Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

SUPER 5 GTX '89 DE ROMAINSA


romainsa
 Partager

Messages recommandés

Gillou, la durite venant de à l'AEI est branchée sur le petit boitier noir actuellement, il y a bien un orifice sous le petit boitier noir.

 

La durite qui vient du collecteur d'admission ( durite orpheline) n'est pas branchée actuellement.

 

si je comprends bien, je branche alors:

- durite collecteur d'admission sur aei

- durite du petit boitier noir sur volume tampon

C'est ça?

 

Autre question ,j'ai cette pièce brinquebalante sur le Z10, une idée?

20011204510825159516598674.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, romainsa a dit :

...si je comprends bien, je branche alors:

- durite collecteur d'admission sur aei

- durite du petit boitier noir sur volume tampon

C'est ça?

Exact ;)

 

La pièce qui se balade , c'est ton dégazage de cuve 

 

1470808423_Capturedecran2017-01-09a14_10.01copie.png.e647c512bbdc05e48494a9494e137c3b.png

 

Reste à voir s'il reste la pièce qui le lie au couvercle du carbu, sinon, DIY ...;)

 

1535042062_Capturedecran2017-01-09a14_10.59copie.png.a00f3b84796c516d78b268ef037d00fe.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gillou, 

J'ai bien inversé les durites comme indiqué. 

J'ai démonté mon démarreur aussi qui est bien récent (02/2019), du coup je vais ouvrir la selunoide car j'ai dû brûler les cosses à force de tourner ma clé de contact. Dès repose, je fais un retour sur le bon branchement des durites. 

Pour le degazeur de cuve, je crois avoir trouvé sa fixation sur le carburateur hier, elle m'attendait 😂

Merci Gillou pour ton aide, j'apprécie beaucoup ! Bonne semaine à toi et puis dort un peu quand même 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Nouveau démarreur posé ce matin, dégazeur de cuve remis en place ( la pièce m'attendait en effet sur le carburateur), la voiture a démarré correctement.

J'ai ensuite coupé le contact puis redémarré= nickel

Nouvel essai et plouf, elle n'a plus démarré.

Aussi, prochaine étape bougies et câblages neuf à remplacer. Les bougies sont trop noires, le mélange n'est pas bon et je suis sûr qu'elles datent à en croire le carnet d'entretien de l'auto.

Est-ce que quelqu'un dispose de l'ordre exact des câbles entre tête d'allumeur et bougies afin d'être au top lors du remontage des bougies neuves? Au vu de l'inversion de durite (aei/collecteur et ovad/tampon) je préfère vérifier😂?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelques nouvelles comme d'habitude:

- en attente des bougies neuves et des câbles HT, le colis est un peu long à arriver mais bon je m'occupe entre temps;

- démontage de 4 portes sur une super 5 automatic de 90, couleur gris tungstène 608, hier à coté de St-Brieuc;

- démontage pare-choc avant sur cette même donneuse;

- démontage trappe essence, quelques plastiques, gâche hayon;

Le vendeur était sympa mais un peu raide en affaire, peu de possibilité de négocier mais ses pièces sont propres et à prix correct. J'aurai pensé gérer quelques éléments en plus pour le même prix mais pas moyen.

La suite, ce sera le montage de ces pièces dans le même temps que les réglages moteur à finaliser.

Photos à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Quelques nouvelles:

-vidange LDR et rinçage circuit effectuée;

-démontage courroie accessoire effectué pour remplacement et remplacement pompe à eau;

-bloqué sur le démontage du carter de distribution, je ne sais pas comment démonter la visse dont l'espace est étroit à côté de l'armortisseur, seul l'embout passe, quelqu'un à une idée pour que je puisse la sortir?

 

Bon week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gillou a dit :

clé plate à cliquets ?

J'étais fatigué je crois, j'ai utilisé un clé torx 27 coudée à 90°, celle qui se trouve dans les jeux de clés coudées classiques et c'est passé nickel.

