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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Zorro_X

Refabrication de pièces par impression 3D

20 posts in this topic

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Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce sujet juste pour vous informer que je peux concevoir et faire imprimer vos pièces en plastique : agrafes, caches, leviers, boutons, etc... Que ce soit pour Super 5 ou autre. Si j'ai soit un original (même cassé, mais avec tous les bouts) ou les dimensions pour le faire ca devrait être possible. Je peux robustifier des pièces connues pour être fragiles dans la mesure du possible en ajoutant de la matière ou des renforts aux endroits critiques.

 

Contactez-moi et je vous dirai si c'est faisable et éventuellement un devis. Attendez-vous à du plus cher que d'occasion voire même que neuf : plus la pièce est grande (volume) plus elle sera chère. Faire des commandes groupées permettrait de réduire le prix unitaire d'une manière non-négligeable.

La couleur d'origine peut difficilement être garantie, elles peuvent être d'une couleur proche ou brut à peindre.

 

Quelques exemples : 

. Agrafes TDB

et

 

. Agrafe durit GTT :

 

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Salut

 

question idiote ...

peut-on fabriquer une piece qui est en métal à l’origine?

merci

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Il y a 2 heures, blanagan a dit :

Salut

 

question idiote ...

peut-on fabriquer une piece qui est en métal à l’origine?

merci

oui, on peut imprimer en métal aussi. Le prix de l'impression dépend surtout de la taille de la pièce.

Enfin, ca dépend de la pièce, si ca peut se faire en plastique, ce sera moins cher à imprimer que la même en métal, mais encore faut-il que le plastique résiste comme il se doit à l'endroit où doit aller la pièce...

T'as une pièce en tête ?

 

Edit : la suite ici 

 

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Je déterre un peu le sujet pour poser une question en totale curiosité : avec cette nouvelle capacité de faire des pièces en impression 3D, la Supercinq ayant fait appel en masse à des plastiques divers et variés, pourra-t-on envisager la refabrication, par exemple, de :

 

- Tableau de bord

- Console centrale

- Enjoliveurs

- Pare-chocs 

- Panneaux de porte intérieurs et protections extérieures

 

Je demande parce que je suis néophyte dans ce domaine et, autant je comprends à quel point il pourrait être simple pour un créateur 3D de réaliser ces pièces pour la partie logiciel, autant je ne connais pas trop les contraintes de l'impression 3D (Peut-on imiter les textures des plastiques d'origine ? Peut-on choisir la couleur de la matière première pour faire des pièces teintées dans la masse ?)

 

Là je divague, mais je me demandais aussi si Renault avait conçu les petites pièces de la Supercinq en CAO dans les années 80 (pour la carrosserie oui, mais pour le reste...), et si les fichiers existaient toujours dans leurs archives... 🤔 Je sais que la Sup' n'a pas l'aura de certaines anciennes qui pousse à tout refabriquer, mais j'aime beaucoup ce sujet !

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Vu que les pare-choc sont en fibre, j'ai du mal à imaginer le rendu avec une autre matière + impression 3D.

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En théorie ce serait possible.

Le problème se situera surtout au niveau du prix : actuellement tu paieras une grosse pièce comme un enjoliveur ou un pare-chocs aussi chère que 3 super 5 d'occasion, voire plus... Alors il faudrait en avoir vraiment très envie... 

Cela s'explique parce que l'impression prend beaucoup de temps et les imprimantes permettant d'imprimer des gros volumes sont rares, donc - très - chères aussi.

 

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Posted (edited)

Ca me fait penser, hier sur la 6 émission Turbo, un reportage sur les youngs parlait de cette technique. Une série de 300 calandres arrière de Peugeot 205 (la rape à fromage sous la lunette arrière) avait été produites. Vendues 149€ pièce...

Edited by ElPatou

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Il y a 2 heures, ElPatou a dit :

Ca me fait penser, hier sur la 6 émission Turbo, un reportage sur les youngs parlait de cette technique. Une série de 300 calandres arrière de Peugeot 205 (la rape à fromage sous la lunette arrière) avait été produites. Vendues 149€ pièce...

Ca peut se faire pour des "petites pièces" plus facilement.
J'avais investigué par exemple pour refaire la casquette du TDB, j'ai même conçu le modèle 3D, il est "prêt pour l'impression". Je l'ai même "optimisé" pour tenter de renforcer les pattes qui cassent si facilement... Malheureusement le prix unitaire dépasse largement le domaine de l'abordable. Le calcul donnait une prod d'un minimum de pièces assez conséquent pour pouvoir amortir l'achat d'une imprimante 3D capable de l'imprimer plutôt que de passer par un imprimeur. La qualité aurait été moins bonne mais le prix plus abordable...
Dans tous les cas ce n'était pas satisfaisant (soit trop cher, soit d'une qualité moyenne même si prix plus abordable).

