Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

SUPER 5 GTX '89 DE ROMAINSA


romainsa
 Partager

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ElPatou a dit :

Lorsque j'ai changé le bloc de ma GTX (segmentation HS, 1.5L d'huile/300 kms, fumée bleue touSSa, esprit rasso 2014...), j'ai eu le même problême de vis Allen arrondie sur le nouveau moteur.

J'avais du me résoudre à laisser le galet tel quel, heureusement il était en bon état, aucun bruit de roulement ou autre.

 

Tout ca pour dire qu'on m'a parlé d'une astuce avec un bout de chambre à air coincé en force entre l'empreinte et la clé Allen. Ca devrait aider à reprendre la main sur l'arrondi.
Quelle idée de foutre une empreinte aussi peu angulaire, conception à la chie-dedans alors qu'une vis Torx aurait mieux supporté les démontages.

 

Pitit Post-scriptum : Merci à Gillou pour les images de carburateur et croquis du côté admission, je me suis permis de les copier au cas où pour ma Violine.

J'ai aussi vu cette technique avec chambre à air, je ne sais pas quoi en penser sans l'avoir essayé. 

Il est vrai que ce type de visse est mer.ique, un bon torx aurait été top, je remplacerait par un torx ou de toute façon par mieux que l'alen. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gillou a dit :

Pas de problème ;)

Merci encore :)

 

Si jamais tu trouves la bonne réf en Torx ("m" et longueur), pourras-tu la partager ici stp ? La distri de ma GTX n'a que 3000 kms mais.... 8 ans, aussi est-elle à prévoir malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ElPatou a dit :

Merci encore :)

 

Si jamais tu trouves la bonne réf en Torx ("m" et longueur), pourras-tu la partager ici stp ? La distri de ma GTX n'a que 3000 kms mais.... 8 ans, aussi est-elle à prévoir malgré tout.

Pas de souci, je déposerai la référence sans faute ici. Je trouverai la référence, je suis moins inquiet sur ça que sur la solution pour sortir ma visse. Et encore... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visse est sortie comme dans du beurre avec un kit extracteur de boulon type douille. Frappée puis dévissée en 5 minutes. J'ai acheté ce kit sur A---ON pour 20 balles et franchement ça vaut le coup.

Je vous tiendrai informé dès que je trouve la remplaçante de cette visse en torx car vu la tête de la mienne, vous rigoleriez....

 

EDIT: bon, je ne trouve pas de vis torx avec tête cylindrique comme la référence d'origine VIS CHC M8X125-20 10-9 SA1GD VIS /77 03 009 261. Aussi, j'ai commandé des vis en 6 pans du même modèle pour le remplacement.

Pour info aussi, voici la référence de la vis de poulie de vilebrequin car la mienne est un peu vieillotte, du coup je la change aussi: VIS FIX PIGNON/82 00 689 705

 

 

Modifié par romainsa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news de la belle en rénovation :

- remplacement porte arrière droite effectué, ici le passage de roue a mangé dans le choc sur la portière, de ce fait la porte n'est pas en appuie sur la partie basse. Je pense que je ferai redresser ça par un carrossier plus tard;

- nettoyage coffre et dessous de banquette, l'ancien proprio avait carrément chargé de la terre direct dans la coffre, terre partout jusque derrière les caches plastiques des phares, démontés pour l'occasion, je n'arrivais pas en croire mes yeux;

- distribution montée, un peu galère pour l'installation aux repères que j'avais réalisé mais avec un peu de ténacité, ça l'a fait, reste à tester tout ça quand je demarrerai la bête;

- en cours remontage alternateur, sauf que je ne sais plus comment il était fixé, notamment sur la tige de tension, normalement elle est fixée à l'alternateur non ? Enfin bref, je ne sais plus et je n'ai pas de vis en rab suite au démontage??? Cette tige est bien fixée au bloc moteur mais pas à l'alternateur, c'est normal docteur ? 

 

Reste à faire :

- bougies à remonter;

- fils HT;

- durite ovad à changer;

- porte avant passager à remplacer;

hayon à régler car il ne ferme pas bien;

- réparation et peinture PC arrière;

- peinture et remplacement PC avant;

- remontage sièges chinés en superbe état après nettoyage;

- lève vitre arrière droit à réparer ou remplacer;

- nettoyage et lustrage peinture complète;

- remplacement roulements arrière;

- remplacement pneus avant.

