Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Quel radiateur moteur pour une Super 5 GTX du 11/10/1989 ?


rumax

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

1/ Choix du radiateur :

Devant peut-être changer le radiateur de refroidissement du moteur, la variété des modèles me laisse interrogatif sur le bon choix à faire (13 modèles sont proposés chez Oscar).

Les dimensions (hauteur, largeur et épaisseur) sont souvent différentes - voir les dimensions de celui équipant ma GTX sur le fichier joint.

Sur Oscar, on trouve jusqu'a deux références Renault : 7700757930 et 7700773968, la dernière étant la plus représentée.

J'ai fait ma recherche avec l'immatriculation de ma GTX et avec la référence Valéo suivante 883959.

Ma Super 5 GTX ne dispose pas de climatisation (ce qui n'a pas d'importance car tous les modèles proposés sont compatibles - que ce soit avec ou sans clim).

Est-ce que quelqu'un a déjà changé le sien sur une GTX (moteur F2N) et pour quel modèle ?

J'avais eu un déboire avec ma Citroen AX ou "l'adaptable" avait vraiment nécessité une adaptation tenant du bricolage et c'est un souci que je voudrais ne plus connaitre.

 

2/ Désenbouant / désoxydant :

Certains me l'ont recommandé pour éviter l'encrassage du faisceau du radiateur et d'autres déconseillé car un peu corrosif pour l'ensemble du circuit.

Le liquide de refroidissement est neuf (environ 200 km) mais il est déjà pollué par 21 années d'inactivité.

Quels conseils pouvez vous me donner sur ce sujet ?

Les bonnes et les mauvaises expériences sont les bienvenues.

 

Cdlt, rumax.

 

Super 5 GTX - Radiateur de refroidissement d'origine (Chausson).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors surtout. SURTOUT!

 

Ne rince pas ton circuit avec autre chose que l’eau.

Les produits magiques vont te flinguer les pièces en alu.

 

N’oublie pas de tout déconnecter pour rincer, et de bien insister.

Le radiateur de chauffage est en point bas par exemple

 

Pour le radiateur, c’est tous les mêmes.

Si tu veux refroidir plus fortement; mets-en un de diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien nettoyer le circuit de refroidissement il n'y a rien d'autre à mettre que de l'eau pure sous pression.    Si le liquide neuf devient sale rapidement, c'est que ce n'était pas assez nettoyé. Une autre solution est de le remplacer plusieurs fois de suite à 15 jours d'intervalle. 

 

Mais de toute manière sur un moteur de cet âge on n'arrive jamais à garder le liquide bien clair très longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mathusalem a dit :

l'eau pure sous pression

oui, enfin, la pression du robinet suffit. Il y en a qui pourraient croire qu'il faut un karcher pour la mettre "sous pression"... ;) 

 

Il y a 2 heures, Mathusalem a dit :

Une autre solution est de le remplacer plusieurs fois de suite à 15 jours d'intervalle. 

oui, pour éviter de trop dépenser de sous dans l'affaire, il vaut mieux faire ça en été et avec de l'eau distillée plutôt que du LDR.
Mettre le LDR uniquement après la dernière vidange : c'est bon pour la planète (moins de LDR à recycler) et surtout pour le portefeuilles (5L d'eau distillée ca coûte beaucoup moins cher que 5L de LDR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut même utiliser de l'eau de source très peu minéralisée qu'on trouve dans certaines grandes surfaces en bidon de 5 litres. J'utilise l'eau de Leader Price (qui me sert habituellement pour le thé et le café).  Mais cette eau n'a aucun effet anti-corrosion, donc il ne faut pas rouler trop longtemps avec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le circuit de refroidissement est propre et les vidanges de LDR faites régulièrement selon les préconisations, le LDR ne se salira pas de sitôt... Ca fait longtemps que je n'ai pas vu de trace marron dans mon LDR :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, totojest a dit :

Si le circuit de refroidissement est propre et les vidanges de LDR faites régulièrement selon les préconisations, le LDR ne se salira pas de sitôt... Ca fait longtemps que je n'ai pas vu de trace marron dans mon LDR :D

Certainement, mais quand tu récupères une occase un peu kilométrée qui a encore son LDR d'origine, tu peux nettoyer et renettoyer tant que tu veux, il restera toujours de la rouille, et le LDR ne reste pas clair bien longtemps... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mathusalem a dit :

Certainement, mais quand tu récupères une occase un peu kilométrée qui a encore son LDR d'origine, tu peux nettoyer et renettoyer tant que tu veux, il restera toujours de la rouille, et le LDR ne reste pas clair bien longtemps... 

J’avais le cas sur la mienne, en remplaçant les deux radiateurs, j’ai pu éliminer toutes les sources de stockage de « boue ». Il a fallu rincer le bloc moteur aussi, et elle n’avait que 100 000 km à ce moment là, ça devait aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas similaire pour moi:

 

C’etait vraiment marron dans mon vase d’expansion avec un bon demi centimètre de nutella au fond.

 

radiateur remplacé par un Valeo et deux changements de LDR plus tard le circuit reste bien propre du haut de ses 147 000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut, moi j'ai installé celui la https://www.auto-doc.fr/nrf/2390303 ( il est plus disponible) Mais tu a déjà une référence.

 

Par contre fait attention au niveau du ventilateur, c'est pas les mêmes su diesel ( Si je me trompe pas).

 

Apre il y a très bon Tuto sur le Forum ;).

 

 

radiateur 1.jpg

radiateur 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.