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Nours57

QUESTION SUR RÉALISATION "OUTIL DE LEVAGE" et Remplacement échappement

20 posts in this topic

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Bonjour

 

je mets une question ici :

il faut rainurer un chevron pour passer la feuillure à l'intérieur, ok

MAIS la feuillure dépasse de 2 cm sur la zone d'appui du cric et partout ailleurs côté extérieur (bas de caisse).

Par contre côté "intérieur" la tôle de plancher est à 3cm et demie du sommet de la feuillure.

vu comment ça sonne (tôle) je n'ai aucune envie de mettre du poids côté intérieur et j'ai envie de me contenter d'une rainure de 2 cm et demie pour avoir un appui correct sur le point d'appui du cric et sur toute la longueur du bas de caisse.

Votre avis s'il vous plait. merci

Par ailleurs, sur un autre post du forum qui répondait à un anglophone, j'ai vu une photo de traverse de levage de carossier et ça n'avait pas l'air d'avoir 4 cm ou plus de profondeur.

 

D'abord merci pour l’excellent tuto pour la remise en état de l'échappement.

Ce n'est pas que l’opération soit difficile mais l'éclaté de la ligne d'échappement avec les références Renault et BOSAL

c'est juste prodigieusement utile pour commander des pièces détachées TROP TOP !!

 

j'ai une grosse fuite bien bruyante à l'entrée du silencieux AR mais comme je ne sais pas de quand date l'intermédiaire je vais tout virer

(je suis tombé sur une promo (ou supposée telle) sur oscaro

Bon, je ne ferai plus un bruit de Harley au ralenti  ..tant pis

 

Silencieux arrière - BOSAL - 200-149 = 24,41 €

Silencieux central - BOSAL - 285-147 = 33.95 €

Butée élastique, silencieux - BOSAL - 255-014 = 2,66 €

Collier de serrage, échappement - BOSAL - 254-627 ( AR) = 4,79 €

Collier de serrage, échappement - BOSAL - 254-930 (intermédiaire) = 3,84 €

frais de livraison pour le tout 13 €

 

pour info les centres auto mettent le seul silencieux AR seul  (même pas sûr que ce soit du BOSAL) entre 53 et 59 euros

 

Pour ce qui est du levage je faisais un peu comme tout le monde

le cric sur la barre de torsion à l'arrière et les chandelles sous les points d'appui du cric

et à l’avant un point "apparemment solide" le plus près possible du berceau et chandelles sous les points d'appui

avec un levage roue par roue en gros tout ce qui est contre-indiqué sur la doc constructeur.

 

je viens de trouver où acheter une poutre de 150 mm x 150 mm

Et sur place quelque chose de moins mastoc (65 x 75 mm) à voir si c'est assez costaud pour lever l'avant 

je vais découper deux morceaux de la longueur utile pour prendre appui à l'avant comme indiqué sur la doc.

l'un ne sera pas retouché et servira au levage de l'avant en un seul coup 

pour l'autre pas le choix faut faire une rainure pour passer la feuillure en sécurité.

 

Ensuite je verrai comment ajouter un gros tire fond pour fixer les morceaux de bois au cric

 

En plus, ces deux morceaux de poutre/chevron me serviront à caler l'arrière de deux rampes de levage dont je me sers 

quand j'ai juste besoin de voir quelque chose sous la voiture.

Là c'est sûr elles n'auront plus le moyen de glisser quand on monte dessus

quand on sait que le chevron que j'ai trouvé  (3 mètres) vaut 12 euros chez BRICOMAN...

j'ai choisi

 

Merci à vous tous pour les indications précieuses.

bonne journée

bon weekend

François

 

Edited by Nours57
Question sur réalisation outil de levage

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Sur la photo que j'ai posté, la traverse a une "rainure" de 30 mms de profondeur.

 

Quand bien même la feuillure touche, ça n'est pas suffisant pour la tordre du fait de la longueur utilisée.

Edited by gillou

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J'ai un peu de mal à comprendre le sens de ton post, tu nous parles d'échappement et d'outil de levage, tu veux un avis et/ou des conseils à propos de quoi exactement ?

Pour l'échappement c'est bien de tout changer si tu vois que c'est bien bouffé par la rouille.

