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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Super 5 Automatic Saga '90 de Shiko


shiko
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Messages recommandés

il y a 1 minute, jahmarley04 a dit :

Je voulais le faire sur la five et on m'a dit "sur une 3 portes ça rentre au chausse pied donc j'hésite "

C'est juste mais bon ça va c'est parce que j'ai coupé trop juste de peur de couper trop, du coup j'ai dû refaire un tour complet de disqueuse. Il ne manque plus grand chose maintenant.

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il y a 1 minute, shiko a dit :

C'est juste mais bon ça va c'est parce que j'ai coupé trop juste de peur de couper trop, du coup j'ai dû refaire un tour complet de disqueuse. Il ne manque plus grand chose maintenant.

Tu as un gabarit de coupe ?

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il y a 9 minutes, jahmarley04 a dit :

Tu as un gabarit de coupe ?

ça ne sert à rien. Je pose le toit, je le centre, je marque, je l'enlève et je coupe. sur une 3 portes la première vis (sans compter le déflecteur) à 13cm du joint de parebrise (si joint d'origine). Du coup je vais devoir y mettre un plafonnier de five.

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il y a 1 minute, shiko a dit :

ça ne sert à rien. Je pose le toit, je le centre, je marque, je l'enlève et je coupe. sur une 3 portes la première vis (sans compter le déflecteur) à 13cm du joint de parebrise (si joint d'origine). Du coup je vais devoir y mettre un plafonnier de five.

Ok l'antenne saute du coup ?

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non non l'antenne ne bouge pas.  Et je retire ce que j'ai dis, si j'avais eu un gabarit j'aurais coupé juste du premier coup lol avant j'en avais un mais je l'avais laissé avec un toit que j'avais vendu.

 

Une bonne nouvelle pour moi. Depuis que j'ai remonté le moteur elle a toujours eu des problèmes de démarrage à froid et aussi je n'ai jamais dépassé le 90 avec car elle s'étouffait arrivé à cette vitesse.

Je me suis enfin décidé a ouvrir le carbu et le nettoyer (même pas changer les joints) et hier elle a démarré au quart :) c'est bien la première fois. Reste plus qu'à tester sur autoroute, je vais essayer de trouver le temps pour finir le toit aujourd'hui.

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  • 1 an après...

Depuis le temps je m'en sert encore tout les jours par période.

D'abord des photos de l'année dernière.

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Alors ça faisait longtemps que je voulais remonter dans une super 5 des sièges a assises à inclinement. Seules les TSE ont cet équipement qui pour moi est l'équipement de confort le plus abouti qui soit. Pour moi qui fait 1.85m c'est très confortable et beau coup moins fatiguant sur longues routes.

Certaines R9 ont eu ça aussi ainsi que les Cherokee de l'époque Renault.

Il y a quelques mois j'avais trouvé en casse une belle R9 phase 1 Bingo, voilà enfin le graal!

Je les mets de côté et aujourd'hui j'ai pris le temps d'en "faire un" pour ma Saga.

Voilà les sièges tant désirés:

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En voici un posé à blanc dans une caisse de sup pour voir le niveau d'inclinaison:

 

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J'en déshabille un et je mets un peu de mousse sur les bords car la mousse d'origine était déchirée à cet endroit.

 

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Ensuite je dois prendre l'assise de la 9 car trop différente de la sup et je réhabille le bac en plastique avec la mousse et le tissus de sup

 

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Voilà l'assise posée

 

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En haut je repose la mousse et le tissus de sup sans difficulté

 

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ça rend un peu différent de l'origine car la forme de l'armature n'est pas tout à fait la même mais ça me va très bien comme ça.

Voyez le double réglage; l'avance biensur et aussi surtout le basculement de l'assise en arc de cercle :)

 

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Reste à le poser dans la caisse. Il y aura 2 trous à repercer. La suite bientôt.

 

 

 

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Excellent comme boulot et comme résultat :top:

 

Ça rend super bien 

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Merci à Memnoch et à ceux qui soutiennent.

La suite:

Je lève la moquette pour m'aperçevoir que sur cette caisse là contrairement à celle ou j'avais pris exemple il n'y a aucun trou de percé. Mais les 2 arrières sont tout de même repérés par un poinçon.

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Voilà c'est percé. Profitons en pour comparer l'ancien et le nouveau siège; les rails sont posés au sol au même niveau. Voyez à quel point les cuisses sont soutenues avec le nouveau siège. Fini la position "chaise".

 

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Prêt à poser. Et à l'avant il n'y a qu'a boulonner.

 

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C'est fini. Top confort, c'est ce que je voulais :). Là sur la photo il est basculé à 50%.  Le passager ne changera pas. Il reste donc rabattable.

 

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Bien joué :top: La prochaine fois, prends une structure de Safrane et monte le électrique :ph34r: (Ah tiens, c'est un chantier que j'ai en attente... :ki:)

 

Sinon, les ph2 n'étaient pas prépercées vu que le monotrace n'a pas été reconduit depuis les TSE... Par contre c'est cool que les poinçons soient présents, tout comme les trous ovalisés pour y glisser l'attache à l'arrière! Tu as fait comment pour les fixations avants?

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Merci à vous trois.

Pour Toto, à l'avant j'ai pris la mesure, percé, j'ai repris les anciennes vis et écrous cage que j'ai glissé par en dessous à l'envers. En tenant d'un doigt l'écrou par en dessous j'ai pu visser.

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Tu as été  a Arras hier ? enfin je veux dire ta voiture

Elle a été repérée  😄

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Le 17/03/2023 à 16:56, shiko a dit :

Merci à vous trois.

Pour Toto, à l'avant j'ai pris la mesure, percé, j'ai repris les anciennes vis et écrous cage que j'ai glissé par en dessous à l'envers. En tenant d'un doigt l'écrou par en dessous j'ai pu visser.

Ça j’ai pas osé le faire sur celle de mon beau père. Trop chiant de faire l’encoche en rectangle. J’ai opté pour autre chose… à suivre.

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Le 20/03/2023 à 19:21, totof59 a dit :

Tu as été  a Arras hier ? enfin je veux dire ta voiture

Elle a été repérée  😄

Oui j'y vais toujours. Il y avait un peu trop de monde et le temps pluvieux a pressé tout le monde à l'intérieur mais ça reste une belle manifestation annuelle. Tu y étais?

Le 20/03/2023 à 21:02, Super5GL1986 a dit :

Ça j’ai pas osé le faire sur celle de mon beau père. Trop chiant de faire l’encoche en rectangle. J’ai opté pour autre chose… à suivre.

Ben justement j'ai juste perçé, et c'est la forme rectangle de l'écrou qui fait que ça tient. Après j'aurais pu aussi y mettre un écrou classique et une rondelle.

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Le 23/03/2023 à 08:55, shiko a dit :

Oui j'y vais toujours. Il y avait un peu trop de monde et le temps pluvieux a pressé tout le monde à l'intérieur mais ça reste une belle manifestation annuelle. Tu y étais?

Non j y suis pas aller mais j ai reconnu ta voiture sur des photos  qui voyagent sur le net

 

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