Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

romainsa

SUPER 5 GTX '89 DE ROMAINSA

55 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à vous!

Allez, j'ai pris le temps de préparer les photos ainsi qu'un premier diagnostic global qui se veut le plus exhaustif possible sur la voiture:

- porte avant droite enfoncée;
- porte arrière droite enfoncée;
- pare-choc arrière fêlé à droite, au milieu et pâte de fixation absente;
- début s'attaque baie de pare-brise;
- dossier siège conducteur cassé
- odeur essence, je pense avoir trouvé le coupable, joint entre le carburateur et le filtre à airmini_19122206275125159516568901.jpg
- volant rincé;
- manivelles avant de lève-vitres avant à remettre ou remplacer ???
- bague marche arrière qui déconne;
- jauge température inopérante, l'aiguille ne bouge;
- Bruit roulement arrière gauche;
- antibrouillard avant ne fonctionne pas, bon là c'est les ampoules, la tension aux connecteurs est correcte, yes!
- antibrouillard arrière ne fonctionne pas;
- gros nettoyage!!!

Je suis bien entendu preneur de tout conseil, idée.
Bonne soirée à vous et belles fêtes de fin d'année

19122206290725159516568903.jpg

19122206273925159516568896.jpg

19122206273225159516568894.jpg

19122206274725159516568899.jpg

19122206274525159516568898.jpg

19122206273625159516568895.jpg

19122206274025159516568897.jpg

Edited by romainsa
  • Like 1

Bon et bien, bienvenue à cette GTX.

Il y a un sacré paquet de boulot à faire dessus, je te souhaite bon courage!

Pour ton odeur d'essence, 99% des F2N ont le joint pété entre le carbu et la boite à air, sans pour autant que l'odeur soit invasive... Comme c'est une pièce introuvable, je regarderais ailleurs (embase du carbu voilé par exemple, ou volume tampon après la pompe à essence si tu en as un, ils ont la fâcheuse tendance à fuir) où il y a plus de chances que l'essence passe. Car c'est rare que l'essence passe par le filtre à air ;)

Hate de voir les travaux :)

Bienvenue a cette gtx 

il y a 26 minutes, totojest a dit :

Bon et bien, bienvenue à cette GTX.

Il y a un sacré paquet de boulot à faire dessus, je te souhaite bon courage!

Pour ton odeur d'essence, 99% des F2N ont le joint pété entre le carbu et la boite à air, sans pour autant que l'odeur soit invasive... Comme c'est une pièce introuvable, je regarderais ailleurs (embase du carbu voilé par exemple, ou volume tampon après la pompe à essence si tu en as un, ils ont la fâcheuse tendance à fuir) où il y a plus de chances que l'essence passe. Car c'est rare que l'essence passe par le filtre à air ;)

Hate de voir les travaux :)

Merci pour ton message, oui il y a du taf, ça se fera tranquillement.

J'ai prévu de démonter le carburateur pour voir comment il se porte, entre autre kit de distribution, roulement etc...

Bonne soirée

il y a 4 minutes, totof59 a dit :

Bienvenue a cette gtx 

Merci, gros projet rénov!

il y a 56 minutes, romainsa a dit :

Merci, gros projet rénov!

On dirait moi il y a 5 ans avec ma gtx

Tu pourras sûrement me conseiller alors😉

Belle soirée à toi 

Bienvenue:)

Il y a 15 heures, romainsa a dit :

Tu pourras sûrement me conseiller alors😉

Belle soirée à toi 

Il y a 8 heures, totof59 a dit :

Oh, là y'a du taf 😉, je suis plus modeste pour mon projet quand même, là c'est du lourdingue, 👏

Bienvenue à toi, il y a du travail visiblement sur ton auto mais une GTX c'est toujours plaisant !

il y a 18 minutes, five34500 a dit :

Bienvenue à toi, il y a du travail visiblement sur ton auto mais une GTX c'est toujours plaisant !

Merci, oui du travail mais ça ira à mon rythme. 

J'ai commandé les roulements arrière, le kit distribution, pompe à eau et courroie d'accessoires. La pose au mois de janvier pour ces pièces. 

