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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Jeanette

super 5 TC '86 de Jeanette

55 posts in this topic

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oui, on peut aussi vaporiser du startpilot sur la base du carbu, ca fait le même effet. Ca permet de vérifier l'étanchéité de la base du carbu.

Sur ces carbus là cependant c'est assez râre. Si t'as un changement de régime de la sorte, vérifie d'abord que les écrous qui tiennent la base du carbu sont bien serrés. Bien trop souvent ces derniers se desserrent tout seuls avec le temps et les vibrations (+ joint qui se tasse ?) et il suffit de les resserrer pour retrouver un comportement normal. ;) 

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Bienvenue, je vois que tu as déjà eu de bons conseils, tu devrais t'en sortir sans trop de difficulté. Ici tu es entres de bonnes mains !

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Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

oui, on peut aussi vaporiser du startpilot sur la base du carbu, ca fait le même effet. Ca permet de vérifier l'étanchéité de la base du carbu.

Sur ces carbus là cependant c'est assez râre. Si t'as un changement de régime de la sorte, vérifie d'abord que les écrous qui tiennent la base du carbu sont bien serrés. Bien trop souvent ces derniers se desserrent tout seuls avec le temps et les vibrations (+ joint qui se tasse ?) et il suffit de les resserrer pour retrouver un comportement normal. ;) 

(c'est pour une amie qui a elle aussi une super 5 mais qui a beaucoup plus de problèmes que moi). Sa voiture est immobilisée pour l instant. Je lui ai dis de partir du plus simple vers le plus compliqué. (delco, bougies, carbu, grossomodo...)

de mon côté j ai juste cette histoire de joint il a foutu le camp, mais ça démarre quand même sans trop de soucis. Je n ai pas encore effectué ce fameux test. Je vais tenter cela aujourd'hui. 

il y a 15 minutes, five34500 a dit :

Bienvenue, je vois que tu as déjà eu de bons conseils, tu devrais t'en sortir sans trop de difficulté. Ici tu es entres de bonnes mains !

Oui, une vraie mine d or ce forum! Trop chouette!

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Salut Jeannette !

Je suis trop debutante et novice pour oser te souhaiter la bienvenue, je laisse les "maitres" parler.... mais ca fait plaisir de te voir recuperer une super5 de 1985 et de te lancer dans la mecanique a ce point. ❣️  T'es vraiment unE Jeannette ? Si oui, c'est super encourageant pour moi.

 

Oui le forum est super, super. Y a Zorro (chevauchant une super 5), et tout et tout. Une belle aventure humaine et macanique !

 

Moi j'atterris ici ce jour parce que je dois changer disques et plaquettes de frein et effecivement, sur les sites en ligne comme chez le detaillant de pieces auto du coin, il y a 2 modeles de plaquettes, et je sais pas comment regarder donc je peux pas commander tant que j'ai pas un ami mecano pour regarder 😞

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Il y a 7 heures, waki a dit :

Salut Jeannette !

Je suis trop debutante et novice pour oser te souhaiter la bienvenue, je laisse les "maitres" parler.... mais ca fait plaisir de te voir recuperer une super5 de 1985 et de te lancer dans la mecanique a ce point. ❣️  T'es vraiment unE Jeannette ? Si oui, c'est super encourageant pour moi.

 

Oui le forum est super, super. Y a Zorro (chevauchant une super 5), et tout et tout. Une belle aventure humaine et macanique !

 

Moi j'atterris ici ce jour parce que je dois changer disques et plaquettes de frein et effecivement, sur les sites en ligne comme chez le detaillant de pieces auto du coin, il y a 2 modeles de plaquettes, et je sais pas comment regarder donc je peux pas commander tant que j'ai pas un ami mecano pour regarder 😞

Alors bienvenu à toi! oui je suis unE Jeanette! :)

Pour les plaquettes il me semble que plus loin dans les commentaires que j'ai reçu, il y a des infos pour savoir quel système c'est. De là tu pourras en savoir plus. Sinon n hésite pas à poser des questions dans la partie garage/mécanique du forum. Il y a de chouettes ressources ici, avec des explications pour jeter un oeil toi-même sur tes plaquettes! ;) D ailleurs peut-être que cette question à déjà été posée dans le forum (recherche par mot clé possible). 

