Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

difficulté à démarrer et fumée blanche


balounette

Messages recommandés

Une batterie en court-circuit peut provoquer se genre de problème?

Essayez de démarrer avec une autre batterie ou avec les câbles mais batterie de la voiture débranché 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse
Il y a 1 heure, totof59 a dit :

Je fais trop de chose en même  temps .😄

Il y a quelqu un qui t as déjà  expliqué  l histoire du pignon ? 😂

Oui, je me demande où à fini ce moteur d'ailleurs 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, rapid35 a dit :

C'est un truc de fou ça...

 

Reste plus que la roue de secours à mettre en cause...

 

 

 

Ok je sors 😆

ah ben voila, j'en étais sûr !!!!! cette coquine de roue de secours!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonne et heureuse année à toutes et tous!!!!!!

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles....... madame démarre !!!!! oui!!!! ce midi elle a enfin voulue!!!!!

Nous l'avions laissé au repos, après avoir changé le filtre a essence (d'origine !!!!😨😨), au moment du changement quelques gouttes avaient coulées mais pas plus. Aujourd'hui nous avons voulu voir si de l'essence arrivait jusqu’ au moteur et tout était ok.

On a donné un coup de clé et oh miracle !!! elle démarre au quart de tour. elle fume toujours autant à chaud comme à froid (cf photos). Un bruit de canard semble sortir du filtre à air, je m'interroge ? Je vais aller faire un tour cet après midi pour voir comment elle réagit. 

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

IMG_20200105_125139.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat après une trèèèèèèèès courte balade: difficulté à démarré avec absence de fumée blanche, puis après 500 m trous d'air et fumée blanche réapparue. Des avis sur le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être de l'eau dans le réservoir du a la condensation ou le plein dans une station et vous avez eu le font de cuve 

Plusieurs panne du à sa dans ma région lors d'un hiver froid, l'eau gèle et forme un bouchon et s'est la panne.

Je ne sais pas quelle température il fait chez vous je ne pense pas au point de geler mais de l'eau dans un  moteur c'est pas géniale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pat74 a dit :

Peut-être de l'eau dans le réservoir du a la condensation ou le plein dans une station et vous avez eu le font de cuve 

Plusieurs panne du à sa dans ma région lors d'un hiver froid, l'eau gèle et forme un bouchon et s'est la panne.

Je ne sais pas quelle température il fait chez vous je ne pense pas au point de geler mais de l'eau dans un  moteur c'est pas géniale 

bonsoir Pat74, pas de plein fait avant la panne, pour les températures maxi -2, je ne pense pas que cela soit ça, mais cela aurait pu être une piste.

Nous allons continuer nos investigations, sonde de temperature du radiateur, vanne egr, injecteur......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ermi a dit :

même si ton auto démarre cela peut t'aider dans ta recherche de ta panne ;)

merci Ermi, mais en page 1 Zorro_X m'avait suggéré  de le lire et de faire les tests. Donc merci, déjà fait !!!!

Mais si tu as une idée je suis preneuse car c'est hallucinant cette accumulation de problèmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, balounette a dit :

merci Ermi, mais en page 1 Zorro_X m'avait suggéré  de le lire et de faire les tests. Donc merci, déjà fait !!!!

Mais si tu as une idée je suis preneuse car c'est hallucinant cette accumulation de problèmes!

oups je me suis trompé de sujet c'était pas dans celui là que je voulais poster 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ermi a dit :

perso je peux pas trop t'aider je suis pas très calé sur les sup injection, même si va falloir que je m'y colle vu que j'ai un cleon injection dans le jardin dans la twingo.

félicitation pour la twingo !!!! bon ben il va falloir potasser alors !!!!!!😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas la mienne mais celle de mon beau fils qui passe le permis en ce moment, petite voiture pour le moment je ne peux plus ^^

Puis c'est trop mou je me suis trop habitué aux 140ch de la laguna.

Après ça reste grosso modo de la mécanique de super 5, donc assez facile à réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fv2a a dit :

Ça sent la prise d’air quand même.

je viens d'aller la démarrer et j'ai eu du mal, mon mari pense comme toi à la prise d'air, il pense changer les joints du boitier papillon, ainsi que ceux entre l'admission et l’échappement, qu'en penses tu? bonne idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, balounette a dit :

je viens d'aller la démarrer et j'ai eu du mal, mon mari pense comme toi à la prise d'air, il pense changer les joints du boitier papillon, ainsi que ceux entre l'admission et l’échappement, qu'en penses tu? bonne idée?

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, balounette a dit :

je viens d'aller la démarrer et j'ai eu du mal, mon mari pense comme toi à la prise d'air, il pense changer les joints du boitier papillon, ainsi que ceux entre l'admission et l’échappement, qu'en penses tu? bonne idée?

J’en pense qu’il faut bien se préparer puisque quasiment tous les joints ne sont plus fabriqués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, balounette a dit :

ok bon ben on va chercher alors!!!!!!! merci 

Tu ira plus vite à acheter de la planche de joint et à les découper au modèle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu toute la filière, et je suis perplexe.  J'ai eu une Bye-bye, à injection donc.  Et divers problèmes. Mais la difficulté à démarrer + la fumée blanche en permanence, non.  J'essaye d'imaginer.   

