Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Refabrication de pièces par impression 3D


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce sujet juste pour vous informer que je peux concevoir et faire imprimer vos pièces en plastique : agrafes, caches, leviers, boutons, etc... Que ce soit pour Super 5 ou autre. Si j'ai soit un original (même cassé, mais avec tous les bouts) ou les dimensions pour le faire ca devrait être possible. Je peux robustifier des pièces connues pour être fragiles dans la mesure du possible en ajoutant de la matière ou des renforts aux endroits critiques.

 

Contactez-moi et je vous dirai si c'est faisable et éventuellement un devis. Attendez-vous à du plus cher que d'occasion voire même que neuf : plus la pièce est grande (volume) plus elle sera chère. Faire des commandes groupées permettrait de réduire le prix unitaire, parfois d'une manière non-négligeable.

La couleur d'origine peut difficilement être garantie, elles peuvent être d'une couleur proche ou brut à peindre.

 

Quelques exemples : 

. Agrafes TDB

et

 

. Agrafe durit GTT :

 

Casquette du tableau de bord (plus d'informations et précisions, notamment à propos du prix, dans notre guide d'achat:

 

Kits de réparation de casquette du tableau de bord :

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il y a 2 heures, blanagan a dit :

Salut

 

question idiote ...

peut-on fabriquer une piece qui est en métal à l’origine?

merci

oui, on peut imprimer en métal aussi. Le prix de l'impression dépend surtout de la taille de la pièce.

Enfin, ca dépend de la pièce, si ca peut se faire en plastique, ce sera moins cher à imprimer que la même en métal, mais encore faut-il que le plastique résiste comme il se doit à l'endroit où doit aller la pièce...

T'as une pièce en tête ?

 

Edit : la suite ici 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je déterre un peu le sujet pour poser une question en totale curiosité : avec cette nouvelle capacité de faire des pièces en impression 3D, la Supercinq ayant fait appel en masse à des plastiques divers et variés, pourra-t-on envisager la refabrication, par exemple, de :

 

- Tableau de bord

- Console centrale

- Enjoliveurs

- Pare-chocs 

- Panneaux de porte intérieurs et protections extérieures

 

Je demande parce que je suis néophyte dans ce domaine et, autant je comprends à quel point il pourrait être simple pour un créateur 3D de réaliser ces pièces pour la partie logiciel, autant je ne connais pas trop les contraintes de l'impression 3D (Peut-on imiter les textures des plastiques d'origine ? Peut-on choisir la couleur de la matière première pour faire des pièces teintées dans la masse ?)

 

Là je divague, mais je me demandais aussi si Renault avait conçu les petites pièces de la Supercinq en CAO dans les années 80 (pour la carrosserie oui, mais pour le reste...), et si les fichiers existaient toujours dans leurs archives... 🤔 Je sais que la Sup' n'a pas l'aura de certaines anciennes qui pousse à tout refabriquer, mais j'aime beaucoup ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les pare-choc sont en fibre, j'ai du mal à imaginer le rendu avec une autre matière + impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie ce serait possible.

Le problème se situera surtout au niveau du prix : actuellement tu paieras une grosse pièce comme un enjoliveur ou un pare-chocs aussi chère que 3 super 5 d'occasion, voire plus... Alors il faudrait en avoir vraiment très envie... 

Cela s'explique parce que l'impression prend beaucoup de temps et les imprimantes permettant d'imprimer des gros volumes sont rares, donc - très - chères aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser, hier sur la 6 émission Turbo, un reportage sur les youngs parlait de cette technique. Une série de 300 calandres arrière de Peugeot 205 (la rape à fromage sous la lunette arrière) avait été produites. Vendues 149€ pièce...

Modifié par ElPatou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ElPatou a dit :

Ca me fait penser, hier sur la 6 émission Turbo, un reportage sur les youngs parlait de cette technique. Une série de 300 calandres arrière de Peugeot 205 (la rape à fromage sous la lunette arrière) avait été produites. Vendues 149€ pièce...