Pour l'outil de levage, un cric c'est généralement suffisant pour nos sup's. Mais si tu comptes passer dessous il vaut vraiment mieux utiliser des chandelles : il ne faut jamais considérer un cric comme assez fiable pour passer sous la voiture. Voir les consignes de sécurité à propos du levage d'une voiture ici : https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_twingo_chandelles#securite 
Ou encore, voir ce tuto et notamment les commentaires des membres à propos des chandelles :

 

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Bonjour

 

JE ME SUIS MAL EXPRIMÉ

 

Pour lever j'ai évidemment un cric  et pour passer dessous selon les cas :

- simple visite : deux rampes de levage

-travail en dessous : des chandelles à crémaillère 3T  "modèle Michelin" attrapées en promo.

 

ce que je veux c'est ne plus prendre appui n'importe où pour lever.

pour l'avant je pense que c'est réglé : un chevron de 7 cm d'épaisseur de la largeur du berceau comme le légendaire outil Cha 280-02 (dixit l'arlésienne).

un espion chez Renault qui aurait relevé les côtes de ce truc aurait été incroyablement utile mais on n'a pas

 

là où je me pose des questions c'est pour adapter un autre chevron (même longueur que le premier) pour pouvoir prendre appui sous la porte avant

et lever le côté pour mettre en place les chandelles à l'arrière comme sur la RTA.

 

Le plancher est beaucoup plus loin du haut de la feuillure que le bas de caisse extérieur et sonne "trop tôle soudée " pour aimer supporter du poids.

Et par ailleurs dans la zone d'appui du cric la feuillure ne dépasse que de 2 cm environ du plan d'appui du cric (comme partout le long du bas de caisse côté extérieur)

 

Donc :

soit il faut une rainure de 4 cm avec un appui des deux côtés (ce qui chez moi ne laisse plus que 3 cm de bois en dessous pour encaisser la charge

 

soit je fais une rainure de 2cm et demie mais je ne prendrai plus appui que sur le point d'appui du cric à l'avant et pour le côté extérieur sur le bas de caisse qui semble bien assez rigide  pour encaisser la charge répartie sur une longueur de 86 cm (longueur du chevron et  espacement entre les appuis du berceau à l'avant). 

désolé pour la question précédente incomplète.

 

merci de votre attention et bon dimanche

 

cordialement

François

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Tu peux en effet lever par l'arrière au point d'attache prévu pour le cric, le souci c'est que t'es embêté pour mettre ta chandelle par la suite...

 

"l'outil" renault a une propriété à ne pas négliger : il est long. Ceci a l'avantage de repartir le poids sur une surface plus grande, suffisamment grande pour que l'appui sur "la tranche" soit suffisamment robuste pour lever la voiture sans plier ni abîmer quoi que ce soit. Tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait pour la twingo, avec un bout de bois assez large et surtout assez long. Après le bois aura le désavantage d'être plus souple que l'acier donc la répartition du poids ne sera pas égale sur toute la longueur. A tester donc, ou alors s'en confectionner un en acier mais il faut être équipé pour...

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Bonjour ZORRO. toujours à surgir quand il faut ... merci

 

Je vois que tu as fait une rainure de 2cm et demie en haut du support de chandelle. sur la zone d'appui du cric ça donne bien, je suppose un appui sur les 2 côtés de la cale.

Ici j'ai un morceau de bois qui fait 75 mm x 65 mm ce qui donne les solution ci-dessous

 

image.png.20245dadacf8d0e7ef463976a62129a0.pngimage.png.740f94768c540854575a22f277df4947.pngimage.png.e2fc50af2860864c3cc50fab24a4bf7d.png       image.png.9b6716facc1a87dd3aa7a9c68d29da69.png

 

A ton avis les "bords d'appui de 22/23 mm avec une épaisseur d'appui de 30 mm est mieux ou il me faut quelque chose de plus large ??

ou mon morceau de bois est trop faible ?

 

Pour renforcer la version en bas à gauche je viens de trouver un tube rectangulaire de 80 mm x 60 mm je peux faire sauter un côté à la disqueuse pour avoir un U de 80 mm de large et de 60 mm de haut à visser sous mon morceau de bois avec des vis les plus petites possible ça devrait répartir la charge. Et comme le tube fait deux mètres j'ai assez de matière pour renforcer aussi  le chevron que je vais laisser tel quel pour le levage à l'avant.

là je devrais avoir bon et pour les appuis et pour la répartition de la charge non ??

 

Sauf que pour avoir un appui partout il faudra sans doute que je recoupe l'un des côtés de la rainure pour avoir à la fois un appui sur le plancher côté intérieur et sur le bas de caisse côté extérieur sinon mon morceau de bois sera incliné au lieu de donner au cric un appui à plat (dernier schéma).

