Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Jeanette

super 5 TC '86 de Jeanette

55 posts in this topic

Recommended Posts

Bonsoir,

je suis nouvelle sur le forum et c'est le premier sur lequel je m inscris donc je suis novice en la matière (et je n ai pas d ordinateur donc je fonctionne avec mon Android). D ailleurs je n arrive pas à completer mon profil...  😐

Si j'ai bien compris je dois commencer par me présenter ici avant de pouvoir poster ailleurs.

J'ai fais l acquisition de ma super 5 TC il y a 18mois. Elle n a que 64000 km donc nous avons encore plein d aventures à vivre ensemble. Je viens de lui refaire peau neuve pour passer le CT (contre visite) qu elle a obtenu haut la main, avec les compliments des contrôleurs étant donné la qualité du travail effectué dessus... 😁 (notament la carroserie au pieds du parre-brise qui était vraiment attaquée).

Dès que je peux, je mettrais une photo de ma tendre et belle pour que vous puissiez vous aussi l admirer. héhé. 

En attendant, je tiens à dire que je m intéresse depuis peu à la mécanique  (3ans?) et que je suis loin de maîtriser la chose autant que vous. Je risque de poser beaucoup de questions.

Merci pour votre patience et pour votre aide éventuelle. 

A bientôt,

Jeanette

20191105_193256.jpg

Edited by Jeanette
ajout photo

Bienvenue à toi. 

Belle présentation. Vivement les photos. 

• Thanks 1

Bienvenue ! 

Merci pour la présentation !

Concernant l'utilisation de ce forum, tu trouveras des explications et détails dans ce sujet :

• Thanks 1

La bienvenue.

La bienvenue ;)

Bienvenue 👍

Merci à tous! 

Je vais donc poser mes premières questions (c'est bien ici que je dois rester pour les poser? et ne pas mettre plein de sujets sur la même voiture?)

- Pour faire mes choix de pièces: je trouve plein de modèles différents pour ma voiture (malgré la plaque renseignée sur le site de pièces), alors comment faites-vous vos choix? Obligation de démonter à chaque fois?

Par exemple je cherche:

-un joint de carburateur,

-un joint de maitre cylindre de frein,

-des étriers de freins, (mes étriers sont de marque Bendix, mais il y a quand même plusieurs modèles... )

-plaquettes de frein,

et au CT ils m ont parlé de têtes d amortisseurs AV à changer, il me semble, mais je n arrive pas à retrouver ce que c'est exactement...)

Sur les sites je me retrouve avec plein de modèles de joints de carbu, je ne suis pas sûre de trouver uniquement le joint du maître cylindre frein, (il faut carrément changer le maître cylindre ou pas?), les plaquettes on les mesure comment pour être sûre d acheter le bon modèle? J imagine que c'est ça qui va influencer le modèle d étriers de freins? (peut-être le contraire d ailleurs)

Pour les amortisseurs AV ils me disent que la "défaillance amortisseurs" ne doit pas dépasser 30% de dissymétrie de suspension , or au CT j étais à 27% et à la contre visite à 31% mais ils ont dit que c était parce-que j'ai changé les rotules de suspensions (plus les cardans et les rotules direction). Ça peut peut être vous aider pour me dire quelle pièce je suis censée changer?

Dernière question: j'ai une dissymétrie de suspension AR passée de 7 à 18% également entre ces deux événements.  J en profite pour aussi corriger ce problème ou j'ai de la marge? (il vaut mieux faire le tout en même temps?) est-ce que ce sont les mêmes pièces à changer? 

ça à un lien avec le déséquilibre AR du frein de service?

Désolé si ça fait trop de questions d un coup. Dites le moi si c'est le cas.

Merci d avoir lu jusqu'au bout! 

Edited by Zorro_X
restauré

Elles sont très bien et légitimes tes questions donc ne t'excuse pas. 

Tu peux aussi faire une recherche dans le forum (c'est expliqué ici : https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/18701-forum-trouver-ce-qui-mintéresse-comment-faire-une-recherche-dans-le-forum/ ) ce qui te permettra souvent de gagner du temps sans attendre qu'on te réponde. ;) 

Pour les questions tu peux créer un sujet par nouvelle question ou les poser ici, dans les deux cas ça fonctionne. L'avantage d'un sujet par question c'est qu'on se concentre sur une seule question à la fois et qu'on risque moins d'oublier les autres ou de dériver sur un tout autre sujet...