Ca peut se faire pour des "petites pièces" plus facilement.
J'avais investigué par exemple pour refaire la casquette du TDB, j'ai même conçu le modèle 3D, il est "prêt pour l'impression". Je l'ai même "optimisé" pour tenter de renforcer les pattes qui cassent si facilement... Malheureusement le prix unitaire dépasse largement le domaine de l'abordable. Le calcul donnait une prod d'un minimum de pièces assez conséquent pour pouvoir amortir l'achat d'une imprimante 3D capable de l'imprimer plutôt que de passer par un imprimeur. La qualité aurait été moins bonne mais le prix plus abordable...
Dans tous les cas ce n'était pas satisfaisant (soit trop cher, soit d'une qualité moyenne même si prix plus abordable).

Si dans l'émission t'as cependant un "bon plan" ou des idées pour pouvoir imprimer "pas cher" en grand nombre, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas mal en ce moment sur internet en général ou sur le forum des gens qui recherchent les supports de plage arrière. Si ça intéresse du monde je peux tenter de faire un modèle 3D à imprimer et le mettre à disposition à ceux qui en ont besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait con de réimprimer une pièce qui semble disponible en neuf chez Renault.

en plus il faut qu’elle soit suffisamment rigide pour ne pas vibrer, mais suffisamment souple pour ne pas casser quand on déboîte la plage arriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais pourquoi pas pour le modèle, mais tu risques de te faire sacrément peur lorsque tu verras combien ca coûte d'imprimer une pièce si grande, même si elle n'est pas très compliquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le jeu de 2 que j’ai acheté il y a quelques temps c’était 2.30€

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fv2a a dit :

Ce serait con de réimprimer une pièce qui semble disponible en neuf chez Renault.

en plus il faut qu’elle soit suffisamment rigide pour ne pas vibrer, mais suffisamment souple pour ne pas casser quand on déboîte la plage arriere

C'est le problème oui... Je propose juste j'en ai pas besoin personnellement. J'en ai pour une petite heure de travail, ça m'occupera.

 

il y a 25 minutes, Zorro_X a dit :

Je dirais pourquoi pas pour le modèle, mais tu risques de te faire sacrément peur lorsque tu verras combien ca coûte d'imprimer une pièce si grande, même si elle n'est pas très compliquée...

Non non je parle juste de la petite pièce noire sur laquelle la plage arrière est posée. Elle doit faire environ 35x25x20 mm a vu d'œil. J'ai pas vraiment mesuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GBFIAlex a dit :

C'est le problème oui... Je propose juste j'en ai pas besoin personnellement. J'en ai pour une petite heure de travail, ça m'occupera.

 

Non non je parle juste de la petite pièce noire sur laquelle la plage arrière est posée. Elle doit faire environ 35x25x20 mm a vu d'œil. J'ai pas vraiment mesuré

Oui mais ça va coûter plus de 10€/u

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fv2a a dit :

Oui mais ça va coûter plus de 10€/u

Ça c'est possible oui... J'ai fait imprimer les embouts de liseré chromé du pare choc arrière. J'en avais eu pour 4€ les deux mais les frais de port étaient énormes! Ou alors il faut avoir quelqu'un qui peut le faire pas loin de chez soi quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, la pièce est plus petite, j'avais cru à la plage entière ! :nosweat:

donc oui, pourquoi pas ! Le prix est peut-être cher mais demeure bien plus accessible ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

ok, la pièce est plus petite, j'avais cru à la plage entière ! :nosweat:

donc oui, pourquoi pas ! Le prix est peut-être cher mais demeure bien plus accessible ! :)

Voilà mon premier jet à peaufiner un peu. J'ai encore quelques angles à arrondir et ce sera ok. Je suis juste pas tout à fait sur de la forme de l'attache au premier plan (le côté fendu pour permettre la déformation. Je trouve le volume un peu gros mais mon modèle est cassé donc c'est surtout de l'interprétation...

supportpla.JPG.3b55643e5dbf9cad2e6a465e2ea4ce3d.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Il y a 3 heures, blanagan a dit :

Salut 

 

as tu imprimer le clip de pare brise ?