Reste la courroie à gérer maintenant et tranquillement, la pompe à eau au passage dans le coin et repose courroie accessoire puis nouveau LDR.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, démontage de la courroie de distribution, et une surprise, visse foirée sur le galet fixe, tout se passait superbement et arrivé à ce stage ça calme. Demain c'est burin pour sortir cette maudite visse ! Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

 

Salut Zorro,

Mon problème n'est pas lié à un taraudage mais bien à une tête de visse allen raide. Je vais devoir me fâcher dessus avec douceur et patience 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Il y a un solution avant d'arriver au point d'utiliser le burin, en tapant sur la tête de la vis sa permet de faire reprendre la clé alène ( appelé aussi clé imbus ou clé BTR suivant les régions) et si cela ne fonctionne pas utiliser une clé torx en la rentrant en force dans l'empreinte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pat74 a dit :

Bonjour 

Il y a un solution avant d'arriver au point d'utiliser le burin, en tapant sur la tête de la vis sa permet de faire reprendre la clé alène ( appelé aussi clé imbus ou clé BTR suivant les régions) et si cela ne fonctionne pas utiliser une clé torx en la rentrant en force dans l'empreinte. 

Bonjour Pat74,

Le problème est que cette visse, allen à gauche ne me permet pas de frapper un embout au marteau pour l'y insérer, pas de place pour réaliser une frappe franche et nette.

Au burin, tenté ce matin, pas moyen.

Je ne vois plus que la solution soudure d'écrou sur cette visse foirée...La galère.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as assez de place pour passer la torche du MIG pour souder bien au centre de l'écrou,  l'avantage de  souder c'est que sa va te faire un point de chauffe est dégrippė la visse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais, pas cool, la tête est bien bouffée par tes tentatives aussi...

Moi j'aurais tenté de creuser une fente diamétrale pour ensuite l'attaquer avec un tournevis plat...

Sinon il reste la soudure, mais faut avoir de quoi souder à l'arc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

ah ouais, pas cool, la tête est bien bouffée par tes tentatives aussi...

Moi j'aurais tenté de creuser une fente diamétrale pour ensuite l'attaquer avec un tournevis plat...

Sinon il reste la soudure, mais faut avoir de quoi souder à l'arc...

C'est vrai, j'avoue elle a une méchante tête maintenant.

J'ai eu aussi l'idée de faire une fente sur le diamètre mais aucun outil ne passe, la dremel non plus car je suis gêné par le galet.

Je pense aussi à utiliser une douille extracteur pour boulon, ça peut le faire je pense car la soudure dans le moteur, je suis pas super chaud.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'auras pas assez de prise pour la tête à extraction d'écrous...
Pour faire la fente ce que j'avais utilisé (c'était à peu près au même endroit, mais pour une des vis qui tiennent le cache du compartiment de la courroie) une scie à métaux, juste la lame, ca m'a pris du temps mais ca a fonctionné. Les vis du cache sont cependant normalement sensées être serrées moins fortement que celles du galet fou...

La soudure c'est le dernier recours, si tu protèges bien tout autour ca peut le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

Je pense que tu n'auras pas assez de prise pour la tête à extraction d'écrous...
Pour faire la fente ce que j'avais utilisé (c'était à peu près au même endroit, mais pour une des vis qui tiennent le cache du compartiment de la courroie) une scie à métaux, juste la lame, ca m'a pris du temps mais ca a fonctionné. Les vis du cache sont cependant normalement sensées être serrées moins fortement que celles du galet fou...

La soudure c'est le dernier recours, si tu protèges bien tout autour ca peut le faire...

Merci Zorro_X pour ton retour et vais sur les douilles.

Je vais tenter à la lame de scie, j'ai commencé mais pas eu le temps suffisant. On va tester ça dans un premier temps et au pire ce sera la soudure avec un pote car je ne soude pas et je n'ai pas le matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai changé le bloc de ma GTX (segmentation HS, 1.5L d'huile/300 kms, fumée bleue touSSa, esprit rasso 2014...), j'ai eu le même problême de vis Allen arrondie sur le nouveau moteur.

J'avais du me résoudre à laisser le galet tel quel, heureusement il était en bon état, aucun bruit de roulement ou autre.

 

Tout ca pour dire qu'on m'a parlé d'une astuce avec un bout de chambre à air coincé en force entre l'empreinte et la clé Allen. Ca devrait aider à reprendre la main sur l'arrondi.
Quelle idée de foutre une empreinte aussi peu angulaire, conception à la chie-dedans alors qu'une vis Torx aurait mieux supporté les démontages.

 

Pitit Post-scriptum : Merci à Gillou pour les images de carburateur et croquis du côté admission, je me suis permis de les copier au cas où pour ma Violine.

Modifié par ElPatou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.