Pour répondre à tes questions : 

. faire le choix des pièces c'est surtout en fonction du modèle de ta sup' et de trouver la bonne référence qui va dessus. Tu peux demander ici pour avoir confirmation, mais tu peux aussi aller chez Renault leur demander la "référence" de la pièce qui t'intéresse. Avec la bonne référence il suffit de trouver quelqu'un qui la vend et en général ca se passe bien. Après pour une même référence tu peux avoir plusieurs marques (mais c'est la même pièce), et là c'est en fonction de l'affinité, expérience et impression de chacun.

. Joint de carbu : ca dépend quel joint. Mais pour les carbus en général ca se vend par kit de joints où t'as l'ensemble des joints qui te permettent de restaurer ton carbu. Il y a plusieurs distributeurs en France, d'autres te donneront les adresses et expériences à ce propos.

. Joints de maître cylindre : ca va être difficile de trouver juste les joints. En théorie il suffit de les remplacer mais en pratique on te vend le maître cylindre entier neuf et tu ne trouves pas les joints. Il faut voir, chez certains revendeurs t'arrives à trouver des "kits de joints" pour les maîtres cylindres, mais pas pour tous les modèles ni pour toutes les voitures.

. Etriers de frein : sur les super 5 hors GTT t'as 2 modèles Bendix ou Lucas/Girling, si tu sais que t'as le modèle Bendix (les plaquettes sont fixées par une plaquette coulissante au lieu d'être cloisonnées par une structure qui s'enlève en dévissant) alors le reste c'est comme pour le choix des pièces, il te suffit de choisir une marque...

. Plaquettes : idem que les étriers, tu prends "montage bendix" et tu choisis ta marque préférée.

. Amortisseurs AV : je pense que ton contrôleur doit parler des coupelles, c'est une sorte de gros anneau en caoutchouc qui va en-tête des amortisseurs. Avec l'âge il s'écrase et prend du jeu, ce qui peut donc provoquer les problèmes que tu cites. Pour les changer t'auras besoin de pouvoir compresser les ressorts de l'amortisseur : tu trouves des compresseurs pas très chers dans les centres auto comme Norauto/Feuvert/... T'as déjà un tuto dans le forum qui explique tout ça très bien Index des tutos -> Suspension & Direction -> Les amortisseurs avant.

. Amortisseurs AR : tu peux les changer tant que t'y est, ca ne lui fera pas de mal et ca ne coûte pas trop cher. ;) Ils sont plus faciles à changer que les amortisseurs AV.

Oulà, Oulà, Oulà… pleins de choses.

Reprenons.

Pour le carburateur:

Il est composé de multiples joints, le mieux est de commander un kit complet et de le refaire avec un tuto.

Tu trouvera les pièces chez Bretagne Carburation (faut les appeler)

Tutoriel https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_carbu_solex32bis (attention, tu as peut-être un Zenith 32IF2, c'est pas pareil!)

Pour le maitre cylindre:

Poubelle à changer, sur une TC c'est sans assistance au freinage..

Pour les étriers de freins:

Effectivement c'est des Bendix, le plus petit diamètre de piston disponible.

Change les flexibles avec

Pour les plaquettes:

Faut pas prendre de la merde, donc du bon milieu de gamme d'une marque connue… quitte à tout refaire faut aussi changer les disques car ils ont du morfler sévère avec ce que tu nous racontes.

Pour les têtes d'amortisseurs:

C'est plus délicat car il faut de la grosse artillerie pour les changer, et généralement on change aussi les amortisseurs.

Pour aller au moins cher, il faudrait trouver un jeu de jambes de forces d'occasion (ensemble amortisseur/ressort/tête).

De toute façon les amortisseurs sont vraisemblablement rincés. (ce qui explique la dissymétrie) 

• Like 1

il y a 49 minutes, Zorro_X a dit :

Elles sont très bien et légitimes tes questions donc ne t'excuse pas. 

Tu peux aussi faire une recherche dans le forum (c'est expliqué ici : https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/18701-forum-trouver-ce-qui-mintéresse-comment-faire-une-recherche-dans-le-forum/ ) ce qui te permettra souvent de gagner du temps sans attendre qu'on te réponde. ;) 

Pour les questions tu peux créer un sujet par nouvelle question ou les poser ici, dans les deux cas ça fonctionne. L'avantage d'un sujet par question c'est qu'on se concentre sur une seule question à la fois et qu'on risque moins d'oublier les autres ou de dériver sur un tout autre sujet...

