Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Refabrication de pièces par impression 3D


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

@Lucas6460 si tu le souhaites, on analyse ça avec GBFIAlex pour te donner un ordre de prix pour la pièce imprimée en SLS.

 

Merci @GBFIAlex !!! :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je déterre un vieux sujet car je viens de découvrir une Startup [SUPPRIME - MP pour infos]

Leur spécialité : la fabrication de pièces pour voitures anciennes.

Contact par mail et téléphone super sympa. En plus, c'est en France. A Bordeaux.

Pour la réalisation de nouvelles pièces, ils ne prennent que très peu de frais car ils partent du principe que la marge faite sur les autres ventes amortira l'étude.

Désolé si l'info a déjà été donnée, je ne l'ai pas vue. L'équipe modérateur peut enlever mon post.

@+ Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je veux bien avoir un "devis" 😂 pour 2 clips

 

Je connais pas le sls mais vous savez, du simple pla ou abs l'histoire de dépanner c'est suffisant !

 

Pas besoin de faire ça en super giga solide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lucas6460 a dit :

Bonjour,

 

Je veux bien avoir un "devis" 😂 pour 2 clips

 

Je connais pas le sls mais vous savez, du simple pla ou abs l'histoire de dépanner c'est suffisant !

 

Pas besoin de faire ça en super giga solide !

en PLA ca ne tiendra pas du tout : ca se plie dès qu'il fait un peu tiède dans la voiture...

en PET-G à la limite ca pourrait passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah lets go en SLS, enfin dans un composant a un prix raisonnable pck ce n'est que 2 petits clips tout bête après tout 

 

Jvous laisse me dire !

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Dominique a dit :

Bonjour,

Je déterre un vieux sujet car je viens de découvrir une Startup [SUPRIME]

Leur spécialité : la fabrication de pièces pour voitures anciennes.

Contact par mail et téléphone super sympa. En plus, c'est en France. A Bordeaux.

Pour la réalisation de nouvelles pièces, ils ne prennent que très peu de frais car ils partent du principe que la marge faite sur les autres ventes amortira l'étude.

Désolé si l'info a déjà été donnée, je ne l'ai pas vue. L'équipe modérateur peut enlever mon post.

@+ Dominique.

c'est sympa, mais là le but c'est de le faire nous-mêmes... sauf que nous ne faisons que pour les super 5.
Ce sont en quelque sorte "nos concurrents" : nous pouvons aussi concevoir des pièces pour les imprimer en 3D si quelqu'un en fait la demande, c'est déjà arrivé. ;)
En plus ils sont bien plus chers que nous (en tenant compte du volume, complexité des pièces et matériaux d'impression).
En attendant, tu peux aussi faire un tour dans notre boutique... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ah ben oui ben c'est ballot de ma part.  La boulette !!!

Je vais vous envoyer une photo d'un cache de poignée de toit. Celle à laquelle on s’accroche quand on a peur.

En ce moment, je profite qu'il fait beau en Normandie pour m'occuper de mon jardin.

Je vais voir ça après.

J'en trouve pas parce que l'intérieur de la Baccara est beige alors je me disait que j'allais la faire faire en 3D.

Je cherche aussi une agrafe de joint de pare brise pour la même Baccara. Là, c'est noir classique.

Peux tu me dire où il faut que je fasse ma demande.

Merci et bonne soirée.

Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, alors pour la poignée elle n'est pas que en plastique, elle a une armature en fer (sinon elle se casserait lorsqu'on s'accroche trop fort)... Je ne suis pas certain qu'elle soit reproductible en 3D, ca devait être une pièce moulée sur l'armature en ferraille (un peu comme le volant). Essaie de poster une annonce de recherche dans le forum, ce sera à mon avis le plus simple (trouver une d'occasion).

 

Concernant l'agrafe de joint de pare-brise, tu parles du petit rectangle qui va en bas pour cacher la jonction ?

 

Edit : j'ai déplacé notre conversation dans le bon sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il parlait d'un cache vis, qui se trouve aux extrémités de la poignée, et qui ne joue pas de role de transmission de force :)

 

Ceci dit, le beige n'est pas réservé à la Baccara, mais à toutes les S5 qui ont un intérieur beige, ou je dirais même, toute Renault qui a un intérieur beige. Ca doit se trouver aussi dans des R21 par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lucas6460 a dit :

Zorro, aurait tu un ordre d'idée de prix pour 4 clips de plage arrière ? Si c'est 25€ le clip ne t'embête pas 😂

en SLS, au vu de sa taille, je dirais entre 5 et 10€ pièce (donc entre 20 et 40€ les 4). En PET-G il faut les peser d'abord pour voir, mais ce serait clairement beaucoup moins cher (mais un rendu moins beau et pas de garantie car il s'agit d'une pièce mécanique, avec frottements, on n'a jamais tenté ça en PET-G).

