Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Achat auto sans contrôle technique

romainsa

Recommended Posts

Posted
Il y a 13 heures, fv2a a dit :

Tu peux juste la déclarer mais tu peux pas faire la nouvelle CG

Testé et approuvé?

• Replies 62
  • Created
  • Last Reply
Posted
il y a 25 minutes, ioyo a dit :

Testé et approuvé?

C'est ce qu'a fait l'ancien propriétaire de ma Clio.

Il l'a déclaré et tant que le CT n'a pas été passé, impossible de finaliser la nouvelle CG.

Le jour ou j'ai passé le CT, même pas besoin de leur fournir le CT, il a du être transmis direct. 

Posted
Il y a 5 heures, jahmarley04 a dit :

C'est ce qu'a fait l'ancien propriétaire de ma Clio.

Il l'a déclaré et tant que le CT n'a pas été passé, impossible de finaliser la nouvelle CG.

Le jour ou j'ai passé le CT, même pas besoin de leur fournir le CT, il a du être transmis direct. 

C'est bon à savoir ça. 

Bon week-end à vous !

Des nouvelles bientôt 🔜 

Posted

Bonsoir,

ça y est, la super gtx est rentrée.

Je posterai des photos rapidement.

Au premier abord, 2 portes légèrement enfoncées, avant droite et arrière droite, parce choc arrière droite légèrement fêlé.

Le siège conducteur présente un défaut de dossier, il faudra que je le déshabille pour voir la serrurerie de plus près.

Coté moteur, c'est plutôt bien, ça tourne correctement, hormis le démarrage à chaud. Il faut que je vérifie le circuit d'essence entièrement avant de me pencher sur le carburateur.

Baie de pare-brise qui commence tout juste à corroder, le véhicule était stocké en garage sauf ces 3 dernières années, et là, c'est légèrement parti mais rien d'alarmant à mon goût.

Dossier à suivre donc.

Bonne soirée

Posted

il y a du boulot ! j'espère que tu ne l'as pas payée trop chère...

Posted

D'expérience : oui tu peux acheter sans CT mais pour l'immatriculer il faut un CT de moins de 2 (?) mois. Quelque soit la personne qui a passé le CT, c'est sans importance.

Je conseille de bien s'entendre avec le vendeur pour ce genre de vente. Penser à assurer l'auto même si la CG est pas encore faite (il faudra ensuite donner la nouvelle immatriculation si elle change, à l'assureur). L'administration donne un délais pour faire immatricluer mais elle dit bien que passé ce délais elle s'occupera tout de même de la demande. Ils ne feront pas particulièrement attention à la date de vente si tout est cohérent. Pour dire : en 2015 j'ai immatriculé une moto avec une vente faite en ... 2000!!!

Passer le CT permet aussi de savoir quoi faire comme travaux. Dès la vente on peut déclarer la cession sur l'ANTS mais c'est pas forcément bien car il faudra quand même donner un CT pour finaliser. S'il y a une demande d'immatriculation à faire attention même avec l'ANTS il faut encore remplir le cerfa de vente (signé du vendeur et de l'acheteur) et celui de demande d'immatriculation et les fournir à l'ANTS avec la demande.

L'assurance et le CT sont deux choses distinctes. Aucun assureur ne demande de CT (sauf pour des options comme bris de glace pour vérifier que votre pare brise n'est pas déjà fissuré, par exemple). Mais rouler sans CT est passible d'un amende et immobilisation du véhicule. Rouler sans assurance est passible d'une grosse amende, supsension de permis, saisie du véhicule. Normalement un assureur ne peut pas se défausser faute de CT valide. Même dans votre garage le véhicule doit être assuré. Sauf s'il n'a plus de carburant (mauvaise chose pour les réservoir en acier et les pompes immergées), pas de batterie, pas de roues (jurisprudence).

J'ai fait ca récemment pour une 605 nécessitant travaux, mais il y avait une confiance mutuelle avec le vendeur. J'ai fait ramener la voiture sur plateau, réparée puis je suis allé au CT le plus proche. Ensuite l'immatriculation a trainée car je savais pas pour les cerfa à fournir, il faut aller sur le site de l'ANTS pour savoir comment avance votre dossier, mais comme nous avions fait la déclaration sur l'ANTS dès la vente dans le fichier elle était bien à mon nom (un PV (qui a sauté \o/) puis un contrôle de gendarmerie me l'ont confirmés...)).

Ammo

Posted
Il y a 22 heures, Zorro_X a dit :

il y a du boulot ! j'espère que tu ne l'as pas payée trop chère...