Balade toi, tu vas trouver plein de trucs! (Je ne sais pas encore comment chercher un sujet et mettre un lien pour te faciliter la tâche. héhé)

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Bienvenue à toi et à ta titine de 86. 

La mafia bretonne frappe encore 😁

 

Concernant les étriers est-ce qu'ils grippent tout le temps ou est-ce qu'ils coulissent de nouveau quand tu les démontes?

Si tu es allée jusque là bien sûr.

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Il y a 10 heures, GMan a dit :

Bienvenue à toi et à ta titine de 86. 

La mafia bretonne frappe encore 😁

 

Concernant les étriers est-ce qu'ils grippent tout le temps ou est-ce qu'ils coulissent de nouveau quand tu les démontes?

Si tu es allée jusque là bien sûr.

Merci! Pour les étriers je ne les ai pas démontés... c'est juste qu en faisant tourner la roue en retirant le poids de la voiture, ça accrochait de manière continu. C'est le gars avec qui j'ai changé mes cardans/rotules qui m a dit que j allais peut-être avoir à changer les étriers.  Ma Jeanette (oui c'est son petit nom en fait) est restée longtempsà l'arrêt avant que je la récupère.  Il m a expliqué que ce n était pas très bon justement.

parce-que?

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Faut voir ce qui est grippé avant de tout changer. C'est tout de même assez robuste comme système :

. Vérifier si les coulisseaux sont rouillés et si les soufflets sont percés : il y a des kits de soufflets neufs qui permettent de remettre en état cette partie sans devoir tout changer ;

. Vérifier que ça freine sans fuite et uniformément ;

. Remplacement & purge du LDF si ca fait très longtemps, car si ca se trouve c'est juste une bulle d'air dans le circuit qui provoque une pression permanente.

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Oui en fait j'ai une fuite très bien identifiée sous le maître cylindre donc je vais commencer par là. J'ai déjà mis quasi 1L de LDF en 6mois  (je viens de trouver que c est sous le maître de cylindre). Donc je vais déjà changer ça, et effectivement, après, je verrais l état des étriers/plaquettes, pour voir. 

Je vais essayer de trouver ce que sont les coulisseaux, et il y a des soufflets aussi à ce niveau là??? (Je n ai pas vu ça la dernière fois, en changeant mes rotules direction, rotules suspension et cardans)

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il y a 43 minutes, Jeanette a dit :

Je vais essayer de trouver ce que sont les coulisseaux

en rouge :

etriers.jpg

 

 

il y a 44 minutes, Jeanette a dit :

Oui en fait j'ai une fuite très bien identifiée sous le maître cylindre donc je vais commencer par là. J'ai déjà mis quasi 1L de LDF en 6mois  (je viens de trouver que c est sous le maître de cylindre).

euh... faut pas rigoler avec les freins et il faut éviter absolument de rouler comme ça au quotidien !! Les freins c'est vital pour la sécurité et c'est ce dont il faut s'occuper en priorité au moindre doute ou signe de problème !

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Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

en rouge :

etriers.jpg

 

 

euh... faut pas rigoler avec les freins et il faut éviter absolument de rouler comme ça au quotidien !! Les freins c'est vital pour la sécurité et c'est ce dont il faut s'occuper en priorité au moindre doute ou signe de problème !

Merci pour ces infos  (coulisseaux), pour le côté prévention, mon mode de vie me permet de chevaucher sur mon vélo, telle une licorne dans son arc-en-ciel! :) mais j'ai quand même envie de réparer ma Jeanette! Je cherche juste à limiter les dépenses  (devis à 450e de pièces, si je fais la totale...😨).

Effectivement, regarder la tronche des coulisseaux ça vaut sûrement le coup. Je vais regarder cela de plus près. 

Bonne journée 

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Salut à tous,

je reprends le cours vu que j'étais absent quelques jours.