Pour les portes, j'attends un retour d'un debessoleur, voir ce qu'il peut faire ou pas... 

Tout se fera avec le temps, en général nous achetons et rénovons ces autos par nostalgie et passion donc rien n'est impossible !

J’avais une odeur d’essence au démarrage sur la mienne due à un filtre air encrassé. Parfois plus c’est simple...

Merci pour l'information, j'en ai acheté un neuf du coup, je vais essayer ça. 

Démontage du siège conducteur hier puis déhoussage et lavage des tissus. L'armature du dossier est cassée des 2 côtés...On va souder avec un pote d'ici pue de temps.

Aujourd'hui, démontage du levier de vitesse, le câble qui est dedans est cassé et je ne sais pas où il s'accroche en dessous si je le remplaçais. Du coup, je vais opter pour un levier d'occasion je pense.

C'est facile à remplacer ou pas ?

Bonsoir, 

Voici quelques news de mon projet de rénovation:

- début du traitement de la baie de pare brise dont l'attaque par la rouille avait débuté, 1ère couche de rustol appliquée hier après léger décapage à la dremel. 

- poursuite recherche de pièces, portières trouvées en gris tungstène, j'irai les chercher courant janvier en Bretagne, pare choc et levier de vitesse à aller chercher également mais pas trop loin. 

- pièces neuves arrivées, je vais attaquer ça les week-end à venir (distribution, pompe à eau, roulements arrière, vidange de tous les fluides) 

- achat intérieur Baccara à rafraîchir mais franchement en bon état, volant propre. 

Voilà pour les informations fraîches. Les photo arriveront au fur et à mesure des travaux. 

Bonne soirée 

Le 27/12/2019 à 22:14, romainsa a dit :

Démontage du siège conducteur hier puis déhoussage et lavage des tissus. L'armature du dossier est cassée des 2 côtés...On va souder avec un pote d'ici pue de temps.

Aujourd'hui, démontage du levier de vitesse, le câble qui est dedans est cassé et je ne sais pas où il s'accroche en dessous si je le remplaçais. Du coup, je vais opter pour un levier d'occasion je pense.

C'est facile à remplacer ou pas ?

Avec un peu de retard, je te confirme que c'est pas compliqué à remplacer.

Il y a 8 heures, romainsa a dit :

Bonsoir, 

Voici quelques news de mon projet de rénovation:

- début du traitement de la baie de pare brise dont l'attaque par la rouille avait débuté, 1ère couche de rustol appliquée hier après léger décapage à la dremel. 

- poursuite recherche de pièces, portières trouvées en gris tungstène, j'irai les chercher courant janvier en Bretagne, pare choc et levier de vitesse à aller chercher également mais pas trop loin. 

- pièces neuves arrivées, je vais attaquer ça les week-end à venir (distribution, pompe à eau, roulements arrière, vidange de tous les fluides) 

- achat intérieur Baccara à rafraîchir mais franchement en bon état, volant propre. 

Voilà pour les informations fraîches. Les photo arriveront au fur et à mesure des travaux. 

Bonne soirée 

Top ce programme, tu es à fond et j'aime ça !

Salut Five34500,

ça avance pas mal en effet, beaucoup de réflexion aussi autour de mon projet.

Merci pour ton message, ça fait plaisir!

Salut et bienvenue ! 

Y'a du boulot effectivement mais rien d'insurmontable et ça vaudra le coup ! Je refais moi aussi une Gtx qui était bonne pour la casse et j'en vois le bout. Pour la courroie de distribution, il y a un bon tuto sur le forum, je m'en suis servi pour la mienne. 

Il y a 2 heures, Franlor a dit :

Salut et bienvenue ! 

Y'a du boulot effectivement mais rien d'insurmontable et ça vaudra le coup ! Je refais moi aussi une Gtx qui était bonne pour la casse et j'en vois le bout. Pour la courroie de distribution, il y a un bon tuto sur le forum, je m'en suis servi pour la mienne. 