 

A priori, si ça fume même en été et moteur chaud, ça ne peut pas être de la vapeur d'eau (qui, comme chacun devrait savoir, est complètement transparente).  Alors, c'est qu'elle consomme de l'huile ?   Avec une fumée comme ça, ça devrait faire une consommation de 1/2 litre d'huile pour 1000 km, ce qui ne passe pas inaperçu.  Une photo des bougies serait bien utile...  

 

Question du Start-Pilote, il ne s'agit pas d'être pour ou contre. C'est un excellent moyen de savoir  si la difficulté de démarrage vient d'un manque d'essence (ou d'une prise d'air, ce qui revient exactement au même du point de vue du moteur).  A défaut on peut aussi verser une cuillère à soupe d'essence dans l'admission (dans le boitier papillon après avoir enlevé le filtre).  Si ça démarre mieux, c'est de ce côté qu'il faut chercher.

 

Souvent il y a aussi des problèmes avec le couvercle du distributeur d'allumage qu'on va appeler Delco pour simplifier. Même s'il est propre, il peut être humide, dedans comme dehors. Après un bon nettoyage, on met un bon coup de sèche-cheveux.  Si à la suite de ça, ça part au quart de tour, c'est  ça la panne.  Comme indiqué plus haut, en fait le moteur doit faire au moins 2 tours pour que ça parte, d'autant qu'il n'y a qu'un seul injecteur et qu'il est loin des cylindres. 

 

J'insiste aussi pour dire que ce n'est pas la peine d'ajouter des problèmes : ce n'est sûrement pas le joint de cache-culbuteur qui empêche de démarrer. Le joint de collecteur d'admission, par contre, c'est possible. D'où l'intérêt du test au Start-Pilote. 

 

Ah, aussi, à essayer : mettre l'écartement des électrodes de bougies à 0.6 mm pour voir si ça facilite les démarrages.  Si c'est le cas, c'est que l'allumage est un peu poussif. On peut laisser l'écartement à 0.6 mm sans grand inconvénient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Mathusalem

Il y a 8 heures, Mathusalem a dit :

A priori, si ça fume même en été et moteur chaud, ça ne peut pas être de la vapeur d'eau (qui, comme chacun devrait savoir, est complètement transparente).  Alors, c'est qu'elle consomme de l'huile ?   Avec une fumée comme ça, ça devrait faire une consommation de 1/2 litre d'huile pour 1000 km, ce qui ne passe pas inaperçu.  Une photo des bougies serait bien utile...

Pourtant de l'eau sort en goutte avec de la rouille du pot d’échappement.

Pour l'instant elle fait que des petits trajets donc je ne me suis pas trop penché sur la conso d'huile.

Si c'est cela comment y remédier ?

Les bougies sont neuves, LGK avec écartement d'origine.

 

 

Il y a 8 heures, Mathusalem a dit :

Question du Start-Pilote, il ne s'agit pas d'être pour ou contre. C'est un excellent moyen de savoir  si la difficulté de démarrage vient d'un manque d'essence (ou d'une prise d'air, ce qui revient exactement au même du point de vue du moteur).  A défaut on peut aussi verser une cuillère à soupe d'essence dans l'admission (dans le boitier papillon après avoir enlevé le filtre).  Si ça démarre mieux, c'est de ce côté qu'il faut chercher.

Avec le star pilot j'ai peur de bousiller le moteur, comment utiliser le start pilot pour détecter une fuite d'air?

 

Il y a 8 heures, Mathusalem a dit :

Souvent il y a aussi des problèmes avec le couvercle du distributeur d'allumage qu'on va appeler Delco pour simplifier. Même s'il est propre, il peut être humide, dedans comme dehors. Après un bon nettoyage, on met un bon coup de sèche-cheveux.  Si à la suite de ça, ça part au quart de tour, c'est  ça la panne.  Comme indiqué plus haut, en fait le moteur doit faire au moins 2 tours pour que ça parte, d'autant qu'il n'y a qu'un seul injecteur et qu'il est loin des cylindres. 

la tete de delco date de 1 an, je l'ai revérifier ce week end elle est neuve, sans humidité.

 

Il y a 8 heures, Mathusalem a dit :

J'insiste aussi pour dire que ce n'est pas la peine d'ajouter des problèmes : ce n'est sûrement pas le joint de cache-culbuteur qui empêche de démarrer. Le joint de collecteur d'admission, par contre, c'est possible. D'où l'intérêt du test au Start-Pilote. 

Pour le joint cache culbuteur c'est parce qu' il fuit et que si je change les joints du boitier papillon je change aussi celui là, CQFD

 

Il y a 8 heures, Mathusalem a dit :

Ah, aussi, à essayer : mettre l'écartement des électrodes de bougies à 0.6 mm pour voir si ça facilite les démarrages.  Si c'est le cas, c'est que l'allumage est un peu poussif. On peut laisser l'écartement à 0.6 mm sans grand inconvénient. 

je vais soumettre l'idée a mon mari, qui ne tente rien n'a rien......

En tout cas merci Mathusalem pour les pistes à explorées, je vous tiens au courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.