Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Attelage Super 5


philipmasonfrance

Messages recommandés

Je viens d'acheter un attelage SIAAR pour ma Super 5.  D'occasion, bien sûr, donc pas d'instructions pour le montage.  Photo ci-joint.  J'ai l'impression qu'il faut découper le pare-choc arrière pour l'installer.  Est-ce que j'ai raison?  Si oui, je vais chercher un pare-choc d'occas.

 

Attelage.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac.  Où aurais-je dû poster donc ...?  J'ai le faisceau mais ceci ne change pas l'installation.  Quel est le bout manquant pour toi?

 

Il y a 13 heures, Zorro_X a dit :

attention à l'endroit où tu postes. ;)

 

J'ai l'impression qu'il manque un bout là non ? (sans compter le faisceau)

Trouvé!  Je comprends mieux maintenant.  Atelier Equipement.  Logique, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver cet attelage en ligne.  Il ressemble beaucoup à mon SIAAR, mais le vendeur constate qu'il n'est pas nécessaire de couper le pare-choc.  Je vais investiguer plus loin ce matin .....

https://www.attelage-accessoire-auto.com/renault-super-5/814-attelage-renault-super-5.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, philipmasonfrance a dit :

Trouvé!  Je comprends mieux maintenant.  Atelier Equipement.  Logique, non?

oui ! La section "Super 5" est là plutôt pour les informations à propos de la super 5 en général : modèles, options, pièces, etc... Les questions techniques c'est plutôt dans mécanique ou équipement en fonction de la question... ;) 

 

il y a 38 minutes, philipmasonfrance a dit :

J'ai le faisceau mais ceci ne change pas l'installation.  Quel est le bout manquant pour toi?

on dirait qu'il manque une patte, comme dans le modèle que t'as trouvé après :

 

il y a 23 minutes, philipmasonfrance a dit :

Je viens de trouver cet attelage en ligne.  Il ressemble beaucoup à mon SIAAR, mais le vendeur constate qu'il n'est pas nécessaire de couper le pare-choc.  Je vais investiguer plus loin ce matin .....

https://www.attelage-accessoire-auto.com/renault-super-5/814-attelage-renault-super-5.html

750Kg de charge tractable, c'est vraiment bien ! :top: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

oui ! La section "Super 5" est là plutôt pour les informations à propos de la super 5 en général : modèles, options, pièces, etc... Les questions techniques c'est plutôt dans mécanique ou équipement en fonction de la question... ;) 

 

on dirait qu'il manque une patte, comme dans le modèle que t'as trouvé après :

 

750Kg de charge tractable, c'est vraiment bien ! :top: 

750kg , c'est bon.  Mais déjà je crains que le poids rien que de l'attelage va freiner les performances de ma pauvre petite TC!  Non, j'ai bien contrôlé et il ne manque pas de patte.  C'était fabriqué comme ça.  Techniquement pas très élégant, mais sans doute SIARR savait ce qu'il faisait (du moins, j’espère!).  Mon problème, c'est d'abord la distance entre les tubes ronds et les trous de fixation arrière.  Il manque 2 cms pour passer en dessous du pare-choc.  Et deuxièmement j'ai l'impression que bien que la plaque transversale de l'attelage soit droit, la nervure (le bon mot?) contre laquelle elle se boulonne est légèrement incurvée.  Pas de souci, je peux ajouter des rondelles, mais est-ce qu'il y a eu une modification apportée à la carrosserie pendant la vie des Super 5?  Cet attelage était monté sur un modèle année 1992 (C3J?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne le parechocs à modifier/découper, c'est souvent nécessaire. Je ne connais pas ce modèle d'attelage précis, mais ce ne serait pas étonnant.

 

Pour la patte seule, c'est bizarre mais peut-être normal, par contre celui-là ne tracte peut-être pas les 750Kg (?)

 

Et pour ce qui est de la forme de la carrosserie normalement il n'y a pas vraiment eu de différences comme celles que tu décris, l'attelage est peut-être tordu ou ta super5 a subi une déformation (choc/accident/...) :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'elle ait subi un choc.  Tout semble correct. La plaque transversale est droite, mais la nervure est légèrement incurvée d'origine.  La prochaine fois quelqu'un est sous sa Super 5, jette un coup d’œil sur la nervure à laquelle s'attache le crochet de la roue de secours.  Droite ou incurvée?

Merci, Ermi pour l'encouragement.  T'inquiète pas - un petit dériveur de 75 kgs ou une petite remorque pour amener de la terre à la déchetterie.  Rien de trop ... exigeant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Aucune Super5 ne peux tracter 750kg.

 

Une TC, faudrait regarder la notice, mais ce doit être 300kg environ

Heureusement mon dériveur ne pèse que 75kg, et la remorque peut-être 100kg.  Mais la nervure derrière la roue de secours - droite ou légèrement incurvée stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.