Pour répondre à tes questions : 

. faire le choix des pièces c'est surtout en fonction du modèle de ta sup' et de trouver la bonne référence qui va dessus. Tu peux demander ici pour avoir confirmation, mais tu peux aussi aller chez Renault leur demander la "référence" de la pièce qui t'intéresse. Avec la bonne référence il suffit de trouver quelqu'un qui la vend et en général ca se passe bien. Après pour une même référence tu peux avoir plusieurs marques (mais c'est la même pièce), et là c'est en fonction de l'affinité, expérience et impression de chacun.

. Joint de carbu : ca dépend quel joint. Mais pour les carbus en général ca se vend par kit de joints où t'as l'ensemble des joints qui te permettent de restaurer ton carbu. Il y a plusieurs distributeurs en France, d'autres te donneront les adresses et expériences à ce propos.

. Joints de maître cylindre : ca va être difficile de trouver juste les joints. En théorie il suffit de les remplacer mais en pratique on te vend le maître cylindre entier neuf et tu ne trouves pas les joints. Il faut voir, chez certains revendeurs t'arrives à trouver des "kits de joints" pour les maîtres cylindres, mais pas pour tous les modèles ni pour toutes les voitures.

. Etriers de frein : sur les super 5 hors GTT t'as 2 modèles Bendix ou Lucas/Girling, si tu sais que t'as le modèle Bendix (les plaquettes sont fixées par une plaquette coulissante au lieu d'être cloisonnées par une structure qui s'enlève en dévissant) alors le reste c'est comme pour le choix des pièces, il te suffit de choisir une marque...

. Plaquettes : idem que les étriers, tu prends "montage bendix" et tu choisis ta marque préférée.

. Amortisseurs AV : je pense que ton contrôleur doit parler des coupelles, c'est une sorte de gros anneau en caoutchouc qui va en-tête des amortisseurs. Avec l'âge il s'écrase et prend du jeu, ce qui peut donc provoquer les problèmes que tu cites. Pour les changer t'auras besoin de pouvoir compresser les ressorts de l'amortisseur : tu trouves des compresseurs pas très chers dans les centres auto comme Norauto/Feuvert/... T'as déjà un tuto dans le forum qui explique tout ça très bien Index des tutos -> Suspension & Direction -> Les amortisseurs avant.

. Amortisseurs AR : tu peux les changer tant que t'y est, ca ne lui fera pas de mal et ca ne coûte pas trop cher. ;) Ils sont plus faciles à changer que les amortisseurs AV.

Merci ! 

Donc pour reprendre dans l ordre:

-carburateur:  j'ai trouvé en neuf, parfois un seul joint ou des kits. mais lorsque joint seul, plusieurs modèles dispo, en tout cas il y a des formes légèrement différentes . Comment je fais pour savoir quelle est le type de carburateur de ma super5?

Il faut faire gaffe à des trucs particuliers quand on démonte le carburateur?  (c'est le gros joint central je pense, que je dois changer, il était sorti à un endroit, j'ai voulu toucher et un morceau est resté dans mes doigts). Il faut que je m en occupe assez vite je pense! 

-maitre cylindre: j'ai vu des joints seuls mais peut-être pas pour S5. Il y avait plusieurs diamètres. Je vais regarder de plus près.

-Etriers: j avais l impression de voir plusieurs sortes de Bendix avec plusieurs dimensions possibles.  

-plaquettes: idem étriers, je vois des formes et détails différents (épaisseur, dimensions) c'est pour ça que je demande .. héhé 

-amortisseurs: je ne suis pas hyper à l aise avec ça. même si j'ai lu un super tuto/combine pour y remédier facilement, sur ce forum. 

Ça va faire bouger le parallélisme ou pas? si je change les amortisseurs?

il y a 2 minutes, Jeanette a dit :

Ça va faire bouger le parallélisme ou pas? si je change les amortisseurs?

si tes amortisseurs et/ou tes coupelles sont foutus, le parallélisme est HS aussi, donc oui de toutes façons il est déjà à refaire...

. Pour savoir quel carbu t'as sur ta sup', le plus simple c'est de nous poster une photo. Sinon tu peux aussi comparer avec les photos des divers carbus de ce site https://www.diegoyourself.com et voir si t'arrives à reconnaître le tien. Ca t'aidera aussi bien pour choisir ton kit de joints que pour savoir quel tuto utiliser pour apprendre à le nettoyer & restaurer.

. étriers : comme dit, t'as juste 2 montages possible pour une super 5 (hors GTT), donc soit tu tombes sur des modèles pour autres voitures soit il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien là où tu cherches... pareil pour les plaquettes.

il y a une heure, fv2a a dit :

Oulà, Oulà, Oulà… pleins de choses.

