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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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SUPER 5 GTX '89 DE ROMAINSA


romainsa
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Messages recommandés

Il y a 5 heures, Franlor a dit :

Ah ouais, ça me rappelle le mien ! 😁 Je l'ai juste nettoyé mais pas changé. 

J'ai un problème avec mon galet enrouleur de courroie d'accessoires. Je n'arrive pas à le remonter correctement.. Tu as une photo du tien ? 

 

Franlor,

Y'a même plus de charbon dans ma tête d'allumeur, ça craint dur! La geule de la tête et du doigt d'allumeur...Je change ça direct.

Voilà ce que j'ai pris comme photo pour toi relativement au "galet enrouleur", je suppose que tu parles de la poulie de pompe à eau.

20041007121325159516736784.jpg

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Il y a 3 heures, gillou a dit :

Au niveau de ton étouffoir ou du réchauffeur de pied de carbu ?

Parce que si c'est ce dernier, tu vas faire un court circuit. Et comme il n'y a pas de fusible entre cette cosse et le reste du faisceau qui s'en va dans le tableau de bord, tu risques de flinguer une bonne longueur de câble... :mellow:

 

Regarde sur l'éclaté du réchauffeur, c'est la pastille qui est glissée dans la pliure de la cosse qui pose problème parce qu'elle est super fragile et casse comme du verre. Mieux vaut retirer la cosse (femelle) et bien l'isoler car une touchette sur le tablier du compartiment moteur revient au même. 

 

Il y a 3 heures, gillou a dit :

Gillou,

Je pense que ce sont des vapeurs qui sortent, enfin ça y ressemble. C'est plus au niveau du pied de carburateur ( flèche rouge sur la photo)

Aussi, j'ai une cosse dans l'air pour changer des durites🤣, sais-tu à quoi elle devrait être branchée? (flèche bleu sur la photo)

20041007195825159516736836.jpg

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Il y a 1 heure, romainsa a dit :

Franlor,

Y'a même plus de charbon dans ma tête d'allumeur, ça craint dur! La geule de la tête et du doigt d'allumeur...Je change ça direct.

Voilà ce que j'ai pris comme photo pour toi relativement au "galet enrouleur", je suppose que tu parles de la poulie de pompe à eau.

20041007121325159516736784.jpg

20041007120825159516736783.jpg

 

Merci pour tes photos et ta réponse mais ce n'est pas le même que le mien... 😢 Demain je prendrais des photos de mon carbu si tu veux voir les branchements

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il y a 12 minutes, attila12 a dit :

Normal @romainsa n'a pas la direction assisté sur sa gtx alors que toi oui donc le montage de la courroie d'accessoires n'est pas le même 

C'est ça, à l'ancienne la mienne sans Da

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il y a 38 minutes, Franlor a dit :

Ah ok, merci pour l'info 

J'ai regardé dans la rta et une autre revue technique pour ton montage mais je n'ai rien sur ton montage avec da, désolé. 

Pour les photos du carburateur je suis preneur, est ce que tu peux regarder si tu as 2 cosses électriques branchées dessus? Moi je n'en ai qu'une mais une autre est en l'air🙄

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Merci d'avoir regardé. Je te fais des photos demain... À moins que j'en ai dur mon tel... Voilà déjà une photo prise l'an dernier. On voit une cosse sur la gauche. Photos de ce matin ajoutées. On voit que les deux fils arrivent à l'arrière du carbu. J'espère que ça t'aidera 

DSC_0338.JPG

DSC_3839.JPG

DSC_3840.JPG

DSC_3841.JPG

Modifié par Franlor
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Merci @Franlorpour les photos et @gilloupour la remarque sur l'ettouffoir, c'est simple je n'en ai pas sur mon carburateur et la cosse électrique en l'air semble devoir être câblée sur cet ettoufoir d'après les photos de Franlor, quand tu l'as😭.

Bon je fais quoi maintenant 🤣? Nécessaire cet ettoufoir, normal que je ne l'ai pas ? 

À vous lire. 

Bon week-end. 

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Cool ce petit sauvetage de Gtx ! :) 

 

du bon boulot , courage pour la suite :) 

 

Dit juste comme çà , tu vendrais pas tes sièges avant de Gtx ??  (après démontage)

 

merci 

 

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Il y a 2 heures, nono74 a dit :

Cool ce petit sauvetage de Gtx ! :) 

 

du bon boulot , courage pour la suite :) 

 

Dit juste comme çà , tu vendrais pas tes sièges avant de Gtx ??  (après démontage)

 

merci 

 

Salut @nono74, merci, ça m'occupe bien en effet mais j'adore, ça change des travaux de la maison 😉.

