Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

repar2000-r9

électricité "gratuite"

19 posts in this topic

Recommended Posts

Salut,

une idée tellement simple qu'elle est peut-être bête :

utiliser la pression de l'eau domestique pour entraîner un générateur d'électricité.

En effet, à cause de la pression, on n'ouvre jamais le robinet à fond pour faire la vaisselle ou se laver les dents.

Si on intercale sur le circuit principal des robinets une turbine, ou autre, qui entraîne une dynamo ou un alternateur, on devrait avoir moins de pression au robinet, que l'on ouvre davantage tout en ayant un débit suffisant.

Bien sûr, certains équipements, comme le lave-linge, doivent être exclus de ce circuit.

Comment calculer l'énergie récupérable ?

Quel matériel utiliser pour faire ça ?

payer beaucoup d'eau pour produire peu d'electricité  ?

Si tu mets un alternateur a la place d'une roue de vélo ,ça te coutera moins cher , mais tu ne produira pas grand chose pour autant...

L'idée n'est pas nouvelle, toutes les usines hydro-électriques marchent comme ça. Le problème c'est l'échelle : la puissance sera très faible, et la production discontinue, si bien que l'énergie récupérée sera très coûteuse parceque l'amortissement du matériel sera démesurément long. 

Si on considère qu'on pourra exploiter par exemple 100 litres d'eau par jour (ce qui fait 36 m3 par an) à la pression de 3 bars (kg/cm²) avec une pression résiduelle négligeable, ça revient à récupérer l'énergie de la chute de 100 kg de 30 m de haut, soit 3000 kg.m . Comme il y a 86400 s dans un jour, l'énergie moyenne par seconde sera 3000/86400 =  0.035 kg.m par seconde. 

On sait qu'une puissance d'un cheval correspond à 75 kg.m par seconde,  et 736 watts.  Donc une simple règle de trois :  0.035 x 736 / 75 =  0,34 watts.   La puissance obtenue n'est même pas suffisante pour charger un téléphone portable.  D'autant qu'il s'agit de puissance brute, il faut considérer que la turbine et la dynamo en gaspilleront pas loin de la moitié. Et davantage au fur et à mesure de l'usure des composants. 

La seule énergie "gratuite" est celle qu'on évite de gaspiller, par des dispositions simples et peu couteuses, genre éteindre les appareils en veille inutilement.  Il suffit de débrancher un chargeur de téléphone relié à rien, pour économiser facilement 0.34 watts. 

il y a 32 minutes, Mathusalem a dit :

Il suffit de débrancher un chargeur de téléphone relié à rien, pour économiser facilement 0.34 watts. 

Je me bat avec ma femme chaque jour pour qu’elle débranche tous ces petits appareils consommateurs qui ne serve à rien.

Alors OK c’est peut-être 10€/an; mais c’est 10€ qu’on gagne en ne faisant... rien.

Les chiffres sont pipeautés...

S’ils consomment +1700€/an d’électricité à 4 dans un appartement y’a un sérieux problème ailleurs.

Sur une maison de surface comparable; de plain pied; non mitoyenne (le « pire » cas donc).

A 4 personnes; en tout électrique*; on peine à atteindre 1200€/an 

* Plancher radiant; chauffe eau électrique; plaques induction...

Ensuite il faudrait « remplir » les gouttières et avoir une hauteur de chute suffisante pour que ça fasse quoique ce soit.

Pour les eaux usées; c’est le même combat. Il faudrait avoir une très grosse pente (c’est rarement le cas) et pourvoir faire des « lachers d’eau » pour qu’on ai pas juste le filet d’un lave main.

Edited by fv2a

Il reste les panneaux solaire

ou une éolienne 🤔

beaucoup de mafia la dedans

les panneaux solaires on devrait pouvoir en trouver en supermarché, des kits prêts à monter pour pas cher (juste le prix quoi)

mais forcément les enjeux sont importants et les blocages aussi.

bref y'a quelques temps je m'étais interessé à la chose mais bof...

il y a 17 minutes, shiko a dit :

beaucoup de mafia la dedans

les panneaux solaires on devrait pouvoir en trouver en supermarché, des kits prêts à monter pour pas cher (juste le prix quoi)

mais forcément les enjeux sont importants et les blocages aussi.

