Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five 1.1 '90 De Mick24300


Mick24300
 Partager

Messages recommandés

Coucou à tous,

Bon j'ai beaucoup travaillé sur la titine hier.
Remplacement des ampoules par des R2 jaunes OK, nettoyage des longues portées et commande des ampoules H2 OK, réglage rupteurs OK, réglage avance allumage OK, réglage carbu OK.
Mais en vérifiant l'arrivée d'essence au carbu, quasiment pas d'essence.
Au filtre, quasiment rien.
A la pompe ben membrane et joint HS.
Autant repartir sur de bonnes bases, j'ai racheté une pompe avec un filtre à essence.
Je l'ai dans ce cas lavé un peu tellement qu'elle était sale ^^

Photos ce soir ^^

Cordialement les Supercinquistes ;)

Modifié par Mick24300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ! Si ta pompe était HS t'as certainement trouvé la cause de tes soucis : tiens-nous au courant !
Bravo pour le reste ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon Zorro :)
Me reste à recevoir :

- Pompe à essence et le filtre (car hors d'âge ^^)
- Clé à bougies
- Ampoules H2 pour les longues portées
- Autocollants de chez repro-vignettes-auto (Vignette 1990 et 1991, le 90 jeune conducteur, celui de la Prévention Routière 91/92, celui des assurances AGF, celui de Renault-Elf à partir des modèles 90, celui de Renault Assistance 24/24)

Depuis le temps que ces autocollants me démangeaient ^^ Vivement qu'ils soient posés :)
Ca lui redonnera du charme, déjà qu'avec ses feux jaunes je fonds ❤️


Résultat de recherche d'images pour "vignette 1990"
image.jpg

image.jpg

image.jpg

image (1).jpg

Sans titre 1.jpg

image.jpg

Modifié par Mick24300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Mick24300 a dit :

Non ils resteront à leurs places :)

Attention, c’est un élément saillant de carrosserie; pas sûr que ça le fasse au CT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce sont des Cibié SAE02 Top Iode 35 avec ampoules H2 55w. Ce sont des longues portées ou des antibrouillards, les deux montages sont possibles. 

Modifié par Mick24300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ermi a dit :

Oui donc pas des antibrouillard. Tu les as câblés avec les phares et un relais ?

Je sais pas du tout je l'ai eu comme ça l'ancien propriétaire aussi et d'après ça ferait depuis 91 qu'elle les aurais.

 

L'image est une d'internet mais c'est exactement les mêmes mais le contour n'est pas chromé mais noir.

 

D'après ce que j'ai vu elles seraient branchées directement aux phares.

 

J'hésite soit à refaire le branchement sur les phares soit les brancher au +12 AC via un interrupteur...

Paire-De-Feux-Additionnel-Cibie-Iode-35-Multi-Marque.jpg

Modifié par Mick24300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous ! :)

Bon j'ai un ami qui m'a donné la pompe à essence de sa Super 5 avant qu'elle parte au paradis des voitures.
Elle a fait 300kms avant qu'il me la donne.
La voiture démarre mais ne tient pas du tout mais en tenant l'accélérateur, elle tourne, avec quelques petits ratés.
Jvais revoir donc mes réglages, mais 7 mois sans tourner, je sent que certains joints du carbu soient à changer...
Si c'est le cas, j'ai une feuille à joints (qui m'a servi pour faire celui de la pompe à essence) pour les faire.
Le réglage de la vis de richesse c'est bien serrer à fond, puis desserrer de 3 tours, à 3 tours et demi sur nos titines (1.1l) ?

Et j'ai enfin reçu la première partie de mes autocollants, ça fait du bien (Le 90, AGF assurances, la vignette 1990, et celui de la sécurité routière) ^^
Allez photos :p

 

79808420_554731035378482_6817631635979108352_n.jpg

79308008_569854857171742_7627004191252152320_n.jpg

79801707_1061598897516245_5858032957326884864_n.jpg

Cordialement les Supercinquistes ;)

Modifié par Mick24300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a l'air de s'être pris un sale coup à l'ARD ... :o 

 

il y a 10 minutes, Mick24300 a dit :

Le réglage de la vis de richesse c'est bien serrer à fond, puis desserrer de 3 tours, à 3 tours et demi sur nos titines (1.1l) ?

Non, tu visses seulement jusqu'à ce que le moteur commence à "tousser" (plus tourner très rond) et après c'est par 1/4 de tours que tu règles. Si tu veux faire vite tu peux faire par 1/2 tours mais surtout pas par gros coups de 3 tours !!!
Une fois que le moteur "respire" bien (tourne rond avec un ralenti stable), tu vérifies que le ralenti est OK et tu redonnes 1/2 tour d'ouverture à la richesse. 

Enfin, tu vérifies que le régime du ralenti est toujours OK ou t'ajustes si besoin et c'est fait.

 

Par contre, tout cela suppose que l'allumage est correctement réglé. ;) 


Sinon, il te manque un sticker... :siffloter:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ARD, l'ancienne proprio m'a dit qu'un abruti qui a voulu se garer en mode "stands de Formule 1", a loupé son freinage...
La gendarmerie est allé lui dire que sa voiture était sur la chaussée (hiver, et elle mettait ni vitesse, ni FAM)
Tu visses à partir de quelle base ? Tu dévisses pas complètement la vis de richesse ?
Tu vas me dire... Si les lycées pro apprenaient à leurs élèves ce genre de réglages (carburation et allumage), on serait pas comme des cons le jour venu.
Leur raison : Vous travaillerez jamais dessus... :@

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mick24300 a dit :

Tu visses à partir de quelle base ?

à partir du réglage en cours. Si c'est déjà tout déréglé ou que tu viens de nettoyer ton carbu alors il faut partir du milieu : moteur éteint tu dévisses jusqu'à ce que le filetage décroche puis tu visses à fond en comptant le nombre de tours. Enfin tu devisses de la moitié des tours que t'as compté. C'est le réglage qui permet d'avoir un moteur qui démarre mais pas bien réglé du tout... :nosweat:

 

 

il y a 5 minutes, Mick24300 a dit :

Leur raison : Vous travaillerez jamais dessus... :@

ils n'ont pas tout à fait tort, les "anciennes" sont déjà reléguées au stade de "mécano spécialisé"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais comme ça : desserrer à fond, puis compter les tours jusqu'en butée. Revenir au point 0 (milieu de la vis) et puis partir de là.
L'allumage j'ai réglé les rupteurs, et le distributeur, en me basant sur le repère 6 sur la boîte. C'est bien ça ?
Car chez Renault le réglage c'est +6 +/- 1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mick24300 a dit :

L'allumage j'ai réglé les rupteurs, et le distributeur, en me basant sur le repère 6 sur la boîte. C'est bien ça ?

Index des tutos -> Moteur -> Allumage -> Changement et réglage de l'avance de l'allumage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jvais m'attaquer demain si j'ai le temps à faire (et si le temps me le permet ^^) :

- Réglage complet de l'allumage (enfin reçu mon jeu de cales)

- Réglage carburation

- Revoir le faisceau des longues portées 

 

J'ai effectué hier :

- Réfection de la peinture des aiguilles de la montre et du compteur

- Remplacement pompe à essence (occasion pour au moins régler le moteur en attendant la nouvelle pour samedi)

- Remplacement ampoules longues portées (fait ce matin)

- Fiabiliser le faisceau du câblage du ventilateur moteur en direct

 

Voilà les Supercinquistes ;)

Modifié par Mick24300
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.