Merci à toi Franlor,

J'ai vu le tuto pour la distribution du F2N, je vais m'en servir également mais ce week-end ce sera les roulements arrière. Je vais démonter les tambours pour les passer à un pote qui a une presse, puis je les récupérerai dans la semaine avec les neufs.

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon projet et de mes travaux d'hier, samedi 11/01/2020:

- vidange moteur + remplacement filtre à huile ( démonté au tournevis, je pense que celui là était là depuis longtemps, probablement 2013, date de la dernière vidange chez Renault et modèle Renault)

- remplacement filtre à essence

- remplacement filtre à air et fermeture boite à air

- réparation par soudure à l'étain du câblage reliant la sonde d'aiguille de température TDB au moteur, l'aiguille bouge, ça c'est cool!

- aspiration du véhicule dans un état lamentable à l'intérieur

- deuxième couche de rustol sur la baie de pare-brise

Et des problèmes, je m'explique, démarrage 1 nickel, au ralenti 10 minutes tranquille puis la voiture calle seule. Impossible de redémarrer... A force de faire tourner la démarreur, à la finale, bruit de disqueuse, je pense qu'il est cuit... Le vendeur m'expliquait qu'il l'avait changé en mai 2019 mais aucune idée si c'était un occasion ou pas, il va falloir démonter.

J'ai trouvé une durite non branchée et je ne sais pas où elle va, moteur tournant, elle aspire de l'air, si quelqu'un la connait? voir photo ci-dessous.

Également, c'est quoi la boule en fond sur la photo, là où doit se brancher la durite peut-être? Je ne trouve rien sur cette boule dans la revue technique???

Enfin, gros questionnement sur le carburateur Z10, peut-être la cause de ce non démarrage...

20011212250425159516598169.jpg

20011212250825159516598170.jpg

Edited by romainsa

Ta durite orpheline, elle est piquée sur ta pipe d'admission ?

La boule , c'est le sytème qui entrebâille le volet de starter au démarrage de ta voiture, une fois que son contenu aura été aspiré par la dépression moteur... Et donc de restituer au circuit de ralenti un mélange moins riche qu'au démarrage.

Tu as vérifié que les piquages au c*l de ton carbu sont tous raccordés à quelque chose ou bien alors fermés par un bouchon ?

carbu3.thumb.png.6fadf4065a88a7a6cd45755aca5acf8c.png

906468238_collecteurR112.JPG.c9301f83cc82c5b9b896e5e81c0d3f01.JPG

il y a 43 minutes, gillou a dit :

Ta durite orpheline, elle est piquée sur ta pipe d'admission ?

La boule , c'est le sytème qui entrebâille le volet de starter au démarrage de ta voiture, une fois que son contenu aura été aspiré par la dépression moteur... Et donc de restituer au circuit de ralenti un mélange moins riche qu'au démarrage.

Tu as vérifié que les piquages au c*l de ton carbu sont tous raccordés à quelque chose ou bien alors fermés par un bouchon ?

carbu3.thumb.png.6fadf4065a88a7a6cd45755aca5acf8c.png

906468238_collecteurR112.JPG.c9301f83cc82c5b9b896e5e81c0d3f01.JPG

Bonjour Gillou, oui cette durite orpheline provient bien d'un raccordement sur la pipe d'admission. 

Relativement au schéma 1, je n'ai pas d'electrovanne, la boule n'est raccordée à rien du tout comme tu peux le voir sur ma photo. 

Je vais redemonter la boîte à air pour te répondre sur les durites et savoir si elles sont bouchonnées ou pas. Ça me permettra de sortir mon démarreur que j'ai flingué hier à force de vouloir tenter de démarrer même s'il devait être attaqué de base. 

À te lire, bon dimanche. 

Tous les Z10 n'ont pas forcément une électrovanne, du moment que c'est bouché, c'est le principal.

Ton petit boitier carré qui te sert de piquage d'OVAD (voir photo) a t'il un orifice en dessous ? tu doit le sentir en passant le doigt.

imageproxy.png.805e01421635bb0f69b748eb1f88329b.png

Branche la durite de ton collecteur d'admission sur ton AEI, ça ira tout de suite mieux ... ^_^

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.