Reprenons.

Pour le carburateur:

Il est composé de multiples joints, le mieux est de commander un kit complet et de le refaire avec un tuto.

Tu trouvera les pièces chez Bretagne Carburation (faut les appeler)

Tutoriel https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_carbu_solex32bis (attention, tu as peut-être un Zenith 32IF2, c'est pas pareil!)

Pour le maitre cylindre:

Poubelle à changer, sur une TC c'est sans assistance au freinage..

Pour les étriers de freins:

Effectivement c'est des Bendix, le plus petit diamètre de piston disponible.

Change les flexibles avec

Pour les plaquettes:

Faut pas prendre de la merde, donc du bon milieu de gamme d'une marque connue… quitte à tout refaire faut aussi changer les disques car ils ont du morfler sévère avec ce que tu nous racontes.

Pour les têtes d'amortisseurs:

C'est plus délicat car il faut de la grosse artillerie pour les changer, et généralement on change aussi les amortisseurs.

Pour aller au moins cher, il faudrait trouver un jeu de jambes de forces d'occasion (ensemble amortisseur/ressort/tête).

De toute façon les amortisseurs sont vraisemblablement rincés. (ce qui explique la dissymétrie) 

wouah! trop bien merci!

-pour le maître cylindre: ça veut dire quoi, que c'est sans assistance au freinage? 

est-ce que tu es sûre que je sois obligée de tout changer  (disque, étriers, plaquettes) et pas uniquement le maître cylindre? la fuite ne peut pas expliquer le reste? 

Comment vérifier l état des disques?

-amortisseurs: j'suis pas sûre d avoir envie de mettre de l occasion  (c'est difficile pour moi d évaluer le bon état des pièces achetées et en plus ma S5 à seulement 64 000km)

En tout cas merci pour la doc, j'ai commencé à regarder, c'est cool! il faut que je regarde ce que j ai comme carburateur. Comment je le reconnais ?

Merci pour ces précieuses infos!

il y a 29 minutes, Zorro_X a dit :

si tes amortisseurs et/ou tes coupelles sont foutus, le parallélisme est HS aussi, donc oui de toutes façons il est déjà à refaire...

. Pour savoir quel carbu t'as sur ta sup', le plus simple c'est de nous poster une photo. Sinon tu peux aussi comparer avec les photos des divers carbus de ce site https://www.diegoyourself.com et voir si t'arrives à reconnaître le tien. Ca t'aidera aussi bien pour choisir ton kit de joints que pour savoir quel tuto utiliser pour apprendre à le nettoyer & restaurer.

. étriers : comme dit, t'as juste 2 montages possible pour une super 5 (hors GTT), donc soit tu tombes sur des modèles pour autres voitures soit il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien là où tu cherches... pareil pour les plaquettes.

En fait concernant le parallélisme, je viens juste de le faire faire avant contre visite! "Il est parfait" selon le contrôleur...

Je vais regarder pour mes étriers. Je reviens par ici si d autres questions!

Merci infiniment!

Je viens de regarder pour les étriers:

Est-ce que si c'est indiqué BOSH/BENDIX ça le fait? Ils mettent "disques de 8mm", espace entre les trous de fixation: 82mm. En fonte.

C'est quoi les numéros OEM?

Effectivement il y a un seul autre modèle, les autres sont "reconditionnés".

Y a-t-il des modèles de disques à éviter sinon?

concernant le parallélisme, s'il y a du jeu il ne peut pas être réglé, c'est physique quoi qu'en dise le contrôleur...

concernant les étriers, le N° OEM c'est la référence renault de la pièce. Le contrôle des disques se fait à l'aide d'un pied à coulisse, en mesurant l'épaisseur du disque, il y a une cote (épaisseur) minimale à ne pas dépasser. Normalement il y a un seul modèle de disque, après ce sont pareil les marques qui varient. Personnellement je prends la plupart du temps du Valéo.

Dans ce tuto, si tu t'arrêtes au chapitre "changement des disques" (chapitre 6.2) et que tu re-embrayes sur la pose (§ 7.3)  tu veras comment ca se change : https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_roulement

Bienvenue :)

il y a 41 minutes, JGM a dit :

Bienvenue :)

Merci! 😀

Il y a 8 heures, Jeanette a dit :

wouah! trop bien merci!

-pour le maître cylindre: ça veut dire quoi, que c'est sans assistance au freinage? 

est-ce que tu es sûre que je sois obligée de tout changer  (disque, étriers, plaquettes) et pas uniquement le maître cylindre? la fuite ne peut pas expliquer le reste? 