Si dans l'émission t'as cependant un "bon plan" ou des idées pour pouvoir imprimer "pas cher" en grand nombre, je suis preneur !

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Merci pour vos réponses ! C'est très instructif. 😊

 

J'ai découvert il y a peu une entreprise qui s'est lancée dans ce domaine très spécifique de l'impression 3D pour youngtimers et qui pourrait justement s'intéresser à la Supercinq https://www.gryp-3d.com/fr/

 

Ils ont des machines de taille importante apparemment, et comptent même à l'avenir fabriquer de la pièce mécanique 😯

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Je vois pas mal en ce moment sur internet en général ou sur le forum des gens qui recherchent les supports de plage arrière. Si ça intéresse du monde je peux tenter de faire un modèle 3D à imprimer et le mettre à disposition à ceux qui en ont besoin

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Ce serait con de réimprimer une pièce qui semble disponible en neuf chez Renault.

en plus il faut qu’elle soit suffisamment rigide pour ne pas vibrer, mais suffisamment souple pour ne pas casser quand on déboîte la plage arriere

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Je dirais pourquoi pas pour le modèle, mais tu risques de te faire sacrément peur lorsque tu verras combien ca coûte d'imprimer une pièce si grande, même si elle n'est pas très compliquée...

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Pour info, le jeu de 2 que j’ai acheté il y a quelques temps c’était 2.30€

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il y a 34 minutes, fv2a a dit :

Ce serait con de réimprimer une pièce qui semble disponible en neuf chez Renault.

en plus il faut qu’elle soit suffisamment rigide pour ne pas vibrer, mais suffisamment souple pour ne pas casser quand on déboîte la plage arriere

C'est le problème oui... Je propose juste j'en ai pas besoin personnellement. J'en ai pour une petite heure de travail, ça m'occupera.

 

il y a 25 minutes, Zorro_X a dit :

Je dirais pourquoi pas pour le modèle, mais tu risques de te faire sacrément peur lorsque tu verras combien ca coûte d'imprimer une pièce si grande, même si elle n'est pas très compliquée...

Non non je parle juste de la petite pièce noire sur laquelle la plage arrière est posée. Elle doit faire environ 35x25x20 mm a vu d'œil. J'ai pas vraiment mesuré

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il y a 2 minutes, GBFIAlex a dit :

C'est le problème oui... Je propose juste j'en ai pas besoin personnellement. J'en ai pour une petite heure de travail, ça m'occupera.

 

Non non je parle juste de la petite pièce noire sur laquelle la plage arrière est posée. Elle doit faire environ 35x25x20 mm a vu d'œil. J'ai pas vraiment mesuré

Oui mais ça va coûter plus de 10€/u

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à l’instant, fv2a a dit :

Oui mais ça va coûter plus de 10€/u

Ça c'est possible oui... J'ai fait imprimer les embouts de liseré chromé du pare choc arrière. J'en avais eu pour 4€ les deux mais les frais de port étaient énormes! Ou alors il faut avoir quelqu'un qui peut le faire pas loin de chez soi quoi...

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ok, la pièce est plus petite, j'avais cru à la plage entière ! :nosweat:

donc oui, pourquoi pas ! Le prix est peut-être cher mais demeure bien plus accessible ! :)

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Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

ok, la pièce est plus petite, j'avais cru à la plage entière ! :nosweat:

donc oui, pourquoi pas ! Le prix est peut-être cher mais demeure bien plus accessible ! :)

Voilà mon premier jet à peaufiner un peu. J'ai encore quelques angles à arrondir et ce sera ok. Je suis juste pas tout à fait sur de la forme de l'attache au premier plan (le côté fendu pour permettre la déformation. Je trouve le volume un peu gros mais mon modèle est cassé donc c'est surtout de l'interprétation...

supportpla.JPG.3b55643e5dbf9cad2e6a465e2ea4ce3d.JPG

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Salut 

 

as tu imprimer le clip de pare brise ?

merci

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Il y a 3 heures, blanagan a dit :

Salut 

 

as tu imprimer le clip de pare brise ?

merci

pas en ce qui me concerne. Pour le refabriquer il me faut les dimensions exactes de la pièce ou de préférence un modèle pour pouvoir le reproduire.

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