merci

pas en ce qui me concerne. Pour le refabriquer il me faut les dimensions exactes de la pièce ou de préférence un modèle pour pouvoir le reproduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

@Zorro_X j'ai une petite question concernant l'impression 3d. J'ai un collègue qui vient d'investir dans une imprimante et il voudrait que je lui donne des cours de modélisation. Et je voulais savoir quel logiciel tu utilises/conseilles pour un débutant? Je pense que ce que j'utilise moi est un peu trop poussé pour faire "juste" de l'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GBFIAlex a dit :

@Zorro_X j'ai une petite question concernant l'impression 3d. J'ai un collègue qui vient d'investir dans une imprimante et il voudrait que je lui donne des cours de modélisation. Et je voulais savoir quel logiciel tu utilises/conseilles pour un débutant? Je pense que ce que j'utilise moi est un peu trop poussé pour faire "juste" de l'impression...

C'est difficile à dire... Sketchup est souvent conseillé pour les débutants car il est plutôt simple à utiliser, mais tu peux être rapidement coincé/limité, surtout avec la version gratuite.
Fusion 360 est actuellement un des plus répandus, mais ils l'ont rendu payant et la version gratuite est de plus en plus limitée. Ceci dit, c'est encore le meilleur choix pour fabriquer des pièces à utilisation "mécanique" (pièces qui bougent, qui s'emboîtent, etc...)

Enfin il y a du logiciel libre : FreeCad, qui peut cependant être compliqué à comprendre, mais il aura l'avantage de ne jamais devenir payant.

Puis, pour tout ce qui est "artistique" t'as des logiciels comme 3DSMax, Maya ou Blender, qui sont plus adaptés pour la "sculpture", mais alors pas du tout pour du technique/mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Zorro_X a dit :

C'est difficile à dire... Sketchup est souvent conseillé pour les débutants car il est plutôt simple à utiliser, mais tu peux être rapidement coincé/limité, surtout avec la version gratuite.
Fusion 360 est actuellement un des plus répandus, mais ils l'ont rendu payant et la version gratuite est de plus en plus limitée. Ceci dit, c'est encore le meilleur choix pour fabriquer des pièces à utilisation "mécanique" (pièces qui bougent, qui s'emboîtent, etc...)

Enfin il y a du logiciel libre : FreeCad, qui peut cependant être compliqué à comprendre, mais il aura l'avantage de ne jamais devenir payant.

Puis, pour tout ce qui est "artistique" t'as des logiciels comme 3DSMax, Maya ou Blender, qui sont plus adaptés pour la "sculpture", mais alors pas du tout pour du technique/mécanique.

D'ac merci pour cette réponse complète !

Il a essayé avec SketchUp, qu'il utilise déjà pour de la menuiserie. Actuellement il essaie fusion mais il galère un peu (normal quand on débute)

Dans son cas c'est surtout pour faire des pièces mécaniques et un peu d'objets simples qui fonctionnent par eux même (pas d'emboîtements donc)

Je vais me pencher un peu sur fusion pour me familiariser avec alors.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 02/04/2020 à 16:40, GBFIAlex a dit :

Voilà mon premier jet à peaufiner un peu. J'ai encore quelques angles à arrondir et ce sera ok. Je suis juste pas tout à fait sur de la forme de l'attache au premier plan (le côté fendu pour permettre la déformation. Je trouve le volume un peu gros mais mon modèle est cassé donc c'est surtout de l'interprétation...

supportpla.JPG.3b55643e5dbf9cad2e6a465e2ea4ce3d.JPG

 Bonjour, auriez vous le fichier stl a partager pour que je puisse l'imprimer de mon côté ?

 

Ca serai top! 

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lucas6460 a dit :

 Bonjour, auriez vous le fichier stl a partager pour que je puisse l'imprimer de mon côté ?

 

Ca serai top! 

 

Merci!

Bonjour,

Alors oui je l'ai mais j'ai passé un "accord" on va dire avec Zorro_X concernant mes modèles. J'ai prévu de les garder pour aider à financer le forum. C'est a dire que si je les fournis à quelqu'un ce sera au forum pour les vendre sur la boutique

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.