Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

LudoTITANIUM

Allumage Électronique

9 posts in this topic

Recommended Posts

Allumage Électronique

Renault Super 5

Modification Platine Allumeur

 

 

 

image.png.b39722d2a60954ccf28baa815c542023.png

Pour https://www.forum-super5.fr/

 

 

Par LudoTITANIUM

 

 

 

1/ Faire un repaire sur la rondelle crantée de l’axe de la dépression avec une pointe.

image.png.147d917eaee3752414e0cd0f0ee13661.png

 

 

2/ Vous pouvez tout dévisser pour sortir la platine dans l’allumeur.

image.png.83791392329d9b0c0f0fc504b1906bd1.png

 

 

3/Limez la pièce en aluminium du kit, pour quelle puisse se glissé sous le guide en plastique de la platine de l’allumeur.

image.png.990b7789904faab03a506d65a139af46.png

image.png.0c1905ae8041437bde6a8116a0aa9a5d.png

 

 

4/Mettre la platine en place et faire les 2 trous.

image.png.b17c83ead845ea2a5cc1e6c122bf4308.png

 

 

5/ Mettre les boulons M4 avec du frein filet. Puis sciez les vises à raz des écrous.

image.png.9048aded63e717889b70eb03adfefd24.png

image.png.2134fe392819bf0509942dddb882c9f8.png

image.png.d2c2919988499f9eac4224d854f427ba.png

NB : Soudez les 2 écrous si possible.

 

 

6/Percez le passe câble et ajouté 8.5cm environ de gaine thermo.

image.png.f2bffa2a35b48bb19c3560d027baf746.pngimage.png.6ec43cc36c3a7ae2fa9d7652fafcf7b2.png

 

image.png.856685d42a3a4e48078e7a288179d149.png

 

Ne pas oublié de mettre la pâte thermique sous le boitier noir.

image.png.9a78f31128b0726fbf67c0ef15723778.png

 

 

7/ Rondelle crantée

 

*mettre une pièce métal au milieu de la rondelle crantée pour pouvoir serré avec l’étau et la coupée.

image.png.fdeb0263b45741496db00d2f735762ad.pngimage.png.8420923a2a596912d6f550d908184e70.pngimage.png.297ba119dd956f98dfdfb1e71c6b73e4.png

 

 

 

8/ Profitez pour nettoyé le corps de l’allumeur et de mettre un peu de graisse (pas beaucoup).

image.png.ae0d21eff1e149cb1f32606dae4c00f5.png

image.png.6b1b640686fb85e2b736a4bc68b56360.png

 

 

 

9/ Revissez tout le Tutti ! Dans le corps de l’allumeur.

Remettre la rondelle crantée au même cran.

Ne pas remonté le condo. Il ne servira plus.

Mettre la bague sur la came et le doigt de l’allumeur.

image.png.a81676be405e2befe1d903550fa26734.png

 

 

Rallongez les fils de l’allumeur, mettre des cosses.

Fil ROUGE  sur le + de la bobine.

Fil NOIR sur le – de la bobine.

Déconnecter le module Transistorisé (GCARTIER) et mettre un pontage :

image.png.e31698c312b187c1eed8ea6ae60d7163.png

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour le tuto, pense à le créer juste au bon endroit la prochaine fois... ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Zorro_X a dit :

Merci pour le tuto, pense à le créer juste au bon endroit la prochaine fois... ;) 

Bonjour comment va ?

Oui mais je n'y arrive pas ? j'ai pas pigé le truc comment mettre les tuto a la bonne place ...

Sorry 😥

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, LudoTITANIUM a dit :

j'ai pas pigé le truc comment mettre les tuto a la bonne place ...

comme pour le reste du forum, il suffit de cliquer sur "commencer un nouveau sujet" dans la section tutos : https://www.forum-super5.fr/index.php?/forum/12-tutoriels/ 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, je reviens au tuto en lui-même.

Après lecture, ca ne peut être considéré comme un AEI, c'est plutôt un rupteur sans contact car ca ne gère pas l'avance ni la dépression (un AEI se substitue complètement au delco). Mais ca reste une potentielle bonne manip à condition que le relais magnétique ne soit pas un simple relais ILS mais quelque chose de vraiment solide comme un capteur à effet Hall.

Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut shunter le boîtier Cartier, ca ne risque pas de le flinguer justement ???

Share this post


Link to post
Share on other sites

le boitier transistorisé sert entre autres à limiter l'usure des rupteurs provoqué par les arcs d'allumage.

Y as plus de Rupteur :) Mais Heuuu 🤔🤔

J'ai pas la maitrise sur cette allumage.

Personne n'en parle sur aucun Forum.

Si je débranche la durite de dépression ça réagis différemment

Edited by LudoTITANIUM

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ont auras des infos en retour.

De : LUDOTITANIUM
Envoyé : mardi 15 octobre 2019 09:39
À : Info <info-at-classicautoelec.com>
Objet : Allumage Electronique

 

Bonjour

Je pense que ça aideras les personnes.

J'ai fait un tuto pour mettre un allumage électronique dans un allumeur de Super 5.

Cordialement 😊

 

Classicautoelec.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, LudoTITANIUM a dit :

le boitier transistorisé sert entre autres à limiter l'usure des rupteurs provoqué par les arcs d'allumage.

Y as plus de Rupteur :) Mais Heuuu 🤔🤔

J'ai pas la maitrise sur cette allumage.

Personne n'en parle sur aucun Forum.

Si je débranche la durite de dépression ça réagis différemment

je sais à quoi sert le cartier (boîtier transistorisé). Je dis juste que vu la façon dont cet "allumage" est fait, il ne peut pas vraiment prétendre au nom de "Allumage électronique". Rupteur électronique me semblerait à la limite plus adapté... Le reste de ma remarque concerne sa durabilité & fiabilité : si c'est un contact ILS, ca durera peut-être plus qu'un rupteur classique, mais ca a aussi une durée de vie et nombre de contacts limités. Si c'est un capteur à effet Hall, ça ne s'use pas.


Après, je semble peut-être jouer sur les mots mais c'est uniquement histoire de ne pas donner des faux espoirs aux personnes qui tomberaient sur le tuto.

C'est normal que si tu débranches la durit de dépression ça se comporte différemment (!) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour @Zorro_X

Oui je le dit a mes amis ça n'a rien a voir avec vrai un AEI.

Le nom est un peu trompeur. 😏

Dans le temps le plastique va chauffé durcir et cassé, mais dans combien de temps ? mystère ?

Je n'utilise pas trop ma WRC Super 5eme Génération... donc peu pas dire combien de temps il peu tenir.

Pour le cliquetis : je ne peu pas répondre a ce problème. je n'est pas de matériel pour testé.

Je peu juste dire que si je met allumeur avec rupteur j'ai le même bruit qu'avec allumeur électronique.

Plus de problème de réglage rupteur et plus de problème avec le Condo et boitier transistorisé.

Combien coute des Rupteur avec condo , combien de Kilomètres ont fait avec ?

Combien coute le système électronique (60€) , combien de temps il va tenir ? Mystère...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.