Et encore, je n'ai pas tout écrit... Si je résume:

- porte avant droite enfoncée;

- porte arrière droite enfoncée;

- pare-choc arrière fêlé à droite;

- dossier siège conducteur cassé

- odeur essence ( pompe à essence, durite ???);

- volant rincé;

- manivelles avant de lève-vitres avant à remettre ou remplacer ???;

- bague marche arrière qui déconne;

- jauge température inopérante;

- antibrouillard avant ne fonctionne pas;

- antibrouillard arrière ne fonctionne pas;

- gros nettoyage!!!

Pour le prix, franchement, pas d'inquiétude Zorro_X, prix en mp si tu veux, mais ça le fait bien.

Bonne restauration à venir.

Bonne soirée

Posted
Il y a 3 heures, romainsa a dit :

Pour le prix, franchement, pas d'inquiétude Zorro_X, prix en mp si tu veux, mais ça le fait bien.

pas de problème, l'essentiel c'est que tu t'y retrouves ! ;)

Pense à nous la présenter dans la section correspondante et à nous poster des photos et l'avancement des travaux, ce sera un peu mieux que dans ce sujet où ca n'a plus rien à voir... ;) 

• 1 year later...
Posted

Salut,

Me concernant je rajouterai une chose :

Peut on (sous entendu en toute légalité) vendre une auto roulante rejetée au contrôle technique sans contre visite à un particulier ? Elle est immatriculée avec une carte grise. 

Les textes sont vagues car il manque parfois des termes comme "roulante" ou" particulier" à la place de professionnel. 

Merci. 

Posted

Non les textes sont pas si vagues.

On DOIT vendre une auto avec un contrôle technique datant de de moins de 2 (ou 6 mois ?), mais la loi ne dit pas que le CT doit avoir été passé avec succés.

Du coup l'acheteur ne peut ainsi pas attaquer le vendeur pour vice caché s'il y a des défauts ils sont cités au ct. Et le vendeur ne peut (théoriquement) pas entuber l'acheteur.

Si la voiture est rejettée le vendeur ou l'acheteur ont un délai pour rouler (dépend auourd'hui des défauts majeurs ou critiques) avant de faire sa contre visite. Mais la loi si elle empêche de rouler n'empêche pas de vendre/ acheter. Reste que si l'acheteur compte partir avec te que le ct a plus de 2 mois  avec une contre visite non effectuée il n'est pas en règle s'il roule avec.

Dans la réalité c'est un peu plus souple. Si tu achètes une épave ( genre t'as un pote qui a une GTT pliée au fond du jardin avec les papiers en règle à son nom) tu fais les papiers en emmenant la bagnole au CT soit tout de suis en emmenant une épave qui sera refusée mais qui te permttra de faire ta CG soit tu ranges la CG dans un tiroir et tu remontes la bagnole puis une fois finie : CT et papiers dans la foulée. Mais c'est une souplesse qui peut sauter sur une lubie du législateur.

Posted

Si le ct est refusé pour défaillance critique, tu pourras pas faire la carte grise, j'ai eu le tour avec la gtl 

Il y a 1 heure, gerard_brackam a dit :

Non les textes sont pas si vagues.

On DOIT vendre une auto avec un contrôle technique datant de de moins de 2 (ou 6 mois ?), mais la loi ne dit pas que le CT doit avoir été passé avec succés.

Du coup l'acheteur ne peut ainsi pas attaquer le vendeur pour vice caché s'il y a des défauts ils sont cités au ct. Et le vendeur ne peut (théoriquement) pas entuber l'acheteur.

Si la voiture est rejettée le vendeur ou l'acheteur ont un délai pour rouler (dépend auourd'hui des défauts majeurs ou critiques) avant de faire sa contre visite. Mais la loi si elle empêche de rouler n'empêche pas de vendre/ acheter. Reste que si l'acheteur compte partir avec te que le ct a plus de 2 mois  avec une contre visite non effectuée il n'est pas en règle s'il roule avec.

Dans la réalité c'est un peu plus souple. Si tu achètes une épave ( genre t'as un pote qui a une GTT pliée au fond du jardin avec les papiers en règle à son nom) tu fais les papiers en emmenant la bagnole au CT soit tout de suis en emmenant une épave qui sera refusée mais qui te permttra de faire ta CG soit tu ranges la CG dans un tiroir et tu remontes la bagnole puis une fois finie : CT et papiers dans la foulée. Mais c'est une souplesse qui peut sauter sur une lubie du législateur.

Posted

Ah ok toutes mes excuses je pensais que tu pouvais faire la cg et puis refaire un CT avec les défauts corrigés.

Posted
il y a 24 minutes, gerard_brackam a dit :

Ah ok toutes mes excuses je pensais que tu pouvais faire la cg et puis refaire un CT avec les défauts corrigés.

c'est possible en défaillance majeure , 2 mois pour réparer 

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.