Sur GTD j'ai un étrier de bloqué alors que lorsqu'il est démonté il coulisse parfaitement. Je suis en trains d'étudier cela. Je pense qu'il y a peut-être un lien avec l'espèce d'entretoise qui se fixe entre les têtes de vis et l'étrier. J'en ai trouvée une autre à la casse et je vais regarder cela.

Sinon le principal problème est l'asymétrie d'usure des plaquette et le fait que ça bouffe le disque à vitesse grand V. J'ai d'ailleurs pris deux disques neufs car le mien a drôlement maigri en quelques semaines. Si tu casses ton disque en roulant alors non seulement tu risques vraiment l'accident mais en plus tu te retrouves à devoir changer beaucoup plus de pièces sur ton train avant.

Au passage, ce problème est aussi apparu après un changement de transmission.

A+

GMan

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@GMan je dirais dans ton cas que le problème vient plutôt de plaquettes grippées dans leur rails. Les enlever, bien nettoyer à l’aide d’une brosse métallique et mettre de la graisse cuivrée sur les rails/zones d’appui & coulissement des plaquettes devraient résoudre ton problème... 

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Bonsoir,

Alors de mon côté tout semble correct pour les disques mais je n ai pas encore regardé de plus près  (pas d accès à l atelier pour l instant).

Je vais recevoir mon maître cylindre cette semaine, je pourrais le changer dans 10jrs. Je verrais si ça change quelque chose. En soi, rien n était détectable lorsque je roulais: pas de bruit, pas de problème de freinage. C est juste en voulant faire tourner la roue à vide que je sentais comme de la rouille qui grippait ou un frottement qui ralentissait la roue. Je ne suis pas à l abris de surprises mais je verrais cela dans 10jours.

Bonne soirée 

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si ca se trouve c'était juste ton réservoir qui fuyait (?) 

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Il y a 11 heures, Zorro_X a dit :

si ca se trouve c'était juste ton réservoir qui fuyait (?) 

oui il y a une fuite bien identifiée entre le "vase d expansion" du LDF et le maître cylindre. C'est au niveau d un joint que ça fuit. Malheureusement pour ce modèle ils ne vendent pas le joint seul. je suis obligée de changer le maître cylindre complet apparemment...

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il y a 5 minutes, Jeanette a dit :

Malheureusement pour ce modèle ils ne vendent pas le joint seul. je suis obligée de changer le maître cylindre complet apparemment...

si c'est juste le joint du réservoir tu peux certainement te débrouiller pour t'en refaire un soit avec un joint torique, un bout de chambre à air ou même un bout de cuir (vieille ceinture)... Ca te coûtera beaucoup moins cher...

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il y a 8 minutes, Zorro_X a dit :

si c'est juste le joint du réservoir tu peux certainement te débrouiller pour t'en refaire un soit avec un joint torique, un bout de chambre à air ou même un bout de cuir (vieille ceinture)... Ca te coûtera beaucoup moins cher...

Alors je n ai pas tellement envie de m amuser avec ça. Ma voiture a peu de km, j'ai envie de bien la retaper!

De plus, le LDF est bien corrosif, je ne sais pas trop quel type de matière résiste bien à cela. (Je n'ai pas envie que ça abîme le soufflet qui est juste en dessous, je viens juste de le changer justement)

Je préfère la remettre dans le droit chemin et être sûre ensuite que oui ou non ça ait réglé le problème de la roue qui accroche un peu... :)

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le LDF est corrosif sur la peinture (c'est un excellent décapant). Mais le caoutchouc lui résiste très bien.

Les problèmes de fuites sont graves si c'est au niveau des cylindres de roues ou de l'étanchéité des coupelles du maître cylindre. S'il s'agit uniquement d'une fuite du réservoir et que le reste fonctionne bien alors c'est un problème mineur que tu peux tenter de résoudre en "système D" s'il n'y a rien d'autre. Ceci dit, je ne me rappelle plus comment c'est fait mais si mettre un joint torique à la place est suffisant, c'est très propre quand même...

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il y a 14 minutes, Zorro_X a dit :

le LDF est corrosif sur la peinture (c'est un excellent décapant). Mais le caoutchouc lui résiste très bien.

