Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five 1.1 '90 De Mick24300


Mick24300
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

Je me présente, Mickaël, 24 ans passé, ancien mécanicien et compositeur à mes grandes heures perdues, résidant en Dordogne, et sans emploi (raisons de santé).
J'ai pris connaissance du forum grâce aux recherches Internet et je suis venu m'inscrire pour échanger sur une voiture que j'aime beaucoup.
D'ailleurs, je viens de faire l'acquisition d'une Super 5 Five 1.1 de 1989 (Millésime 1990, a eu 30 ans le 25 juillet), pour 400€ avec CT, que ma belle-mère n'utilisait plus suite à quelques bricoles à faire (Alternateur, batterie, doigt d'allumeur, relais groupe moto-ventilateur, réglage carbu etc...) rien de bien méchant. Pas de rouille perforante (Bas de caisse AVD remis en état) ou apparente (un peu à l'arrière gauche à côté de la trappe d'essence suite à un c** qui l'a poké sans regarder mais rien de méchant). 148075 kms au compteur, elle a un historique complet depuis qu'elle a eu en avril 2016, y compris... le carnet d'entretien d'époque presque pas rempli, mais un cahier (où je me suis amusé à faire une couverture allant avec le carnet d'entretien ^^) décrivant les frais effectués depuis 2016 (roulement roue AV, cardan, joint de culasse, bobine allumage etc...)
Elle a aussi son certificat des mines et la date de livraison au premier client, donc j'ai la première immatriculation aussi lors de sa livraison ^^
Bon un bon nettoyage intérieur et un bon coup de Karcher lui rendront un peu de son charme :)

Place aux photos ;) (Désolé pour la photo du compartiment moteur, j'ai oublié de la tourner comme il faut ^^)

 

 

super 5.jpg

20190815_161024.jpg

20190815_161054.jpg

20191014_152545.jpg

Modifié par Mick24300
Erreurs à corriger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue

 

C’est sûr qu’après nettoyage elle aura tellement meilleure mine que t’en auras l’impression qu’elle marche mieux 😂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Mick24300 a dit :

Après je le sais mais sur la CG c'est marqué R5FIVE/TL c'est pour ça 

Dénomination administrative rien de plus ;)

Toutes les 1,1L ont cette dénomination sur leur carte grise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tritoff62 a dit :

Bienvenue a toi

et ton auto 🚗

 

( je me rappelle plus sur la 3 eme photo il va ou le disque dur

sur la Super5 ) 😂🤣

Dans la boîte à gants 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Allez ça y est ! Elle est enfin à la maison, sur le parking à côté de chez moi ^^
Bon à part ça, J'ai appris de nouvelles choses par l'ancienne propriétaire :

- Bougies neuves, bobine allumage remplacée, vis platinées qui ont moins de 2000kms
- Durites radiateur remplacées, pneus avant quasi-neufs comme ceux à l'arrière (200kms fait depuis leurs poses)
- Le ventilo de radiateur a été branché via un interrupteur (je verrai pour améliorer le faisceau en place)

Mon objectif pour ces prochains jours, c'est :

- Remplacer batterie (HS), alternateur (HS) courroie accessoires (fatiguée) et condensateur (cause de la panne "coupure" lors de freinages trop "directs")
- Réglage vis platinées + réglage carburateur (par sécurité)
- Remplacer l'eau mise lors des fuites par du LR
- Nettoyage bougies (quand ma clé à bougies sera arrivée)
- Blocage des vitres car les 4 lève-vitres sont HS (remplacement en janvier)
- Montage ampoules R2 européens jaunes
- Lavage intérieur et extérieur, puis regonflage pneus car un peu sous-gonflés à l'avant
- Et l'assurance ^^

J'ai même commandé des autocollants pour la titine sur repro-vignettes-auto ^^
j'voulais lui redonner un petit cachet "youngtimer" avec :

- Autocollant reproduction vignette auto année 90 (la mienne étant de juillet 89 c'est nickel)
- Autocollant "90" pour le fun, même si je suis plus jeune conducteur (Le "90" fut instauré de 1969 à avril 1994, ensuite le "A" fut instauré en mai 1994, à titre d'information)^^
- Autocollant "Sur La Route Je Suis Bien Vu" de la Prévention Routière année 91/92
- Autocollant AGF Assurances pour la lunette arrière

J'en rachèterai encore quelques-uns en janvier (Renault Assistance 24/24, Renault Elf...)

 

image (1).jpg

image.jpg

1374847291.jpg

1490063970.jpg



Cordialement les Supercinquistes ;)

Modifié par Mick24300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on a fait pétouiller la titine ce matin, après remplacement de l'alternateur, de la batterie et de la courroie d'accessoires.
Elle tient pas du tout, même accélérée, alors sans starter elle démarre pas du tout, mais avec starter à fond elle broute de fou, donc je suspecte un mauvais branchement du faisceau de bougies, mais je vais aussi vérifier les vis platinées au niveau du réglage. De plus, le tuto de la fabrication du câble d'accélérateur va bien m'aider, car ce matin, ma butée m'a lâché sur la mienne ^^
J'ai changé le bouton pour l'enclenchement du ventilo en direct (bouton de chauffage soufflant, identique à ceux des cafetières)
Ensuite, je fus choqué... Ma titine possède un boîtier Cartier de type 2 (4 broches avec prise ronde). Hors j'ai trouvé dans mon petit carton vendu avec la miss, un boîtier Cartier de type 1 (5 broches en ligne).
Je sais même pas s'il fonctionne en plus. Comment le vérifier, et vu qu'il ne va pas sur la mienne, s'il est bon je sais pas du tout quoi en faire 😕
Je vous enverrai des photos de mes 2 boîtiers ce soir.