 

Tout un programme en somme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gillou a dit :

souvenir du moulin de ma GTX ...

 

 

1965076586_Capturedecran2020-03-02a22_31_36.png.282522dd9117dad1e12429cd891cf572.png

Mes pièces sont les mêmes cependant carrément pas montées comme sur ta photo Gillou. 

La tige est fixée en bas du moteur près de la pompe à eau en gros 🤔, bizarre.

Je regarderai ça demain si j'ai un moment. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gillou a dit :

Hum, j'avais la direction assistée, ça doit expliquer ... :huh:

J'y ai pensé en te répondant, c'est peut-être l'explication. Du coup je me retrouve avec la petite tige filetée vers le bas et non vers le haut comme toi. Je vais tester une tension de la nouvelle courroie ainsi, je verrai bien ce que ça donne. 

Si c'est comme mes durites l'autre jour, ça peut avoir été inversé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gillou a dit :

Tu as ce montage alors ?

 

 

ALTERNO.jpg.f8cc30b66a4da966b696176156c80d25.jpg

Et bien non, la petite tige filetée se retrouve dans le sens inverse en fait je tends la courroie par le dessous, niveau passage de roue, cela remonte l'alternateur et met en tension la courroie. 

Aujourd'hui, changement de la porte avant droite pour éviter la flotte, il pleut pas mal à Nantes 😂. Je demonterai à nouveau le mécanisme de lève vitre pour un entretien, graissage correct, trop dur à manœuvrer, il risque de péter. 

Modifié par romainsa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ermi a dit :

Pratique le réglage tiens :ph34r:

En fait oui, tu passe juste la main par le passage de roue passager la vis est bien visible ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gillou a dit :

celui là ?

 

 

imageproxy.php?img=&key=e6190e2464a0ed87877024248_Capturedecran2020-03-03a21_01_08.thumb.png.9b9375dfb6df33ad88187a1c9b55be8d.png

Oui exact Gillou

Il y a 6 heures, Ermi a dit :

Pratique le réglage tiens :ph34r:

Ça va le faire, j'ai pas encore monté cette courroie mais ce sera ce week-end, si le temps est avec moi car je bosse dehors. Ensuite redémarrage proche. 

il y a une heure, Wolf a dit :

En fait oui, tu passe juste la main par le passage de roue passager la vis est bien visible ^^

Oui c'est ça, tranquille, après tu serres l'écrou de 16 et hop, l'affaire sera réglée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news de la belle en rénovation :

-distribution et courroie accessoire, c'est fait et l'essai sur route était concluant;

-bougies neuves montées;

-fils HT, montés;

-durite ovad changée;

-porte avant remplacée;

-réglage carburateur à parfaire mais je n'ai pas de testeur de Co² donc je vais voir comment je ferai.

 

Reste à faire :

-porte avant passager, garniture à remonter et reprise légère peinture à prévoir

-hayon à régler car il ne ferme pas bien;

-réparation et peinture PC arrière;

-peinture et remplacement PC avant;

-réparation baie de pare-brise et peinture;

-remontage sièges chinés en superbe état après nettoyage;

-lève vitre arrière gauche à réparer ou remplacer;

-nettoyage et lustrage peinture complète;

-remplacement roulements arrière;

-remplacement pneus avant.

 

Je pense que les freins arrière seront à faire, je vérifierai lors du remplacement des roulements.

 

Je vise le mois de juin 2020 pour le CT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Comme d'habitude voici quelques nouvelles de mon projet en cours de rénovation:

 

- réparation du PC arrière faite, il me reste la peinture à réaliser;

- réparation en cours du pc avant, le structurel est fait, reste un peu de mastic à réaliser puis ponçage et peinture;

- baie de pare-brise, idem, structurel fait, mastic de finition à réaliser puis peinture;

- sièges remontés;

- révision électrique faite, le contacteur de feu de recul est raide, il faut que je le change. Comme j'ai la vidange de boite à faire, ça tombe plutôt bien.J'en profiterai au même moment;

- pneus livrés à la maison, il faudra que je passe chez le garagiste prochainement pour le montage;

 

Reste à faire:

- finaliser tout le remontage de l'intérieur des portes, graisser les lèves-vitres etc...