 

dis moi ce que tu en penses. merci bon dimanche

cordialement

François

Edited by Nours57

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Le renfort avec une section en "U" est une bonne idée.
Après pour l'appui avec une profondeur symétrique ou pas c'est selon ce qui te semble le mieux pour l'utilisation que tu comptes en faire. Personnellement je trouve que celui qui est symétrique sera un peu plus "passe partout" qu'un spécifiquement conçu pour une super 5... ;) 

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Les bord d'appui (en caoutchouc ) sur mon marbrier font 20 mm, par contre, ils sont espacés de 25 mm. 

 

10 mm, c'est trop juste pour contenir la feuillure du bas de caisse qui va prendre de l'angle sur les montées et descentes.

 

 

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il y a 44 minutes, gillou a dit :

Les bord d'appui (en caoutchouc ) sur mon marbrier font 20 mm, par contre, ils sont espacés de 25 mm. 

 

10 mm, c'est trop juste pour contenir la feuillure du bas de caisse qui va prendre de l'angle sur les montées et descentes.

bonsoir gillou

 

sur ton marbrier je suppose que les bords d'appui sont en métal sous le caoutchouc c'est peut-être ce qui permet de n'avoir que 20 mm

j'ai prévu une rainure de 45 mm de profondeur soit 5 mm de plus que la plus grande hauteur mesurée côté plancher et pour éviter que la feuillure ne bouge je vais adapter la hauteur d'appui côté bas de caisse ce qui devrait permettre à la  feuillure de passer "debout" sans prendre de l'angle.

par contre là où ton marbrier m'intéresse c'est que je voudrais connaître la profondeur de la rainure.

 

si c'est moins de 45 mm peut-être que je vais changer mes dimensions pour donner à la feuillure de la place pour prendre de l'angle et garder plus d'épaisseur en dessous pour la rigidité. Mais je t'avoue que c'est vraiment ce que je voulais éviter la torsion de la feuillure

Sinon là où 10 mm c'est trop juste c'est au niveau de la prise du cric mais sur une faible longueur ce que je vais évidemment corriger.

 

j'attend de connaître la profondeur de rainurage de ton marbrier avant de prendre une décision.

 

merci pour ton attention et pour ta réponse qui sa mettre fin à une incertitude.

cordialement

François

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Bonsoir

en fonction "des courses " que j'ai pu faire, nouvelle conception de l'outil de levage

sauf que c'est pas trop à l'échelle mais je ne refais pas le dessin au complet.

image.png.e2062df4e0f05f73783528adab8417fa.png

bon, après réalisation :

la hauteur totale : 40 mm (la feuillure rentre en entier sans bouger). J'ai été un peu surpris de voir que le caoutchouc ne n'est même pas écrasé de

1 mm.

Quelques photos :

les trois premières : outil de levage, ,les trois suivantes : la super compatibilité d'un intermédiaire (déclaré bosal) et livré par oscaro.com et pour finir mon nouvel échappement : moins bruyant qu'une grosse moto mais bon, gordini tout de même

 

bon amusement à tous, moi je me suis bien amusé !!

cordialement

François

cale-pour-cote.gif

dessous.gif

outil-en-place.gif

coude1-metre.gif

ecart-coude2-fixation-metre.gif

sortie-metre.gif

la-solution-provisoire.gif

super.gif

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Le "problème de compatibilité" est normal : on ta livré un pot pour une super5 3 portes alors que t'as une 5 portes : ils sont plus court de quelques cm, assez pour que ce ne soit pas assez long... Mais le rattrapage à la bouteille de sirop, je ne connaissais pas :D pas sur que ca passe le CT... :ph34r:


J'ai eu le même problème sur la sup' de mes parents il y a quelques mois... Je n'ai réussi à avoir le bon pot qu'après 3 commandes chez AD, mais heureusement ca ne m'a pas coûté plus cher (sauf en aller-retours)...

 

Le support latéral est top par contre ! :top: 

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Bonsoir Zorro

Encore surgi du fond de la nuit avec une explication. Merci je vais recontacter les idiots qui ont vraiment fait fort !!

Pour ce qui est du contrôle technique prévu en avril prochain, c'est bien la raison pour laquelle j'ai commandé une ligne d'échappement, parce que "sous la bouteille de sirop ya une très grosse patate de soudure faire précédemment par un garagiste pour passer  un précédent contrôle mais là ça commence à se ronger à côté...donc....

