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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
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GTL86

Super 5 GTL '86 de GTL86

19 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour, je suis nouveau parmi vous. J’habite dans le 04, j’ai 31 ans, et je possède ma première Supercinq depuis samedi dernier. Je suis passionné (ou plutôt obsédé…) par les voitures depuis petit, sans discriminer entre les marques et les modèles. J’ai une VW 1302 qui dort au chaud, je roule en Kangoo mazout après avoir vendu une des toutes premières 205 (mai 1983), je restore une Mini de 1972, j’ai toujours eu un faible pour les Renault 4 et les vielles Fiat ; bref, tout y passe.

 

Je ne cherchais pas particulièrement une Supercinq, ni à acheter une autre voiture d’ailleurs, mais je suis tombé sur cette GTL avec 28.000 kms au compteur, arrêtée en 2002 suite au décès de l’ancien proprio. Elle a passé 17 ans sans bouger a coté d’une maison, a progressivement se faire bouffer par la faune et la flore des Alpes. Elle était dans un sale état, le compartiment moteur sentait la pisse de rongeur, mais elle était complète, elle n’avait pas subi de modifications, et a priori elle était roulante lorsqu’elle a été arrêtée. En réfléchissant certainement plus avec le cœur qu’avec la tête, je me suis dit qu’il fallait la sauver.

 

Une fois chez moi, j’ai passé une après-midi a nettoyer l’intérieur et surtout le compartiment moteur, ou des rats, des mulots, ou je ne sais quoi avaient passé des années a faire des festins. Heureusement, le circuit électrique Renault n’était pas a leur gout, et tout fonctionne parfaitement. Après une vidange, le moteur démarre fiablement, tient le ralenti, et prend bien les tours. L’embrayage est ok aussi.

 

C’est une base plutôt bonne, mais la liste de bricoles a faire reste néanmoins longue : je n’ai pas encore fini sa révision (toutes les durites vont y passer, par exemple), les freins sont quasiment HS, un des lève-vitres ne fonctionne plus, une porte ferme mal, les pneus ont l’âge de voter, le cligno avant droit a pris une châtaigne, un des bas de caisse a de la rouille perforante (hashtag les Alpes), et j’imagine qu’il y aura au moins quelques joints et/ou pièces en caoutchouc a changer vu le temps qu’elle a passé a l’arrêt. Avant tout, il faut effectuer une demande de carte grise de collection.

 

Je me suis inscrit sur ce forum car il semble y avoir des vrais experts sur la Supercinq dans les parages, et je poserai certainement des questions bêtes pendant cette remise en route. Mais, entre temps, voici quelques photos. Les huit premières datent du jour de l'achat, et les cinq dernières sont prisent après un bon nettoyage.

 

 

 

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Edited by GTL86

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Bienvenue 👍

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Bienvenue a toi

J aime bien ce genre de sauvetage

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La bienvenue.

Bcp auraient fuit en voyant l'état de la voiture en tout cas chapeau :top:

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Bienvenue et ce beau la trouvaille.

 

Edited by daday

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bienvenue et super sauvetage👍

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Bravo elle est bien belle, ça se voit qu'elle a peu roulé ;)

Un bon entretien et une remise en route dans les règles et tu as une des meilleures version à peine rodée !

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Bravo!

La gtl 1.4l est certainement l'une des plus fiables. (si ce n'est la plus fiable des super 5)

belle couleur en plus.

je suis jaloux ;)

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Merci. C’est bon a savoir que c’est une des versions les plus fiables. J’ai rarement le temps de bricoler pendant la semaine, mais je m’y remets ce weekend.

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Bienvenue :)

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Il y a 1 heure, GTL86 a dit :

Merci. C’est bon a savoir que c’est une des versions les plus fiables. J’ai rarement le temps de bricoler pendant la semaine, mais je m’y remets ce weekend.

L'allumage / carburation sont souvent des points capricieux sur les vieilles autos.

sur la tienne tu as l'allumage electronique et ce carbu la ne pose pas de soucis particulier.

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Bienvenu, visiblement tu vas avoir un peu de travail mais je pense qu'elle te le rendra !

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Cool elle finiras pas à la casse bon courage

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Salut,

Bon courage pour la suite!

 

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Sacré histoire, bienvenu.

 

PS: J'adore la couleur!

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Bienvenue ici! Une belle histoire que tu es en train de nous raconter, j'ai hâte de voir la suite!

 

Et le pommeau neuf de 1986, c'est top :laugh:

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Bienvenue !

Sympa cette super 5 qui renait de ses propres cendres... :top: 

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Bonjour, rien de neuf sur ce projet, car elle est dehors (plus de place au garage) et il a fait que pleuvoir ces derniers jours. J'ai quand meme pris d'autres photos pendant une breve eclaircie, meme si elle n'est pas encore propre a l'exterieur. Et, je n’ai pas avancé au niveau des papiers non plus, mais ça va se faire.

 

Un truc auquel j’ai pensé : je n’ai pas la notice d’origine. Est-ce que quelqu’un ici avec une Super 5 identique pourrait me prendre en photo les pages qui notent les quantités precises d’huile, de liquide de refroidissement, etc. ? C’est toujours mieux que de le faire au pif. Je vous remerci d'avance.

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