Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

super 5 TC '86 de Jeanette


Jeanette
 Partager

Messages recommandés

Il y a 3 heures, waki a dit :

Juste un "salut !" et bravo pour l'avancee des reparations

 

De mon cote, pour identifier le bon modele parmi les 2 possibles, pour les plaquettes de frein, il a fallu regarder directement sur la caisse. Quand j'ai passe commande sur Mister Auto et que pour des histoires de paiement j'ai du discuter avec un "assistant humain" (ben pas un robot, quoi) au bout du fil, j'ai du insister tres lourdemment sur le modele que je voulais, parce que lui, qui a voulu verifier et visiblement Renault a inscrit les mauvaises references et donc ils m'auraient refourgue le mauvais modele.

 

Apres j'ai change les disques aussi, et wow ! Ils etaient incroyablement bouffes par la rouille. Une voiture qui ne roule pas (ou tres peu tres peu) sur des annees en Bretagne, ca s'abime gravement, visiblement ! 

 

Bonne chance pour la suite avec Jeannette ! Heureuse de te savoir sur ta bicyclette. Moi aussi, autrefois citadine, j'etais toujours a velo en ville (ou sinon en Renault18), et c'est super cool. On doit faire partie du meme gang des licornes ?

 

Bon, je retourne sur un autre fil de ce super forum, lancer un appel pour trouver une jauge d'occaz...

haha! les joies d'automobilistes passionnés ! Je suis quand même super déçue par ce fichu cardan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ermi a dit :

Il y a des logiciels de retouche photo sur android qui te font ça automatiquement.

 

Perso j'utilisais Photos et Picture Resizer ;)

Le forum retaille automatiquement les photos trop grandes. Ceci dit, si unitairement elles sont vraiment trop grandes, le forum n'accepte même pas l'upload.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zorro_X a dit :

Le forum retaille automatiquement les photos trop grandes. Ceci dit, si unitairement elles sont vraiment trop grandes, le forum n'accepte même pas l'upload.

Oui voilà c'était surtout pour le poids des photos je pense qu'elle est embêtée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début j'utilisais "photo & picture resizer" sur Android et dispo gratuitement sur l'App store.

C'est simple d'utilisation et ça fait très bien le taff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour,

Désolé, je viens sur le forum régulièrement chercher des infos en méca, même si je pose moins de questions... 

Il est super ce forum! 

Depuis mes dernières prises de parole, j ai:

- changé le maître cylindre de frein,

- changé le radiateur de chauffage (intérieur abitacle)

- changé les bougies allumage/filtre air/filtre à essence

Prochaine méca prévue : remise en état du carburateur (zenith 32 IF2) avec changement de joints, etc.

=> Je vais venir chercher le mode opératoire sur le forum, justement.

À ce propos, j ai lu quelque part que c était possible que 2 vis soient à resserrer juste en dessous... vous auriez une photo? Je ne vois pas bien desquelles il s agit...

 

Puis, quand j aurais plus de sous, changement des amortisseurs avant! 

J aime toujours autant ma voiture et je vais la garder encore un moment!

Merci , vous êtes géniaux !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai déplacé & fusionné ton post dans ta présentation)

Merci pour les nouvelles ! :)

(et pour le soutien ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2020 à 09:33, Zorro_X a dit :

(j'ai déplacé & fusionné ton post dans ta présentation)

Merci pour les nouvelles ! :)

(et pour le soutien ;) )

Merci beaucoup!

Le 24/10/2020 à 11:50, Ermi a dit :

Cool ces news :)

Merciii!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjouuur! 

Ça fait longtemps que je n avais pas donné de nouvelles de Jeanette ! 

Alors voilà, récemment, j'ai dû raccourcir une durite de radiateur car elle s était rompu pas loin du collier. J'ai bien chassé l'air en mettant le vase d expension plus haut que les durites, etc. Mais maintenant, j'ai un soucis de voiture qui semble peiner un peu (moteur qui broute légèrement, on dirait qu'il y a de l air ou pas assez d essence à arriver...) au ralentit ou au stop. Ça fait le même soucis que lorsque je mets du SP95 au lieu du SP98 dedans. Le régime n est pas soutenu et elle cale. Je suis donc obligée de garder le starter à un certain niveau pour ne pas caler à un feu... quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être ? 

Je précise que depuis au moins 2ans, je suis censée remplacer tout les joints du carbu, et que en attendant, dès qu'il fait humide, je suis obligée de donner un bon coups d accélérateur + éteindre contact + ouvrir starter dès que je la mets à l arrêtsur une longue durée (1 nuit ou plusieurs heures), en prévision d un démarrage sans trop de soucis en repartant. 

Merci pour vos conseils avisés !

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, une remise en forme du carburateur ne sera pas superflu, suivi d’un bon réglage de ce dernier et de l’allumage.

 

Après il ne faut pas oublier que ce sont des moteurs faits pour tourner au super plombé, et le SP98 est ce qui s’en rapproche le plus aujourd’hui en terme d’indice d’octane. Pour moi c’est donc normal qu’elle tourne mieux au 98 qu’au 95. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, totojest a dit :

À mon avis, une remise en forme du carburateur ne sera pas superflu, suivi d’un bon réglage de ce dernier et de l’allumage.

 

Après il ne faut pas oublier que ce sont des moteurs faits pour tourner au super plombé, et le SP98 est ce qui s’en rapproche le plus aujourd’hui en terme d’indice d’octane. Pour moi c’est donc normal qu’elle tourne mieux au 98 qu’au 95. 

Oui, alors je mets toujours du 98, sauf quand il n y en a pas en station, et que je suis vraiment à sec, et dans ce cas, j en mets juste un assez pour aller dans une autre station. Je prenais cet exemple pour décrire le soucis de régime bizarre de la voiture... bon, je vais essayer de regarder si je trouve 2 vis à resserrer sous le carbu, mais ça me semble bizarre. Elle a fait ça d un coups... et pour y arriver, je dois démonter le support du filtre à air ou pas??? 

Merciiii

Modifié par Jeanette
Faute orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

1- J'ai resserré la vis du carbu et effectivement, elle tient mieux le ralenti. Mais : il y a une tâche noire sur le sol à la sortie du pot d échappement... c'est normal?

 

2- Ma courroie d alternateur émet un petit cliqueti... est-ce dû à du liquide de refroidissement écoulé lorsque ma durite à lâchée ? Faut-il que je change la courroie d alternateur? Ou est-ce plutôt au niveau des ("galets tendeurs"? J'sais pas comment ça s appelle, le truc rond qui entraîne la courroie dans un axe donné, le plus haut des 3)... 

 

Merci pour vos précieux conseils!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tâche noire sur le sol, c’est signe qu’elle tourne trop riche. Quelle vis as tu touché? Il y en a au moins deux normalement pour le réglage.

 

Je pense que tu assimiles beaucoup trop de problèmes à ta fuite de LDR. Le seul risque que tu encourres c’est une surchauffe moteur… quand il n’y en a plus.

 

En tout cas sans davantage de détail, le diagnostic est difficile à faire. Tu devrais faire une vidéo de ton bruit par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.