J'adore ce truc, avec ce genre de vidéos j'ai vendu beaucoup de ventilateur de PC pour les Geotrouvetout du coin !

Tout a fait il a la mafia

dans les panneaux solaire des société qui dépose le bilan

ou mal placer il font rien bref

le gros Bor....

il y a 24 minutes, shiko a dit :

Sérieusement ?! 

A regarder jusqu'à la fin :

Il y a 7 heures, fv2a a dit :

Je me bat avec ma femme chaque jour pour qu’elle débranche tous ces petits appareils consommateurs qui ne serve à rien.

Alors OK c’est peut-être 10€/an; mais c’est 10€ qu’on gagne en ne faisant... rien.

Oui, enfin il faut dire que du temps des compteurs mécaniques à disque, les consommations inférieures à 3 ou 4 watts n'arrivaient pas à faire décoller le disque, surtout sur un compteur ayant 10 ou 20 ans de service. Avec le Linky, d'après ceux qui ont analysé le fonctionnement, le seuil minimum qui déclenche le compteur est bien plus bas, genre 0.02 watt...   

C'est sûr que si tous les utilisateurs débranchaient les équipements inutiles, et si on évitait d'éclairer les rues vers le ciel, on pourrait arrêter une centrale nucléaire.  

oui mais les gens

ne s'occupe plus de cela

" imagine rebrancher la tv la box etc.... pour avoir la TV "

et que il suffit d'appuyer sur bouton on deviens faignant lol

il y a 6 minutes, Tritoff62 a dit :

" imagine rebrancher la tv la box etc.... pour avoir la TV "

il y a des multiprises exprès pour ça qui coupent tout dès que la conso est faible (appareils en mode veille).

Il y a 8 heures, fv2a a dit :

qu’on gagne en ne faisant... rien.

si, il faut débrancher les chargeurs, et ça c'est fatigant... :ph34r:

Il y a 4 heures, Tritoff62 a dit :

Tout a fait il a la mafia

dans les panneaux solaire des société qui dépose le bilan

ou mal placer il font rien bref

le gros Bor....

J'ai rien compris 🤣🤣🤣

Il y a 19 heures, Zorro_X a dit :

il y a des multiprises exprès pour ça qui coupent tout dès que la conso est faible (appareils en mode veille).

si, il faut débrancher les chargeurs, et ça c'est fatigant... :ph34r:

Bref comme on dit il a pas de petite économie

Bon, c'est donc sans intérêt.

Mais ça me paraît quand même bizarre que certains disent obtenir une énergie intéressante d'une eau qui coule d'une gouttière, alors qu'on tirerait si peu des 3 à 4 bars qui arrivent chez moi, et que je dois limiter avec le robinet.

Mathusalem,

peux-tu me dire dans quelle catégorie de bouquins je peux trouver des cours avec les formules que tu utilises dans ta démo ?

Edited by repar2000-r9

il y a 50 minutes, repar2000-r9 a dit :

Bon, c'est donc sans intérêt.

Mais ça me paraît quand même bizarre que certains disent obtenir une énergie intéressante d'une eau qui coule d'une gouttière, alors qu'on tirerait si peu des 3 à 4 bars qui arrivent chez moi, et que je dois limiter avec le robinet.

Mathusalem,

peux-tu me dire dans quelle catégorie de bouquins je peux trouver des cours avec les formules que tu utilises dans ta démo ?

Non ils obtiennent rien.

Met juste 3 feuilles mortes dans ta descente de gouttière et c’est bouché... alors imagine pas la moindre force motrice

Il y a 1 heure, repar2000-r9 a dit :

dans quelle catégorie de bouquins je peux trouver des cours avec les formules que tu utilises dans ta démo ?

https://www.amazon.fr/Physique-pour-Nuls-Dominique-Meier/dp/2754009159 

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.