En fait vu le travail qu'il y avait sur l'intérieur cuir que j'avais trouvé, je l'ai revendu et j'ai racheté un intérieur gtx avec le même gars qui m'avait vendu les portières en Bretagne. 

Du coup j'ai sauvé le siège passager et l'assise arrière d'origine qui sont nickel, stockés, du coup je n'ai qu'un siège passager à céder. 

 

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Et voilà la portière avant passager est reprise en peinture, c'est nickel. 

Réparation et graissage lève vitre effectué. Reste à peindre le bandeau de porte mais je n'ai plus de peinture, à suivre donc. 

 

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Pour reprendre ces problèmes de démarrage à chaud et de ralenti dans le bon sens, j'ai commandé une bobine d'allumage et ensemble tête et doigt d'allumeur. Je poserai ça quand ça arrivera, tranquille. 

D'ici là, finalisation des montages de garnitures de porte et quelques photos bientôt. 

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Hier, démontage de l'ancien autoradio déglingué (la galère un peu sans les agrafes spéciales, le fait de déposer la console m'a bien aidé 😉) et de la commande de chauffage à réparer. 

Au niveau de la commande de chauffage , prévue ce jour, pose d'un serflex sur la commande chaud/froid et reprise accroche du câble sur ergo de la commande d'orientation de l'air, je vais tenter un blocage avec fil de fer, on verra si ça prends.

Merci @fredypour le tutoriel ! 

 

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Voici le résultat de l'opération, tout s'est bien déroulé, visses multiples posées pour réparer ces fractures:

20041811010225159516750920.jpg

Le faisceau de l'autoradio est customisé, soudures et gaine thermo, nickel, ça sonne grave!

20041811012425159516750921.jpg

Modifié par romainsa
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L'étouffoir sert à fermer le circuit de ralenti contact coupé, et éviter ainsi que le carburant continue à goutter dans la pipe d'admission. Sans ça tu obtiens ce qu'on appelle le vapor-lock, tes soucis de démarrage à chaud viennent de là, l'essence qui s'est vaporisé au contact chaud de la pipe, empêchant le bon démarrage.

Il te le faut donc fonctionnel, c'est pas vital mais ça simplifie la vie, et accessoirement ça limite aussi les risques d'incendie...

 

Pour la deuxième prise, de mémoire c'est une sorte de thermo-contact si je ne dis pas de bêtise, faudrait que je vérifie mais a-priori il doit jouer un rôle pour le fonctionnement à froid, type avance à l'allumage, faudrait voir si ce fil finit à l'AEI.

 

edit: ha non Gillou avait répondu, c'est vrai c'est pas un thermocontact mais une pastille de réchauffage pied de carbu.

Modifié par zarma
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Salut @zarma, merci pour ton aide.

Du coup, si j'associe les messages sur ce thème, je crois que la cosse en l'air devrait être sur l'ettouffoir. Aussi, il faut que j'en trouve un à poser rapidement pour régler mon souci. 

Question subsidiaire du coup, l'ettouffoir se pose comment ? Je l'insère et c'est réglé ? Mais du coup, ça voudrait dire que l'arrière de mon carbu est "ouvert" sans cet etouffoir en fait 🤔

 

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Ah je vois mieux les emmerdes que tu as avec ta commande de chauffage.

C’est toujours un peu la merde...

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T'as vu ça @fv2a, c'est cool comme commande 😉 et ça tient !

 

Voici une photo de l'emplacement de l'ettouffoir, il me semble qu'il a été obturé mais pas sûr. 

Quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ? 

20041903585225159516751793.jpg

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C’est pas le bout de l’étouffoir qui est resté coincé dedans?

on peut le remplacer par un gicleur de ralenti

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Il y a 2 heures, fv2a a dit :

C’est pas le bout de l’étouffoir qui est resté coincé dedans?

on peut le remplacer par un gicleur de ralenti

À la vue de cette photo avec flash, on voit bien que l'emplacement de l'etouffoir est obturé, pas possible d'en mettre un, retour à la case réglage allumage proprement. 

 

20041906100325159516751985.jpg

Modifié par romainsa
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il y a une heure, zarma a dit :

Un carbu pas d'origine sur un F2N? Etonnant... ^^

Tu m'étonnes, on verra ce que ça donne quand l'allumage sera au top. 

Affaire du carburateur à suivre... 

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