Les problèmes de fuites sont graves si c'est au niveau des cylindres de roues ou de l'étanchéité des coupelles du maître cylindre. S'il s'agit uniquement d'une fuite du réservoir et que le reste fonctionne bien alors c'est un problème mineur que tu peux tenter de résoudre en "système D" s'il n'y a rien d'autre. Ceci dit, je ne me rappelle plus comment c'est fait mais si mettre un joint torique à la place est suffisant, c'est très propre quand même...

Merci pour ces tuyaux. Je suis embêtée parce-que je vois bien d où ça coule mais comme je n ai pas démonté, je ne sais même pas si c'est le réservoir  (au niveau de l embranchement avec le maître cylindre) qui s est cassé, ou si c'est effectivement que le joint, ou si c'est à l intérieur du maître cylindre  (au niveau de l embranchement). En tout cas je bouge très facilement le réservoir et la fuite est bien là. J'ai peur de faire rentrer de l air si je touche au joint alors j attendrais d être à l atelier pour regarder de plus près. Malheureusement j aurais egalement déjà le maitre cylindre neuf en poche. Mais je ne pense pas que ce soit un joint torique, sinon il n y aurait aucune étanchéité entre maître cylindre et réservoir. Je pense que c est un joint en forme de T, (coupe profil) avec une partie qui rentre dans le maitre cylindre pour que le reservoir ne ressorte pas. M enfin, je me trompe peut-être! Je verrais!

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ok, pense à nous poster des photos, ca servira à tout le monde. ;) 

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Bonjour! 

Ça y est, maître cylindre frein changé! il était tout bouffé par le liquide de frein et la "petite manette" que la pédale actionne, ne revenait pas bien en arrière pour retirer la pression dans le circuit de freinage.

Je vous mets des petites photos en dessous: vous aurez:

1)la fuite identifiée, plus le début du démontage 

2)l intérieur de l ancienne pièce tout abîmé

3)la nouvelle pièce posée 

Je n ai pas pensé à prendre une photo l intérieur de la pièce neuve, pour comparer, ça aurait été plus utile!

Résultat: mes roues ne grippent plus! Ça tourne sans soucis.

Pas de soucis d étriers ou de plaquettes pour l instant! 

Mais (et là je suis très déçue), le cardan tout neuf avant droit, est percé... En retirant le cache du dessous de la voiture, nous avons trouvé plein de graisse bleue qui a giclé partout avec la force centrifuge. La pièce a soit un defaut de fabrication, soit elle était tombée en magasin... soufflet percé juste au niveau de la tranche métallique...

Il était tout juste posé en Septembre... 

voilà!

Bonne soirée à tous!

ha et bien mes photos prennent trop de place apparemment...mince!

Edited by Jeanette

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il faut réduire la taille de vos photos ;)

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Juste un "salut !" et bravo pour l'avancee des reparations

 

De mon cote, pour identifier le bon modele parmi les 2 possibles, pour les plaquettes de frein, il a fallu regarder directement sur la caisse. Quand j'ai passe commande sur Mister Auto et que pour des histoires de paiement j'ai du discuter avec un "assistant humain" (ben pas un robot, quoi) au bout du fil, j'ai du insister tres lourdemment sur le modele que je voulais, parce que lui, qui a voulu verifier et visiblement Renault a inscrit les mauvaises references et donc ils m'auraient refourgue le mauvais modele.

 

Apres j'ai change les disques aussi, et wow ! Ils etaient incroyablement bouffes par la rouille. Une voiture qui ne roule pas (ou tres peu tres peu) sur des annees en Bretagne, ca s'abime gravement, visiblement ! 

 

Bonne chance pour la suite avec Jeannette ! Heureuse de te savoir sur ta bicyclette. Moi aussi, autrefois citadine, j'etais toujours a velo en ville (ou sinon en Renault18), et c'est super cool. On doit faire partie du meme gang des licornes ?

 

Bon, je retourne sur un autre fil de ce super forum, lancer un appel pour trouver une jauge d'occaz...

Edited by waki

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Le 23/11/2019 à 17:57, Ermi a dit :

il faut réduire la taille de vos photos ;)

Je n y arrive pas  (j'suis sur Android)... 

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