 

il y a une heure, totojest a dit :

Je pense qu'il parlait d'un cache vis, qui se trouve aux extrémités de la poignée, et qui ne joue pas de role de transmission de force

ahhhh ! là c'est une autre histoire. En effet, là il n'y a pas de souci pour la re-fabrication, le problème ca va plutôt être de retrouver la teinte/couleur qui convient. Ca pourrait être fait directement en "brun", vu qu'il n'y aura qu'une seule teinte de brun, à moins d'avoir une chance de cocu, ce ne sera pas la bonne teinte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totojest a raison. C'est le petit cache vis plastique que je cherche. C'est pour ça que je voulais poster une photo pour bien expliquer ce que je cherche. Et pour l’agrafe de joint de pare brise, c'est ben le petit cache rectangulaire qui est dans la bas du pare brise et qui cache la jonction créée par le joint.

Je vais m’occuper de ça plus tard.

Merci.

Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lucas6460 a dit :

Le poids du "machin" de base ou après impression ?

après impression, pour savoir combien de matière il cosomme... ;) 
Je vais regarder tout ça dans la semaine et je te tiens au courant.
Pour le cache de la poignée pas la peine d'en chercher, je vais prendre pour modèle ceux de ma GTL... (faut bien qu'elle serve à quelque chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lucas6460 : alors j'ai fait un devis par rapport au modèle de @GBFIAlex, il y en a pour 10€/pièce + FDP (~8€). L'impression serait faite en SLS(nylon) impregné de verre. Ca résiste bien à la température et aux frottements. Par contre il serait blanc (éventuellement à peindre donc).
Si tu le veux teinté en noir (ou une autre couleur parmi celles disponibles, il faut ajouter 2€/pièce et ce sera toujours du SLS/nylon, mais pas impregné de verre (un peu mois résistant aux frottements & température).

Pour le délai, il faut attendre environ 20jours pour recevoir tes pièces. 

Enfin, si t'en prends plus de 20 (faut le faire !) t'as une petite réduction à l'unité, mais pas très substantielle (40 centimes de moins / pièce...)


Pour le prix en PET-G, faut attendre que je puisse faire une impression de test. Je te tiens au courant.

Concernant l'enjoliveur de pare-brise, notre cher ami @Nounou avait fait un modèle dans ce sujet, qu'il a mis à disposition sur thingiverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac, jvais attendre le petg 😂, j'en ai retrouvé un perdu dans le coffre et j'ai trouvé carrément tout le support + clip en casse 

 

Mais bon c'est tellement pénible a retrouver que avoir une paire en petg serait pas du luxe ^^

 

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, faudra attendre demain pour le PET-G, là j'ai un print de 20h en cours (il lui reste 15h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai fait un print de test pour peser, j'ai un résultat, je t'envoie un MP pour le prix, ca va déjà beaucoup mieux... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2021 à 22:21, Dominique a dit :

Je vais vous envoyer une photo d'un cache de poignée de toit. Celle à laquelle on s’accroche quand on a peur.

Je reviens un peu là-dessus : es-tu toujours intéressé ? sachant qu'il y a des chances pour que ce ne soit pas la bonne couleur ? (donc à repeindre ou "accepter" tel quel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je te disais je suis sur autre-chose en ce moment. Je n'ai pas vraiment eu le temps de me pencher sérieusement sur le sujet, mais à priori, j'ai trouvé dans la couleur.

A voir quand je vais occuper sérieusement du problème.

Merci,

Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Suite à une suggestion de @basthet22 j'ai modélisé les supports de plage arrière côté plage :

 

Support_Plage_03FS5.jpg

 

Attention : toutes les plages arrière n'ont pas ce système. En effet certaines plages AR ont simplement une tige encastrée dans le plastique impossible donc de la remplacer.

 

Par contre je n'arrive pas à trouver si ces pattes ont une référence renault (?) quelqu'un saurait la retrouver ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, basthet22 a dit :

J'ai regardé sur une des pièces intacts que j'ai et il n'y a aucune référence dessus

Je sais, sur la mienne (sortie directement de ma GTX), il n'y a que "1G" et "M" d'inscrit dessus...

Il faudrait quelqu'un qui a Dialogys ou quelque chose du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.