Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Mick24300

Super 5 Five 1.1 '90 De Mick24300

84 posts in this topic

Recommended Posts

Retour aux nouvelles : Le coussinet (où se loge la boule en bout de la biellette) : 77 00 872 205 est HS, un des anciens propriétaires a voulu absolument le garder, donc il a bavuré au burin là où il y avait le circlip, et percé à côté du coussinet pour y mettre une vis pour que ça le tienne malgré qu'il soit HS.
J'ai commandé la biellette 77 00 875 584 avec le coussinet 77 00 872 20
5 sur Oscaro, avec une pince à circlips et le coffret de circlips sur un autre site. Total : 47€
Sachant que je dois faire 150km aujourd'hui, on va passer tout doucement les vitesses afin d'éviter que la biellette se re-déboîte.

Pour remettre en état tout ce "foutoir", va falloir casser l'ancien coussinet, pour limer le logement du circlip afin de repartir sur une vraie base pour le nouveau.
Pour le joint biellette/sélecteur, n'en ayant pas trouvé sur Oscaro et ses sous-traitants, n'utilisant jamais les joints en casse, et ce joint étant cher chez Renault, j'ai trouvé une vieille durite de machine à laver. Logée sur la biellette (testé sur l'ancienne en place pour le moment, ça y rentre en y mettant de l'huile ^^), ça passe pile-poil dans le trou du sélecteur.

Coucou à tous, je reviens aux nouvelles qui ne sont pas bonnes du tout...
Ceux qui ont eu la titine dans le passé, ont détruit complètement le siège du circlip pour le coussinet de biellette et agrandi le trou du logement du coussinet...
La je sais pas du tout quoi faire :(

Posted (edited)

Recoucou les loulous :)

Je reviens après quelques mois d'absence (raisons personnelles + le confinement), pour vous donner des nouvelles de Titine.
Bon :

- C
oussinet de biellette de sélecteur de vitesse : remise en place de son logement en attendant une restauration
- Vidange LDR + plus petit nettoyage mais boue importante dans les durites : suspiction d'utilisation d'anti-fuite par le dernier proprio avant moi donc démontage des durites pour nettoyage en profondeur + radiateur

- Carburateur : démontage puis nettoyage complet minutieusement = tuyaux rigides du réchauffeur bouchées à mort à cause de l'anti-fuite, et remontage temporaire afin de pas oublier le remontage des pièces (pointeaux, gicleurs...) avant commande du kit complet joints/pointeau/membranes (Renault le fabrique plus, les joints c'est pas sûr non plus), donc commande du kit début juin
- Changement du joint de cache-culbuteurs (ancien joint complètement sec et craqué)
- Changement de la vis de maintien du rupteur fixe (ancienne vis qui tournait dans le vide)

A voir :

- Remplacement joint carter d'huile, puis vidange complète (filtre à air + filtre à huile)
- Remplacement des flexibles de frein (craquelés depuis le temps)
- 2 pneus avant (quasi-neufs mais trop craquelés pour rouler en toute sécurité)

Petite photo du carbu avant/après (j'l'ai protégé comme il faut en attendant l'arrivée des joints début juin)

Avant :

101613073_4196635273683284_7263003836015443968_n.jpg

Après :

101192292_771303786740160_7376252275250954240_n.jpg

Bisous les Cinquistes :)❤️ 

Edited by Mick24300

Ca d'est du nettoyage :)

Posted (edited)
il y a 21 minutes, gerard_brackam a dit :

Ca d'est du nettoyage :)

Alors pour enlever le plus gros j'ai utilisé un gros pinceau et pour fignoler utiliser une brosse à dents et un pinceau scolaire...

Sachant que le carburateur n'a jamais été refait malgré ses 150000 km et ses 31 ans au mois de juillet, et puis vu que la voiture avait énormément de mal à démarrer et que lors de son dernier grand voyage (150km, quasiment sans changer de rapport suite à cette histoire de coussinet de biellette de vitesses) elle broutait à mort lorsque j'étais à vitesse constante et que elle ne tenait plus du tout le ralenti avec la vis de ralenti à fond ben voilà. Le magasinier de la concession Renault à côté de chez moi (Renault Angoulême), à été choqué lorsque je lui ai demandé si on pouvait encore commander le kit complet de réfection de carburateur Solex pour Super 5 Five, mais encore plus quand il a appris que le carbu n'avait jamais été refait ^^

Le carbu va recevoir des joints tout neuf avec les cales les membranes et le pointeau ^^

J'en ai même profité pour décaper complètement la plaque qui sépare la pipe d'admission au carburateur... avec de l'huile de coude on a l'impression qu'il est tout neuf ^^

Après d'après ce que j'ai pu voir... je crois que même la pompe à eau est d'origine, donc lorsque je vais démonter la pompe à eau j'ai peur du résultat ^^ Heureusement que je vais la changer

Edited by Mick24300

Fait gaffe quand tu dépose la pompe, le risque de peter une vis est grand.

Si elle n'a pas de signe de fatigue, mieux vaut la laisser en place.

Vu comment le circuit de refroidissement est crade puis bouché en partie, si je la remplace ça ne risque rien?

Il y a 16 heures, Mick24300 a dit :

Vu comment le circuit de refroidissement est crade puis bouché en partie, si je la remplace ça ne risque rien?

La pompe en elle même ne se bouche pas. Tu peux décrasser le circuit par le trou de purge en bas du bloc.

il y a 1 minute, fv2a a dit :

La pompe en elle même ne se bouche pas. Tu peux décrasser le circuit par le trou de purge en bas du bloc.

Impeccable merci :)

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.