jpg

 

 si ton fil n'est relié a rien, fais un test en reliant ton fil qui pendouille, tu le relie a la masse et tu regarde si au compteur tu as le temoin orange de freins qui s'allume. 

si oui tu peux donc le relier avec le fil que j'ai entouré en rouge.

Arrêtes de penser, LOL !
Je l'ai dit et je le re-dis : mon fil de témoin d'usure est bien à sa place, pas de souci de ce côté.
Ce fil qui pendouille vient de dessous le moteur à travers une gaine de protection, je n'ai pas pu déterminer d'où il venait pour l'instant... D'où ma question :)

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Voilà quelques photos de plus pour comprendre...

 

IMG_20191009_110011.jpg

Bin je ne peux pas envoyer plus !

Ça me dit que ça dépasse 5MB, l'image fait pourtant 1,4MB...

 

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Il y a 7 heures, LudoTITANIUM a dit :

ça serais pas la même chose ?

Mon moteur est un F2N et ma sonde de température d'eau fonctionne...

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Il y a en effet une sonde qui est côté cylindre N°4 (côté courroie de distribution), sous le collecteur d'échappement sur le bloc moteur...

Serait-ce la sonde d'alerte de manque de pression d'huile ?

D'ailleurs, je trouve qu'il y a beaucoup d'huile autour...

 

IMG_20191009_165539.jpg

 

 

default_huile.jpg

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Cette sonde est ton manocontact de pression d'huile oui, tu doit avoir son pote qui se promène quelque part dans le moteur ^^"

 

Pour l'huile présente a cet endroit vérifie qu'elle ne vienne pas de ta pompe a essence déjà, souvent ça pisse de la haut et dégouline tout le long

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il y a 2 minutes, Wolf a dit :

Cette sonde est ton mano-contact de pression d'huile oui, tu doit avoir son pote qui se promène quelque part dans le moteur ^^"Pour l'huile présente a cet endroit vérifie qu'elle ne vienne pas de ta pompe a essence déjà, souvent ça pisse de la haut et dégouline tout le long

OK, merci !


J'ai eu des odeurs d'essence au début mais après changement du filtre, plus d'odeur !

Je vais cependant remplacer les duites qui devaient fuir à cause d'un excès de pression causé par le filtre quasiment bouché...

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