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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Super 5 gt turbo AO '86 de pat74


Pat74
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Messages recommandés

J'y avais pensé mais après faut se débarrasser de l'autre caisse

Et après pour moi c'est un défi, j'ai déjà retapé d'autre véhicules dans des états pas possible pour des clients de ma boite 

Et j'ai retapé une triumph spitfire pour moi

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Et en plus je deja commencé a la retapé je vous mettrez de photos 

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il y a une heure, shiko a dit :

si tu as les bas de caisse du chassis à remplacer j'en ai des neufs

Je te remercie mais j'ai déjà trouvé des bas de caisse 

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J'ai commencé par  dépose la jupe arrière que j'ai remis en état, mais je la ressoudrais plus tard comme ça j'ai un meilleur accès pour les autres travaux 

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Quelques photos de l'avancée de travaux 

L'éternelle corrosion du passage de roue

 

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Et la réparation

 

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Les point de fixation du train arrière étaient pas beau la corrosion etait passé entre les tôles, j'ai préféré les refaire

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C'est quand même un sacré chantier, je n'ai jamais vu une caisse aussi attaquée !! 

 

Tu es décidé si tu pars sur une Phase 1 ou tu la refais en AO ? 

 

Le truc c'est que trouver les pièces Phase 1 qu'il te manque va être une véritable galère (en plus d'être excessivement cher), mais d'un autre côté ce ne sera jamais une véritable AO (même si tu trouves les pièces manquantes, car si j'ai bien compris il t'en manque aussi) car tu n'as pas la carte grise et la plaque ovale AO. Sacré challenge que tu as entrepris ! 

 

Tu ne traites pas avant et/ou après soudure ? Pour redonner une protection à la tôle. Sur la caisse de mon GT l'aile arrière droite avait été changée et soudée sans protection (je ne sais pas combien de temps avant que je ne récupère cette caisse), et quand j'ai commencé à la mettre à poil pour la refaire je me suis aperçu que tout le tour de l'aile neuve avait commencé à rouiller.

 

En tout cas je suis admiratif de ton courage :)

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Je pense qu'elle va resté comme elle est,  je n'ai pas envie d'investir dans un intérieure de phase 1

Bien sur que je traite entre les tôles je mais du convertisseur de rouille j'en profite pour traiter tous  les intérieurs pendant que j'ai l'accès et je mais du zinc entre les tôles avant de souder. J'ai fait comme sa sur ma triumph et pour l'instant aucune apparition de rouille, sa va faire 10 ans

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il y a 1 minute, Pat74 a dit :

[...] 

Bien sur que je traite entre les tôles je mais du convertisseur de rouille j'en profite pour traiter tous  les intérieurs pendant que j'ai l'accès et je mais du zinc entre les tôles avant de souder. J'ai fait comme sa sur ma triumph et pour l'instant aucune apparition de rouille, sa va faire 10 ans

Ah oui parfait comme ça 👍. Je n'avais pas fait attention sur les photos ^^

 

Après pour les pièces Phase 1, avec du temps tu pourras peut-être les échanger contre tes pièces Phase 2.

 

Je ne me souviens plus, d'ailleurs, c'est un intérieur Alain Oreille que tu as ou Phase 2?

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C'est intérieur  AO, les panneaux de porte sont en simili donc de phase 1 mais tout décollé, il faut que je les refasse juste a me décider si je les fai en velour ou en simili  

 

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Alors si tu as un intérieur d'AO, tu devrais pouvoir ''facilement'' l'échanger contre les pièces (y compris intérieur) Phase 1 qu'il te manque, ça peut être une solution ^^

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j'ai le temps d'y réfléchir vu le boulot qu'il y a sur la voiture 

Les sièges avant ne sont pas en super état sur tout le conducteur qui, je l'avais oublié et un siege de phase 2 (triangle rouge) et en plus déchiré, donc obligé de le refaire. 

 

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  • 3 semaines après...

Doucement mais sûrement, comme on dit ^^

 

Le principal c'est que tu puisses avancer petit à petit ! 

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J'aurais préféré avoir des pièces neuves, mais bon ca va pas trop mal 

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de professionnel qui refabrique les pièces de super 5 comme il y'en a pour Triumph 

 

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Je ne pense pas toujours à faire des photos sur la façon de procéder, je vais essayer sur les travaux suivants 

je dépointe les pièces de la voiture proprement et les remets  en état et je les ressoude, sa prend un peu de temps mais bon pas d’autre Solution sur les pièces introuvables 

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Il y a 10 heures, Pat74 a dit :

Je ne pense pas toujours à faire des photos sur la façon de procéder, je vais essayer sur les travaux suivants 

je dépointe les pièces de la voiture proprement et les remets  en état et je les ressoude, sa prend un peu de temps mais bon pas d’autre Solution sur les pièces introuvables 

Et t'a la machine de souder par point ou tu avec le tig ?

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Je soude par bouchonage  avec un mig, il y a bien une pointeuse ou je travaille mais ma gt et dans mon garage.

J'ai eu de la chance de pouvoir faire ma triumph spitfire au boulot mais les choses ont bien changé depuis 

 

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  • 3 semaines après...

Bonne année et meilleure voeux 

 Je suis passé sur le passage de roue ARG et j'ai une question à vous poser

Mon passage de roue a des morceaux manquants (manger par la rouille) et je me demande si il y a aussi le triangle vers le support de pare-chocs comme à gauche (voir photo)

 

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Si vous avez une photo sa serait super

Merci

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  • 3 mois après...

 

 

 

 

 

 Bonjour 

Sa fait un moment que je n'ai pas mis de photos de l'avancé de mes travaux, bon faut dire que mon garage n'est pas chauffé,donc cette hiver pas trop avancé mais la avec les beaux jours c'est plus agréable, même si je ne suis pas confiné sa avance un peu.

 

Bon tout d'abord voilà se que j'ai trouvé.

une premier partie du st graal 

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Et surtout le st graal

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Et quelques photos du sauvetage de la gt, dégâts sur le côté droit 

 

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Dėpointage des pièces abîmées 

 

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Remise en état des pieces et remontage 

 

IMG_20200405_155012_compress95.thumb.jpg.daed7231569174b7d729cea5cb33c1ef.jpg  IMG_20200405_154046_compress83.thumb.jpg.4b2403e8d23c77789f76a110a7cd6da3.jpg  IMG_20200404_171917_compress84.thumb.jpg.2193544c9fe949889cda885488e884f0.jpg

 

IMG_20200404_193637_compress30.thumb.jpg.29e05d345d163f7d50518f2af3cd9e3d.jpg IMG_20200410_195252_compress73.thumb.jpg.c85dea92a35abcadeaf5ba3560b97f4e.jpg IMG_20200410_195335_compress57.thumb.jpg.ecc293212cd3233f58facd8fce30225d.jpg

  

 

Et maintenant je suis au remontage de la jupe arrière que j'ai dėpointé tout au début des travaux 

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