Remarque bien que j'aurais pu conserver le silencieux qui n'est pas encore percé, et c'est peut-être ce que je ferai dans un premier temps. Par contre j'ai remarqué que le silencieux qui est sur l'auto est beaucoup plus lourd que le neuf tu as une explication ?

 

J'ai aussi fait un support pour l'avant, le même sans rainurer le chevron mais j'ai un problème, il ne passe pas correctement sous le berceau et quand je l'ai essayé la voiture n'était pas équilibrée.  il faudra que je sorte la scie et que je trouve une méthode pour centrer exactement le point de charge du cric.

 

Pour le support latéral, je ne voulais pas que la voiture retombe ou que le bois se fende avant d'arriver assez haut pour mettre des chandelles.Mais je suspecte que tout le poids soit posé sur le bas de caisse et rien côté plancher, ce qui n'est pas une si mauvaise nouvelle si c'est vrai (j'ai pas mis les doigts !!).

 

A propos des chandelles, je voudrais ton avis sur ma manière de les positionner.

Je les place derrière la feuillure et  dans le sens de la feuillure en non pas perpendiculaires, et j'aligne le creux de la chandelle avec le centre de la lumière prévue pour recevoir le cric de secours. C'est peut-être pas très orthodoxe mais ça me donne deux points d'appui sur la zone de charge renforcée. Ton expérience te dit quoi ?? qu'il faut que je les place dans l'autre sens en fabricant des supports déjà décrits sur le forum ou ça peut le faire avec ma méthode ??

 

merci de ta réponse.

 

bonne soirée.

en attendant de te lire,

cordialement,

François

 

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il y a 8 minutes, Nours57 a dit :

Par contre j'ai remarqué que le silencieux qui est sur l'auto est beaucoup plus lourd que le neuf tu as une explication ?

eau, rouille et surtout dépôts de suie (non-brûlés issus de la combustion : cette "poussière noire" que tu trouves partout dans un pot d'échappement). C'est tout à fait normal.

 

Concernant le support latéral, j'ai remarqué à posteriori que les renforts en "L" d'en bas sont uniquement vissés à ta planche en bois. C'est sur que ca rigidifie un peu sur la longueur mais ca n'empêchera pas ton bois de se fendre sur toute la longueur justement ! Tu devrais mettre des boulons qui traversent de part en part pour tenir par la largeur le bois en "sandwich" entre tes renforts afin d'éviter toute possibilité de "fendage"...

 

il y a 8 minutes, Nours57 a dit :

A propos des chandelles, je voudrais ton avis sur ma manière de les positionner.

Désolé, mais je n'ai pas bien compris ce que tu fais, si t'as une photo ce sera beaucoup plus simple à comprendre...

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Il y a 2 heures, Nours57 a dit :

...Mais je suspecte que tout le poids soit posé sur le bas de caisse et rien côté plancher, ce qui n'est pas une si mauvaise nouvelle si c'est vrai (j'ai pas mis les doigts !!).

 

Sans doute, de toute façon, avec un marbrier de 500 mms de large et en admettant que la charge soit uniformément répartie, tu as moins de 2 kgs par cm2.

 

Concernant les chandelles que tu as (MICHELIN ?)

 

480774.jpg.06dff37c0cf1d7869ab42c9852b501a9.jpg

 

Leur tête n'est pas adaptée aux bas de caisse de super 5. Tu devras sans doute fabriquer une entretoise pour ne pas blesser les soubassements et surtout avoir un appui sûr.

 

Si tu veux un véhicule correctement sécurisé, il te faut une chandelle sous le point d'appui habituel du cric et une autre sous le berceau moteur.

 

1356360763_Capturedecran2019-11-12a01_14_33.png.014c0226e8e995fd4009ecd374503fc2.png

 

Tu as VIGOR qui fait des chandelles très polyvalentes.

 

1822087354_Capturedecran2019-11-12a01_13_18.png.02bee34390c22a120868b3c2e6e4f52a.png

 

 

Moi, j'ai des facom que j'ai retravaillé pour un appui adapté aux super 5...