Comment vérifier l état des disques?

-amortisseurs: j'suis pas sûre d avoir envie de mettre de l occasion  (c'est difficile pour moi d évaluer le bon état des pièces achetées et en plus ma S5 à seulement 64 000km)

En tout cas merci pour la doc, j'ai commencé à regarder, c'est cool! il faut que je regarde ce que j ai comme carburateur. Comment je le reconnais ?

Merci pour ces précieuses infos!

En fait concernant le parallélisme, je viens juste de le faire faire avant contre visite! "Il est parfait" selon le contrôleur...

Je vais regarder pour mes étriers. Je reviens par ici si d autres questions!

Merci infiniment!

Ce n’est pas moi qui parlais des étriers au départ.

S’ils ne grippent pas; un graissage des coulisseaux suffira.

Par contre si ça grippe; faut faire la totale.

Sur les TC il n’y a pas d’assistance au freinage, le maître cylindre sera sans assistance (sinon ça se montera pas)

Pour les amortisseurs, tu peux mettre du neuf. A toi de voir la valeur de ton auto. Malheureusement si le parallélisme est « parfait » et que tu touches aux amortisseurs... et bien il faudra le refaire.

Pour le carbu, Demonte le filtre à air et fait une photo!

Bienvenue a toi et a TC :) j'en possède moi aussi une de 85

Il y a 5 heures, fv2a a dit :

Sur les TC il n’y a pas d’assistance au freinage, le maître cylindre sera sans assistance (sinon ça se montera pas)

Pour les amortisseurs, tu peux mettre du neuf. A toi de voir la valeur de ton auto. Malheureusement si le parallélisme est « parfait » et que tu touches aux amortisseurs... et bien il faudra le refaire.

voici une photo d un numéro sur le carbu. ça suffit pour connaitre le modèle? j'ai essayé de démonter le filtre à air vite fait mais il est étrange  (pas de vis à l intérieur, mais plutôt une sorte de joint à lèvre), je n ai pas osé aller plus loin, je n avais pas trop le temps... la première lettre est un D.

20191104_125738.jpg

Il y a 8 heures, S5Tiga59112 a dit :

Bienvenue a toi et a TC :) j'en possède moi aussi une de 85

trop classe! perso je l adore! Je sens bien que j'ai pas mal de trucs à faire dessus pour qu elle soit encore plus parfaite, mais ça me fait tellement chaud au coeur de la remettre en état... 😍

Il y a 9 heures, fv2a a dit :

Et lorsque tu dis :"si ça grippe", c'est en roulant ou quand je mets la voiture sur cric, que j enlève toute charge sur la roue et que je tente de la faire tourner dans le vide??? 

C'est plutôt la forme du carbu que le N° qui nous intéresse dans un premier temps.

Tu ne l'as donc pas pris sous son meilleur profil... ;)

Mais ca ne fait rien, on arrive à le reconnaitre : c'est un Zeith 32-IF2, le tuto correspondant est celui-ci : https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_carbu_zenith32if2

T'as plus qu'à commander ta pochette de joints... ;) 

il y a 24 minutes, Jeanette a dit :

voici une photo d un numéro sur le carbu. ça suffit pour connaitre le modèle? j'ai essayé de démonter le filtre à air vite fait mais il est étrange  (pas de vis à l intérieur, mais plutôt une sorte de joint à lèvre), je n ai pas osé aller plus loin, je n avais pas trop le temps... la première lettre est un D.

20191104_125738.jpg

trop classe! perso je l adore! Je sens bien que j'ai pas mal de trucs à faire dessus pour qu elle soit encore plus parfaite, mais ça me fait tellement chaud au coeur de la remettre en état... 😍

Zénith 32 if2 c'est ce qui était monté le plus souvent sur les 956cm3.

La bienvenue

a toi et ton 🚗

Bienvenue vivement les photos de ta titine !

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

C'est plutôt la forme du carbu que le N° qui nous intéresse dans un premier temps.

Tu ne l'as donc pas pris sous son meilleur profil... ;)

Mais ca ne fait rien, on arrive à le reconnaitre : c'est un Zeith 32-IF2, le tuto correspondant est celui-ci : https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_carbu_zenith32if2

T'as plus qu'à commander ta pochette de joints... ;) 

merci! Vous connaissez cette technique pour vérifier l étanchéité du joint de carburateur: où on badigeonne le joint d essence et s'il y a changement de régime  (voiture allumée), le joint est à changer??? 

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.