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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Allumage Électronique


LudoTITANIUM
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Allumage Électronique

Renault Super 5

Modification Platine Allumeur

 

 

 

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Pour https://www.forum-super5.fr/

 

 

Par LudoTITANIUM

 

 

 

1/ Faire un repaire sur la rondelle crantée de l’axe de la dépression avec une pointe.

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2/ Vous pouvez tout dévisser pour sortir la platine dans l’allumeur.

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3/Limez la pièce en aluminium du kit, pour quelle puisse se glissé sous le guide en plastique de la platine de l’allumeur.

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4/Mettre la platine en place et faire les 2 trous.

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5/ Mettre les boulons M4 avec du frein filet. Puis sciez les vises à raz des écrous.

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NB : Soudez les 2 écrous si possible.

 

 

6/Percez le passe câble et ajouté 8.5cm environ de gaine thermo.

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Ne pas oublié de mettre la pâte thermique sous le boitier noir.

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7/ Rondelle crantée

 

*mettre une pièce métal au milieu de la rondelle crantée pour pouvoir serré avec l’étau et la coupée.

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8/ Profitez pour nettoyé le corps de l’allumeur et de mettre un peu de graisse (pas beaucoup).

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9/ Revissez tout le Tutti ! Dans le corps de l’allumeur.

Remettre la rondelle crantée au même cran.

Ne pas remonté le condo. Il ne servira plus.

Mettre la bague sur la came et le doigt de l’allumeur.

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Rallongez les fils de l’allumeur, mettre des cosses.

Fil ROUGE  sur le + de la bobine.

Fil NOIR sur le – de la bobine.

Déconnecter le module Transistorisé (GCARTIER) et mettre un pontage :

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il y a 5 minutes, Zorro_X a dit :

Merci pour le tuto, pense à le créer juste au bon endroit la prochaine fois... ;) 

Bonjour comment va ?

Oui mais je n'y arrive pas ? j'ai pas pigé le truc comment mettre les tuto a la bonne place ...

Sorry 😥

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il y a 2 minutes, LudoTITANIUM a dit :

j'ai pas pigé le truc comment mettre les tuto a la bonne place ...

comme pour le reste du forum, il suffit de cliquer sur "commencer un nouveau sujet" dans la section tutos : https://www.forum-super5.fr/index.php?/forum/12-tutoriels/ 

 

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Bon, je reviens au tuto en lui-même.

Après lecture, ca ne peut être considéré comme un AEI, c'est plutôt un rupteur sans contact car ca ne gère pas l'avance ni la dépression (un AEI se substitue complètement au delco). Mais ca reste une potentielle bonne manip à condition que le relais magnétique ne soit pas un simple relais ILS mais quelque chose de vraiment solide comme un capteur à effet Hall.

Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut shunter le boîtier Cartier, ca ne risque pas de le flinguer justement ???

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le boitier transistorisé sert entre autres à limiter l'usure des rupteurs provoqué par les arcs d'allumage.

Y as plus de Rupteur :) Mais Heuuu 🤔🤔

J'ai pas la maitrise sur cette allumage.

Personne n'en parle sur aucun Forum.

Si je débranche la durite de dépression ça réagis différemment

Modifié par LudoTITANIUM
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Ont auras des infos en retour.

De : LUDOTITANIUM
Envoyé : mardi 15 octobre 2019 09:39
À : Info <info-at-classicautoelec.com>
Objet : Allumage Electronique

 

Bonjour

Je pense que ça aideras les personnes.

J'ai fait un tuto pour mettre un allumage électronique dans un allumeur de Super 5.

Cordialement 😊

 

Classicautoelec.jpg

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Il y a 2 heures, LudoTITANIUM a dit :

le boitier transistorisé sert entre autres à limiter l'usure des rupteurs provoqué par les arcs d'allumage.

Y as plus de Rupteur :) Mais Heuuu 🤔🤔

J'ai pas la maitrise sur cette allumage.

Personne n'en parle sur aucun Forum.

Si je débranche la durite de dépression ça réagis différemment

je sais à quoi sert le cartier (boîtier transistorisé). Je dis juste que vu la façon dont cet "allumage" est fait, il ne peut pas vraiment prétendre au nom de "Allumage électronique". Rupteur électronique me semblerait à la limite plus adapté... Le reste de ma remarque concerne sa durabilité & fiabilité : si c'est un contact ILS, ca durera peut-être plus qu'un rupteur classique, mais ca a aussi une durée de vie et nombre de contacts limités. Si c'est un capteur à effet Hall, ça ne s'use pas.


Après, je semble peut-être jouer sur les mots mais c'est uniquement histoire de ne pas donner des faux espoirs aux personnes qui tomberaient sur le tuto.

C'est normal que si tu débranches la durit de dépression ça se comporte différemment (!) 

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Bonjour @Zorro_X

Oui je le dit a mes amis ça n'a rien a voir avec vrai un AEI.

Le nom est un peu trompeur. 😏

Dans le temps le plastique va chauffé durcir et cassé, mais dans combien de temps ? mystère ?

Je n'utilise pas trop ma WRC Super 5eme Génération... donc peu pas dire combien de temps il peu tenir.

Pour le cliquetis : je ne peu pas répondre a ce problème. je n'est pas de matériel pour testé.

Je peu juste dire que si je met allumeur avec rupteur j'ai le même bruit qu'avec allumeur électronique.

Plus de problème de réglage rupteur et plus de problème avec le Condo et boitier transistorisé.

Combien coute des Rupteur avec condo , combien de Kilomètres ont fait avec ?

Combien coute le système électronique (60€) , combien de temps il va tenir ? Mystère...

 

 

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