 

FAC.jpg.8636cc8b172919e2d36dca2f342577e8.jpg

 

 

 

 

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bonjour zorro

 

j'ai mis des petites vis (dessous et sur le côté et le bois appuie sur toute la surface. aucune contrainte latérale et je ne voulais pas percer de part en part pour ne pas affaiblir le bois. de plus les cornières de 20 au dessus devraient répartir la charge. quand je démonterai pour faire la fixation au cric je verrai comment ça se comporte et je ferai peut-être une fixation traversante.

pour le positionnement de la chandelle photo ci_dessous (la chandelle n'est pas chargée, juste positionnée.

merci de ta réponse

bonne journée cordialement

François

 

mise-en-place-chandelle.gif

Edited by Nours57

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tous tes supports/renforts répartissent la charge sur la longueur et c'est très bien, mais ca ne protège pas contre le bois qui se déchire sur la longueur justement. Sans une contrainte latérale tu prends un risque. Il faudrait au moins souder entre elles les deux d'en bas (qui sont assez proches) ou faire ce que j'ai dit (boulonner de part en part).

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Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

tous tes supports/renforts répartissent la charge sur la longueur et c'est très bien, mais ca ne protège pas contre le bois qui se déchire sur la longueur justement. Sans une contrainte latérale tu prends un risque. Il faudrait au moins souder entre elles les deux d'en bas (qui sont assez proches) ou faire ce que j'ai dit (boulonner de part en part).

re bonjour Zorro

 

Pour ce qui est de la charge à supporter :

 

si on se fie aux estimations de gillou qui dit qu'avec un marbrier de 500 m on a à peine 2 kg/cm2

comme le mien fait 860 mm de long un calcul approché donne environ 1,1 kg/cm2 

du coup pas sûr qu'il y ait tellement de contraintes latérales pour fendre le bois

 

Mais comme je ne veux pas détruire bêtement ce que j'ai fabriqué, je vais encore te demander conseil.

ce que j'ai fait pour l'instant c'est mettre 6 vis à bois de 4 x 20 mm trois dessous et trois sur le côté environ à 20 mm du bas des cornières.

comme ceci :

image.png.bfad86edcd25b393a5b47fa8027fd593.png

ce que tu préconise c'est de remplacer les 6 vis des côtés (ou de rajouter des vis) traversantes pour enfermer le chevron dans les cornières.

je ne suis pas équipé pour souder les cornières inférieures.

par contre j'avais peur qu'en perçant de part en part je fragilise le bois(qui manifestement ne reçoit qu'une poussée verticale) mais je vais écouter ton conseil. Après, j'avoue que j'ai un peu peur que le mieux soit ici comme souvent l'ennemi du bien.

 

avec ta proposition ça donnera ça avec trois fixations traversantes

 

image.png.ddde400ae0507cd0d12f052d9a1db989.png

 

 

Quel diamètre de vis tu proposes ? moi je pensais à 4 ou 5 mm mais ça va être la galère pour trouver un foret assez long à ce diamètre.

dis moi ce que tu en penses.

 

cordialement

François

Edited by Nours57
précisions

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il y a 25 minutes, Nours57 a dit :

avec ta proposition ça donnera ça avec trois fixations traversantes

oui, voilà. Je pense que c'est plus sage. D'ailleurs je vais certainement le faire sur mes supports de chandelles aussi.

 

il y a 25 minutes, Nours57 a dit :

Quel diamètre de vis tu proposes ? moi je pensais à 4 ou 5 mm mais ça va être la galère pour trouver un foret assez long à ce diamètre.

dis moi ce que tu en penses.

Il faut se rendre à Casto/LeroyMerlin/Quincaillerie/... et voir ce qu'ils ont de la bonne longueur. J'aurais dit que diamètre 6mm aurait été un minimum ; 7-8mm me semble plus adapté...

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Il y a 4 heures, Nours57 a dit :

...par contre j'avais peur qu'en perçant de part en part je fragilise le bois(qui manifestement ne reçoit qu'une poussée verticale)

Lorsque que tes 2 roues décollent, il y a bel et bien des contraintes qui arrivent sur le marbrier, en latéral. Si tu as des petites sections de vis/boulons, attention a ne pas les sectionner à la tête. ;)

Je précise que j'effectue la levée/descente à 45° a afin que le poids de la voiture ne fasse pas reculer directement le cric (sur les pieds :rolleyes:)

 

Un exemple de traverse dans un gros profil ..

 

ar-110.jpg.2eb3720db3103facb67a6dfefc69a2fa.jpg

 

ar-210.jpg.923453fe6987a3c860c2dff5c7ae33af.jpg

 

av-710.jpg.6aa389a57c61785b233227e8b537e97d.jpg

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