- remplacement roulements arrière;

- vérification état des freins arrières et avants, remplacement au besoin+ purge liquide de frein;

- réparation molette chauffage, celle qui sert au choix de distribution d'air.

- pose poste de radio + enceintes avant;

- remplacement essuie-glaces avant;

- nettoyage carrosserie complète;

 

Je mettrai quelques photos prochainement.

 

Bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Tout d'abord, j'espère que vous allez bien ainsi que vos proches.

J'ai profité un peu de ce temps de confinement pour travailler sur mon auto, voici quelques photos à suivre.

Essai sur route aujourd'hui en allant faire quelques courses:

- Le démarrage à chaud est toujours compliqué malgré le changement des bougies, des fils HT et le nettoyage du capteur PMH. Je n'ai pas changé le tête d'allumage à ce jour.

- le ralenti est instable à chaud en plus du démarrage difficile, je constate ceci aujourd'hui.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Remplacement pochette joints carbu ou carbu complet à remplacer?

 

Allez, place aux photos:

20040810420225159516733317.jpg

20040810420725159516733319.jpg

20040810420625159516733318.jpg

20040810421125159516733320.jpg

20040810421225159516733321.jpg

20040810420225159516733316.jpg

20040907335825159516734605.jpg

20040810485025159516733324.jpg

 

Modifié par romainsa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Zorro_X a dit :

Sympa, ca rend bien ! :top: 

Merci Zorro_X, je trouve aussi😉

 

Bon, j'ai démonté le filtre à air et regardé le serrage des visses du carburateur Z10, une était totalement desserrée🤔, je l'ai donc resserrée.

Je constate, moteur chaud, une fumée au niveau de la résistance électrique, à l'arrière du carburateur.

J'ai tenté un réglage ralenti et richesse, le ralenti reste instable, l'aiguille de compte tour oscille légèrement pour me confirmer ce point d'instabilité.

En pulvérisant du start pilot sur le carbu, pas d'emballement.

Quoi faire, restaurer ce carburateur ou le remplacer???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que ça fait un moment que je n'étais pas passé sur ton tuto. Tu as eu de belles galères mais tu as bien bossé à ce que je vois ! Pour tes problèmes de ralenti je peux pas t'aider car je suis pas assez connaisseur... C'est peut être ton carbu qui est déformé. Tu as une cale Curry en dessous ? Si il n'y en a pas il paraît que le carbu peut se déformer et du coup ça joue sur l'ouverture des volets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franlor,

Je ne sais pas quelle cale est en place sous le carburateur Z10, je ne l'ai pas démonté.

Pour le moment, je pense qu'il faut que je termine l'allumage, j'ai démonté la tête d'allumeur à l'instant, elle me semble vieille tout comme le doigt d'allumeur, il faut que je finalise cela avant d'aller sur le carburateur finalement. Si je me fie au carnet de la voiture, allumage de 2003, mon problème pourrait venir de là...

Voici les photos des pièces:

20041012270225159516736037.jpg

20041012270325159516736038.jpg

20041012270825159516736039.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, ça me rappelle le mien ! 😁 Je l'ai juste nettoyé mais pas changé. 

J'ai un problème avec mon galet enrouleur de courroie d'accessoires. Je n'arrive pas à le remonter correctement.. Tu as une photo du tien ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, romainsa a dit :

Je constate, moteur chaud, une fumée au niveau de la résistance électrique, à l'arrière du carburateur.

Au niveau de ton étouffoir ou du réchauffeur de pied de carbu ?

 

226671868_Capturedecran2017-01-09a14_09_48.png.5a24d855ea6e74a84a1e781ce67fd395.png

 

Parce que si c'est ce dernier, tu vas faire un court circuit. Et comme il n'y a pas de fusible entre cette cosse et le reste du faisceau qui s'en va dans le tableau de bord, tu risques de flinguer une bonne longueur de câble... :mellow:

 

Regarde sur l'éclaté du réchauffeur, c'est la pastille qui est glissée dans la pliure de la cosse qui pose problème parce qu'elle est super fragile et casse comme du verre. Mieux vaut retirer la cosse (femelle) et bien l'isoler car une touchette sur le tablier du compartiment moteur revient au même. 

 

languette.png.db4bb68dcf2a309605f115b830172715.png

 

 

 

 

Modifié par gillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.