Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

QUESTION SUR LE TYPE DE FREINS ARRIERES


Promeneur

Messages recommandés

Ayant reçu tout ce qu'il me faut pour changer les amortisseurs (coupelles + 4 amortisseurs KYB excel-G, je vous donnerai mes impressions) je me suis dit que quitte à commencer ça, autant en profiter pour faire les freins arrières qui semblent commencer à tirer la langue.

 

La question que je me pose est la suivante: comment identifier le type de freins BENDIX ou "standard"/LUCAS?

 

Les BENDIX sont réservés aux seules GTX/Baccara  F2N et GTT ou on est condamné à ouvrir pour vérifier?

 

La mienne est une Baccara de type auto 1.4 C2J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2019 à 22:43, Superchateau a dit :

Ma GTL (1.1 L) c'est du Bendix. 

Oui mais du Bendix sans limiteur de freinage...

Parce qu’en tout y’a 5 montages officiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il faut également vérifier les diamètres des pistons, soit 20mm ou 22mm.

De plus, pour le montage Bendix, avec ou sans limiteur intégré, la section ronde où se trouvent le port de purge et la canalisation de freinage est soit plane (avec limiteur intégré) ou  biseautée ( sans). 

Du moins c'est ce que j'en ai retenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les cylindres de roue peuvent varier.

Maintenant le schéma des mâchoires pré montées a-t-il une importance si les cylindres sont les bons ? 

Je dis cela car il me semble qu'il y a des "pré montages" différents au sein des Bendix et des Lucas/Girling et que le câble de frein à main se fixe toujours à la même place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondrais bien que non, le principe des systèmes de mâchoires reste globalement le même.

La commande de frein à main se situe au même endroit et il y a toujours un rattrapage de jeu.

 

En revanche il y a des variantes pour un montage donné, par ex sur le nombre de ressorts ou le système de rattrapage automatique.

 

Dans ces cas là, si il y a un doute, je préfère toujours trouver le montage qui est identique à celui déjà en place.

Ainsi, le risque de mauvais montage est pour ainsi dire inexistant.

 

J'ai lu sur le forum que certains, montaient les kits machoires girling/lucas, sur un montage bendix sans que cela ne pose problème visiblement. De plus, c'est assez "confusif" car pour une même série de modèles de super 5, il peut y avoir un montage girling/lucas ou bendix et que ce soit pour l'avant comme l'arrière. C'est la raison pour laquelle les gens répondent souvent qu'il faut démonter pour voir quel type de montage c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2019 à 09:22, TracteurRouge a dit :

De plus, pour le montage Bendix, avec ou sans limiteur intégré, la section ronde où se trouvent le port de purge et la canalisation de freinage est soit plane (avec limiteur intégré) ou  biseautée ( sans). 

Du moins c'est ce que j'en ai retenu.

Je doute fort de cette caractéristique : j'ai déjà dû tordre les tubes pour remplacer des cylindres compatibles, à part l'implantation.

Je ne sais plus sur quels modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, repar2000-r9 a dit :

Je doute fort de cette caractéristique : j'ai déjà dû tordre les tubes pour remplacer des cylindres compatibles, à part l'implantation.

Je ne sais plus sur quels modèles.

C'est que c'était pas les bons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TracteurRouge a dit :

J'ai lu sur le forum que certains, montaient les kits machoires girling/lucas, sur un montage bendix sans que cela ne pose problème visiblement. De plus, c'est assez "confusif" car pour une même série de modèles de super 5, il peut y avoir un montage girling/lucas ou bendix et que ce soit pour l'avant comme l'arrière. C'est la raison pour laquelle les gens répondent souvent qu'il faut démonter pour voir quel type de montage c'est.

Attention, faut pas confondre le montage et la marque.

 

Tu peux acheter du montage Bendix de marque Lucas comme tu peux acheter du montage Lucas chez Bendix… (Tout ce petit monde appartenant à Valeo).

 

Alors en gros tu as ces 5 montages:

 

Bendix AVANT 07/1986, sans limiteur de freinage intégré avec une empreinte ronde et le raccord à 45° environ du flasque arrière

Girling AVANT 07/1986, sans limiteur de freinage intégré avec une empreinte ovale et derrière je sais plus.

 

BENDIX APRES 07/1986, avec limiteur de freinage intégré avec une empreinte ronde et le raccord perpendiculaire au flasque arrière

GIRLING APRES 07/1986, avec limiteur de freinage intégré avec une empreinte ovale et le raccord perpendiculaire au flasque arrière

 

Ensuite le dernier montage?

Disques arrières sur GT Turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé de mettre ça sous forme d'un tableau, pour être plus clair.

Avec ces précisions, je vais essayer de continuer, avec des photos.

Et si possible les n° 77....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, repar2000-r9 a dit :

J'avais essayé de mettre ça sous forme d'un tableau, pour être plus clair.

Avec ces précisions, je vais essayer de continuer, avec des photos.

Et si possible les n° 77....

Ce serait très utile pour la communauté ! :top: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il ne faudra pas que ça sorte d'ici; sinon, fini les kits neufs que les gens revendent sur LBC pour cause d'erreur à l'achat !😉

Par contre, je fais ça en "gribouillage" sur papier.

Quel logiciel simple utiliser pour ça ( j'utilise Ubuntu ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

Quel logiciel simple utiliser pour ça ( j'utilise Ubuntu ) ?

si t'as open office ou libre office tu peux prendre l'équivalent d'excell qu'ils fournissent (c'est libre donc "gratuit").

Sinon t'envoies une photo de ton tableau écrit à la main et on se débrouille autrement... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a libre office : il m'est proposé de créer un document Writer ou un document Calc.

Pour la base de données, c'est grisé.

Donc pour l'équivalent d'Excell, je ne sais pas.

 

Je n'y connais rien, mais c'est enfin une bonne raison pour m'y mettre.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2019 à 23:26, Superchateau a dit :

Et les possibilités se multiplient avec la largeur du cylindre de roue 20 ou 22 mm ...

Non, la différence de diamètre c’est juste avec ou sans limiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2019 à 14:38, repar2000-r9 a dit :

Il y a libre office : il m'est proposé de créer un document Writer ou un document Calc.

Pour la base de données, c'est grisé.

Donc pour l'équivalent d'Excell, je ne sais pas.

Calc c'est l'équivalent d'excel. Après si tu ne connais pas excel ce n'est peut-être pas la peine non plus... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mais, comme je le disais, c'est une bonne motivation pour apprendre quelque chose qui me sera utile par la suite.

Comme pour la musique.

Je ne l'ai jamais étudiée; j'ai appris à gratter avec des copains.

Et un jour j'ai vu une nana s'éclater en jouant un prélude de Bach en concert.

J'ai décidé d'essayer de jouer ce prélude.

J'ai déchiffré la partition note par note, en les reportant sur le manche.

Un pro peut apprendre en trois semaines à le jouer en lisant la partition.

J'ai mis trois ans pour jouer les 55 mesures ... de mémoire, car je ne sais toujours pas "lire" la musique 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.