Cordialement les Supercinquistes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras des tutos (voir allumage dans l’index des tutos du forum) à propos des deux boîtiers.

Pour commencer dans ton cas, le mieux c’est de shunter le temps de réussir d’abord à faire bien tourner le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai shunté le boîtier Cartier : même résultat
En démontant l'ancien condo, j'ai vu que mon nouveau condo est pour le montage Magneti Marelli, alors que moi c'est Ducellier.
Essayé 2 autres têtes de Delco : même résultat
Essayé une autre bobine HT : même résultat
Ecartement rupteurs : Ok

J'incrimine la carburation et/ou arrivée d'essence... Parce que le moteur se lance impeccable mais démarre pas, ou broute à mort avec le starter à fond.
7 mois sans rouler, je pense que la réfection carburateur s'impose... Où le carbu qui s'est désamorcé ça aussi je m'y attends... Puis même je repartirai sur de bonnes bases ;)
Dites-moi les amis Supercinquistes, où puis-je acheter le kit de réfection pour mon Solex 32 BIS ?
Faut que sinon je me penche sur la question de la pompe à essence. Mais j'ai vu que sur certaines de nos Supercinq elles sont mécaniques.
Où se trouve-t-elle exactement ?

 

Modifié par Mick24300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage Magneti-Marelli est complètement différent du montage Ducellier donc difficile de se tromper parce que ca ne rentre pas dans ton delco... Faut pas confondre marque et montage : tu peux avoir un montage Ducellier fourni par la marque Magneti-Marelli et vice-versa... Par ailleurs, les vis platinées + condo "ducellier" sont actuellement vendus par Valéo et pas toujours très fiables, malheureusement.

 

Donc, si t'as changé ton delco 2 fois pour tester : as-tu re-réglé l'avance de l'allumage à chaque fois ? parce que si tu places ça comme ça à l'oeil ca va forcément foirer en beauté !

 

Moteur qui broute à mort avec starter à fond : normal, il doit être noyé ou pas loin de l'être (voir "ma voiture ne démarre plus" dans les tutos : index des tutos -> dépannage).

Pompe à essence : avant de l'incriminer il suffit de débrancher l'arrivée d'essence du carbu et voir si ca fonctionne (voir même tuto de "mavoiture ne démarre plus" cité ci-dessus).

 

Refaire le carbu c'est le dernier recours, parfois nécessaire, mais pas toujours... ;) Après, s'il a plus de 200'000Km et plusieurs longues périodes d'arrêt, ca ne lui fera pas de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'allumage a été re-réglé à chaque fois.
Le carbu a 148000 kms (le kilométrage de la voiture) mais quand j'ai enlevé le filtre à air... il est hyper noir dedans... 😕
J'essaierai de faire une vidéo demain pour que vous voyez comment ça se passe.
Après, le filtre à essence est quasi-vide. Et le carbu sent bien l'essence, c'est ça que je comprends pas.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mick24300 a dit :

Après, le filtre à essence est quasi-vide. Et le carbu sent bien l'essence, c'est ça que je comprends pas.

elle est peut-être tout bêtement noyée (regarde le tuto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion dans mon sommeil, et repensant à toutes les découvertes faites sur ma titine... Je me dis, en reprenant le slogan de la Renault 5 en 1980 : "Ma Renault 5 est une sorcière"...
Le branchement du ventilo a été fait à la va vite... celui reliant la bobine au distributeur aussi... je pense revoir les branchements en mieux, re-régler totalement l'avance à l'allumage pour qu'il soit correct, et refaire le réglage statique parce que, le fils de l'ancienne proprio qui est pourtant mécanicien au niveau diplôme, ben ça fait peur...
Même moi qui ait un Bac en mécanique, je fais des choses plus présentables.
Donc objectif :

- Mise en place des fameuses ampoules R2 (je les reçois aujourd'hui)
- Revoir branchement ventilo pour qu'il soit propre (avec de vraies cosses et non avec des fils torsadées et non protégés)
- Recalage de l'avance à l'allumage
- Re-réglage des rupteurs
- Re-réglage carburateur après vérification de l'arrivée d'essence au carbu et surtout après vérification qu'elle se soit pas noyée.
- Commande des ampoules H2 55w pour les longues portées (20€)

Et puis, j'ai voulu découvrir l'histoire de ma belle, depuis sa sortie d'usine en juillet 1989, sur le site Histovec.
Elle a été vendu 4 fois, mais a eu 10 propriétaires en me comptant en 30 ans (depuis 2010, après le changement de format d'immatriculation, elle a surtout des changements de propriétaires au point de vue familial je pense)


 

 

Modifié par Mick24300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à un beau programme, notamment concernant l'allumage. Commence par tout ce qui concerne l'allumage & carbu avant de faire autre chose, histoire de retrouver un moteur qui tourne rond avant d'aller plus loin... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.