Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 TC '85 de philipmasonfrance


philipmasonfrance
 Partager

Messages recommandés

 
En démontant mon carbu Zenith 32 je trouve que le levier qui actionne la coulisse du clapet de dégazage manque complètement! En attendant de trouver un remplaçant, vaut-il mieux régler le clapet de dégazage toujours ouvert, fermé ou légèrement ouvert svp?  Auparavant le clapet était ouvert.  Si je le ferme il y a toujours une hésitation quand j'accélère.  Est-ce que j'ai déjà répondu à ma question!!!
Modifié par philipmasonfrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bienvenue.

Une présentation qui présente ce serait un peu mieux qu'une qui pose des questions sans savoir de quoi on parle... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi!  Différence culturelle.  Je n'avais pas compris que vous voulez l'histoire complète de mon véhicule!  C'est une Super 5 TC 3-portes de 1985.  Elle s'appelle Doris (Doris Day de l'immatriculation DD).  Suite à un contretemps majeur avec ma Rover Streetwise (dans un fossé), j'avais besoin d'une voiture pour faire les trajets locaux, les courses – et les poubelles.  Mon épouse refuse de me laisser utiliser sa belle Rover BRM de 1999 (série limitée de seulement 300 en conduite à gauche, 148cv, d'origine rabaissée, intérieur cuir rouge) et ma Scimitar GTC cabriolet de 1980 n'est pas du tout adaptée.  Je voulais une 4L – on en avait une en Angleterre il y a 30 ans – mais quand j'ai vu les prix demandés …..  Nous avons donc pensé à une 5.  Mon épouse a tout de suite trouvé celle-ci sur Le Bon Coin, et à seulement 10 minutes de chez nous dans le Var.  93.000 kilomètres, absolument nickel, pas une trace de rouille, toujours dans un garage, moteur tourne comme une horloge.  Le rêve!  En trois mois j'ai fait presque 3.000kms.  Quelques petites bricoles nécessaires pour une voiture qui ne servait que très rarement – vidange, changement de durites, bougies et câbles d'allumage.  Je viens de commander un alternateur Valeo refait.  Le seul problème – mettre la carte grise à mon  nom.  Quelle galère!  Quand j'ai déménagé il était tellement simple de refaire les cartes grises pour les deux véhicules rarissimes britanniques, mais la pauvre Renault Super 5!  J'ai fait l'erreur de cliquer sur "Voiture de collection"! 3 mois plus tard …..  Mais elle vaut le dérangement.  Une superbe voiture.  La semaine prochaine j'envisage de faire un petit trajet de 700kms aller-retour à Bize-Minervois pour la présenter à une 5 de 1982 que j'ai restauré et puis vendu (beaucoup trop bon marché) à un ami là-bas.  Cela suffit???

BRM lavender.jpg

2.jpg

Inter 1.jpg

DD 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui, c est bien mieux ainsi ! Et de toi à moi je pense que tu auras plus de réponses à tes questions en ayant complété ta présentation. 
 

je te souhaite à nouveau la bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est beaucoup mieux comme présentation ! :top:

 

Alors, concernant ton Zenith 32, tu parles de l'embout en plastique qui pousse le clapet ou carrément du levier qui remonte depuis la commande d'accélérateur ?

Si c'est le premier, le plus simple c'est d'essayer de t'en trouver un autre, voir au pire de tenter une impression 3D. Si c'est le 2e t'as un gros souci car il sert aussi à faire fonctionner la pompe de reprise, sans lui tu dois avoir des sacrés trous d'accélération ! :o 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Zorro.  L'embout plastique est en place (au fait je l'ai perdu au premier démontage mais j'ai trouvé un remplaçant neuf sur internet!!) et le poussoir y est aussi; c'est carrément le levier et même son axe, en bas du poussoir qui manque - le levier qui est actionné par l'accélérateur et qui soulève le poussoir.  Au fait, j'ai réglé le clapet de dégazage en premier lieu fermé - et c'était horrible.  Comme tu dis, des trous d'accélération.  Par contre, avec le clapet en permanence ouvert, elle roule très bien.  Peut-être la consommation sera plus élevée, mais ce n'est pas un gros problème.  A moins que je puisse trouver un carbu d'occas à un prix correct, je laisse comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui quand même : il te manque un sacré bout !! :o

En effet, à moins de trouver un carbu d'occase soit en tant que donneur soit en tant que remplaçant tu ne pourras pas faire grand chose d'autre... 

En attendant oui, tu peux surveiller la conso, mais il est possible que question pollution ca ne passe pas un CT par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Zorro_X a dit :

ah oui quand même : il te manque un sacré bout !! :o

En effet, à moins de trouver un carbu d'occase soit en tant que donneur soit en tant que remplaçant tu ne pourras pas faire grand chose d'autre... 

En attendant oui, tu peux surveiller la conso, mais il est possible que question pollution ca ne passe pas un CT par exemple...

Bonne question.  Au fait, pour la première fois (de ma longue vie?), Doris a eu un CT vierge quand je l'ai achetée.  Et je connais la station de contrôle.  Ils sont sympas vers les voitures, disons d'un certain âge, mais n'acceptent pas n'importe quoi.  Cela m'encourage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La  bienvenue.

Au pire tu peux tjs remplacer ton carbu par un solex 32 bis de 1,1L. Les pieces de solex sont plus facilement trouvables que celles du zénith.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bienvenue

 

Le 16/10/2019 à 19:24, philipmasonfrance a dit :

petit trajet de 700kms aller-retour à Bize-Minervois

Bize-minervois dans l'aude ? 🤔 Si tu veux rajouter 40km a ton trajet j'ai un zenith dans mon stock qui ne sert plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Wolf a dit :

La bienvenue

 

Bize-minervois dans l'aude ? 🤔 Si tu veux rajouter 40km a ton trajet j'ai un zenith dans mon stock qui ne sert plus

Oui, c'est ça!  T'as pas aussi un attelage pour Super 5 qui traîne ....?  Sérieusement, oui, je veux bien.  Comment fait-on sur ce forum pour s'envoyer des messages privés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, philipmasonfrance a dit :

Comment fait-on sur ce forum pour s'envoyer des messages privés?

@Wolf doit t'en envoyer un, ensuite ca roulera... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2019 à 21:19, Wolf a dit :

La bienvenue

 

Bize-minervois dans l'aude ? 🤔 Si tu veux rajouter 40km a ton trajet j'ai un zenith dans mon stock qui ne sert plus

C'est bon - j'ai trouvé un attelage hier à Draguignan.  🙂  Mais je suis toujours preneur pour ton carbu Zenith.  Comment je te trouve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.